Auteur Sujet: Consommation d'huile moteur TSI et TFSI  (Lu 45920 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Madis

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1250
  • Country: be
  • Geldonia
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
  • Joindre l'agréable à l'utile
Extrait de la revue Test Achat:


Certains moteurs VW consomment trop d'huile et ce n'est pas sans dommage. Réagissez avec nous!
Certaines voitures du groupe VW surconsomment de l'huile. Parfois jusqu'à 1 litre aux 1000 kilomètres. Avec pour conséquences, des dommages aux bougies, aux cylindres, au moteur même et des coûts élevés pour le consommateur. Merci de vous signaler si vous en êtes victime.
FORMULAIRE DE SIGNALEMENT

Depuis un certain temps déjà, nous recevons une foule de réclamations au sujet de la consommation d'huile excessive de plusieurs moteurs à essence. Le problème se pose manifestement sur des modèles VW, Seat, Skoda et Audi avec motorisation TFSI et TSI construits entre 2008 et 2012. Notre formulaire de signalement se trouve ci-desssous.
Le problème

Un moteur consomme toujours un peu d'huile, mais certains propriétaires doivent faire l'appoint d'un litre tous les 1000 kilomètres. En raison de la consommation d'huile, le véhicule émet des gaz d'échappement bleus-noirs, tandis que les bougies, les cylindres et le moteur même se dégradent.
Dans certains cas, le moteur se grippe et la note s'avère salée, jusqu'à parfois plus de 10000€ !
Particulièrement problématique: des défauts lourds ne se manifestent bien souvent qu'après 80000 km, soit souvent après la période de garantie de deux ans…
Quelques explications techniques…

La cause serait imputable aux segments montés sur les pistons du cylindre. Normalement, ces segments veillent à ce qu'une quantité suffisante d'huile remonte jusqu'au carter. Dans les véhicules concernés, il reste néanmoins trop d'huile dans les cylindres, où celle-ci est brûlée et entraîne des dépôts noirs et une usure accélérée. Un vice de fabrication donc !
Des réclamations au niveau mondial

Le problème ne se pose pas uniquement en Belgique… Aux Pays-Bas, une association a déjà été constituée, laquelle regroupe l'ensemble des réclamations afin d'arriver à une proposition d'indemnisation par Volkswagen Group AG.
Aux États-Unis, une "class action" a été introduite en 2012 autour de la consommation d'huile de plusieurs modèles Audi, à la suite de quoi Volkswagen a proposé une compensation et pris en charge l'ensemble des réparations avec effet rétroactif. VW avait à l'époque étendu la garantie jusqu'à huit ans.
Nous montons au créneau !

Pour défendre de manière optimale les droits des consommateurs lésés, nous mettons à disposition ci-dessous un formulaire de signalement. À la page suivante, vous trouverez également la liste complète des véhicules concernés.
Au travers de cette initiative, nous souhaitons en premier lieu cartographier l'ampleur du problème sur le marché belge. Après quelques mois, nous démarrons les négociations avec l'importateur D’Ieteren au sujet de la compensation pour les dommages subis. En l'absence d'une solution adéquate, nous entreprendrons des démarches juridiques.
Formulaire de signalement

En nous communiquant vos données, vous serez tenu au courant des négociations que nous mènerons avec D'Ieteren. Si ces négociations s’avéraient vaines et devaient déboucher sur une action en justice, vous devrez être membre de l'association Test-Achats pour y participer et profiter, le cas échéant, de l'indemnisation.
« Modifié: 05/14/16 par Madis »

Hors ligne Chti45

  • Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14196
  • Country: fr
  • Orleans
  • Karma: 44
  • Sexe: Homme

  • 04/2019
  • 1,5TSI 130 DACA
  • Connect
  • Présentation
  • Golf 7
Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #1 le: 05/16/16 »
 :jap: Madis pour l'info!

Hors ligne Luis

  • Membre
  • **
  • Messages: 295
  • Country: fr
  • TOULON
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 2012
  • GOLF VI
  • 1.4 TSI 160
  • Confortline
Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #2 le: 07/26/17 »
Quelqu un a des soucis de consommation d huile sur 1,4 TSI ? Car moi je pense en avoir un

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #3 le: 07/26/17 »
Pourquoi ne pas préciser ta conso ? ;)

Sache qu'une consommation d'huile se calcule entre 01% mini et 0.5% maxi de la consommation de carburant consommé.

Hors ligne Luis

  • Membre
  • **
  • Messages: 295
  • Country: fr
  • TOULON
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 2012
  • GOLF VI
  • 1.4 TSI 160
  • Confortline
Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #4 le: 07/26/17 »
Environ 0.5 Litre tout les 45OOKM et vous ?? (63500KM millésime 2O12)

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #5 le: 07/28/17 »
Rien d'anormale,et tout dépend de tes types de trajet et viscosité d'huile.
Ca représente 1L/10 000km,normal,surtout si tu as un gros moteur (1.8/2.0 TSI) en conduite sportive et des conso de 8 à 10l/100.

Il faudra commencer à t'inquiéter si tu consomme 1L/2 000km.
Si ta conso n'évolue pas,no soucis!

Perso,sur ma 1.2 TSI 110 EA211,je consomme 1L/20 000km et 31 500km sur des parcours de 2X8km par jours.

Hors ligne Maxx

  • Membre
  • **
  • Messages: 46
  • Country: de
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 2010
  • Golf6 GTI Candy
  • TSI 210-DSG6
Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #6 le: 08/04/17 »
Le T(F)SI post 2008 a ce problème tout comme le 160CV; segmentation est sous dimensionnée+ LL vidange. Pas vraiment de remède de la part du constructeur.
Toutes les VW (gti, passat ..) Audi et Skoda et Seat peuvent avoir ce problème tôt ou plus tard  :nul:

Hors ligne Luis

  • Membre
  • **
  • Messages: 295
  • Country: fr
  • TOULON
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 2012
  • GOLF VI
  • 1.4 TSI 160
  • Confortline
Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #7 le: 08/20/17 »
Mettre une huile moins fluide peut un peu resoudre le souci ou pas? (je fais quasiment que de la ville)

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #8 le: 08/21/17 »
Ce que tu peux faire c'est rapprocher les vidanges avec une très bonne huile afin de nettoyer le moteur, le carbone sur les pistons.

Utiliser une huile plus épaisse sera contre productif car l'huile sera moins bien raclée par la segmentation (l'huile doit repasser dans le carter par l'intérieur des pistons).

L'article cité concerne, comme le dit Maxx, les EA888 (gros TSI 1,8 et 2,0L)
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne Selyjohns

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 514
  • Country: fr
  • Toulouse
  • Karma: 5
  • Sexe: Homme

  • 2012
  • 1.4 TSI 122
  • Carat
  • Présentation
  • Golf VI
Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #9 le: 08/22/17 »
Hello !

Moi aussi je pense avoir un soucis de consommation, je n'ai pas du tout calculé combien j'ai déjà complété deux fois alors que la vidange n'est pas si vieille, il faut que je regarde à combien de km je l'ai fait :)

Mais j'avoue que je n'avais encore jamais vu ça...

Et au fait, on est censé avoir un voyant quand il y a un manque d'huile ? parce que je l'ai jamais vu...
Au volant d'une Golf VI TSI 122 - Noir intense - 2012 - 5 portes - Finition Carat - BVM6 - Jante 17" Porto
++ Pack FULL LED interieur ++ Embouts chromés Yeti ++ Éclairage plaque en 2x3 LED OneFace
++
Michiba Diamond White Vision 5000K H7/H15 ++ Kit Go Simply ++ Leds sous retros

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #10 le: 05/03/18 »
Ma consommation d'huile à enfin baissé !  :fete:



Après un habituel contrôle de la conso d'huile tous les 4 000km à froid (afin que l'huile soit assurément stocké en fond de carter),le niveau à diminué 2X moins !
Niveau sous 2 traits de la jauge depuis le maxi au lieu de 4.

Ma conso passe désormais de 1L/20 000km à 1L/40 000km !
Plus besoin de bidon d'appoint si on peut dire ainsi !

J'attendais cette baisse de conso depuis longtemps en vérifiant le niveau toujours à froid sur minimum 4 ou 5 000km.
Mon ex 1.4 TDI 70 IP de 2007 consommait également 1L/20 000km,mais sur les 13 000 premiers kilomètres de son premier bain d'huile pour enfin consommer que la moitié ensuite (1L/40 000km).
Depuis plus de 10 ans,sur mes 2 Seat,j'ai toujours utilisé la même huile (Eni i Sint MS 5W40),même trajet et fréquence kilométrique,et pourtant mon 1.2 TSI à du attendre bien plus longtemps pour que sa consommation descende significativement.


Le rodage aura été décidément long !
J'imagine que le taux d'usure devrait également descendre encore depuis cette évolution de ce bain d'huile  :jap:



Trait bleu
représentant la conso habituelle en 4 000km jusqu'à mes 35 600km.
Trait vert,la conso actuel en 4 000km depuis mes 35 600km.


Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #11 le: 05/03/18 »
Le même post dans analyse  :gratte:

Il faut avoir l’œil pour voir la différence sur la jauge; la voilà rodé à 36000 km  :smiley:
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #12 le: 05/03/18 »
Slt Pk-fr  :boire:

Oui,désolé,je n'avais pas trouvé ce topic sur le sujet sur le coup,mais Fierza me l'a confirmé
Je pense que cette info peut avoir son utilité sur celui des analyses d'huile.
Elle peut démontrer l'évolution et les performances du moteur ;)

Pour la jauge,je me fie au pointillé.C'est un excellent repère pour être précis,sans compter qu'à froid,le niveau est tout naturellement plus stable pour le lire.

 :jap:
« Modifié: 05/03/18 par speed4 »

Hors ligne Madis

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1250
  • Country: be
  • Geldonia
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
  • Joindre l'agréable à l'utile
Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #13 le: 08/06/18 »
1.4 TSI 150 cv  pas de soucis particulier.

J'ai remis un peu d'huile 1/4L le 21 juillet 2018.

C'est la deuxième fois depuis la mise en circulation en mars 2016.

Elle a 54 000 km.

Hors ligne Luis

  • Membre
  • **
  • Messages: 295
  • Country: fr
  • TOULON
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 2012
  • GOLF VI
  • 1.4 TSI 160
  • Confortline
Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #14 le: 04/30/19 »
J'aurai voulu connaître la conso d huile, des propriétaires  de 1,4 TSI160 ??? Je sais, qui en a pas beaucoup qui ont ce moteur mais je tente quand même.

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal