Auteur Sujet: [TSI boite manuelle] Lag à l'accélération et en reprise  (Lu 7125 fois)

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Bonjour à tous,

Le weekend dernier je suis allé tester ma Golf sur des petites routes de montagne, et je ne l'ai pas trouvée très réactive lors des accélérations franches (pied au plancher) en sortie de virage par exemple.

J'ai moins ce problème quand j'enchaine les rapports, disons plutôt que ça apparait quand je suis à vitesse stabilisée, que je tombe un ou deux rapports, et que j'appuie sur l'accélérateur franchement. Le symptôme est un espèce de lag d'environ une seconde, peu importe le régime moteur, avant que je sente la puissance arriver. Pendant ce lag le compte tour ne grimpe presque pas et ça part d'un coup !

Les heureux propriétaires d'un TSI couplé à une boite manuelle, ont ce "défaut" aussi ? S'agit-il du fameux turbo lag ? J'ai toujours roulé en Mazout avant celle là et je n'ai fait que 10 000km avec mon TSI alors je n'ai pas trop d'expérience à ce niveau.

Merci pour vos témoignages
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Il y a effectivement une sorte de lag, quand tu es à vitesse stabilisée, le turbo ne fait quasiment aucun effet, la pression de boost est même souvent égale à la pression atmo, quand tu appuies à fond, il faut le temps que les électrovannes agissent sur le turbo, que le papillon s'ouvre, que le turbo compresse l'air par rapport à la demande ... ça prend un peu de temps (<=1 seconde effectivement).
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Merci pour cette explication  :boire:

Je suis toujours un peu frileux concernant les reprog mais, est-ce que c'est quelque chose qui peut être atténué par une bonne reprog ?  :ange:
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j'ai eu le même ressenti sur un tiguan tdi 140 de 2,2 tonnes

Comme l'a dit Master c'est le temps que les papillons s'ouvrent mais le poids compte aussi.
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Je vais virer la banquette arrière alors  :ptdr: :ptdr:
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Il y a une solution :siffle: un TSI 160 :samourai:

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Il y a une solution :siffle: un TSI 160 :samourai:

C'est mieux qu'un tsi 230 ?   :ange:
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Je vais virer la banquette arrière alors  :ptdr: :ptdr:

fais que des demi plein et commence le régime  :quoi:
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Non quand même pas :ange: mais un TSI 300 gomme encore plus l'effet :samourai:

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Dans l'idéal il faudrait que j'arrête d'acheter encore et encore des voitures  :ange:
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Est-ce que tu avais la clim d'allumée ?
Je ne sais pas si c'est vrai mais lorsque j'ai la clim d'allumée, le moteur est moins réactif à l'accélération...

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Avec un TSI, il faut accélérer progressivement durant la première seconde pour éviter ce lag. C'est ce que je fais et du coup, je n'ai quasiment pas de lag en reprises et les accélérations deviennent nettement plus vives (pourtant, j'ai 108ch de moins que toi  :wink2: ).

Apparemment, la pression du turbo retombe quand on débraie, d'où ce lag quand tu tombes un rapport, mais elle reste relativement élevée quand la boite est en prise, pour éviter qu'il y ait trop de lag en reprise. Si tu donnes trop de gaz quand la pression est trop basse, il y aura forcément du lag.

Par contre, je ne pense pas qu'il y ait une différence BVM vs DSG dans ce cas précis.

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........Apparemment, la pression du turbo retombe quand on débraie, d'où ce lag quand tu tombes un rapport............

La soupape de décharge (blow- off) évite que le turbo perde sa vitesse et qu'il reçoit un flux inversé; l'air circule ds le circuit d'admission (sf ceux qui font psssst, illégal mais recherché par certains fans de tuning ).
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