Je suis curieux de voir s'il en a qui font des analyses d'huile sur ce forum ;)
:boire:
merci de garder ce topic propre, pour les discussions sur l'huile nous avons: "Quelle huile choisir?" ou "Vidange Entretien 30.000 Km ou 2 ans" et "Interet du programme Long Life"
69€ c'est une coquette somme :honte:
69€ c'est une coquette somme :honte:Je trouve aussi. Surtout si c'est pour dire de la vidanger :ptdr:
c'est tout bon :plusun:
Merci Fierza.En fait, il faut prendre les deux phrases du début de commentaire:
Tout est Ok, pourquoi il voudrait plus d'usure métallique, je ne comprends pas, il a considéré le kilométrage?
La chaîne (entre autres) contient du fer, pour 7Mkm le bilan est parfait.
Au suivant ;)
:coucou:
Cette phrase là:
"The VW 504 00 specification superceedes the VW 503 00 and VW 503.01 spécifications"
sent le marketing à plein nez ...
Comment une low SAPS ACEA C3 peut elle donner le même service qu'une full SAPS ACEA A5/B5 (0W-30) ou une full SAPS ACEA A3/B4 (0W-30) :gratte:
Je ne parle pas d''émissions, mais de protection moteur, évidemment.
Et puis quand je regarde les résultats de l'analyse d'huile faite par bisounours, ils ne donnent pas envie de faire 15.000 km de plus avec cette huile :muet:
je ne vois pas de 504.00 mais 504.00/507.00 :triste:Oui, il n'existe que des VW 504.00/507.00 au même titre que tu trouveras toujours des VW 502.00 associées à VW 505.00, voire 505.01.
"pourquoi pas une huile "LL" 502 00 même si je fais une vidange tous les 15K km car qui peu le plus, peu le moins."Eh bien une VW 502.00 "LL" s'appelle une ... VW 503.00 ...
tu dois mettre du 504.00/507.00
Mes résultats ci joint (TSI 160, 55000km, l'huile avait 15000km):coucou:
Mes résultats ci joint (TSI 160, 55000km, l'huile avait 15000km):coucou:
1) As-tu l'historique des vidanges depuis la mise en circulation de ta Golf ?
2) Compte tenu de la viscosité à 40°C mesurée lors de l'analyse (72,7 mm²/sec), et en tenant compte de l'absence d'info sur la dilution, ce qui laisserait supposer qu'elle est très faible, il est possible que le CC italien ait mis de la AGIP eni i-Sint 5W-30 VW 504/507 qui est déjà à 74 mm²/sec quand elle est neuve, alors que ses concurrentes (de qualité ...) sont généralement en dessous, surtout la TOTAL INEO Long Life VW 504/507 :love:
3) Quel filtre à huile était en place au moment de l'analyse ?
:jap:
:coucou: KyleSalut Dom',
Etonnant, cette conso basse avec l'huile "usine", non ?
Ma G6 était très sobre aussi au début et avait mangé d'un coup un bon demi litre d'huile, normal, puis après, plus rien.
Une petite analyse dès le début aurait été la bienvenue pour savoir ce qu'il mettent dedans ... :gratte:
Ce n'est pas la VW 504/507 du CC, ça c'est sûr
;)
:coucou: KyleEt beh, dans les 1580km, désormais. Sans compter que j'ai rajouté au km 500 de l'huile du petit bidon fourni à la livraison. Je pense que je ne suis plus à l'état zéro.
Le kit fourni par IESPM inclut la seringue, le tube, à glisser dans le tube de jauge, le mini bidon (entre 5 et 10 cl ?) à renvoyer ;)
Le sujet:
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=17322.0
Le lien direct vers le labo:
http://www.iespm.com/web/diagnosticmoteur.asp.
Mais si ton huile n'a pas trop de kilomètres, on pourrait en savoir plus :ange:
:jap:
Donc dans mon cas, c'est 70€ pour savoir que mon moteur est neuf et sorti de rodage :hahaha::coucou:
Si c'est pour renseigner le forum sur le type d'huile mise en usine, on peut faire un appel à cotisation ? :siffle: Dépêchez-vous, la voiture prend 64km tous les jours ouvrés !
S'il faut cotiser, je suis partant !
Rien de compliqué, le kit est bien fait, non ;)Après, tu m'aurais accusé de fausser les résultats avec les 180 bornes de plus. :hahaha:
Sinon, tu aurais pu le faire à ... 2.000 km pile poil :hahaha:
Rien de compliqué, le kit est bien fait, non ;)Après, tu m'aurais accusé de fausser les résultats avec les
Sinon, tu aurais pu le faire à ... 2.000 km pile poil :hahaha:180184 bornes de plus. :hahaha:
..........C'est un peu plus cher qu'avec l'IESPM (89€) mais l'analyse me semble plus complète (le TBN est indiqué sur le rapport).
La meilleure des huiles est la Castrol 507.00 :love: :bave: point barre :ptdr: :langue: :langue:
:plusun:
D'un autre côté, ça dépend de quelle valeur on part avec l'huile neuve ... :hahaha:
;)
Pour ceux qui ne sont pas spécialistes en acronymes :
http://www.afim.asso.fr/actifs/diagnostic/Huile/huile_presentation.asp
Pour l'instant, pas de news sur mon analyse.Tu avais donné ton adresse mail pour l'avoir en .pdf ?
[...] il pourrait bien échapper et ... descendre :pascontent:
pour ne pas aspirer la boue de fond de carter ...
Ben oui qu'il est serieux
:coucou:Oui, dans le sens où au moins, on ne se soucie pas des problèmes d'étanchéité dus à un vis de vidange mal serrée. D'un autre côté, ils serrent comme des mules... même lorsque le bloc est neuf (comme j'ai été le premier à vidanger la TSI au km 15 000).
Tu dois avoir des éléments de réponse à ta première phrase là:
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=4284.msg97473#msg97473
Sinon, oui, la vidange par aspiration n'est pas un "must", mais c'est pratique ...
;)
On appelle ça "boues" :vomi: je n'y peux rien :hahaha:
Déjà que mes collègues me prennent pour un psycho à vérifier régulièrement mon niveau d'huile... heureusement personne ne m'a vu ce soir :siffle:On a les mêmes collègues ? :hahaha:
.../... lorsque on navigue sous chrome .../...
..oui, "on" pourrait remonter les résultats en page 1, mais je dis "on", car je ne suis pas très doué :honte:
......moi non plus, je ne sais pas mettre un pdf :quoi:
Parfait, merci pour le regroupement ! :jap:
Sinon encore plus simple pour les windowsiens, ouvrir le PDF, plein écran => touche impression écran => Go paint => coller, retailler/redimensionner => enregistrer; poster sur le fofo (avec si besoin un hébergeur).
:coucou:
Rendez vous chez IESPM demain à 14h00 ...
L'huile aura environ 14.300 km
:jap:
Un petit reportage photo sur cette société ?
Je servirai une fois de plus de cobaye :ptdr:
(http://img4.hostingpics.net/pics/528998cobaye1.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=528998cobaye1.jpg)
Salut fierza,
Mon ami qui a une R32 a eu la bonne surprise de retrouver de la maillot dans son bouchon d'huile et dans le conduit ...
Arf de la "mayonnaise" pardon enfin je pense que vous avez compris avec la photo explicative de chti :p
Ah OK ... a ce point là ?? :argl:
....BN>AN, vu, mais tu n'as pas eu leur avis écrit la dessus?
.............Je me demande quel aurait été le résultat si j'étais parti avec un TBN neuf de 6 au lieu de 9, 7 ...
Le TAN aurait de toute façon augmenté, lui ...
:gratte:
Et Kyle ... 67,5 mm²/sec ... du même labo que toi !Je te laisse une mission Fierza .. Appelle notre ami commun a IESPM pour savoir de ce qu il en est avec cette histoire de viscosité !
Et l'huile usine est bien de la LL VW 504/507 ... :langue:
- il préconise en GéNéRAL pour tout le monde un changement d'huile tous les ans !!!!Je pense qu'on est nombreux à partager cet avis. :10sur10: :plusun:
...........il préconise tout les ans car l huile neuve a pas de dépôt métallique ni traces de suie .....
...........il préconise tout les ans car l huile neuve a pas de dépôt métallique ni traces de suie .....
@Kiara57, tu es à quel kilométrage? il serait intéressant de savoir si ta golf a été vidangée ts les ans ou en LL :jap:
;)
c'est exactement ça Kiara !
pour te donner un exemple , j ai vu hier que la FUCHS titan proC3 GT1 5w30 504/507 est en promo sur shop oil center ... 18.8 euros les 4 L (sans les frais de port) :argl: ... à ce prix là ca coute rien de faire une vidange ... ;)
on se moque ... je vois ... :langue: ;)
non pas de TAN/TBN commandé .... 20 euros de plus pour l'analyse ....
pour moi la chose que je voulais vérifier étaient les niveaux de Fer et autres particules à cause de mes bruits occasionnels de chaine (très rare) et de poussoirs (amélioré grâce à l huile fuchs par rapport à la castrol)..; et ça ça va :youpi:
l analyse en spectrométrie infrarouge te donne un tres bonne idée de l'état de l huile sans passer par le TAN/TBN ...
Voici la réponse écrite du labo:
"Nous avons relevé dans votre échantillon FJ-1502111182 un indice d’acidité de 4,8 mgKOH/g.
Pour votre information, cet indice varie principalement par l’oxydation du lubrifiant en service.
Étant donné que le compteur d’huile est de 14313 km, il me parait donc logique que l’AN augmente.
Le BN, présent dans les huiles, permet de neutraliser les acides formés au cours de fonctionnement.
Étant donné que l’AN augmente avec le temps de service, le BN à son tours diminue.
Nous avons mesuré un BN à 7,4 mgKOH/g.
Généralement, lorsque que ces 2 valeurs se chevauchent, le lubrifiant peut alors altérer les métaux tendres.
Dans ce cas ci, le BN a une valeur supérieure à celle de l’AN.
On peut en conclure que le lubrifiant n’est pas encore dégradé."
:jap:
les temps ont changés Fierza .. tout comme les moteurs et les huiles .... :ptdr:
Un BN de 1.3 et le AN :nul: pour le 1.8T!
Viscosité augmentée de 25% pour le 1.8T Skoda....et residu carbone 3%
:coucou: je te propose de l'essayer sur ton petit tracteur, 130.000km et tu nous dis :jap:
;)
De bien bonnes conclusions pour cette analyseoh oui !!!! :love: je suis rassuré !!!
Tu peux rouler sereinementDe bien bonnes conclusions pour cette analyseoh oui !!!! :love: je suis rassuré !!!
L unique désagrément de cette huile est qu'elle pue ! Je sais pas quels additifs ils mettent mais ça sent pas bon !
C'est bizarre ça... Mais ça me conforte je suis pas le seul
...........Moralité, seules nos propres analyses font foi, puisque nos moteurs utilisent les huiles ainsi que les carburants dispos sur notre marché...................Alors, il me faut encore plus de "clients" pour étoffer le dossier analyse :ecritla:
1 an et 10 000km depuis la dernière vidange, j'ai du faire l'appoint 2 fois, je fais 99% de ville (2x 10km par jour).
Je viens de commander le kit, résultat dans quelques jours :quoi:
.../... lors du préchauffage (quand l'aiguille est à 1100/1200 pendant quelques secondes), j'ai 2,3 poc comme une petite rupture :quoi:
Voila j'ai fait le prélèvement à chaud, par contre sur le petit doc à remplir : "capacité du carter d'huile" ?
Avec le filtre faut mettre 3,6L sur mon tsi 122 donc je met 3,6 ou j'enlève un peu pour ne pas compter le filtre ?
De toute façon je voulais faire la vidange ce week-end mais trop de chaleur, surement le week-end prochain :jap:OT on
La vidange avec celle là ...
http://shop.oil-center.de/index.php/en/longlife/longlife-3/shell-helix-ultra-professional-av-l-0w-30-1x1-liter-vw-504-00-507-00-longlife.html :smurf:
:coucou:
Bon, je ne vais pas tarder à commander mon kit, inclus valeurs TAN et TBN, chez IESPM ;)
Et vous allez donc bientôt avoir, en première mondiale, l'analyse de la SHELL Huile Helix Ultra Professional AV-L 0W-30 (VW_504_507) après 12.000 km sans un TSI ;)
:jap:
Et vous allez donc bientôt avoir, en première mondiale, l'analyse de la SHELL Huile Helix [...] dans un TSI ;)Euh, et on pourra quand même lire ton message hors de la voiture ? :ange:
Trois possibilités:
- dans le cas où c'est juste pour info: environ 1.000 km avant la prochaine vidange, le temps de recevoir les résultats et de prendre les décisions qui s'imposent suite aux recommandations du laboratoire ...
- dans tous les cas: avoir parcouru au moins 10.000 km (couvrants hiver / été) avant de lancer l'analyse.
- dans le cas où on a un doute sérieux sur l'état du moteur, le plus tôt est le mieux
:jap:
:mdr: là, c'est ballot :quoi:
Pour ma part, l'échantillon part vers le labo par la poste cet après midi ...
Distance parcourue avec l'huile (SHELL AV-L 0W-30 ACEA C3 VW 504/507) 10.546 km ;)
tu m étonnes elle est encore bonne pour 15000 km!!! :ptdr:
Un peu élevée la viscosité à 40°C non ?Rappeles toi ce que j avais dit avec l ingénieur d IESPM ..
Et pas de chrome, donc les AAC et VAAC se reposent !!!
La viscosité ASTM D445 à 40°C est passée de 58,70 mm²/sec (valeur type de la spécification SHELL) à 57,7 mm² ;)
C'est très cool :wink2:
:10sur10:Concrètement, quelle est la différence entre un HTHS de 3.5 VS un 3.1 ? :ange:
"Un HTHS abaissé est bien encaissé par le CAXA" (enfin celui des VW 503, MOTUL, FUCHS est quand même de 3,1) sur réseau routier et autoroutier français ...
Maintenant, en Germany, sur Autobahn à full power, je ne peux pas dire, et là je taperais peut être dans du HTHS > 3,5 ;)
Ah je l'attendais celle là... :langue::hahaha:
.../... du coup je suis mitigé quand je lis le commentaire de notre PK sur la castrol .../...
Concrètement, quelle est la différence entre un HTHS de 3.5 VS un 3.1 ? :ange:
:jap: merci pour cette précision:plusun: merci Maître FIERZA :jap:
Puis aussi va falloir que je me commande une vrai jauge... Il y a le puit qui est bouchonné... Pour le LVL c'est sur le MMI et ça me déplait !Ba oui, chez Audi on ne veut pas que le monsieur qui conduit se salisse :ange:
Concrètement, quelle est la différence entre un HTHS de 3.5 VS un 3.1 ? :ange:
... du coup je suis mitigé quand je lis le commentaire de notre PK sur la castrol
Les analyses ne sont pas assez nombreuses pour être scientifiques mais il est intéressant de noter que.....
..............conduite standard, et test comme moi sur 20.000 km en tout, un HTHS de 3,1 suffit, et la conso est très basse
- conduite à pleine charge, un HTHS > 3,5 s'impose...........
En passant, le HTHS n'a pas vraiment de rapport avec la viscosité, et de nombreux produits 0W-30, comme la MOTUL 8100 X-lite 0W-30 (une vraie VW 503.01 au départ), en témoignent...
Une 5W-40 classique n'aura pas forcément un HTHS meilleur qu'une 0W-30 ...C'est ce point là que je voulais éclaircir/préciser justement. Je me suis fait devancé :ange: :jap:.
........pas beaucoup de fer (chemises, distribution, AaC...) pour 38000 km...... :argl: mais une huile rincée !
Tu pourrais faire un tour dans "quelle huile choisir..." si ce n'est pas déjà fait :jap:
A ta place je ferai une vidange avec une huile très détergente pour bien nettoyer ton moteur, puis une autre vidange rapprochée.
.../... mais c'est peut être un peu violent comme traitement .../...
A considérer avant un changement coûteux de la distribution éventuellement.
http://www.a3q-oelshop.de/epages/63003819.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/63003819/Products/LOP250
Tu notes aussi une perte de puissance en accélérant à fond en 3 ou 4 ème ? Si le filtre est propre, fais un scan comme suggéré.Hum, je testerais demain si je peux voir ce week end.
A considérer avant un changement coûteux de la distribution éventuellement.
http://www.a3q-oelshop.de/epages/63003819.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/63003819/Products/LOP250
J'aurais dû me douter que c'était un produit venant de chez ... ADDINOL :ptdr:
....nous sommes d'accord que la page de viscosité de cette ENI n'est pas très large et surtout pas idéal en faite,puisqu'à froid,elle est plus visqueuse et à chaud plus fluide comparé aux meilleurs huiles du marché....
.....Selon la FT eni 5W40 est très fluide à V40, plus fluide qu'une Castrol 0W40 par ex. mais le pour point est bien moins bas.......
La viscosité à 40°C à 77.5 mm²/sec me semble un peu élevée pour de la Castrol LL3 5W-30
Neuve, elle est à 66 mm²/sec pour la version 2014 et 70 mm²/sec pour la version 2011.
L'huile serait elle un peu "chargée pour la tache soit foncée ?.......
Mais sinon je pense que tout va bien et je ne ferai pas de vidange cette année.
@FIERZA
Je vois aussi que tu connais les dates des modèle d'huiles,j'aimerais savoir comment et ou tu as ces info ?:)
Comment peut-on connaitre la date d'un modèle ou norme d'huile comme tu l'as décris stp ?:)
.../... (malgré ça j'ai déjà l'alerte d'entretien dans mon ODB :quoi: )
Sur la facture que je viens de sortir, j'ai "Long Life pro 3 5W30". La marque n'est pas précisée.
Ta vidange a été faite chez VW ?
.....j'enfonce,et je cale toujours la durite bien au fond du carter en touchant celui- ci pour aspirer l'huile par la seringue ! :langue: ;)
J'enquille la durite en tapant le fond du carter,je coupe ensuite au plus court,et je branche la seringue pour aspirer l'huile.
J'ai fait comme ça lors de ma première analyse ;)
Mais rassure toi,j'enfonce,et je cale toujours la durite bien au fond du carter en touchant celui- ci pour aspirer l'huile par la seringue ! :langue: ;)
:cafe: on attend l'analyse avec impatience ;)
Merci Fierza.En fait, il faut prendre les deux phrases du début de commentaire:
Tout est Ok, pourquoi il voudrait plus d'usure métallique, je ne comprends pas, il a considéré le kilométrage?
La chaîne (entre autres) contient du fer, pour 7Mkm le bilan est parfait.
Au suivant ;)
"Reflet d'un ensemble acceptable pour ce moteur. Toutefois, les valeurs d'usures métalliques paraissent un peu faible à ce kilométrage."
Quand il est écrit "pour ce moteur", c'est qu'ils ont déjà fait des tests moins glorieux sur d'autres TSI ...
Bon, et puis, pour la "faible usure", désolé, mais, huile fluide et "soulier de satin" au démarrage à froid, même pour aller chercher le pain :hahaha: , ça joue énormément, et je suis très content ...
Ah oui, pour info, cette huile à eu droit à:
- 50% de petits parcours + route
- 50% d'autoroutes françaises ... à la limite des radars
Le tout en hiver, ce qui n'arrange rien !
:jap:
Fierza,
J'imagine que la consommation d'essence avait diminué avec ta nouvelle huile 0W-xx ?
Et sinon Fierza,tu ne m'as toujours pas répondu à ma question...
Effectuais-tu de fortes charge d'accélération ?
....J'aurais aimé un résultat à 100°C.....
Allez un de plus ;).
Par contre j'ai commandé mon kit d'analyse d'huile sur le site ANAC, filiale de chez Total:
http://www.anac-diagnosis.com/Lub/lubanac.nsf/VS_OPM/4B5C6FFE0C8B2F1AC125708B00530F02?OpenDocument (http://www.anac-diagnosis.com/Lub/lubanac.nsf/VS_OPM/4B5C6FFE0C8B2F1AC125708B00530F02?OpenDocument)
C'est un peu plus cher qu'avec l'IESPM (89€) mais l'analyse me semble plus complète (le TBN est indiqué sur le rapport).
TBN de ma 0W-20 neuve TBN ASTM D2896 8.3 mg KOH/g
..............Si on s'y intéresse un peu et en utilisant les rapports d'analyse et google....... ce n'est pas si compliqué ;)Ben voyons ...
.../...
SA: https://www.solverchem.com/articles/lubricating-oils-articles/what-is-sulfated-ash-in-engine-oils/details
Je suis curieux de voir s'il en a qui font des analyses d'huile sur ce forum ;)
.../...
Merci de garder ce topic propre, pour les discussions sur l'huile nous avons: "Quelle huile choisir?" ou "Vidange Entretien 30.000 Km ou 2 ans" et "Interet du programme Long Life"
J'espère que ton analyse sera plus propre que le topic Fierza :hahaha:
508.00 vs 504.00, selon analyses et fiches AV-L et 0W20 VW:
- BN plus élevé; 8,3 contre 6-6,5
- SA plus élevé; 7,9 contre 6,5-7,4
Plus de protection, ZDDP (P+Zn) > donc + de SA
B(ore) comme 504.00 mais avec Mo, friction modifier !
Faible viscosité, mais plus d'additifs (et Mo) et SA.
On peut comprendre pourquoi la Fuchs (avec HTHS limité) pouvait fonctionner dans un CAXA; ZDDP full saps, Bore + Mg.
:boire:
:coucou: Mets un Felix un zebre ou un....cougar dans le moteur :smurf:En fait, j'ai vu ces bidons d'huile chez VIANOR (distributeur officiel Nokian) à Auray. Le technicien m'a dit qu'ils utilisaient ces huiles depuis 11 ans et qu'il était fier d'acheter local ... Armorine a plus de 80 ans d'existence, ça fait un peu comme Yacco, Igol, Fuchs/Labo, Wolf/Champion, LiquiMoly, etc, qui font d'excellents produits mais qui n'ont pas été rachetés par des monstres comme Castrol par BP ...
J'aurais un faible pour le zebre, annoncé synthétique (>40 <50% PAO)PAO4-1-Decene, homopolymer,
hydrogenated https://www.armorine.fr/wp-content/uploads/sites/2185/2016/12/ZEBRA-XT-0W40-FDS.pdf
Jamais vu ds le commerce :gratte:
:boire:
De toute façon les locaux ne peuvent pas produire suffisamment pour les "monstres" non ?Non, bien sûr, mais l'huile de remplissage usine de ma G7 vient sûrement d'un "petit"... Je pense à Wolf en Belgique.
Comme VW produit ses TSI au compte goutte, un fut de 200 litres suffira pour une année de fabrication.Ah oui, un fut de 200 litres suffit pour 50 CZCA
L'huile Bocuse, tu l'as goûté Fierza ? :hahaha:
;)
Comme VW produit ses TSI au compte goutte, un fut de 200 litres suffira pour une année de fabrication.
L'huile Bocuse, tu l'as goûté Fierza ? :hahaha:
;)
...quitte à te réveiller à 4 heures :hahaha:VW est bien le seul à préconiser une 5W-40 pour une hybride. Mais c'est exact.
A 15Mkm l'huile est lessivée, surtout si beaucoup de petits trajets. A 30 Mkm :muet:
Avec la dilution (carburant) la V100 baisse et donc aussi le HTHS. Selon les conditions d'utilisation, une XW40 (au lieu xw30), ou vidanger plus souvent....
VW préconise bien une 502.00 (5w40) pour son GTE hybride.
:coucou:
Il y a un truc qui me gratte depuis un moment ...
Quand on donne nos huiles à analyser, on peut connaitre:
- la viscosité à 40°C (toujours)
- la viscosité à 100°C (parfois)
Mais quid de la fameuse viscosité HTHS ...
On nous l'impose > 3,5, mais au bout de 15.000 km ou 30.000 km on en est où ?
:jap:
Meu nonnn ...:coucou:
Il y a un truc qui me gratte depuis un moment ...
Quand on donne nos huiles à analyser, on peut connaitre:
- la viscosité à 40°C (toujours)
- la viscosité à 100°C (parfois)
Mais quid de la fameuse viscosité HTHS ...
On nous l'impose > 3,5, mais au bout de 15.000 km ou 30.000 km on en est où ?
:jap:
Et ça t'empêche de dormir ?? :mdr:
Ah d'accord :jap:Pour ma G6, j'avais trouvé un self garage.
A propos d'huile, je ne crois pas que je ferai la prochaine vidange chez VW car ils ne veulent pas mettre autre chose que ce qu'ils préconisent :non:
.../...
A part ça, on n'a pas beaucoup de clients sur le topic ... :ouin:
.../...
:boire:
A part ça, on n'a pas beaucoup de clients sur le topic ... :ouin:
En faite,pas mal de clients mais pas aussi récidiviste que nous ! :boire:
BITOG ... :ptdr:
Oui, les résultats sont bons, le TBN à 2,1 reste à comparer à celui de l'huile neuve.
Par contre, il s'agit de la TOTAL Ineo MC3 et je ne me souviens plus de la différence avec la TOTAL Ineo Long Life ...
:boire:
Il est judicieux de faire une analyse juste avant de faire la vidange ?Personne ?
Merci
PS: j ai jamais fait de analyse
Envoyé de mon Nokia 7 plus en utilisant Tapatalk
Excellent ! Peu de fer, cu et alu. Alors vidange ou pas encore ?
Fer= fe ds le tableau, cu= cuivre et al=aluminium sont des métaux qu'on retrouve ds l'huile, plus de métaux= plus d'usure du moteur.
Rapport TBN/TAN équivalent à l'huile usine au même kilométrage qui était lessivée à 28 Mkm (TAN > TBN)....
Vidange vers 20-25 mille ?
Le TBN c'est la capacité de neutraliser les acides ds l'huile, si le TBN est trop bas l'huile est lessivée et il faut vidanger. Exemple: Le 3ème bilan de Fierza à 28Mkm en 2018, le (T)BN est inférieur au (T)AN.
Excellent résultat, cette Yacco convient bien !
:boire:
Motul est sans doute le seul a faire des huiles à base d'esterTu plaisantes ... :siffle:
.../...
Base ester ? Ester est utilisé en petite dose, souvent aussi dans les 504/507 VW. (TBN bas )
"Détergence / dispersion : La nature polaire des esters en fait également de bons solvants et dispersants. Cela permet aux esters de solubiliser ou de disperser les sous-produits de dégradation de l'huile qui pourraient autrement être déposés sous forme de vernis ou de boue, et se traduit par un fonctionnement plus propre et une solubilité additive améliorée dans le lubrifiant final."
Avantage et inconvénients: https://www.bobistheoilguy.com/esters-in-synthetic-lubricants/
Marketing, mais Motul fait de bonnes huiles et selon certains la meilleure 5W40 .
MB n'utilise pas le moteur prince heureusement.
Mais comment trouvez vous le ZDDP dans les additifs et la contamination K en rapport avec le résultat ?
Motul 300V 4T FL off-road 5w-40
https://www.oil-club.ru/forum/topic/39712-%D1%80%D0%B0%D1%81%D1%81%D1%83%D0%B6%D0%B4%D0%B5%D0%BD%D0%B8%D1%8F-%D1%84%D0%BE%D1%80%D1%83%D0%BC%D1%87%D0%B0%D0%BD%D0%B8%D0%BD%D0%B0-sae20-%D0%BF%D0%BE-%D0%BC%D0%B0%D1%81%D0%BB%D0%B0%D0%BC/page/5/?tab=comments#comment-1584007
Et la moto est propulsé par un turbine à eau ? :siffle: