Auteur Sujet: Essai Renault RS-01 : rêve d'Alpine ...  (Lu 8068 fois)

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R-motion

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La Renault R.S. 01, c'est un peu l'aboutissement de l'oeuvre de Laurens van den Acker au bureau de style du losange. Souvenez-vous le premier concept qui annonçait le futur visage des Clio, Mégane, Espace ou Talisman. Dezir était la genèse de chacun de ces modèles, aujourd'hui le concept prend vie sous la forme d'une superbe voiture de course destinée à disputer différentes compétitions à travers le monde.

https://fr.news.yahoo.com/video/essai-renault-r-01-200009117.html

Flottant au ras du sol, la RS-01 visualise ses "ennemies" par un regard très stylisé via des feux à leds. La carrosserie semble faite pour épouser l'air, le canaliser pour mieux s'en servir afin de créer de l'appui aérodynamique. Car la grosse différence entre cette RS-01 et une GT3, c'est bien l'aéro. Ainsi, tous les ailerons créent 1700 kg d'appui à 230 km/h. C'est quasiment une fois et demi le poids de l'engin (1120 kg) autant dire qu'à cette vitesse, la RS-01 pourrait presque rouler au plafond à condition de ne pas s'arrêter. Cette RS-01 a finalement la brutalité de toutes les voitures de sport en y ajoutant une once de sensualité, de charme non pas latin mais bien français. Finalement la création est parfois, souvent même meilleure que la ré-interprétation. Si nous n'avons pas encore vu la version définitive de l'Alpine du renouveau, on ne peut s'empêcher de se dire que celle de la RS-01 sur la route, ça aurait de la gueule !

Coeur de Godzilla, châssis par Renault Sport

Quand on s'est baladé en F1 des années durant, concevoir un bon châssis n'est pas très compliqué. Ici, nous avons un mixte de carbone pour la partie basse (fabriquée chez Dallara) et une cage en treillis tubulaire boulonnée sur le carbone pour la partie haute. Pourquoi pas une coque tout en carbone ? Pour limiter les coûts et permettre au plus grand nombre d'accéder à la formule. Pas bête surtout que comme on va le voir un peu plus loin, cela ne gêne en rien les performances ... au contraire. Dans une compétition comme les 24H du Mans, Renault estime que la voiture serait 5 secondes derrière les meilleures LMP2, ce qui la place loin devant les meilleures GT3. Le Nurburgring ? Aucun chrono officiel mais certainement en moins de 6min45 nous confie Laurent Hugon, pilote de développement de la marque et détenteur du record en Mégane RS sur la boucle nord, autant dire que l'homme sait de quoi il parle.











Destinée aux gentlemen drivers, cette RS-01 se veut aussi civilisée avec un ABS taillé pour la compétition, un traction control. Le tout étant réglable en fonction du niveau du pilote et même entièrement déconnectable. Des assistances bienvenues au moment de m'élancer en piste et d'appréhender la bête. Heureusement, le moteur est lui un élément que je connais bien : le V6 biturbo de la Nissan GT-R. Ici, il développe le minimum syndical : 550 ch quand on sait qu'il pousse jusqu'à 600 ch dans la version Nismo de la supercar. Petit bras ? Non pas du tout surtout qu'on l'a dit, la voiture est très légère. La poussée est très impressionnante et la boîte de vitesses égraine les 7 rapports en un éclair : cette fois, on y est !

Jerez se transforme en grand huit pour un wagon qui déboule avec force et furie dans tous les virages. Le freinage carbone est extrêmement puissant et plutôt facilement dosable. Les suspensions font aussi presque paraître la voiture comme plutôt confortable : au final, le monstre s'apprivoise plutôt facilement. Reste qu'il faut lutter contre ce cerveau qui ne veut pas comprendre que la voiture peut passer plus fort partout que ce qu'il n'en n'a envie ... L'adhérence dépasse tout ce que j'avais pu conduire jusqu'ici. Un virage rapide à gauche en donne le meilleur exemple. Au début, on l'aborde en trois (et en freinant) puis on le passe à fond trois jusqu'à se rendre à l'évidence : ça passe en quatre. Au delà, il faut (je l'avoue) être un sacré pilote de la trempe de Pierre Gasly pour placer sa confiance dans des lois d'aéro auxquelles nous n'avons pas été formés. Mais de sa bouche, le talentueux réserviste chez Toro Rosso (écurie de F1) nous déclare que la RS-01 possède des capacités hors norme : on veut bien le croire...

Renault, le sport ça les connaît !

En fait cette RS-01, c'est une bonne façon pour Renault de démontrer (comme s'il le fallait une énième fois) que le constructeur sait faire un engin facile mais capable d'aller extrêmement vite. A travers cette déclaration, on ne peut s'empêcher de repenser à l'Alpine qui sera à n'en pas douter un sacré jouet. Et même si son esthétique pourra faire causer, jamais nous ne bouderons notre plaisir d'en prendre le volant ... car une automobile française née pour le sport, le plaisir au volant par les temps qui courent c'est rare (disparition du coupé RCZ chez Peugeot ndlr) et ça s'encourage. Vive la France !

Fiche technique :

CHÂSSIS

Type : Coque carbone et arceau-cage acier Dallara

Sécurité : Coque, arceau et éléments déformables calculés pour répondre aux normes FIA LMP1 2014, colonne de direction rétractable, siège Sabelt norme FIA 8862/2009

Carrosserie Composites

Éléments aérodynamiques : lame et splitter avant, fond plat étagé, diffuseur et aileron arrière

MOTEUR

Nismo V6 – 24 soupapes – 3 799 cm3

Disposition : Longitudinal central arrière

Alimentation : Injection – 2 turbocompresseurs

Puissance maxi : 550 ch à 6 800 tr/min

Couple maxi : 630 N.m à 5 000 tr/min

Régime maxi : 6 800 tr/min

Gestion électronique

Pectel SQ6M avec antipatinage

Acquisition de données Cosworth ICD Pro

Type : Propulsion

Boîte de vitesses : Sadev séquentielle à 7 rapports + marche AR

Commande : XAP semi-automatique avec palettes au volant

Différentiel : À glissement limité

Embrayage : ZF Race Engineering longue durée avec dispositif anticalage

TRAINS ROULANTS ET SUSPENSIONS

Suspensions

Doubles triangles superposés + poussants

Amortisseurs

Öhlins réglables 2 voies

Freins

Disques carbone PFC Brakes 380 mm, étriers 6 pistons, système ABS Bosch

Direction Assistée hydraulique

Jantes Braid à fixation centrale

Pneus Michelin 30/68 R18 (AV) et 31/71 R18 (AR)

DIMENSIONS, POIDS ET CAPACITÉS

Longueur 4710 mm

Largeur 2000 mm

Hauteur 1116 mm

Empattement 2744 mm

Voies avant / arrière 1675 / 1624 mm

Réservoir de carburant 150 litres

Poids 1120 kg


https://fr.news.yahoo.com/essai-renault-rs-01-r%C3%AAve-d-alpine-202735621.html?vp=1

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Essai Renault RS-01 : rêve d'Alpine ...
« Réponse #1 le: 10/22/15 »
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« Réponse #2 le: 10/22/15 »
Très beau photo reportage  :tresbien:
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Essai Renault RS-01 : rêve d'Alpine ...
« Réponse #3 le: 10/23/15 »
:jap:

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