Auteur Sujet: Quel carburant pour le TSI  (Lu 362197 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #15 le: 02/18/09 »
Lilijo,

Heureusement qu'il n'y a aucun cliquetis, sinon tu n'aurais déjà plus de moteur. Le calculateur va régler l'injection d'essence pour éviter le cliquetis, et peut diminuer la performance du moteur avec un carburant qui s'enflamme plus facilement (le SP95).

Tout ça pour dire qu'il faudrait des moyens de mesure et des connaissances techniques approfondies en régulation moteur que je n'ai pas... Si on rajoute à cela le débat sur la qualité du carburant, on a pas fini
[align=center]
[/align]

Efixh

  • Invité
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #16 le: 02/27/09 »
Question toute bête... c'est quoi un cliquetis ?   :-\

Hors ligne lilijo

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2199
  • Country: be
  • Landelies
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • Belgique-Hainaut
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #17 le: 02/27/09 »
Question toute bête... c'est quoi un cliquetis ?   :-\

Le cliquetis est un phénomène qui apparaît lorsque que l'on n'emploie pas de l'essence avec l'indice d'octane suffisamment élevé,

ou que l'avance à l'allumage est mal réglée (trop d'avance).

il se produit alors un petit bruit carractéristique souvent à l'accélération, le point d'allumage ne se fait pas au bon moment, d'où un

petit affolement des soupapes.

Le cliquetis est nuisible au moteur.
    
Golf VII TSI 140 ACT Highline, DSG, DCC,gris tungsten.
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=25.0


Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #18 le: 02/27/09 »
Bonjour,

- Un moteur diesel est un moteur à combustion spontannée : les conditions de température et de pression provoquent l'auto inflammation du mélange air/carburant une fois injecté au dessus du piston (un peu avant que le piston n'atteigne le point mort haut, ce qu'on appelle l'avance à l'allumage).
- Un moteur essence est lui un moteur à allumage commandé : le mélange air essence est enflammé par l'étincelle de la bougie. Le cliquetis apparait lorsque, sur ce type de moteurs, le mélange s'enflamme tout seul, ce qui vient créer des points chauds et des ondes de chocs qui peuvent détruire à court terme le moteur, ou du moins l'endommager gravement.

Une bonne explication ici : http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0304/optemf/bei_mot/combustion/cliquetis.html

Guillaume
[align=center]
[/align]

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #19 le: 02/27/09 »
Lilijo a tout à fait raison de préciser que l'indice d'octane du Sans Plomb est une mesure de la résistance du carburant au phénomène de détonation/cliquetis.

On peut toujours rouler avec un indice d'octane supérieur à celui préconisé par le constructeur (mais ça ne sert à rien), par contre il ne faut JAMAIS rouler avec un indice d'octane inférieur car le carburant risque de s'auto inflammer.

[align=center]
[/align]

Efixh

  • Invité
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #20 le: 02/27/09 »
merci pour toutes ces réponses.

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #21 le: 05/20/09 »
Pour l'instant, je ne mets que du 98 pour le TSI 122.

Je testerai plus tard le 95.
[align=center]
[/align]

alex51000

  • Invité
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #22 le: 05/20/09 »
sur la brochure il est marquer 95 non ?

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #23 le: 05/20/09 »
Oui mais comme précisé plus haut dans le post, il n'y a aucun mal à rouler avec un indice d'octane SUPERIEUR à celui préconisé.

 Par contre, il ne faut JAMAIS rouler avec un carburant qui possède un indice d'octane INFERIEUR à celui préconisé.

Concrètement, VW préconise du 95 pour le TSI 122 : on peut rouler indifféremment au 95 et au 98, mais pas au 91 (disponible par exemple en allemagne).

Pour les explications, voir les précédentes réponses.


Pour ma part, je roule au 98 pour le rodage et aussi car j'ai toujours trouvé ma Twingo plus souple et plus silencieuse avec le 98. Placebo peut être, mais ça me va. J'évite aussi le 95 car il contient 5% d'éthanol et j'ai pas envie de corroder mes injecteurs au début de leur vie (et l'E10, n'en parlons pas).

[align=center]
[/align]

Hors ligne seb 69

  • Rouleur
  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 823
  • Country: fr
  • Rhône 69 France mais souvent en vadrouille
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #24 le: 05/20/09 »
Me concernant sur le cab j'alterne avec 1 fois du SP 95 de grande surface & 2 fois SP 98 de station.
Mes pleins se font toujours à réservoir presque vide.
Changement régulier du filtre à essence. On ne pense pas à le faire, & ce n'est pas dans les garages qui le font. Très facile sur la Pigeot.
Quelques fois il y a eu du 99 en Autriche  ;D mais pas trouvé de différence.

Comme Guillaume, faut pas me parler d'essence de tracteur E10  ::)
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
Golf VI entreprise 2 places Confortline Candy TDI 105 DSG pour travailler. Options business, Toit ouvrant.

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #25 le: 05/20/09 »
Les préconisations constructeur de changement de filtre à essence étaient à 150,000km sur la twingo (si je me souviens bien) et c'est pareil pour la Golf VI (je peux pas vérifier là). Tu le changes souvent?

J'pense qu'il est plus important de changer son filtre à air tous les ans ou même tous les 6 mois si on est en ville ...
[align=center]
[/align]

Hors ligne seb 69

  • Rouleur
  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 823
  • Country: fr
  • Rhône 69 France mais souvent en vadrouille
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #26 le: 05/20/09 »
Etant donné que j'ai peu roulé avec le cab ces derniers temps, pas fait depuis 2 ans.
Généralement je m'occupe & change si necessaire les filtres tous les 10 000 KMS (air, essence & habitacle) Après je suis bien d'accord avec toi, tout dépend du type de trajet (ville ou autoroute)
L'essence est + sur du 20 000 KMS. Pas moyen de controler sur Pigeot si le filtre est encrassé ou pas. C'est dans 1 boitier métalique proche du réservoir d'essence. Je me souviens sur des voitures + anciennes, facile à voir, ils étaient transparant & dans le compartiment moteur :)
C'est aussi 1 question de chance. Généralement en France les stations sont nickels, pour ça qu'on a pas besoin de changer les filtres souvent. Mais il suffit d'1 ou 2 fois de tomber sur 1 fond de cuve avec des dépots  :-\
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
Golf VI entreprise 2 places Confortline Candy TDI 105 DSG pour travailler. Options business, Toit ouvrant.

RENO75

  • Invité
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #27 le: 05/20/09 »
...concernant la carburant; bien que le 95E10 soit prevu pour le TSI (il apparait sur la liste officielle) que feriez vous?
Pour ma part je reste fidele au 98....

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #28 le: 05/25/09 »
Pas d'E10 dans mon TSI, ni même de 95, car on ne connait pas le risque d'une amorce de corrosion sur les injecteurs et le circuit à cause de la présence d'Ethanol (aucun recul sur le sujet!).

Deuxièmement , je souhaite éviter que le moteur fe fasse intervenir la régulation du cliquetis si je monte à haut régime (l'éthanol n'est pas aussi performant que le sans plomb face à la détonation)

Dernièrement, écologiquement et économiquement, ce bio carburant est vraiment une honte. Je ne parle même pas du surcout de consommation du à l'éthanol, mais plutot du fait qu'il faille beaucoup de pétrole pour faire fonctionner le tracteur qui va permettre de récolter les plantes, et je ne parle même pas du jeu des spéculations sur les matières premières qui affamme beaucoup de pays.
« Modifié: 05/25/09 par Chti_Guillaume »
[align=center]
[/align]

Hors ligne papy 64

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2198
  • Pays Basque
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #29 le: 05/25/09 »
Eh bien papy continue à mettre du SP95 dans son TSI, comme je l'ai toujours fait avec l'A3 (1.6 FSI) ainsi qu'avec ma Golf 5 (1.6 FSI) sans jamais avoir le moindre problème :D
Audi Q 3 1.4 TFSI

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal