Acteur majeur de la conduite éco-responsable avec ses modèles hybrides et électriques, Volkswagen explore désormais une nouvelle tendance à haut potentiel : l’hydrogène. Au salon de Los Angeles, la Golf SW (la version break compact de la célèbre voiture) a ainsi été proposée à travers un "véhicule de recherche" équipé d'une pile à combustible, appelé Golf SportWagen HyMotion.Cela fait déjà plusieurs années que l’on en parlait, la voiture à hydrogène semble enfin devenir une réalité. L’innovation est de taille puisque cette nouvelle motorisation permet de créer des voitures électriques dont l’énergie ne vient pas de batteries, mais d’une pile qui produit en continu de l’électricité selon les besoins du moteur, et ne rejette que de la vapeur d’eau.
Volkswagen, prouvant une nouvelle fois son engagement pour l’environnement, a ainsi dévoilé son propre modèle de pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène, proposé dans une version break de la Golf. On peut d’ores et déjà y voir un très beau potentiel. Alimentée par le moteur électrique emprunté à la e-Golf, ce système procurerait une puissance de 136 chevaux (100 kW), pour accomplir un 0-100 km/h en 10 secondes. L’hydrogène serait stocké dans quatre réservoirs se remplissant en seulement trois minutes, ce qui permettrait d’atteindre une autonomie de 499 kilomètres, soit une très belle performance.
Si l’innovation est de taille, Volkswagen a néanmoins souligné un blocage du secteur qui l’empêche d’annoncer une date de sortie du véhicule. La marque a ainsi déclaré "avant le lancement commercial, une infrastructure dédiée à l'hydrogène doit être créée. Cela signifie non seulement un réseau de station à hydrogène, mais aussi la production de l'hydrogène elle-même."
Espérons que ces obstacles seront rapidement levés pour que l’on puisse profiter bientôt de cette nouvelle voiture pleine de promesses.