Forum Golf6

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: MasterPrenium le 09/04/14

Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 09/04/14
Salut tout le monde,

Vu que mon CC ne trouve pas d'où vient le sifflement je fais appel à vos avis et oreilles expertes.

Conditions de reproduction : moteur chaud (huile 90°C), au ralenti, un sifflement/couinement dis-continu se fait entendre, en accélérant un peu le régime du sifflement augmente aussi, mais est rapidement couvert par le bruit du moteur.

Une petite vidéo pour l'entendre : http://youtu.be/2xEDCiZ5Jfg (je vous assure qu'en réalité on l'entend beaucoup plus fort que sur le vidéo, ça tue les oreilles tellement il est aigu).

Ou sur les dernières secondes de cette ancienne vidéo: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ELxbTUivQsE


Merci les amis   :jap:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti
Posté par: pk-fr le 09/04/14
'cette vidéo est privée'  ;)
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti
Posté par: MasterPrenium le 09/04/14
C'est mieux ?
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti
Posté par: pk-fr le 09/04/14
Ton turbo est changé maintenant ? J'avoue que ça rend fou tous ces bruits sous le capot...............mais je n’entends pas de sifflement  :quoi:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti
Posté par: MasterPrenium le 09/04/14
Ton turbo est changé maintenant ? J'avoue que ça rend fou tous ces bruits sous le capot...............mais je n’entends pas de sifflement  :quoi:
Elle est toujours au CC, le turbo a été changé mais ils cherchent désespéremment d'où vient le sifflement (il est discontinu ce sifflement).
Apparemment je suis pas le seul  : https://www.youtube.com/watch?v=-ZU3sihTGiM
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti
Posté par: Pierre34 le 09/05/14
 :coucou:

Efectivement il y a un bruit... C'est bizarre si j'ai bien compris tu avais un soucis de turbo au départ mais pas de bruit et depuis le changement  tu n'as plus de soucis mais ce bruit? Le nouveau turbo présenterai un défaut ? Sa rend fou tout ses bruits...
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti
Posté par: MasterPrenium le 09/05/14
Nope, le bruit était déjà présent, mais est de plus en plus fort au fil du temps. Avant mon problème de turbo, je n'avais pas de bruit, je pense qu'il n'y a pas de lien entre les deux, mais Deutsch Qualität  :nul:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti
Posté par: MasterPrenium le 09/05/14
Apparemment ça serait la pompe à eau, demande de prise en charge etc lancée, semaine prochaine ou semaine d'après pour remplacement.
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti
Posté par: pk-fr le 09/05/14
ouffff, au moins on a trouvé ;)
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti
Posté par: Chti45 le 09/05/14
Bonne nouvelle, mais décidément pas de chance.  :ecritla:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti
Posté par: MasterPrenium le 09/16/14
Changement de la pompe à eau Mercredi prochain  :fete:, pris en charge à 100% sans le LDR bien sur. D'ailleurs il y a un TSI (122?) du rasso de Reims qui sifflait autant  :siffle:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti
Posté par: MasterPrenium le 09/30/14
Ca y est, voiture au garage, changement de la pompe à eau (VW aurait-il reconnu une erreur de conception ? Le prix de la pompe avec les révisions des modèles passe de 56€ à 156€ ^^).
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti
Posté par: Chti45 le 09/30/14
Plus de sifflement alors? c'est cool ça.  :youpi:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti
Posté par: MasterPrenium le 09/30/14
Je ne la récupère que demain, je le saurais vite, car même à froid ça le faisait  :nul:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti
Posté par: MasterPrenium le 10/01/14
Voilà, problème réglé, plus de sifflement  :youpi:.
La pompe à eau a l'air plus grosse, ou alors comme elle est neuve je la vois plus  :gratte:.

Par contre euh ... il y a un niveau maxi pour le LDR ? Car je crois qu'il en a mis un peu beaucoup  :quoi:
Titre: Re : [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: -alex- le 10/01/14
Normalement,  le maxi correspond au centre du bocal, au niveau de la rainure quoi.
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: Chti45 le 10/02/14
Content pour toi.  ;)
Titre: Re : [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 10/02/14
Normalement,  le maxi correspond au centre du bocal, au niveau de la rainure quoi.
C'est ce que j'avais d'origine, là la sonde du bocal nage  :pascontent:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 10/04/14
 :oops: Ca ressifle  :siffle:

 :orage: :orage: :orage: :orage: :ouin: :ouin:. Mais plus pareil, c'est plus léger, et pas tout le temps, pas sur que ce soit la pompe à eau
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: Chti45 le 10/04/14
Pas cool!   :nul:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 10/04/14
Deutsch chinese Qualität  :nul:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: pk-fr le 10/04/14
Tu exclus totalement le turbo dans cette histoire ?
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 10/04/14
Je ne vois pas ce qui sifflerait dans le turbo, la "turbine" tourne même au ralenti ?
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: Lesss le 10/04/14
Je n'ai pas suivi toute l'histoire Master, mais as-tu essayé de couper la clim pour voir si il y'aurait pas un lien?
Ma mienne siffle en permanence, ça vient du compresseur de clim, si VW le graisse un peu, genre lors de l'entretient, ça s’arrête. Puis ça revient... :siffle:


Edit: ce compresseur à déjà était changé sous garantie
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 10/04/14
Oui déjà testé de couper le compresseur de clim, ça n'a rien changé (remarque il tournera toujours mais ne compressera pas, donc si c'est la poulie  :nul:).

Ou alors il a trop ou pas assez retendu la courroie accessoires après le changement de la pompe à eau.
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: pk-fr le 10/04/14
non résolu, pompe à eau changée 2X:
http://www.youtube.com/watch?v=OhwcLg5vXwc

pistes: si le bruit se manifeste surtout moteur chaud, un roulement de clim ou alternateur. Tu as cherché avec un stéthoscope ?
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 10/04/14
non résolu, pompe à eau changée 2X:
...
pistes: si le bruit se manifeste surtout moteur chaud, un roulement de clim ou alternateur. Tu as cherché avec un stéthoscope ?
:ouin: le même effectivement, et le monsieur sur la vidéo il a la nouvelle pompe à eau comme moi  :ange:.

Je n'ai pas de stéthoscope, mais merci pour l'idée. Possible pour l'alternateur, j'ai l'impression que le bruit est plus vers l'avant du moteur par rapport à avant. Sinon je suppose que n'importe quelle poulie, tendeur peut couiner  :triste:.
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: tib-c le 11/28/14
Bonsoir ! J'ai eu le même bruit (sifflement aigu continu) avec un redémarrage, moteur chaud (et après un trajet de 250km)

Je vais suivre de près ce fil, voir s'il y a raison de s'inquiéter... Mais bon la voiture n'a que 14.500km ce serait quand même curieux que des éléments soient déjà défectueux !
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 11/28/14
Pour ma part un jour elle siffle, l'autre non ...
Il y a 2 jours elle n'a pas arrêter, hier et aujourd'hui rien (ou juste 1 sec, à force on a toujours l'impression de l'entendre ...).

En en parlant à mon CC, il pense que ça peut être un joint qui en se dilatant couinerait, il reste convaincu pour la pompe à eau. J'ai également l'impression d'avoir un bruit de frottement continu (léger), et je me demande si ça serait pas ce frottement qui par moment se met à filler/couiner.
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: mk2_fr le 11/28/14
j'avais un bruit de couinement sur les poulies de mon ancienne golf,j'ai mis très peu de WD40 sur la courroie et plus de bruit.
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: Pierre34 le 11/29/14
Ah lala  :orage: La golf (TDI/TSI confondus hein  :quoi:) et ses bruits... Mon mécano ma dit d'arrêter de rouler fenêtres ouvertes mais c'est plus fort que moi... Question bête sur un TSI c'est la chaîne qui entraîne la pompe à eau ?
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 11/29/14
Non non la courroie, mon CC pense que la nouvelle est défectueuse...
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: Fil2Fer94 le 11/29/14
un sifflement ???

http://www.youtube.com/watch?v=UxOiZW1vPn8
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: Pierre34 le 11/29/14
 :yahoo-super: :mdr:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: DrifteurFou le 12/13/14
Je me permets de reprendre cette discussion pour éviter de créer un nouveau poste  :jap:

Il y a quasi 2 mois j'ai effectué mon entretien des 60k km dans une concession VW. En plus, action 34F6 sur la DSG.
Avant cela, tout allait bien, jamais un bruit sur mon "petit" TSI  :fete: Un silence de cathédrale. A part le "tic tic" caractéristiques des injections directe à froid, R.A.S.
Mais depuis cette entretien ... :muet: La DSG broute mais bon c'est un autre sujet. J'entends depuis lors un sifflement lors du 1er démarrage à froid mais une fois à chaud, rien. Je ne me suis pas inquiété. Mais aujourd'hui, même à chaud j'ai ce sifflement! Le sifflement se situe sur la courroie d'accessoire au niveau de l'alternateur ou un peu plus loin. La pompe à eau se trouve là ? J'ai pensé à la chaîne de distri mais le bruit n'est pas du tout le même !
La clim n'était pas enclenchée.
Des idées ?
Ai-je un risque de rouler ainsi ?
Et enfin dernière question, en cas de pompe à eau défectueuse, prise en charge à 100% par VW ? Elle a 60500km, un peu plus de 6 ans. Mécanique TOUJOURS respectée, entretien en temps et en heure.

Merci 
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 12/13/14
Ton sifflement est comme sur les vidéos ? Continu ou pas ?
La pompe à eau sur le 122 est sur l'arrière (la poulie la plus haute), sur le 160 elle doit être au niveau de la 2° courroie avec l'embrayage pour le compresseur.

Je pense que tu peux rếver vu l'age de ta voiture pour la prise en charge ...

Cependant, si ta pompe a eau n'a jamais été changée, alors tu devrais pouvoir obtenir quelque chose, car il y a une TPI sur le bloc pompe à eau/embrayage de compresseur sur le 160 (normalement ça couine au moment des changements de vitesses). Il faudrait peut-être que tu dises à ton CC que ça coince à ce moment là et avec un peu de chance il regardera la liste des TPI...

Pour info, je n'ai rien payé (à part l'additif du LDR) mais c'est pas VW qui a pris en charge, mais mon extension de garantie.
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: DrifteurFou le 12/13/14
Oui il est continu. Il a commencé exclusivement à froid. Et depuis aujourd'hui il se produit également à chaud.
J'ai regardé en vitesse, mais je n'ai pas l'ouïe assez fine pour vraiment situé le bruit. Il se trouve sur la courroie accessoire, c'est tout ce que j'ai su descellé.
Non jamais changé. C'est depuis l'entretien que les bruits apparaissent. Donc si VW Belgique ne fait rien, le CC le fera. Il manque peut être simplement de graissage. Ca devait être fait lors de l'entretien!

Lorsque ta pompe était HS, tu perdais du LDR ? 
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 12/13/14
Non elle sifflait juste, au début uniquement à chaud, et après tout le temps (avec des petites pauses de quelques secondes), elle fonctionnait parfaitement, aucune fuite. Juste ce sifflement tellement aigu qu'il dégommait les oreilles.
Avec le froid actuel je n'ai quasiment plus ce sifflement par contre ...
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: DrifteurFou le 12/13/14
Moi c'est tout le contraire! C'est plus il fait froid plus le bruit est présent. Plus il fait chaud, plus il diminue tout en restant présent.
Ce qui me rassure c'est que c'est bien un sifflement que tu avais et non le bruit de mitraillette de la chaîne de distri.
Tu entendais également le sifflement un fois à l'intérieur ? Bien sûr vitre fermées
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 12/13/14
Oui on l'entendait un peu, plus léger évidemment, c'était supportable mais au ralenti sans radio c'était quand même bien audible...
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: DrifteurFou le 12/13/14
Dans l'habitacle, je l'entends juste un peu même radio éteinte. Il faut dire que le Bridg' Blizzark ne sont pas un modèle de silence  :ange:  :hahaha:
Merci Master  :10sur10:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: tib-c le 12/14/14
Moi c'est tout le contraire! C'est plus il fait froid plus le bruit est présent.

Pareil pour moi.
Je n'ai le bruit que depuis les 2-3 dernières semaines où il fait particulièrement froid.
Pour l'instant je me dis que c'est normal. Au ralenti, le moteur n'a pas besoin de tout le débit de la pompe pour être refroidi (comme il fait froid et que la charge moteur est quasi nulle.)
Donc il doit y avoir un pressostat ce qui pourrait entrainer ce bruit d'écoulement.
Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Car pour le coup mon bocal bouge pas d'un millilitre !
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: DrifteurFou le 12/15/14
Tu as vraiment les mêmes symptômes que moi !
A chaud, elle l'a fait max 2 fois depuis que les températures sont sous 5°. Le LDR ne bouge pas d'un yota ainsi que ma T° au compteur.
Petit tour chez mon CC aujourd'hui. Il ne sait rien faire, Il faut que la voiture soit froide. Son diagnostique premier serait pompe à eau fatiguée, poulie de l'alternateur. Il ne pense pas à un bruit de chaîne. Moi non plus  :fete:
J'ai aspergé la courroie accessoire de WD40, ça peut pas faire de mal.
Ca pourrait être la courroie accessoire aussi, mais elle doit faire 10 ans normalement avant changement.

Le diag m'a coûté 15€  :pascontent: Si je dois prendre une voiture de prêt, c'est 50€/jour et le pire c'est que c'est une diesel BVM  :manif:

Petite vidéo lors du démarrage.

https://www.youtube.com/watch?v=2i3NYWYtQ8w&feature=youtu.be
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: slimtony le 12/31/14
Bonjour à tous, j'ai une golf 6 tsi 122 dsg . Je l'ai acheté dans le réseau occasion Mercedes en mai 201 . Elle est de janvier 2012. J'ai moi même ce PB de sifflement à chaud. Je m'en suis aperçu durant l'été. J'ai laissé trainer et je suis allé voir le concessionnaire VW du coin pour faire fonctionner la garantie. J'attends la réponse depuis 1 mois et demi. J'ai relancé, on me tient au courant...

A part avoir fait au moins 30 km avec ma voiture rien n'a bougé. L'atelier pense à la pompe à eau aussi. La demande de prise en charge est en attente...

Je vous tiendrais informer des suites...
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: DrifteurFou le 01/01/15
Tu ne l'as qu'à chaud le sifflement ? Rien au démarrage ?
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: slimtony le 01/02/15
Non jamais au démarrage. Par contre une fois que le bruit est là il ne s'arrête plus ! Et c'est chaque fois que je l'utilise.
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 01/02/15
Si tu as la même pompe à eau que moi d'origine c'est "normal" que ça siffle  :siffle:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: DrifteurFou le 01/03/15
Master, mon sifflement est semblable au tient ?
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 01/03/15
Ba le mien était uniquement à chaud, puis s'est amplifié pour apparaitre aussi à froid/tiède.

Toi c'est plutot apparu à froid. Ca peut aussi être n'importe quel galet/poulie qui couine. Tu n'as pas encore été faire un diag chez le CC ?
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: DrifteurFou le 01/03/15
Si à part me coûter 15€  :orage:
Ils ont rien trouvé. Le bruit n'est pas répertorié dans leur base de donnée, donc ils ne savent pas ce que c'est  :quoi:
Pompe à eau, galet, courroie, .... ? Aucune idée. J'ai mis un peu de WD40 sur la courroie et ça a diminué légèrement le bruit.
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 01/03/15
C'est pas répertorié donc ils ne cherchent pas ? J'adore  :siffle:. Changes de CC ... Il faut qu'ils démontent la courroie pour trouver d'où ça vient ... Moi c'est ce qu'ils ont fait pour trouver que ça venait de la pompe à eau ...
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: DrifteurFou le 01/03/15
C'est le meilleur CC de ma région  :siffle: Je sais plus où aller pour trouver quelqu'un de compétent  :ouin:
Et dire que la Golf est chez eux pour mon souci de DSG  :triste:
Ton CC t'a facturé combien pour le démontage ?
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: AJBe le 01/03/15
Je sais plus où aller pour trouver quelqu'un de compétent  :ouin:

Ce n'est pas en CC que tu trouveras quelqu'un de compétant  :non:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: DrifteurFou le 01/03/15

Ce n'est pas en CC que tu trouveras quelqu'un de compétant  :non:

Je ne pense pas non plus  :ouin: Je n'ai jamais eu confiance dans les garages et toutes ses histoires me confortent dans cette optique.
Le mécano a rentré la voiture dans la garage, a ouvert le capot, a écouté 5s puis il a été voir sur son pc. Pas dans la bande son de VW donc ils ne savent pas. 15€ pour ça ... En plus d'être mal reçu. Pour la prochaine, ils peuvent se brosser pour que j'aille chez eux.
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: AJBe le 01/03/15
Si j'avais uniquement suivi les troubleshootings inclus dans les manuels techniques, ma carrière dans le service après vente n'aurais pas duré 43 ans, tout au plus 43 jours  :siffle:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 01/03/15
Ton CC t'a facturé combien pour le démontage ?
Rien du tout  :langue:. Ils ont démonté, diagnostiqué (en même temps ça doit prendre 5 min), et ont fait la demande de prise en charge à mon extension de garantie (qui n'est pas VW)

15€ pour ça ... En plus d'être mal reçu
Perso j'aurai pas payé pour avoir un "on sait pas".
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: DrifteurFou le 01/03/15
Il va falloir encore s'énerver ... Je vais leur reparlé du sifflement vu que la voiture est au CC. Ca doit pas prendre 1h non plus.
Pas question de payé en plus, j'ai déjà payé un diag!
Il faut déjà qu'il trouve le problème sur la DSG  :siffle:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: slimtony le 02/06/15
Je relance le sujet ! J'ai amené ma Golf chez un autre CC dans l'Oise... Raz le bol de mon CC du 95 qui se moque de moi (essai et diagnostic gratis mais aucune réponse en deux mois !!! Ah si ils se sont payê en faisant 50 bornes avec ma caisse).

Bref. Résultat du diagnostic : le coupable est la pompe à eau.

Devis envoyé pour prise en charge auprès de la garantie Mercedes (VW participe aux frais).

J'attends la réponse de la garantie.

Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: slimtony le 02/24/15
La prise en charge pour le remplacement de la pompe à eau est acceptée par la garantie Mercedes. Cool. On verra si ça rentre dans l'ordre. Je vous dirais si ça passe...
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: Mel69 le 04/28/15
je crois que je reconnais + le pb de ma voiture ds ce post que ds l'autre où je viens de poster...
Voila l'histoire : je l'ai emmené en entretien chez VW il y a un mois pour ses 6 ans, et au chef d'atelier de me dire que ma voiture va très bien ! Sauf que.. qq jours après, sorte de bruit de frottement (pas régulier) au niveau moteur, je ne m'inquiète pas de suite... elle le fait à chaud (pas quand je la démarre) et, de tps en tps c'est passé à chaque trajet... je me décide donc à la ramener chez VW car ça m'inquiète de + en + !
Verdict : pompe à eau défaillante, un des 2 roulements qui commence à fatiguer dc pompe à eau à changer avt qu'il ne se grippe ! (je précise que la pompe ne fuit pas)
Du coup, il faut changer la courroie de distrib qui va avec... Forfait à 808€ qui fait mal surtout un mois après la révision à 400€ (où ils doivent vérifier la distrib)  :orage:
Ma Golf a 82 000 km et a 6 ans (ts les entretiens chez VW).
J'ai qd mm tenté la prise en charge par VW car pompe à eau et pas la courroie qui est défaillante.... ms VW préconise le kilométrage du carnet d'entretien du véhicule... ou TOUS LES 5 ANS pour la distribution ! Ils m'ont bien sûr refuser la prise en charge, je me demande si je ne peux qd mm pas retenter le coup, qu'en pensez vous ? (ma voiture est en ce moment même chez VW)
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 04/28/15
Ici on parle du TSI  :siffle:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: tib-c le 04/28/15
Je profite de ce "up" pour vous faire part de ma nouvelle hypothèse concernant ces sifflements à chaud.

J'ai fait écouter le bruit à plusieurs personnes qui ne penchent pas du tout pour un souci de pompe à eau, puisqu'il n'y a aucune fuite et que la régulation est impeccable.



La nouvelle piste serait un bruit d'air (on pourrait dire que ça vient de la boîte à air, ou du papillon, ou autre...)


Après un trajet de 15 minutes, l'air est plus chaud en raison de l'action du turbo et de la chaleur résiduelle des durites ainsi que de la boîte à air.
Les conduites du circuit d'admission sont probablement dans les 50-60°C alors que la prise d'air est à 15-20°C. De ce fait, on constate une différence de densité entre la prise d'air de la calandre et le circuit d'admission d'air (durites, etc).

Or au ralenti à chaud, le moteur tourne très peu vite (650 tours/minutes) et le débit d'air est très faible (papillon quasiment fermé). Le gradient est donc important entre la prise d'air et les durites situées plus loin dans le circuit.

Notons aussi que plus l'air est chaud, plus la vitesse du son est importante. Explication : l'air frais est très dense et propage peu les ondes sonores (0°C : 330 m/s). L'air chaud étant moins dense, les ondes sonores se propagent plus vite (30°C : 350 m/s par exemple).

Autre chose : l'air chaud a tendance à monter (phénomène de convection) et peut entraîner un écoulement turbulent dans des conduites d'air.

Voici un schéma pour mieux comprendre la densité...

(http://tecfaetu.unige.ch/staf/staf9597/strasser/staf17/images/Fig3.gif)

C'est ce qui pourrait expliquer un sifflement.


Argument de plus : j'ai constaté qu'en accélérant un petit peu (1200 tours/min), le bruit disparait.
Supposition : le débit — i.e. le flux — d'air est plus important ==> l'air est plus frais au niveau de la boîte à air et des différentes durites.
En effet, on prend davantage d'air frais qui est déplacé à une plus grande vitesse. Il n'y a donc plus cette différence de température et de densité entre la prise d'air extérieure et le circuit d'admission. Disparition du bruit.


Ca reste une supposition pure et dure...
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 04/28/15
Ton idée est pas mal et me plait ... MAIS dans MON cas, ça sifflait en continu sur la fin, même moteur quasiment froid, le changement de la pompe à eau a résolu le sifflement (qui est revenu 15j plus tard mais a finalement totalement disparu... pour l'instant ... On verra par +30°C).
Elle semble donc quand même coupable.
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: Mel69 le 04/28/15
Excusez moi pr le dérangement  :oops:
Au temps pour moi, je pensais que les symptômes d'une pompe à eau défaillante étaient les mêmes que le moteur soit diesel ou essence (je reconnais qd même bien les symptomes que vs avez décrit ;) )
Mon msg aura au moins eu le mérite de remettre le post d'actualité  :ange:
Bonne continuation  :boire:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 04/28/15
Mel, il n'y a pas de soucis, je précisais juste que le topic parlait pour le TSI 122, la pompe est différente entre un diesel et un tsi ;) et n'es pas entrainée de la même façon.
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: tib-c le 04/28/15
Ton idée est pas mal et me plait ... MAIS dans MON cas, ça sifflait en continu sur la fin, même moteur quasiment froid, le changement de la pompe à eau a résolu le sifflement (qui est revenu 15j plus tard mais a finalement totalement disparu... pour l'instant ... On verra par +30°C).
Elle semble donc quand même coupable.

Oui dans ton cas j'avais bien compris qu'elle était coupable.

Du coup j'hésite malgré tout à aller voir ma concess pendant que je suis sous garantie occasion...
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 04/28/15
Tant que tu es sous garantie fonces, ça ne te coutera rien ;).
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: slimtony le 05/22/15
Bonjour à tous, 400 km après le changement de la pompe à eau e sifflement n'est pas revenu en ce qui me concerne. J'espère que ça va durer.
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 05/23/15
Moi je n'en avais plus de traces jusqu'à ce qu'il revienne il y a quelques jours, ça n'a pas duré ... mais c'est pénible cette histoire  :orage:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: pimax le 05/31/15
Bonjour,

Vous savez si il y a une préconisation constructeur pour la pompe à eau ?

J'ai une Golf 6 TSI 122 acheté neuve et elle a maintenant 78 000 KM et j'ai ce sifflement à l'arrêt et à chaud.

Comment détecter si c'est bien la pompe à eau ?

Merci d'avance !
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: DrifteurFou le 06/01/15
Vous auriez une idée du prix du changement de la pompe à eau + courroie accessoire en CC ? Ma courroie est fatiguée apparemment et tant cas faire autant changer la pompe
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: pk-fr le 07/30/15
Le bruit de la PàE, moteur chaud et au ralenti, peut provenir du liquide de refroidissement non adapté.

Depuis 2012 VW utilise du G13, TL VW 774J, qui ne serait pas compatible avec le joint d'étanchéité et l’abîme...
En cas de changement de la pompe, VW doit rincer le circuit pour enlever les résidus et utiliser un LdR Audi.





(erWin)
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: spire89 le 07/30/15
Super, j'ai fait l'appoint dernièrement avec du G13 acheté chez VW qui est censé être utilisé également chez Audi...
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: DrifteurFou le 07/30/15
Mon liquide à été changé lors de la révision  des 60 000km. Le bruit est apparu dès lors :nul: marre de cette CC :colere:

Envoyé de mon SM-T530 en utilisant Tapatalk

Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 09/18/15
Le bruit de la PàE, moteur chaud et au ralenti, peut provenir du liquide de refroidissement non adapté.
Tu as pas la source exacte de cette info ? (N° tpi ou autre ?)
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: pk-fr le 09/18/15
..pas sous la main, si je me souviens bien c'était un tpi du 17/06  :gratte:.
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 09/18/15
Je l'ai :
2040599/1
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: pk-fr le 09/18/15
 :jap: Si tu le fais faire compte +/-300€. Il faut rincer les deux circuits avec un produit spécial et utiliser le LdR Audi.
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 09/18/15
Oui, mais garantie  :ange:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 11/04/15
La TPI dit d'utiliser du GA13 classique, pour audi W12.
Voici la TPI :
http://www.fichier-pdf.fr/2015/11/04/out1/

Liquide de rinçage :
(http://s016.radikal.ru/i335/1101/59/5c381be76a34.jpg)

Elle a été "appliquée" sur ma voiture et comment dire ...
(http://img11.hostingpics.net/pics/845315IMG20151104121742945.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/298401IMG20151104121758634.jpg)

Foutage de gueule ? Moi je le vois couleur du liquide de rinçage (orangé), pas vous ?
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: pk-fr le 11/04/15
 i)

Utilisez exclusivement le  liquide GA13 A8JM1
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 11/04/15
Oui tu as raison, j'avais vu la subtilité hier soir mais je me souvenais plus  :ange:. Rien n'empèche qu'il est couleur lilas et pas orange ...

Si quelqu'un trouve une photo de la couleur du GA13 A8JM1, je lui serai très reconnaissant  :ange:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 11/06/15
Je confirme le liquide "audi" le G A13 A8J M1 est bien "rose", et pas orange !!!!

La réceptionnaire de chez Audi m'a dit que c'était le nouveau liquide VW, pas forcément qu'il était dédié audi, juste qu'il est nouveau (et plus cher +~5€ TTC).

En arriver à acheter de sa poche un bidon de LDR pour prouver à un CONcessionnaire qu'il a tord et que j'ai raison ... Je suis grave ?  :quoi: :orage: :nul:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: Chti45 le 11/06/15
Il y a quoi s'énerver!  :orage:  :nul:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: pimax le 12/11/15
Cela règle t'il vraiment le bruit de sifflement  ??
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 12/11/15
Le changement de la pompe à eau oui ça le règle ... Si mauvais LDR ça revient.
Si le bon LDR ça ne revient pas ... ou pas tout de suite en tout cas, on verra l'été prochain  :quoi:
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: J42c3 le 10/12/16
Bonjour,

Je me permets de réagir à ce sujet car il me semble avoir le même problème :
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=25575.0

Je sais qu'il s'agit d'un TDI alors que la discussion porte sur le TSI, mais je me retrouve complètement dans ce post.

Peux-tu me dire si ta voiture faisait le même bruit avant le changement de la pompe à eau ? Ou si ça n'a rien à voir ?

Merci d'avance

Jérôme
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MasterPrenium le 10/13/16
Elle fait vraiment un sale bruit ta voiture, apparemment rien à voir avec un sifflement de pompe à eau
Titre: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: nono3895 le 04/27/19
Bonjour !
Je me permet de rebondir sur le sujet
Sur le CAXA de ma Skoda, j'ai dû faire changer ma pompe à eau au mois de janvier de cette année à 182 000 kms environ et donc changement du LDR ref G 013A8JM1.
Deviner ce qu'il se passe depuis 3 semaines : sifflement à chaud au ralenti qui disparaît si on accélere... alors que sur la PàE d'origine et le LDR d'origine j'ai jamais eu le problème  :orage:
Titre: Re : [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: billel75 le 12/16/19
Salut,

Idem, pompe à eau changée (pour rien en plus  :pascontent:) en Juin dernier à 125000km et ils ont mis du G13 alors que c'est indiqué G12 sur le bocal.
Je l'ai fait remarqué au mec de chez VW mais il m'a dit que sur le pc c'est indiqué qu'il faut mettre du G13, donc le rinçage a du être mal fait et le mélange G12/13 fait siffler la pompe à chaud.
J'ai aussi remarqué que ça arrive plus après un arrêt/démarrage à chaud, si un trajet d'un coup ça ne le fait pas toujours, l’arrêt doit faire entrer le liquide chaud dans la pompe, bref du coup j'attends encore avant d'aller chez VW histoire d'avoir le bruit tout le temps et ne pas me prendre un "bon alors on n'a rien entendu ça fera 150€ de diag"  :siffle:
Titre: Re : [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: billel75 le 01/19/20
Re salut,

Je fais un petit retour, alors comme prévu j'ai attendu que le sifflement se fasse plus souvent et ça n'a pas trop pris de temps du coup fin d'année j'ai déposé la voiture au CC VW pour diagnostique en précisant bien sûr que je pensais que c'était la pompe à eau  :ange:
Résultat c'est bien la pompe à eau, ça commence à m'annoncer le prix du devis et la hop "euh oui mais la pompe a eau est encore sous garantie"  :langue: "ok on va voir ça"... Et après j’enchaîne sur ce qui va être fait et indique au monsieur que si c'est "juste" pour changer la pompe et remettre du G13 ça ne sert à rien et autant prendre rdv pour dans 6 mois  :siffle:

Je force un peu pour pouvoir lui envoyer le TPI (merci à vous !) pour savoir s'il était possible de le suivre, rinçage et GA13, il a "accepté".
Le lendemain à ma surprise il m'a appelé pour me dire que finalement oui ils ont vu le TPI et ils ont l'appliquer, bref en arriver à devoir indiquer à un CC VW ce qu'il doit faire  :quoi:
Le rdv est fixé, je dépose la voiture et évidement ce jour la le CC m'appelle pour me dire qu'il n'y a plus de bruit la blague et me demande si j'ai une vidéo afin qu'ils puissent l'envoyer avec le dossier de garanti.... mais c'est pourtant bien eux qui ont confirmé le problème durant le diagnostique donc allez comprendre ça, bref je leur ai envoyé 5 vidéos  :hahaha:

M'enfin, c'est fait, sur la facture "copie" il est bien indiqué le liquide de rinçage et le GA13  :fete: pour l'instant plus de bruit mais je garde l'oreille tendu
Le GA13 a l'air d'être aussi de couleur rose même si j'ai du mal à voir

Donc si vous avez ce problème n'hésitez pas à forcer avec le TPI  :ecritla:
Titre: Re : Re : [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: pk-fr le 01/19/20
...... bref en arriver à devoir indiquer à un CC VW ce qu'il doit faire  :quoi:......

Vivi, c'est lamentable, vive le forum    :10sur10:

J'imagine quand même que, si le CC travaille consciencieusement, passe par les TPI avant intervention  :quoi:

Titre: Re : [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: billel75 le 01/19/20
Oui vive le forum  :plusun:

Malheureusement je n'ai pas l'impression qu'ils passent par les TPI, en tout cas dans mon cas non puisqu'ils m'ont direct proposé de juste changer la pompe  :quoi:
Titre: Re : [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: nono3895 le 04/15/20
Tiens le fameux G A13 qui selon les dires de mon ancien concessionnaire n'existe pas et qu'il n'y a seulement que du G 013, est en vente sur ahw-shop.

Décidement j'aime de + en + ce site et je n'ai jamais été déçu pour l'instant et cerise sur le gâteau les délais de livraisons sont raisonnables. 

(https://image.noelshack.com/minis/2020/16/3/1586962825-ga13.png) (https://www.noelshack.com/2020-16-3-1586962825-ga13.png)
Titre: Re : [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MAXOU76 le 04/15/20
 :coucou:
Apparemment le GO13 est un concentré donc a diluer.
Le GA 13 est prêt à l'emploi. ;)
Titre: Re : Re : [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: nono3895 le 04/16/20
:coucou:
Apparemment le GO13 est un concentré donc a diluer.
Le GA 13 est prêt à l'emploi. ;)

Nan je t'assure que non j'ai 1 bidon de 1.5 l de G 013 774 M2 prêt à l'emploi
Je peux te faire une photo si tu veux.
Titre: Re : [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MAXOU76 le 04/16/20
Ok on en apprend tous les jours :hahaha:
Titre: Re : [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: nono3895 le 04/16/20
(https://image.noelshack.com/minis/2020/16/4/1587054579-img-20200416-182449.png) (https://www.noelshack.com/2020-16-4-1587054579-img-20200416-182449.jpg)
Titre: Re : [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MAXOU76 le 04/16/20
 :plusun: :merci:
Titre: Re : [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: pk-fr le 04/17/20
Hmm..

Remplissage du système de refroidissement avec du liquide de refroidissement :

Utiliser exclusivement le concentré de liquide de refroidissement référence G A13 A8J M1 (bidon de 1,5 litre), référence G A13 A8J M8 (bidon de 60 litres) ou référence G A13 A8J M9 (bidon de 210 litres). Utiliser uniquement de l'eau distillée pour le mélange du liquide de refroidissement (conformément à la norme VDE 0510).


(Information Technique Produit 2040599/118/09/2015 )
Titre: Re : [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: MAXOU76 le 04/17/20
 :coucou:

Titre: Re : Re : [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: nono3895 le 04/17/20
Hmm..

Remplissage du système de refroidissement avec du liquide de refroidissement :

Utiliser exclusivement le concentré de liquide de refroidissement référence G A13 A8J M1 (bidon de 1,5 litre), référence G A13 A8J M8 (bidon de 60 litres) ou référence G A13 A8J M9 (bidon de 210 litres). Utiliser uniquement de l'eau distillée pour le mélange du liquide de refroidissement (conformément à la norme VDE 0510).


(Information Technique Produit 2040599/118/09/2015 )

Heu t'es en train de dire que le G A13 de VW prêt à l'emploi ( G A13 774 M2 -36°c ) n'est pas bon ??? Ils est déjà dilué par VW pour une utilisation jusqu'à -36°C ! Ca reste du G A13 pour moi faut arrêter de chipoter là :orage:
Titre: Re : Re : [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: pk-fr le 04/17/20
(https://image.noelshack.com/minis/2020/16/4/1587054579-img-20200416-182449.png) (https://www.noelshack.com/2020-16-4-1587054579-img-20200416-182449.jpg)

GA13 et non G13  ;)

Titre: Re : Re : Re : [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau
Posté par: nono3895 le 04/17/20
GA13 et non G13  ;)

Oui je suis d'accord ! Regardes ce que j'ai commandé sur ahw-shop.de :

(https://image.noelshack.com/minis/2020/16/5/1587146734-1586962825-ga13.png) (https://www.noelshack.com/2020-16-5-1587146734-1586962825-ga13.png)

C'est bien du G A13 prêt à l'emploi jusqu'à -35°c
SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal