Forum Golf6
On en parle => Dans la presse => Discussion démarrée par: Madis le 05/14/16
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Extrait de la revue Test Achat:
Certains moteurs VW consomment trop d'huile et ce n'est pas sans dommage. Réagissez avec nous!
Certaines voitures du groupe VW surconsomment de l'huile. Parfois jusqu'à 1 litre aux 1000 kilomètres. Avec pour conséquences, des dommages aux bougies, aux cylindres, au moteur même et des coûts élevés pour le consommateur. Merci de vous signaler si vous en êtes victime.
FORMULAIRE DE SIGNALEMENT
Depuis un certain temps déjà, nous recevons une foule de réclamations au sujet de la consommation d'huile excessive de plusieurs moteurs à essence. Le problème se pose manifestement sur des modèles VW, Seat, Skoda et Audi avec motorisation TFSI et TSI construits entre 2008 et 2012. Notre formulaire de signalement se trouve ci-desssous.
Le problème
Un moteur consomme toujours un peu d'huile, mais certains propriétaires doivent faire l'appoint d'un litre tous les 1000 kilomètres. En raison de la consommation d'huile, le véhicule émet des gaz d'échappement bleus-noirs, tandis que les bougies, les cylindres et le moteur même se dégradent.
Dans certains cas, le moteur se grippe et la note s'avère salée, jusqu'à parfois plus de 10000€ !
Particulièrement problématique: des défauts lourds ne se manifestent bien souvent qu'après 80000 km, soit souvent après la période de garantie de deux ans…
Quelques explications techniques…
La cause serait imputable aux segments montés sur les pistons du cylindre. Normalement, ces segments veillent à ce qu'une quantité suffisante d'huile remonte jusqu'au carter. Dans les véhicules concernés, il reste néanmoins trop d'huile dans les cylindres, où celle-ci est brûlée et entraîne des dépôts noirs et une usure accélérée. Un vice de fabrication donc !
Des réclamations au niveau mondial
Le problème ne se pose pas uniquement en Belgique… Aux Pays-Bas, une association a déjà été constituée, laquelle regroupe l'ensemble des réclamations afin d'arriver à une proposition d'indemnisation par Volkswagen Group AG.
Aux États-Unis, une "class action" a été introduite en 2012 autour de la consommation d'huile de plusieurs modèles Audi, à la suite de quoi Volkswagen a proposé une compensation et pris en charge l'ensemble des réparations avec effet rétroactif. VW avait à l'époque étendu la garantie jusqu'à huit ans.
Nous montons au créneau !
Pour défendre de manière optimale les droits des consommateurs lésés, nous mettons à disposition ci-dessous un formulaire de signalement. À la page suivante, vous trouverez également la liste complète des véhicules concernés.
Au travers de cette initiative, nous souhaitons en premier lieu cartographier l'ampleur du problème sur le marché belge. Après quelques mois, nous démarrons les négociations avec l'importateur D’Ieteren au sujet de la compensation pour les dommages subis. En l'absence d'une solution adéquate, nous entreprendrons des démarches juridiques.
Formulaire de signalement
En nous communiquant vos données, vous serez tenu au courant des négociations que nous mènerons avec D'Ieteren. Si ces négociations s’avéraient vaines et devaient déboucher sur une action en justice, vous devrez être membre de l'association Test-Achats pour y participer et profiter, le cas échéant, de l'indemnisation.
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:jap: Madis pour l'info!
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Quelqu un a des soucis de consommation d huile sur 1,4 TSI ? Car moi je pense en avoir un
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Pourquoi ne pas préciser ta conso ? ;)
Sache qu'une consommation d'huile se calcule entre 01% mini et 0.5% maxi de la consommation de carburant consommé.
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Environ 0.5 Litre tout les 45OOKM et vous ?? (63500KM millésime 2O12)
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Rien d'anormale,et tout dépend de tes types de trajet et viscosité d'huile.
Ca représente 1L/10 000km,normal,surtout si tu as un gros moteur (1.8/2.0 TSI) en conduite sportive et des conso de 8 à 10l/100.
Il faudra commencer à t'inquiéter si tu consomme 1L/2 000km.
Si ta conso n'évolue pas,no soucis!
Perso,sur ma 1.2 TSI 110 EA211,je consomme 1L/20 000km et 31 500km sur des parcours de 2X8km par jours.
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Le T(F)SI post 2008 a ce problème tout comme le 160CV; segmentation est sous dimensionnée+ LL vidange. Pas vraiment de remède de la part du constructeur.
Toutes les VW (gti, passat ..) Audi et Skoda et Seat peuvent avoir ce problème tôt ou plus tard :nul:
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Mettre une huile moins fluide peut un peu resoudre le souci ou pas? (je fais quasiment que de la ville)
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Ce que tu peux faire c'est rapprocher les vidanges avec une très bonne huile afin de nettoyer le moteur, le carbone sur les pistons.
Utiliser une huile plus épaisse sera contre productif car l'huile sera moins bien raclée par la segmentation (l'huile doit repasser dans le carter par l'intérieur des pistons).
L'article cité concerne, comme le dit Maxx, les EA888 (gros TSI 1,8 et 2,0L)
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Hello !
Moi aussi je pense avoir un soucis de consommation, je n'ai pas du tout calculé combien j'ai déjà complété deux fois alors que la vidange n'est pas si vieille, il faut que je regarde à combien de km je l'ai fait :)
Mais j'avoue que je n'avais encore jamais vu ça...
Et au fait, on est censé avoir un voyant quand il y a un manque d'huile ? parce que je l'ai jamais vu...
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Ma consommation d'huile à enfin baissé ! :fete:
Après un habituel contrôle de la conso d'huile tous les 4 000km à froid (afin que l'huile soit assurément stocké en fond de carter),le niveau à diminué 2X moins !
Niveau sous 2 traits de la jauge depuis le maxi au lieu de 4.
Ma conso passe désormais de 1L/20 000km à 1L/40 000km !
Plus besoin de bidon d'appoint si on peut dire ainsi !
J'attendais cette baisse de conso depuis longtemps en vérifiant le niveau toujours à froid sur minimum 4 ou 5 000km.
Mon ex 1.4 TDI 70 IP de 2007 consommait également 1L/20 000km,mais sur les 13 000 premiers kilomètres de son premier bain d'huile pour enfin consommer que la moitié ensuite (1L/40 000km).
Depuis plus de 10 ans,sur mes 2 Seat,j'ai toujours utilisé la même huile (Eni i Sint MS 5W40),même trajet et fréquence kilométrique,et pourtant mon 1.2 TSI à du attendre bien plus longtemps pour que sa consommation descende significativement.
Le rodage aura été décidément long !
J'imagine que le taux d'usure devrait également descendre encore depuis cette évolution de ce bain d'huile :jap:
Trait bleu représentant la conso habituelle en 4 000km jusqu'à mes 35 600km.
Trait vert,la conso actuel en 4 000km depuis mes 35 600km.
(https://s9.postimg.cc/y8clims7z/P1000811.jpg)
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Le même post dans analyse :gratte:
Il faut avoir l’œil pour voir la différence sur la jauge; la voilà rodé à 36000 km :smiley:
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Slt Pk-fr :boire:
Oui,désolé,je n'avais pas trouvé ce topic sur le sujet sur le coup,mais Fierza me l'a confirmé
Je pense que cette info peut avoir son utilité sur celui des analyses d'huile.
Elle peut démontrer l'évolution et les performances du moteur ;)
Pour la jauge,je me fie au pointillé.C'est un excellent repère pour être précis,sans compter qu'à froid,le niveau est tout naturellement plus stable pour le lire.
:jap:
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1.4 TSI 150 cv pas de soucis particulier.
J'ai remis un peu d'huile 1/4L le 21 juillet 2018.
C'est la deuxième fois depuis la mise en circulation en mars 2016.
Elle a 54 000 km.
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J'aurai voulu connaître la conso d huile, des propriétaires de 1,4 TSI160 ??? Je sais, qui en a pas beaucoup qui ont ce moteur mais je tente quand même.
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je sens que la je vais gagné :ptdr: 1l au 500km qui dit mieux 1.8 tsi 160 :non:
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Effectivement tu vises la pole position. Comment tu fais du coup? Ta combien de kilomètres ?
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Encore des mauvaises conception de segment racleur tout comme les 18/2.0 <2011
https://www.euromechanica.com.au/blog/vag-2-0l-tfsi-oil-consumption
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Effectivement tu vises la pole position. Comment tu fais du coup? Ta combien de kilomètres ?
oui je te l'accorde golf 6 tsi 160 144000 km du coup je vais démonté pour remettre ce moteur en bonne santé vous pourrez suivre sur mon poste en mécanique ;)
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Ce problème de segmentation a t il etait corrige sur les versions 2012 ?
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Pour la conso d'huile,je me demandais en quoi un TDI IP consomme moins qu'un TSI avec bien entendu la même huile (multi OEM) ainsi que les mêmes trajets et même conduite.
C'était le cas avec mon ex 1.4 TDI 70 que j'ai eu neuf en 2007.
Une conso relevée à 1l/20 000km jusqu'à sa première vidange (je calcule toujours les conso d'huile en litre) à 13 000km.
Depuis,conso à la baisse relevé à 1l/40 000km !
Mon 1.2 TSI 110 que j'ai eu neuf également a toujours consommé 1l/20 000km,durant rodage et près vidange... :quoi:
Sans doute rempli de 5W30 usine,je suis passé en 5W40 pour la première vidange.
Je suppose qu'après rodage ainsi qu'une huile ayant une plage de viscosité plus haute,compense et maintient logiquement ma consommation d'huile actuel sans aucune évolution (aucune réduction de conso d'huile).
L'huile de mon ex TDI de 2007,sans FAP devait être soit rempli de 5W30 ou 5W40.
Quoi qu'il en soit,j'ai toujours fais mes vidanges après usine en 5W40,mais sa conso a tout de même diminuée de moitié !
J'en déduis que le rodage du TDI IP a été soit plus efficace,soit la nature même de ce type de motorisation (matière moteur diesel,conception etc...).
Des idées sur la raison de cette différence ?
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1400cc / 70ch
1200cc / 110ch
Si on suppose qu'il n'y a aucune fuite en dehors du moteur, et si on suppose qu'il y a forcément une consommation d'huile par un ou plusieurs organes (légère usure des segments et guides de soupapes par ex). Puis si on suppose que l'huile est la même.
A mon avis une partie des différences sont là :
- le débit de la pompe à huile. A mon avis elle pulse davantage pour le petit moteur essence downsizé que sur le diesel en raison de la différence de puissance, donc potentiellement la conso d'huile est plus importante puisqu'elle circule plus vite.
- température maxi d'échappement 950°C (essence), 870°C (gazole) : augmentation du "risque" d'inflammation du film d'huile présent sur les cylindres car température plus élevée dans la chambre
- régime moteur : plus le nombre de rotations est important, plus il y a de cycles et donc de mouvements des cames, soupapes et cylindres. Régime moyen d'un diesel 2000 tours/min, régime moyen d'une essence 3000 tours/min. Si consommation d'huile il y a, elle est multipliée par le nombre de tours du moteur. On a tendance à se faire plaisir sur certaines accélérations jusqu'à 4000, 4500 voire plus... Or un diesel à 4 pattes si on dépasse 3000 tours c'est vraiment le maxi en général !
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Dilution.
De tte façon tout moteur consomme de l'huile et les deux ne sont pas comparables
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Merci pour ce rappel ;)
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Est ce que certains d’entre vous qui ont une consommation d’huile conséquente, ont vu une différence après un changement d'huile (par exemple shell av-l 0w30) ou pas ?? Car c est ce que je compte faire
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Bonne question entre une marque et modèle différente d'huile ou plutôt le grade,ce qui me parait plus logique même en ton sens ;)
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Ceci dit j’ai l’impression d'être le seul sur le forum a avoir une conso d’huile conséquente sur un 1.4 TSI160...
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Tu n'aura toujours pas de réponse si tu ne précise pas... :siffle:
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Par exemple passer de la castrol 5w30 a la shell 0w30 av-l car c est ce qu on m’a conseiler le truc ce que je connais pas toutes les marques dhuile
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Ben déjà,la question principale à se poser,c'est sur la différence du grade déjà...
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Bref deja qui a une sur conso d huile avec un moteur T Si
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Une surconso d'huile,c'est plus de 0,5% de la conso de carburant... :siffle:
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@LUIS
Le reniflard d'huile qui est mort augmente la conso d'huile ! Tu peux le changer déjà et c'est une pièce pas trop cher.
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Oui mais comment savoir qu il est mort??
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Est ce que le test en enlevant le bouchon d'huile et voir si ca aspire ou pas peut être efficace pour contrôler le reniflard ??
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@Luis
Quelle est ta conso d'huile ?
Est-ce que parmi-vous,quelqu'un a relevé une différence plus ou moins importante d'huile entre le bain usine 5W30 et un passage en 5W40 ou autre ?
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Je consomme en ce moment 0,45L au 1000km et chez Volkswagen quand je leur dit ca, tout va bien pour eux...
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Après 4 000km depuis la vidange,et bientôt 60 000km au compteur,le verdict est sans appel !
Ma consommation d'huile habituelle depuis 5 ans,tout en parcourant les mêmes trajets,même conduite,même huile,a toujours été de l'ordre de 1l/20 000km.
=>Depuis ma dernière vidange à 55 500km,mon niveau ne bouge plus depuis 4 000km alors qu'habituellement sur ce même kilométrage,il baisse de 200ml,soit 1 000km pour chaque ligne de la jauge (représenté en photo)
(https://i.postimg.cc/kMvPzZCw/P1000811.jpg) (https://postimg.cc/6TqPGMyG)
J'avais déjà posté il y a assez longtemps sur ce sujet,mais je n'avais pas pris assez de recul à l'époque pour mesurer le niveau et affirmer le résultat,bien entendu,toujours au même endroit dans mon garage à plat,et en générale à chaud.
Il n'y a donc plus de doute possible,ma conso ne bouge plus sur ces 4 000km,sinon,il aurait baissé très visuellement comme d'habitude depuis la jauge.
La consommation de l'huile est réduite lorsque la tension tangentielle des segments diminue avec l'usure naturelle,en particulier en phase de rodage.
Le jeu à la coupe des segments augmente,laissant passer ainsi plus rapidement les gaz blow-by pour plaquer plus tôt les segments contre l'axe axial du piston.
=> L'huile est donc bloquée plus rapidement par la fermeture des segments.
Maintenant,peut t-on dire s'il s'agit du rodage qui est terminé ou bien peut t-il s'agir d'autres choses mais je ne vois vraiment pas ... :quoi:
Je pense que mon moteur soumis quotidiennement a de très faible charge a du retarder l'usure des segments...Mais la encore,je ne voudrais pas me faire passer pour un dingue ! :ptdr:
En tous cas,c'est la première fois que je remarque une réduction de consommation d'huile sur les 60 000km d'un moteur.
La conso d'huile baisse en générale après la première vidange d'un moteur neuf,comme c'était le cas de mon ex TDI.
Ce n'était pas le cas pour mon 1.2 TSI 110 qui a toujours consommé 1l/20 000km...
Je pensais récemment que cette conso n'avait pas évolué justement à cause d'une utilisation à trop faible charge bien que le moteur est sortie de son rodage et avec plusieurs dizaine de millier de kilomètre,mais il y en ai rien du coup...
Certains me diront si c'est la dilution de carburant qui compense la conso d'huile...Pourquoi pas,cela représenterait après tout une dilution de moins de 5%...Cependant,je parcours toujours les même trajets quotidiennement sans exception durant 5 ans,et le niveau a toujours baissé graduellement du max au mini...
Encrassement des têtes de piston sachant que j'utilise à 100% un SP98 Premium ? :quoi:
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous déjà observé ce genre de cas aussi tardivement ?
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A voir sur 20Mkm ?
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Je vidange toujours à 10 000km/an.
As-tu un doute sur l'évolution sur les prochain 20 000km ?
Si oui pourquoi ? ;)
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Pas sûr que une lecture très précise est possible, à voir sur 10- ou 20Mkm.
- mesures à température identique ?
- il est possible que tu aies mis une goutte d'huile en plus lors de la vidange ?
- dilution carburant (hiver) ?
- baisse consommation après rodage de 60 Mkm ? :gratte:
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Je comprend tout à fait ton doute sur mon contrôle ;)
Ca fait 5 ans que j'emploie toujours le même scénario de mes parcours,conduite,huile,mesure du niveau dans mon garage !
J'ai toujours relevé une baisse graduelle et respective d'un cran de la jauge tous les 1 000km du max au mini,hiver/été...une conso toujours stable et précise justement.
La dernière vidange,idem,même conso... !
Je contrôle toujours le niveau à chaud après vidange faites en concessions,et dernièrement,il était au max comme représenté sur la photo ;)
Actuellement,à chaud,après le même temps d'attente pour mesurer,le niveau est toujours au même endroit de la jauge.
Pour la dilution de carburant,ça pourrait collé comme je le disais,cependant,je pratique toujours les mêmes parcours depuis 5 ans,et établi 3 analyses d'huile comme tu le sais chez IESPM.
La conso à ce kilométrage est largement visible habituellement comme ça avait toujours été le cas.
Pour ce point,a voir avec encore 4 ou 5 000km de plus en effet ;)
A moins une prise d'air du système de recyclage des vapeurs d'huile faisant diminuer le niveau ?
Mon moteur est clean,je l'astique toujours pour déceler une éventuelle trace grasse etc... Même niveau boite de vitesse (manuelle) ayant un clapet de surpression lâchant ainsi ses vapeurs...
La conso de mon ex TDI en revanche s'était immédiatement stabilisé depuis sa première vidange à 13 000km pour passer de 1l/20 000km à 1l/40 000km
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J'avais posté une demande reposant sur ma question de la réduction de consommation d'huile tardive pour mon cas à F.Delosière,technicien du labo IESPM spécialisé dans les analyses de fluide.
Voici sa réponse toute simple... :
"""""""""Bonjour,
On constate assez régulièrement que le rodage d’un moteur ne se limite plus au premier bain d’huile. L’arrêt de la consommation d’huile peut en effet être le signe d’un rodage terminé. Dans ce sens ci, on peut considérer l’évolution comme favorable.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement""""""""
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De retour à propos de ma conso d'huile,j'ai 5 000km et j'ai consommé précisément 75ml au lieu de 250ml durant ces 5 dernières années et 55 500km.
(En faisant un trajet de 3h et 160km de RD,le niveau avait baissé direct de 100ml,soit 2% que représente la dilution de carburant dans l'huile pour un bain d'huile de 4 000km.)
:jap:
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Je me demande comment mesurer une aussi petite quantité. 250ml sur 5000 km est tout à fait acceptable et n'a rien à voir avec la problématique des EA888 et petits tsi à chaîne. ;)
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250ml sur 5 000km,c'est ce que je faisais avant mon actuelle vidange.
Ma jauge possède des repères très visible et facile à distinguer...J'ai pu donc connaitre la quantité d'huile entre le maxi/mini qui est de l'ordre de 750ml.
Une graduation représente 50ml.Lors de mes prélèvement d'huile à la seringue du kit de IESPM (flacon 50ml),ça correspondait également à une graduation...
Je contrôle toujours mes niveaux dans des circonstances scrupuleusement identique.
En 5 ans,le niveau descendait toujours d'une graduation tout les 1 000km et ce,du max au mini jusqu'à ma dernière vidange ou j'en consomme désormais 3 fois moins !
C'est flagrant du fait d'avoir une réduction de conso d'huile aussi importante,même avec peu de kilomètre pour l'instant sur le compteur du bain d'huile.
En tous cas,je n'avais vu une réduction de conso d'huile aussi tardive.
Même en supposant que l'huile en concession ne correspond pas à celle d'habitude (Eni I Sint MS 5W40) et qu'il s'agirait d'une 5W30,je doute très fortement qu'elle puisse réduire ma conso de manière très importante,surtout que la Eni 5W30 VW504.00 est extrêmement proche de ma 5W40 VW502.00 ACEA C3 et un TBN identique (6,9/7) et une plage de visco très proche également...
PS: A propos des bloc qui en consomme beaucoup à partir d'un certains kilométrage comme tu le dis,j'ai pu recenser sur le forum de la Golf VII,en plus des EA888 (1.8/2.0 TSI)mais aussi des EA211 CJZ de norme Euro5 (c'est à dire,jusqu'à Mai 2014) ayant des casses de pistons etc,provoquant des conso de 1 litre sur 2 000km...
J'avoue que le CYVB de norme Euro6 est épargné ! :ange:
:jap:
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8 000km et conso de 150ml d'huile,toujours très inférieure au 400ml habituel ! :boire:
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Même pas un demi !
:boire:
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Mes mesures ont été donc assez précises sans compter la différence de température entre l'hiver/été (écoulement selon la viscosité).
Les lignes poinçonnés de la jauge sont un excellent repaire pour relever la conso d'huile.
J'ai hâte de tester et remplacer ma VW502.00 5W40 par une nouvelle 0W30 dans ma concession (probablement la Mobil 1 ESP 0W30) cet automne lors du prochain entretien vidange avec remplacement filtre à air et huile OEM pour les 6 ans.
=> Réduction de conso d'huile mesuré = moteur rodé = réduction de conso de carburant/propreté/usure = agrément de conduite = :10sur10:
:jap:
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Une Xw20 ne te tenterait pas ? La SAE 40 est probablement inutile sur ton moteur.....
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:nonnonnon:
Il me semble que l'on en avait débattu à ce sujet...
Mon CYVB n'est pas compatible avec une VW508.00 malgré les derniers CYVB depuis 2017/2018. ;)
D'ailleurs,seul le site de Motul mentionne avec précision la date du modèle/moteur sur l'adaptation de l'huile ainsi que l'attention apporté sur le choix de celle-ci,donc gaffe !
En plus de la non compatibilité (pompe à huile,renforcement axe piston,palier haut/bas moteur etc..),mes trajets journalier sont très court et pas adaptés je pense à une huile extrêmement fluide.
Je pense à la pollution,charge moteur,dilution qu'encaissera une 0W20 ayant un HTHS bas...D'ailleurs,une 0W20 n'est pas indiqué pour un usage intermédiaire,je me trompe ? :langue:
Sinon,pour la fréquence des démarrages,c'est sûr que ce serait top.
La 0W30 sera parfaite pour moi,surtout s'il s'agira de cette ESP ACEA C2,gain de propreté accru,et un plus encore sur la réduction de conso.
Je ferai une analyse de celle-ci,son BN sera plus bas que mon actuel Eni 5W40,mais je sais que je resterai haut la main dans les clous !
Ma 5W40 est effectivement inutile malgré mon profil de conduite,et surtout à très basse charge moteur justement,cependant,le rodage aura été très long et bénéfique !!
:boire:
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Arrivé à 10 000km cette année à 2 semaines de la prochaine vidange,je peux enfin relevé le niveau final.
J'en ai déduit que lors d'un passage en CC début d'année pour effectuer une géométrie,celui-ci m'avait fait un appoint très minime du niveau d'huile faussant mes mesures.
Du coup,ma conso d'huile est toujours plus basse bien sûr,mais pas moins que je ne le croyais...
Je tourne donc à 1L/30 000km au lieu des 1L/20 000km de base en prenant toujours compte des pertes de dilution de carburant,soit une réduction de conso d'huile de -33% bien visible sur la jauge.
Je changerai mon actuel 5W40 pour passer pour la première fois en 5W30 et ainsi réduire davantage la consommation d'huile.