Rebonjour à tous,
Désolé pour le post précédent assez obscur, je recommence!
L'objectif du post est de calculer à partir de quel kilométrage annuel le "petit diesel" TDI 110 est rentable face au TSI 122. Rappelons que les performances et l'agrément sont largement à l'avantage du TSI 122, et que le diesel équivalent à ce dernier est le TDI 140.
Commençons par calculer l'économie sur le carburant que l'on fait grâce au TDI 110:
TDI 110
Consommation mixte: 4,5 litres/100km
Prix du diesel 0,93cts/litre
Soit 0,042€/km
TSI 122
Consommation mixte: 6,2 litres/100km
Prix du SP95 1,13cts/litre
Soit 0,07€/km
Avantage du diesel : 0,028€/km
Kilométrage à réaliser pour rentabiliser le surcout d'achat : CARAT, 5 portes, BVM
TSI 122: 23280€
TDI 110 (700€ de bonus): 24120€
Ce qui donne 840€ de différence, soit 29780km à parcourir pour rentabiliser le surcoût brut d'achat.
Kilométrage ANNUEL à réaliser pour le surcout d'assurance du TDI
Une simulation par assurland, me donne (28% de bonus, célibataire cadre et 0 accidents), à la MAAF (seul assureur commun entre les 2 simulations)
TDI 110: 840€
TSI 122: 672€
Ce qui donne 168€ de différence,soit 6000km à parcourir annuellement pour rentabiliser le surcoût d'assurance.
Kilométrage à réaliser pour le surcout du crédit du TDI
Le TDI étant plus cher à l'achat, le crédit sera plus cher.
Imaginons un apport de 12000€, et un crédit à 3,5%, pendant 3 ans.
Montant payé TDI 110: 14 181,47 €
Montant payé TSI 122: 13 198,59 €
Ce qui donne 143€ de différence en coût de crédit ,soit 5000km à parcourir pour rentabiliser le surcoût de crédit.
BILAN INTERMEDIAIRE:
Pour rentabiliser le surcoût d'achat et de crédit, il faut parcourir 34800km
Pour rentabiliser le surcoût assurance + achat + crédit, en 4 ans, il faut parcourir 52800 km, soit environ 13200km par an
SURCOUT D'ENTRETIEN
Pour les contrats d'entretien sur 4 ans et 80000km, on a :
TDI110:48€/mois
TSI122:45€/mois
Soit 144€ sur 4 ans Rentabilisés en 6150km
Bilan final
Sur 4 ans, pour rentabiliser le TDI 110, il faudra parcourir :
59000 km
Soit 14750km par an
L'année suivante, la TDI 110 aura à affronter un changement de courroie de distribution à 381€, soit 14500km de rentabilisation à rajouter, plus les 6000km de l'assurance, en considérant que les autres dépenses sont équivalentes:
Sur 5 ans, pour rentabiliser le TDI 110, il faudra parcourir :
77500 km
Soit 15 500km par an pendant 5 ans.