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Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: vyse24 le 02/06/20

Titre: Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: vyse24 le 02/06/20
Bonjour,

Possesseur d'une golf 6 TSI 122 depuis 2 mois, j'ai un problème de bruit de démarrage moteur depuis 1 mois.

Ci dessous une vidéo que j'ai prise ce matin :

https://www.youtube.com/watch?v=C3Xmy-ylVrY&feature=youtu.be

A noter que si je tourne la clé d'un cran et que j'attends genre 15-20 secondes, et que j'allume le moteur , le bruit est moins fort et dure moins longtemps.

Le bruit disparait totalement après 1 minute.

Qu'en pensez vous ? Je vais l'amener dans un garage demain mais j'aimerai vos avis aussi
Titre: Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: MAXOU76 le 02/06/20
 :coucou:
Pour moi c'est normal réchauffage du catalyseur.par surinjection d'essence .
Sa va le faire de temps en temps 😉
Titre: Re : Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: nono3895 le 02/06/20
:coucou:
Pour moi c'est normal réchauffage du catalyseur.par surinjection d'essence .
Sa va le faire de temps en temps 😉

Je confirme c'est le préchauffage du catalyseur.
Bien attendre que le moteur redescende au régime du ralenti avant de rouler.
Titre: Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: FIERZA le 02/06/20
@vyse24
Ça le fait à quelle température ambiante ?
Titre: Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: vyse24 le 02/06/20
Ok donc pas de danger selon vous :)

@Fierza
la voiture dort dans un garage la température moyenne est de 15°
Titre: Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: FIERZA le 02/06/20
@vyse24
Il me semble avoir lu que la post injection pour le catalyseur ne se fait pas, en principe, en dessous de 15°C ...
Mais bon, c'est une valeur théorique ...
Alors tu es juste à la limite.
J'avais la même chose à Grenoble car mon garage était maintenu chaud par la chaudière fuel ...
Si c'est ça, pas de problème, mais c'est vrai que le bruit de gamelle n'est pas joli joli 😁
Titre: Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: MAXOU76 le 02/06/20
https://www.golf6forum.fr/index.php?topic=28036.45
Titre: Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: FIERZA le 02/06/20
@MAXOU76
 :gratte:
Titre: Re : Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: MAXOU76 le 02/06/20
@MAXOU76
 :gratte:

Désolé j'ai voulu rajouté une doc qui parle de la double injection  :honte:
Titre: Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: FIERZA le 02/06/20
 :10sur10:
Titre: Re : Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: MAXOU76 le 02/06/20
:10sur10:

J'ai un post qui en parle...

https://www.golf6forum.fr/index.php?topic=351.60
Titre: Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: FIERZA le 02/06/20
Voilà, c'est là que le maître pk-fr en parlait.
Titre: Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: pk-fr le 02/06/20
J'ai failli avoir une crise cardiaque aussi quand le CC a démarré mon CAXA, avec  zéro kilomètres, dans le showroom  :hahaha:
Titre: Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: FIERZA le 02/07/20
 :ptdr:
Titre: Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: vyse24 le 02/07/20
D'accord, merci à tous pour vos réponses ça me rassure :)
Titre: Re : Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: nono3895 le 02/07/20
@vyse24
Il me semble avoir lu que la post injection pour le catalyseur ne se fait pas, en principe, en dessous de 15°C ...
Mais bon, c'est une valeur théorique ...
Alors tu es juste à la limite.
J'avais la même chose à Grenoble car mon garage était maintenu chaud par la chaudière fuel ...
Si c'est ça, pas de problème, mais c'est vrai que le bruit de gamelle n'est pas joli joli 😁

Ca me la fait il y a 3 jour vers 02h00 avec 2°c, voiture garée dehors ( j'avais fait 40 kms 6, 7h avant ).
Titre: Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: FIERZA le 02/07/20
Ça peut arriver, mais c'est rare en hiver
Titre: Re : Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: nono3895 le 02/07/20
Ça peut arriver, mais c'est rare en hiver

C'est pas rare sur ma voiture en hiver  :non: ! Une sonde HS peut-être ?
J'ai essayé de comprendre si il y avait une constante dans les démarrages avec chauffe du catalyseur mais ça me le fait de façon complètement aléatoire !
Titre: Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: tib-c le 02/07/20
Il n'y a pas que la température, l'hygrométrie aussi.
Une catalyse est une réaction chimique qui est efficace dans des conditions particulières.
Ce sont les sondes lambda avant/après catalyseur qui donnent des info aux calculateurs sur l'efficacité de ce dernier.
Cela dépend également de l'état du catalyseur en lui-même, ses cellules, et son encrassement éventuel.
En tout cas si les sondes lambda étaient HS, il y aurait un sapin de noël au TDB.
Si le catalyseur était HS, ce serait pareil (erreur EPC, etc)
Faut pas s'inquiéter et laisser le moteur redescendre au ralenti nominal (800-650tr/min) ce qui prend rarement plus d'1min30. Cela correspond au temps pour fixer correctement son téléphone, programmer sa destination, et ne plus y toucher en roulant afin de rouler en toute sécurité.
 :fete: :fete: :fete:
Titre: Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: FIERZA le 02/08/20
 :jap:
Titre: Re : Golf 6 TSI 122 - Bruit au démarrage
Posté par: pk-fr le 02/08/20
Nouveau cycle européen de conduite (New European Driving Cycle (NEDC) en anglais), aussi appelé le Motor Vehicle Emissions Group (MVEG)


(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dd/New_European_Driving_Cycle.svg/600px-New_European_Driving_Cycle.svg.png)

Le cycle doit être effectué sur un véhicule froid à une température comprise entre 20 et 30 °C. Les cycles peuvent être effectués sur route, en l'absence de vent. Cependant, pour augmenter la reproductibilité, ils sont en général passés sur des bancs à rouleaux équipés d'une machine électrique permettant de simuler la résistance qui serait rencontrée du fait de la trainée aérodynamique, de la résistance au roulement et de la masse du véhicule. Pour chaque configuration de véhicule, une courbe appelée « loi de route » est appliquée : à chaque vitesse correspond une certaine valeur de résistance (couple inverse appliqué aux roues motrices).

"Optimisation" des véhicules au cycle (cycle beating):

- La climatisation ainsi que l'ordinateur de bord sont coupés ;
- La batterie est totalement rechargée au début du cycle pour solliciter le moins possible l'alternateur ;
- les pneus sont gonflés dans le haut de la fourchette de préconisation ;
- les tests sont réalisés par des conducteurs spécialement entraînés ou par des robots ;
- les instruments sont légèrement ajustés pour donner de meilleurs résultats ;
- les résultats sont adaptés dans la limite des tolérances (4 % pour le CO2) ;


(wiki)

Conditions demandées par les constructeurs et accordées par la commission.

En dehors des plages de température les dispositifs (chauffage catalyseur ou "protection du moteur diesel" sans fonctionnement vanne EGR .....)n'ont aucune obligation de fonctionner....

 
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