Auteur Sujet: [VAG COM] TUTO remise à zéro vidange  (Lu 11464 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chti45

  • Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14196
  • Country: fr
  • Orleans
  • Karma: 44
  • Sexe: Homme

  • 04/2019
  • 1,5TSI 130 DACA
  • Connect
  • Présentation
  • Golf 7
Provenant du site lesamisdudiag.com.  :jap:
https://www.lesamisdudiag.com/vag-com/68625-remise-a-zero-vidange.html

Remise à zéro de l’indicateur d'intervalles d'entretien et passage d’entretien fixe à entretien variable pour les véhicules récents en mode UDS

En fonction du type de véhicule, de l’année de fabrication, de l’équipement et des conditions d’utilisation les véhicules du groupe VAG bénéficient soit de « l’entretien fixe » ou de « l’entretien variable » également appelé Long Life (LL).

A chacun de ces entretiens est associé un ou plusieurs codes PR :
Entretien fixe : QG0 ou QG2
Entretien variable : QG1

Entretien fixe :

L’entretien fixe est un entretien classique qui nécessite une vidange tous les 15000km quel que soit l’utilisation du véhicule.


Entretien variable :
Avec l'entretien variable, Volkswagen met en œuvre une technologie permettant de ne faire effectuer un Service Vidange que lorsque cela est nécessaire pour votre véhicule. Cette technologie repose sur l'utilisation d'une huile-moteur Longue Durée (Long Life) au lieu d’une huile-moteur classique.
Cela sous-entend que le calculateur du véhicule effectue une analyse de l’huile pour en déduire si elle doit être remplacée. Volkswagen ne communique pas de manière à ce sujet, mais la stratégie d’analyse de l’huile repose sur des indicateurs du type : nombre de démarrage, durée moyenne des trajets, température de l’huile…
Avec l’entretien variable, l’indicateur de l’ordinateur de bord (ODB) s’allume uniquement dès que l’huile doit être changée ou au bout de 30000km. Dans la pluparts des cas, l’indicateur s’allume à 30000km.


Effectuer soit même son entretien variable :

Lorsque le véhicule est programmé en entretien variable, il est nécessaire de passer à la balise pour remettre à zéro l’indicateur d'intervalles d'entretien.
Si vous tentez de le remettre à zéro depuis l’ODB, le véhicule sera automatiquement reprogrammé en entretien fixe et l’ODB affichera : Révision dans 15000km.
Volkswagen estime que le commun des mortels qui fait sa vidange soit même n’utilise pas forcément l’huile préconisée (Longue Durée). Par mesure de sécurité le véhicule se reprogramme automatiquement entretien fixe lorsque une remise à zéro est effectuée depuis l’ODB. Une fois de plus le passage à la balise est nécessaire pour reprogrammer le véhicule en entretien variable.


Remise à zéro de l’indicateur d’intervalles d’entretien :

Avant tout, un peu de vocabulaire :

Les termes SIA (Allemand) et SID (Anglais) signifient exactement la même chose, à savoir « Indicateur d'intervalles d'entretien ».
SIA : Service Intervall Anzeige (Allemand)
SID : Service Interval Display (Anglais)

Les termes WIV (Allemand) et ESI (Anglais) signifient exactement la même chose, à savoir « Intervalles d'entretien variables ».
WIV : Wartungsintervall-Verlängerung (Allemand)
ESI : Extended Service Interval (Anglais)

Selon la langue de votre VAG-COM, vous aurez l’une ou l’autre abréviation.

Pour la remise à zéro, le mieux est d’utiliser directement le VAG-COM et de ne pas remettre à zéro l’indicateur depuis l’ODB :

Lancez VCDS
Choisir le calculateur « 17 – Instruments »
Aller dans « 10 – Adaptation »
Choisissez « WIV: Réinit.esp.périodes entret. » ou « ESI: Resetting ESI » selon la langue dans la première liste déroulante
Sélectionnez « rem. à zéro » ou « reset » selon la langue et cliquez sur « Sauver ! ».
C’est fait. Il n’y a rien d’autre à changer.


Passage de l’entretien fixe à l’entretien variable (Long Life) depuis le VAG-COM :
Basculer en entretien variable (UDS):

Choisir le calculateur « 17 – Instruments »
Aller dans « 10 – Adaptation »
Choisissez « WIV : qualité d’huile » ou « ESI: oil quality » selon la langue dans la première liste déroulante
Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale
Comme vous le constaterez, la valeur en mémoire sera « mauvaise qualité d’huile » ou « poor oil quality » selon la langue.
Sélectionnez « bonne qualité d’huile » ou « good oil quality » selon la langue et cliquez sur « Sauver ! ».



C’est fait, vous êtes repassé en entretien variable. Il n’est pas nécessaire de modifier les autres valeurs. Certain tutoriels indiquent qu’il faut modifier des canaux pour passer les intervalles d’entretien à 30000km minimum et 50000km maximum. Cela est vraisemblablement faux, par défaut c’est 15000km et 30000km maximum. Ne touchez donc à rien.
Une fois en entretien variable votre ODB affichera des tirets « -- » (révision dans --km) pendant les 500 premier kilomètres. Cela est tout à fait normal, ne paniquez pas. C’est le temps qu’il faut pour effectuer la première analyse d’huile.
« Modifié: 01/15/19 par Chti45 »

Hors ligne nico33410

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 16
  • Karma: 0
[VAG COM] TUTO remise à zéro vidange
« Réponse #1 le: 04/14/19 »
Merci pour ton tuto.
Peux tu me dire quelle version du vag com tu as ?

J'ai essayé avec mon 12.12 sur la golf 6 de décembre 2011.
j'ai beau faire ça et essayer de le mettre à zéro via le menu de la voiture j'ai toujours les "---" dans les informations de service.

Hors ligne Chti45

  • Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14196
  • Country: fr
  • Orleans
  • Karma: 44
  • Sexe: Homme

  • 04/2019
  • 1,5TSI 130 DACA
  • Connect
  • Présentation
  • Golf 7
[VAG COM] TUTO remise à zéro vidange
« Réponse #2 le: 04/14/19 »
Une fois en entretien variable votre ODB affichera des tirets « -- » (révision dans --km) pendant les 500 premier kilomètres. Cela est tout à fait normal, ne paniquez pas. C’est le temps qu’il faut pour effectuer la première analyse d’huile.

Hors ligne nico33410

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 16
  • Karma: 0
[VAG COM] TUTO remise à zéro vidange
« Réponse #3 le: 04/14/19 »
Super merci,
Je n'avais trouvé l'information nulle part, même pas dans le manuel

Hors ligne swane

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 5
  • Karma: 0
[VAG COM] TUTO remise à zéro vidange
« Réponse #4 le: 06/24/19 »
Merci pour ton tuto.
Peux tu me dire quelle version du vag com tu as ?

J'ai essayé avec mon 12.12 sur la golf 6 de décembre 2011.
j'ai beau faire ça et essayer de le mettre à zéro via le menu de la voiture j'ai toujours les "---" dans les informations de service.


j'avais le même souci, et ça repond à ma question  :langue:

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal