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Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: president13 le 04/24/18

Titre: TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer -> pompe à eau!
Posté par: president13 le 04/24/18
Bonjour à tous,
Bien voilà, ma tsi a 75000km et commence à faire un bruit pas très sympa.
Je fais partie de ceux qui ont eux le symptôme du bruit en embrayant au point mort. Fameux bruit de tac tac tac qui disparaissait en debrayant (pédale enfoncée). Et qui revenait en debrayant. Je me rappelle qu'en pompant plusieurs fois ça finissait par disparaître. Puis ça revenait quelques jours plus tard, la routine quoi...
Depuis 1 mois ou 2 j'ai un nouveau bruit, mais cette fois continu. Ça a disparu pendant une semaine, puis est revenu. J'ai pris une vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=C4BG-QIm0D8

Vous en pensez quoi?
Le bruit est très présent en première et seconde, moins en 3ème et presque plus audible en 4ème et vitesses suivantes.
La voiture ne souffre pas de perte de puissance, pas de patinage à l'embrayage.

Merci pour vos avis!
Titre: TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer
Posté par: president13 le 04/25/18
Re bonjour  :coucou:

Aucune réponse ?  Ok, en avant première, 2 vidéos toutes fraîches   :smurf:
Bon en écoutant le son de plus prêt j'ai eu l'impression que ça venait plutôt du côté distribution.
J'ai donc démonté la roue passager ainsi que les passages de roue.
Ici, au régime ralenti moteur chaud :

http://www.youtube.com/watch?v=Qqae9K994lo

J'ai fait des zooms sur les poulies et galets vendeurs, on remarque que la poulies de la pompe à eau vibre un peu. Vous confirmez? Est-ce normal?

Comme je suis tout seul, personne pour accélérer, j'ai demandé à une brique en terre cuite qui passait par là d'appuyer un peu sur la pédale d'accélération :

http://www.youtube.com/watch?v=2wQ-Ma-tFig

Ici le bruit se fait plus entendre.

Des réponses, idées ?
Est-ce que je peux enlever la courroie accessoire et faire tourner le moteur pour voir?
Merci  :coucou:
Titre: TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer
Posté par: Matt84 le 04/25/18
en video c'est dur de se rendre compte de quoi que ce soit
mais oui tu peux faire tourner sans courroie accessoire, pas trop longtemps du coup car la pompe a eau ne sera pas entrainée
Titre: TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer
Posté par: president13 le 04/25/18
en video c'est dur de se rendre compte de quoi que ce soit
mais oui tu peux faire tourner sans courroie accessoire, pas trop longtemps du coup car la pompe a eau ne sera pas entrainée

Merci pour ta réponse
En effet en plus les sons sont amplifiés
Surtout celui du moteur et ça couvre le bruit
Je vais regarder de suite, on sera fixé
Titre: TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer
Posté par: president13 le 04/25/18
Bon, premier test sans courroie:
http://www.youtube.com/watch?v=HW5Y_YBy-3U
On note un léger jeu sur le galet en plastique

Le meilleur pour la fin:
http://www.youtube.com/watch?v=kzHt49RUNFo

Et en bonus, moteur en route sans courroie:
http://www.youtube.com/watch?v=4GYMl6NRzvc

Verdict?
Titre: TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer
Posté par: Matt84 le 04/25/18
pompe a eau du coup ? c'est consommable sur 1.4tsi de toute facon, en général elle se mettent a fuir avant d'être bruyantes.
Ca se change assez facilement, tu n'aura aucun mal a le faire toi même si tu bricole un peu
Titre: TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer
Posté par: president13 le 04/25/18
pompe a eau du coup ? c'est consommable sur 1.4tsi de toute facon, en général elle se mettent a fuir avant d'être bruyantes.
Ca se change assez facilement, tu n'aura aucun mal a le faire toi même si tu bricole un peu

Oui ça a tout l'air le bruit n'est pas joli joli et il y a du jeu.
En tout cas ça me rassure car à  l'origine je pensais à un problème l'embrayage, boîte ou volant.
Je me tâte à faire le kit accessoire aussi...mais à 75000 km ça fait tôt,  je crois que c'est 120000km.
Titre: TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer
Posté par: Matt84 le 04/25/18
bah change juste la courroie, les galets durent bien plus ltps
Titre: TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer
Posté par: president13 le 04/25/18
bah change juste la courroie, les galets durent bien plus ltps

Yep, merci!
Une dernière question, il faut combien de litres de liquide de refroidissement pour le caxa ?
Titre: TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer -> pompe à eau!
Posté par: pk-fr le 04/26/18
 :coucou: Président, lis aussi ;[TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau  http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=19385.msg525579#msg525579

et:  Choix du liquide de refroidissement http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=25166.msg600674#msg600674
Titre: TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer
Posté par: Matt84 le 04/26/18
bah change juste la courroie, les galets durent bien plus ltps

Yep, merci!
Une dernière question, il faut combien de litres de liquide de refroidissement pour le caxa ?

un bidon de g13 suffit, tu le dilue avec de l'eau pour faire 5.0 d'eau et t'es large.
pour la purge bocal ouvert tu la tient accélérée jusqu'a ce que les ventilos déclenchent.
Perso je met la valise pour voir la vraie température car la température d'eau compteur est fausse sur toutes les vag
Titre: TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer -> pompe à eau!
Posté par: president13 le 04/26/18
:coucou: Président, lis aussi ;[TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau  http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=19385.msg525579#msg525579

et:  Choix du liquide de refroidissement http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=25166.msg600674#msg600674

Bonjour pk-fr  :coucou:
Merci pour ces infos. D'ailleurs effectivement ma tsi avait aussi ce problème de sifflement moteur chaud de temps en temps et après un redémarrage. J'avais oublié cet aspect mais je n'avais pas pensé que ça puisse venir de la pompe à eau ou du moins du liquide de refroidissement.
Par contre concernant le LDR qui attaque les joints de la pompe, ça va dépendre aussi de la pompe choisie en remplacement non? Car peut-être que les joints sont différents. Qu'en penses-tu?
Titre: TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer
Posté par: president13 le 04/26/18
bah change juste la courroie, les galets durent bien plus ltps

Yep, merci!
Une dernière question, il faut combien de litres de liquide de refroidissement pour le caxa ?

un bidon de g13 suffit, tu le dilue avec de l'eau pour faire 5.0 d'eau et t'es large.
pour la purge bocal ouvert tu la tient accélérée jusqu'a ce que les ventilos déclenchent.
Perso je met la valise pour voir la vraie température car la température d'eau compteur est fausse sur toutes les vag

Ok merci pour les infos.
La dernièr fois que j'ai fait tourner le moteur avec un bocal ouvert il a engueulé lors de l'ouverture du calorstat.... ça ne va pas faire pareil?
Titre: TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer -> pompe à eau!
Posté par: Matt84 le 04/26/18
bin faut pas remplir le bocal a fond, aprés ca arrive que ca degueule mais justement quand le calorstat ne s'est pas encore ouvert.Au moment ou le calorstat s'ouvre le niveau redescend et il faut refaire l'appoint
Titre: TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer -> pompe à eau!
Posté par: president13 le 04/27/18
bin faut pas remplir le bocal a fond, aprés ca arrive que ca degueule mais justement quand le calorstat ne s'est pas encore ouvert.Au moment ou le calorstat s'ouvre le niveau redescend et il faut refaire l'appoint

ok, merci du tuyau.  :coucou:
Titre: TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer -> pompe à eau!
Posté par: president13 le 04/29/18
bin faut pas remplir le bocal a fond, aprés ca arrive que ca degueule mais justement quand le calorstat ne s'est pas encore ouvert.Au moment ou le calorstat s'ouvre le niveau redescend et il faut refaire l'appoint

Bonjour matt84
Une question en passant. Comment je vidange un peu le LDR pour le descendre un peu en dessous de la pompe à  eau? Voire vidanger complètement ?
Merci
Titre: TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer -> pompe à eau!
Posté par: Matt84 le 04/29/18
tu defais du radiateur direct, apres malheureusement ca degueule toujours quand tu enleve la pompe a eau
Titre: TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer -> pompe à eau!
Posté par: president13 le 04/30/18
tu defais du radiateur direct, apres malheureusement ca degueule toujours quand tu enleve la pompe a eau

Oui j'ai vu ça  :)
Titre: TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer -> pompe à eau!
Posté par: president13 le 05/01/18
Ça y est j'ai changé  la pompe à  eau hier  :fete: :fete: :fete:
Que c'est bon de retrouver le bon petit bruit du tsi  :youpi:

J'ai pris des photos, si vous pensez qu'il est intéressant de faire un tuto, je peux essayer.
edit : perdu les photos....  :orage:

edit 2: voici un tuto texte rapide que j'ai envoyé à l'un des membres:


voici en résumé ce que j'ai fait (de mémoire) :

- enlever toute la garniture en plastique de roue avant droite (ça facile l'accès côté distribution)
- monter un vérin sous le carter huile (avec protection pour éviter d’abîmer le carter) afin de lever/descendre le bloc moteur
- une fois le bloc moteur soutenu par le vérin, déposer les fixations hautes du moteur côté distribution (désolé je n'ai pas les termes techniques, je ne suis pas mécano  :muet:)
- là où c'est chiant c'est de déposer le carter de protection de la partie courroie accessoire, c'est pour ça qu'il faut parfois descendre ou monter le bloc moteur avec le vérin afin d'accéder à certaines tête de vis. Manipuler doucement la monté/descente du bloc moteur car ça reste fixé de l'autre côté, mais normalement il y a du jeu, c'est comme sur des rotules via des silent-blocs.
- une fois le carter de protection déposé, tu peux enlever la courroie accessoire. En fonction de l'âge de ta voiture, autant regarder pour la changer aussi, ainsi que le galet tendeur. tant qu'à faire...
- là où on a de la chance avec le TSI 122, c'est que la pompe à eau est entraînée par la courroie accessoire! :fete:
- avant de démonter ta pompe à eau, tu peux la faire tourner à la main (c'est ce que j'ai fait à l'époque), et je peux te dire que le bruit qu'elle faisait m'a confirmé que c'était bien elle la fautive! elle couinait et il y avait du jeu radial au niveau de l'axe.
- Si tu as les mêmes symptômes, et que tu veux la remplacer, pense à vidanger le LDR (je n'ai pas dévisser la vis de purge basse. Donc j'ai vidangé à moitié. à toi de voir).
- puis déposer la pompe
- reposer une nouvelle pompe avec un joint neuf (je ne sais plus si c'était en caoutchouc intégré à la pompe ou si c'était un joint papier).
- reposer l'ancienne courroie ou nouveau kit accessoire
- reposer le carter de protection
- reposer le bloc moteur
- refaire le niveau LDR
- démarrer le moteur (là ça a été un miracle!)
- contrôler le niveau de LDR (il y a une procédure à suivre pour le dégazage, il y a des tutos sur le forum là-dessus. rien de bien difficile)
- une fois que tout est bon, tu peux remonter le carter sous la roue avant droite

 :boire:

Titre: Re : TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer -> pompe à eau!
Posté par: Andremilton le 09/21/21
Hello à tous , j'ai changé la pompe à eau de ma golf 6 1.4 TSI 122 CAXA ce weekend sans aucune difficulté ,

Au cas ou pour d'autres dans le meme cas, je n'ai pas démonté le support moteur il n'y a pas de carter sur la courroie accessoire.

Devisser l'anneau qui permet d'accrocher le moteur à une barre coté distribution pour simplifier l'accès
Deserrer la poulie de la pompe a eau avec embout xzn 8 ou 10
Retirer la courroie accessoire
Finir d'enlever la poulie de pompe a eau
Dévisser la pompe à eau ( 3vis T30 il me semble)
Retirer la pompe à eau
Nettoyer la surface où vient se connecter la pompe a eau avec le coté vert d'une eponge seche
appliquer du liquide refroidissement au pinceau sur le joint de la nouvelle pompe à eau
Appliquer un peu de joint silicone spécial pompe à eau pour que le joint ne bouge pas pendant le positionnement de la pompe à eau
Installer  / Visser la pompe à eau
Réinstaller la poulie en serrant à la main
Enlever le pare boue coté passager pour pouvoir remettre facilement une courroie d'accessoires neuve car l'ancienne a surement été contaminée par du liquide de refroidissement.
Installer la courroie accessoire
serrer les vis de la poulie avec une clef
remonter les pares boues et l'anneau d'accroche du moteur.
Faire la procédure recommandée pour le liquide de refroidissement

Procédure terminée, bon courage



Titre: Re : TSI 1.4 122ch bruit moteur à déterminer -> pompe à eau!
Posté par: Chti45 le 09/21/21
Merci pour ton Partage!  :jap:
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