Auteur Sujet: [MATCH] Economique! TSI 122 contre TDI 110 (en plus clair)  (Lu 12664 fois)

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Hors ligne Chti_Guillaume

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Rebonjour à tous,

Désolé pour le post précédent assez obscur, je recommence!
L'objectif du post est de calculer à partir de quel kilométrage annuel le "petit diesel" TDI 110 est rentable face au TSI 122. Rappelons que les performances et l'agrément sont largement à l'avantage du TSI 122, et que le diesel équivalent à ce dernier est le TDI 140.

Commençons par calculer l'économie sur le carburant que l'on fait grâce au TDI 110:
TDI 110
Consommation mixte: 4,5 litres/100km
Prix du diesel 0,93cts/litre
Soit 0,042€/km

TSI 122
Consommation mixte: 6,2 litres/100km
Prix du SP95 1,13cts/litre
Soit 0,07€/km


Avantage du diesel : 0,028€/km

Kilométrage à réaliser pour rentabiliser le surcout d'achat : CARAT, 5 portes, BVM
TSI 122: 23280€
TDI 110 (700€ de bonus): 24120€

Ce qui donne 840€ de différence, soit 29780km à parcourir pour rentabiliser le surcoût brut d'achat.


Kilométrage ANNUEL à réaliser pour le surcout d'assurance du TDI
Une simulation par assurland, me donne (28% de bonus, célibataire cadre et 0 accidents), à la MAAF (seul assureur commun entre les 2 simulations)
TDI 110: 840€
TSI 122: 672€

Ce qui donne 168€ de différence,soit 6000km à parcourir annuellement pour rentabiliser le surcoût d'assurance.


Kilométrage à réaliser pour le surcout du crédit du TDI

Le TDI étant plus cher à l'achat, le crédit sera plus cher.
Imaginons un apport de 12000€, et un crédit à 3,5%, pendant 3 ans.
Montant payé TDI 110:  14 181,47 €
Montant payé TSI 122:  13 198,59 €

Ce qui donne 143€ de différence en coût de crédit ,soit 5000km à parcourir pour rentabiliser le surcoût de crédit.



BILAN INTERMEDIAIRE:

Pour rentabiliser le surcoût d'achat et de crédit, il faut parcourir 34800km
Pour rentabiliser le surcoût assurance + achat + crédit, en 4 ans, il faut parcourir 52800 km, soit environ 13200km par an


SURCOUT D'ENTRETIEN

Pour les contrats d'entretien sur 4 ans et 80000km, on a :
TDI110:48€/mois
TSI122:45€/mois
Soit 144€ sur 4 ans Rentabilisés en 6150km

Bilan final

Sur 4 ans, pour rentabiliser le TDI 110, il faudra parcourir :

59000 km

Soit 14750km par an

L'année suivante, la TDI 110 aura à affronter un changement de courroie de distribution à 381€, soit 14500km de rentabilisation à rajouter, plus les 6000km de l'assurance, en considérant que les autres dépenses sont équivalentes:

Sur 5 ans, pour rentabiliser le TDI 110, il faudra parcourir :

77500 km

Soit 15 500km par an pendant 5 ans.
« Modifié: 05/05/09 par Chti_Guillaume »
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Hors ligne papy 64

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Très intéressant reportage . Beau travail.
Et avec ces tarifs là, c'est encore plus avantageux pour le TSI  ;D
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djbrasco

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le diesel par chez nous et a 0,85 centimes. ;)

Hors ligne Chti_Guillaume

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Je referai le calcul lorsque les prix du carburant exploseront à nouveau et que l'écart entre SP95 et gazole ne sera que de quelques centimes. Là, le TSI va vraiment devenir le roi.

En plus, le TDI 110 n'est absolument pas l'équivalent du TSI 122, mais c'est plutot le TDI 140, qui lui coute 3600€ plus (130000km pour rentabiliser ces 3600€...)

Si quelqu'un veut un petit coup de main pour faire un calcul personnel entre 2 motorisations, n'hésitez pas à me MP. Pensez à vos sous!
« Modifié: 03/28/09 par Chti_Guillaume »
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Hors ligne papy 64

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Le gros avantage en Espagne, c'est le prix du SP 95 car le différentiel gazole/essence y est minime.
Quant au comparatif, Guillaume a raison, le TSI 122 est beaucoup plus proche à tous points de vue du TDI 140 que du TDI 110.
« Modifié: 03/28/09 par papy 64 »
Audi Q 3 1.4 TFSI

Hors ligne Chti_Guillaume

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26000km par an pendant 5 ans avec tes tarifs Papy ;)

« Modifié: 03/28/09 par Chti_Guillaume »
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Toma

  • Invité
Merci pour ces infos, c'est tres interessant.

En belgique, ca ne colle pas de trop car le tsi 122cv est plus cher que le tdi 110cv...

Hors ligne Chti_Guillaume

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C'est vraiment surprenant Toma, mais là effectivement le TDI 110 devient plus intéressant que le TSI 122 (même si, encore une fois, l'équivalent du TSI 122 c'est le TDI 140).

J'ai MAJ le dossier, petite erreur faite, le TDI 110 devient plus vite intéressant!
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Hors ligne Gatsu

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Bonsoir,

Excellent dossier Chti_Guillaume,agréable à lire et instructif.
Le choix est vraiment difficile donc cela se fera en cc en test véhicule ;)
Et la donne risque de changer avec le 1.6 TDI également.

Tchao ;)
Golf VI Reflet d'argent TDI 110

bapt76

  • Invité
Il faudrait aussi prendre en compte qu'il y aura toujours la surcote du diesel à la revente, et les gens recherche toujours des diesels (surtout en VW)...alors qu'un TSI sera bradé sur le marché de l'occaZ

Hors ligne Chti_Guillaume

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Il y a déjà beaucoup de paramètres à intégrer, qui sont variables (exemple : maintenance mensuelle suivant le kilométrage réalisé). C'est pour donner un ordre d'idée.

Maintenant, vu l'évolution des prix à la pompe lorsque le pétrole va remonter, rien ne dit que les motorisations essences seront sous côtées. Bien malin qui peut prédire l'avenir à 5 ans...
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Guy83210

  • Invité
Merci de tes recherches et de ton dossier Chti_Guillaume ...

Mais à l'achat de ma Golf, je ne me suis pas vraiment posé la question ! ;)

Hors ligne Chti_Guillaume

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Chacun fait ce qu'il veut, comme il l'entend, c'est plus pour donner des billes à des futurs golfistes.

Contrairement au TDI 140 qui lui demande un très gros kilométrage pour être rentabilisé, le TDI 110 se justifie économiquement dès 15000km/An sur 5 ans.

Par contre, à redire, TDI 110 et TSI 122 ce n'est pas la même chose, pas du tout!
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Hors ligne Chti_Guillaume

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Juste pour répondre à la différence de prix à la revente, un des derniers arguments en faveur du diesel.

Si vous payez le TDI 2000€ plus cher que le TSI, heureusement que vous la revendez plus chère. Le seul point intéressant à prendre en compte et qui va retirer des kilomètres de rentabilisation au TDI, c'est de voir si cet écart de 2000€ à l'achat ne s'est pas transformé en 2100 ou 2500 ou 3000€ d'écart à la revente.

Maintenant encore une fois, au vu de la qualité  de ces motorisations, sur tous les plans, et du contexte économique et pétrolier, bien malin qui peut prédire le marché et les comportements des acheteurs dans 5 ans!
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raf

  • Invité
Intéressant tout ça !
Comme l'a dit Toma, en Belgique, si l'on tient compte de la remise fiscale de 15% et la remise de 210 euros pour le FAP, le TSI 122 est 1000 euros plus cher que le TDI 105.
J'avoue que c'est sur base de cet argument que mon choix s'est fait !
raf

 

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