Pour faire simple un moteur est dimensioné selon un cahier des charges qui comprend (en gros) des performances (puissance, conso) et une fiabilité (durée de vie).
On mettra de cotés l'aspect process et economique.
Je vais me cantoner à l'aspect moteur puisque j'ai travaillé durant 5ans sur la conception de culasse et carter cylindre.
Durant sa "vie" une culasse va fissurer et c'est normal.
Le tout c'est que ces fissures restent raisonables.
A quoi cela est du?
-A la pression de combustion par exemple qui va faire travailler le moteur en fatigue.
-A la temperature qui va engendrer de la dilatation.
Il faut bien garder à l'esprit qu'une culasse est un veritable gruyere parcourue par les conduits d'admission, echappement, les circuit d'huile et d'eau, les puits de bougie, puits de vis, etc...
On comprend aisement qu'une fissure debouchante entre deux parties differentes engendre des problemes.
Une reprogramation moteur augmentant la puissance à plusieurs effets.
Tout d'abord la pression de combusiton augmentée aura pour effet d'accentuer ce que l'on appel l'alternée de cisaillement, ce qui induit une plus grandre fissuration à proximité de la chambre de combustion.
Ensuite ces explosions plus importante produisent plus de chaleur, chaleur qui doit etre dissipée pour rester dans la plage de température optimale de fonctionement moteur.
Or lors d'une reprogramation le circuit de refroidissement reste identique, le moteur aura donc du mal a rester dans une temperature de fonctionnement ideale, voire lors d'utilisation intensive n'y arrivera pas. Si la temperature est plus elevée que celle prévue lors de la conception, la comportement en deformation de la culasse s'en trouvera egalement changé.
Entre un moteur de meme cylindré de 100cv (par exemple) et un de 140, meme si on part d'un meme point lors de la conception, on aboutira à deux moteurs distinct qui meme si ils partagent certains choix techniques auront beaucoup de difference dans le détail.
Voici qq exemples de differences:
-Joint de culasse à géometrie differente pour gerer la circulation d'eau moteur
-Circuit de refroidissement redessiné pour optimiser la champs thermique dans les pieces
-Quantité de fluide de refroidissement
-Valeur de frettage des guide et sieges
-Raideur de la culasse à proximité de la zone de combustion
-Calibrage des thermocouple...
et honetement j'en oubli un paquet.
Donc pour résumer, une reprogramation ne fera qu'accelerer l'usure de ton moteur, voire faire apparaitre des problemes qui sont normalement maitrisés a puissance normale.
Tu peux reprogramer ton moteur, si c'est fait avec des valeurs raisonable tu pourras rouler avec pendant pas mal de km avant de rencontrer des soucis, mais il faut avoir à l'esprit qu'on a rien sans rien.
Et surtout il faut arreter avec ces legendes qui parcourent le net en affirmant qu'un (par exemple) 2.0L TDI 110 n'est en fait qu'un 140 bridé en tout point identique!