Auteur Sujet: Quel carburant pour le TSI  (Lu 366882 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #225 le: 06/06/13 »
... / ... Afaik, le calculateur ne s'adapte pas au 98, les capteurs, s'ils détectent des cliquetis envoient un signal au calculateur afin que celui ci réduise l'avance ... / ...

Exact pk-fr !
Les paramètres rentrés en usine dans le calculateur moteur le sont pour du SP95, point barre.
Le détecteur de cliquetis envoie bien un signal de correction au calculateur moteur (je crois que c'est à partir de 1.500 tr/mn), ce qui amène un mode légèrement dégradé d'où une légère perte de puissance.
C'est d'ailleurs ce qui peut faire croire à certains que l'usage de SP98 amène un surplus de puissance ... On a moins de chance d'en perdre, c'est tout  :smurf:
 :coucou:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Sablo

  • Invité
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #226 le: 06/06/13 »
95 et un plein sur 5 en 98 lui ferra que du bien ;)

Ca ne sert à rien, ton calculateur n'a pas le temps de s'adapter pleinement au 98.

Ouais comme ça si tu mets du 91 ou encore plus pourri, ton calculateur il peut pas "s'adapter pleinement" et hop un aller simple chez VW

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #227 le: 06/06/13 »
95 et un plein sur 5 en 98 lui ferra que du bien ;)

Ca ne sert à rien, ton calculateur n'a pas le temps de s'adapter pleinement au 98.

Ouais comme ça si tu mets du 91 ou encore plus pourri, ton calculateur il peut pas "s'adapter pleinement" et hop un aller simple chez VW

Et pourquoi pas du E85  :ptdr:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Sablo

  • Invité
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #228 le: 06/07/13 »
ben sur un plein je suis pas sur que ça lui fasse plus de mal que du 91

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #229 le: 06/10/13 »
Horreur ce genre de voyages d'un trait, que je pratiquais (un peu plus modeste ) "autre fois" aussi  :hahaha: les 1300km qui séparaient mon domicile à St-Zacharie de ma Laponie natale avalé en 11 heures

Tu as un raccourci :gratte: ou y a-t-il un st-Zacharie dans le nord? car de celui près de Marseille, avec Route66 j'arrive à peine à la frontière Dannoise  :quoi:



Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #230 le: 04/28/14 »
 :coucou:
Allez, un peu d'air frais sur ce fil  :cafe:
Bon, ça vous dit de faire le plein là:
http://www.aral.de/tankstelle/leimbach/salzunger_strasse/27012900.html   :love:
 :fete:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne LPY974

  • Membre
  • **
  • Messages: 224
  • Nord de France
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 06/2010
  • Golf 6
  • TSI 122 BVM6
  • Confortline
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #231 le: 04/29/14 »
Bonjour,
voila ce qui est noté sur le SP95 :
  • SP95 = 5% en volume ajouté bio-éthanol
  • SP95-E10 = 10% en volume ajouté bio-éthanol
traduction de ce lien http://www.aral.de/tankstelle/leimbach/salzunger_strasse/27012900/products/fuels.html :
Citer
Super 95 est un carburant sans plomb, sans soufre, conformément à la norme DIN EN 228 pour une utilisation dans les moteurs à essence. L'indice d'octane (RON) est d'au moins 95,0, de façon significative plus élevée que la valeur de la caractéristique correspondante du carburant normal avec 91,0. En plus d'Aral super 95 contient un ensemble d'additifs dont les caractéristiques de performance - comme Nettoyage et de l'action dans le moteur de nettoyage - nettement améliorée. Aral SP 95 est un maximum de 5% en volume ajouté bio-éthanol.

Super 95 E10 est un carburant sans plomb, sans soufre selon DIN 51626-1 E DIN pour une utilisation dans les moteurs à essence. L'indice d'octane (RON) est d'au moins 95,0. En plus d'Aral SP 95 E10 contient un ensemble d'additifs dont les caractéristiques de performance - comme Nettoyage et de l'action dans le moteur de nettoyage - nettement améliorée. Aral SP 95 E10 max 10% en volume de bio-éthanol ajouté.
;)
« Modifié: 04/29/14 par LPY974 »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #232 le: 04/29/14 »
Bonjour,
voila ce qui est noté sur le SP95 :
  • SP95 = 5% en volume ajouté bio-éthanol
  • SP95-E10 = 10% en volume ajouté bio-éthanol
traduction de ce lien http://www.aral.de/tankstelle/leimbach/salzunger_strasse/27012900/products/fuels.html :
Citer
Super 95 est un carburant sans plomb, sans soufre, conformément à la norme DIN EN 228 pour une utilisation dans les moteurs à essence. L'indice d'octane (RON) est d'au moins 95,0, de façon significative plus élevée que la valeur de la caractéristique correspondante du carburant normal avec 91,0. En plus d'Aral super 95 contient un ensemble d'additifs dont les caractéristiques de performance - comme Nettoyage et de l'action dans le moteur de nettoyage - nettement améliorée. Aral SP 95 est un maximum de 5% en volume ajouté bio-éthanol.
Super 95 E10 est un carburant sans plomb, sans soufre selon DIN 51626-1 E DIN pour une utilisation dans les moteurs à essence. L'indice d'octane (RON) est d'au moins 95,0. En plus d'Aral SP 95 E10 contient un ensemble d'additifs dont les caractéristiques de performance - comme Nettoyage et de l'action dans le moteur de nettoyage - nettement améliorée. Aral SP 95 E10 max 10% en volume de bio-éthanol ajouté.
;)
:coucou:
Oui, je sais tout cela ...
Pour le fun, je me suis même permis d'écrire à BP pour qu'il modifient ... leur site web  :hahaha:

QUESTION:

De : "FIERZA"
Envoyé : jeudi 16 février 2012 12:44
À : web-reseau
Objet : SP98 Ultimate contenant jusqu'à 5% d'éthanol ?
Importance : Haute

Bonjour,
J’ai lu sur votre site :
« le SP98 Ultimate (contenant jusqu'à 5% d'éthanol) »
J’ai lu par ailleurs, que contrairement au SP95 (jusqu’à 5% d’éthanol) ou SP95-E10 (jusqu’à 10% d’éthanol), tous les SP98 distribués en France (quelle que soit la marque ou le distributeur) contenaient, non pas 5% d’éthanol pur, mais 5% d’éthanol modifié.
Qu’en est-il chez BP ?
Merci d’avance pour réponse


REPONSE:

Cher client,

Merci pour votre remarque qui est tout a fait exacte. Notre BP Ultimate SP98 peut contenir jusqu’à 5% d’éthanol modifié c'est-à-dire de l’ETBE (Ether éthyle tertiobutyle ou Ethyl Tert-Butyl Ether en anglais) contrairement aux carburants SP95-E5 ou SP95-E10 qui contiennent de l’éthanol pur.

Pourriez-vous m’indiquer sur lequel de nos sites Internet vous avez trouvé cette mention afin que nous la précision.

Merci à vous.

Bien cordialement,
Cynthia SOPHIE.
Responsable communication et carburants.


Voilà, FIERZA ne recule devant rien  ;)
Sinon, c'est juste pour dire que dans cette station ARAL (BP), il y a le choix entre SP95-E5, SP95-E10, et ... SP102 pour les TSI 160 ou les reprog musclées  :langue:
Et puis, aller faire son plein chez ... Manuela  :love:
 :jap:

« Modifié: 04/29/14 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Flo43

  • Invité
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #233 le: 04/29/14 »
Et pour un tdi le top c'est quoi ? exelium ?

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #234 le: 04/29/14 »
Et pour un tdi le top c'est quoi ? exelium ?
:coucou:
Attention, on est OT, ici, c'est pour les TSI  :honte:
En fait, tout dépend des parcours et de la charge demandée au moteur.
Je sais, réponse de Normand ...
Un gazole "normal" de station BP, TOTAL, SHELL (AVIA), etc, a les bons additifs et convient tout à fait à quelqu'un qui "roule" avec son TDI.
A un "petit rouleur", dont le TDI va être soumis à un encrassement plus rapide et où les régénérations de FAP ne se feront pas dans les meilleures conditions, je préconiserais l'utilisation de gazole premium (BP Ultimate, TOTAL Excellium, SHELL V-Power, etc) disons 1 plein sur 5 ...
Il est clair que même si la législation impose un taux de Cétane mini de 51, les gazoles premium tapent souvent à 53 voir 55, ce qui est un "plus" pour les diesels modernes de plus en plus poussés, et amène aussi une réduction assez considérable du bruit (le BP Ultimate Diesel est impressionnant dans ce domaine avec son taux de Cétane de 55).
Je sais que PSA, après quelques soucis d'injecteurs, a lancé une directive préconisant le mode 1 plein sur 5 en Excellium, mais bon ...
Perso, dans mes derniers TDI (Golf IV 1.9-110, Passat 1.9-130 IP, et A4 1.9-130 IP), j'ai toujours mis du "premium", sans ennuis, au contraire.
En final, je déconseillerais le gazole de grandes surfaces pour les petits rouleurs, et à cause de la teneur en eau.
Mais, chacun fait ce qui lui plait, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...
 :jap:

Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Flo43

  • Invité
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #235 le: 04/29/14 »
Merci de ra réponse, de toute façon je ne me sert pas dans les grand surfaces. Mais je mets du go disons ordinaire mais de meilleur qualité qu'en grande surface à mon sens.

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #236 le: 04/29/14 »
Merci de ra réponse, de toute façon je ne me sert pas dans les grand surfaces. Mais je mets du go disons ordinaire mais de meilleur qualité qu'en grande surface à mon sens.
:plusun:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

love_leeloo

  • Invité
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #237 le: 04/29/14 »
si je relis bien, vous mettez tous du SP98 dans votre TSI 122 ?

il faudra que j'essaie alors, moi qui ne tourne qu'au SP95 et de temps en temps au SP95E10

il n'y a aucun risque pour le moteur, même si sur la trappe à essence c'est bien indiqué SP95 ?

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #238 le: 04/29/14 »
si je relis bien, vous mettez tous du SP98 dans votre TSI 122 ?

il faudra que j'essaie alors, moi qui ne tourne qu'au SP95 et de temps en temps au SP95E10

il n'y a aucun risque pour le moteur, même si sur la trappe à essence c'est bien indiqué SP95 ?
Dans 90% des cas, moi je mets du SP98 de TOTAL access ... les 10% restant c'est du SP95 normal (en ITALIE) ...
en 30 000 km, j ai mis 3 fois du SP95-E10 car je n avais pas le choix .... ;)
j'évite le SP95-E10 car j'ai pu observer une légère surconsommation et des tremblements du moteur lorsqu il est froid ...
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #239 le: 04/29/14 »
si je relis bien, vous mettez tous du SP98 dans votre TSI 122 ?
il faudra que j'essaie alors, moi qui ne tourne qu'au SP95 et de temps en temps au SP95E10
il n'y a aucun risque pour le moteur, même si sur la trappe à essence c'est bien indiqué SP95 ?
Dans 90% des cas, moi je mets du SP98 de TOTAL access ... les 10% restant c'est du SP95 normal (en ITALIE) ...
en 30 000 km, j ai mis 3 fois du SP95-E10 car je n avais pas le choix .... ;)
j'évite le SP95-E10 car j'ai pu observer une légère surconsommation et des tremblements du moteur lorsqu il est froid ...
:coucou:
En 2010, on trouvait encore quelques stations qui avaient du "vrai" SP95, ce qui est préconisé pour le TSI 122.
Puis, est apparu le SP95-E10 avec ses 10% d'éthanol pur ...
Le SP95 n'a pas changé d'appellation à la pompe, mais maintenant, il est difficile à trouver, souvent très cher, et c'est du SP95-E5 (voir facturette jointe) avec 5% d'éthanol pur.
Sur la trappe à essence, il est noté 95 mini, et dans le livre 95, avec quelques remarques du genre "additivé", ou, "vous pouvez mettre un indice d'octane supérieur, ça n'augmentera pas la puissance, mais ça ne fera pas de mal  :hahaha:
Bien sûr, la cartographie moteur a été faite pour du SP95, et du SP98, en théorie, n'amène rien.
Sauf, que dans du SP98, il y a 5% d'ETBE, et non de l'éthanol pur, et surtout que dans le SP98 de station, il y a des additifs lubrifiants, et ce sont ces derniers qui peuvent faire gagner un tout petit peu de puissance.
Par ailleurs, le SP98 limite le cliquetis à bas régime, et même si notre TSI a un détecteur de cliquetis, actif au-dessus de 1.500 tr/mn, que fait il ?
Il provoque juste un fonctionnement dégradé, donc, une perte de puissance.
Avec ma DSG7, il arrive que je roule en "D" à 1.200 tr/mn ... avec du SP98 de station, et sans cliquetis.
Ceci dit, VW autorise l'usage du SP95-E10 (réponse officielle de VW Allemagne à ma question et pour mon n° de chassis):

ORIGINAL

Sehr geehrte Kundin, sehr geehrter Kunde, vielen Dank für Ihre Anfrage.

Ihr Volkswagen mit der Fahrzeug-Identifizierungsnummer WVWZZZ1KZAWxxxxxx ist für den Betrieb mit E10-Kraftstoff geeignet.
Umfangreiche Tests, Erfahrungen in verschiedenen Märkten und technische Bewertungen einzelner Bauteile haben ergeben, dass keinerlei Schwierigkeiten an den Fahrzeugen/Motoren durch den Betrieb mit E10-Kraftstoff zu erwarten sind.
Tanken Sie bitte nur E10-Kraftstoff, der an den Zapfsäulen folgendermaßen gekennzeichnet ist:
"Super E10 schwefelfrei, ROZ 95, E DIN 51 626-1"
Bitte beachten Sie jedoch, dass diese Bestätigung nur für Volkswagen Fahrzeuge gilt, die mit Superkraftstoff mit mindestens 95 Oktan betrieben werden dürfen und dem Serienstand entsprechen.
Zu Teilen von Fremdherstellern, die möglicherweise nachträglich verbaut worden sind, können wir keine Aussage machen.

Mit freundlichen Grüßen
Ihre Volkswagen Kundenbetreuung



TRADUCTION OUTLOOK

Cher client, cher client, Merci pour votre enquête.

Votre Volkswagen avec numéro d'identification WVWZZZ1KZAWxxxxxx est adapté pour le fonctionnement avec du carburant E10.
Vaste essai, expérience sur divers marchés et examens techniques des composants individuels ont montré qu'aucune difficulté sur les véhicules/moteurs par le biais de l'utilisation du carburant E10 n'est à prévoir. Faire tremper que du carburant E10, qui a marqué les distributeurs comme suit:
« E10 Super sans soufre, Ron 95, DIN E 51-626-1 »
S'il vous plaît noter, cependant, que cette confirmation s'applique aux véhicules seulement Volkswagen, avec supercarburant au moins 95 octane doit fonctionner et conforme au niveau de la série.
Pièces d'autres fabricants peuvent par la suite ont été installées, nous ne pouvons faire aucune déclaration.

Sincèrement votre clientèle de Volkswagen


Donc, chacun peut faire ce qu'il veut ...

 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal