Auteur Sujet: TDI 110 ou TSI 122 ?  (Lu 15582 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fredjm31

  • Invité
TDI 110 ou TSI 122 ?
« le: 08/18/09 »

Bonjour à tous.

En vu de l'acquisition d'une Golf VI, je me pose la question du choix de la motorisation.

Je fais entre 15 et 20000 Kms par an, mais personnellement, je ne suis pas un afficionado du Diesel. Je préfère dépenser un tout petit peu plus pour avoir un meilleur confort de fonctionnement (moteur plus silencieux). Cependant, étant donné qu'une voiture essence est très mal côtée en cas de revente et/ou accident/vol (si, si, ça arrive), je voudrais être sûr que le TSI 122 vaut vraiment le coup par rapport au TDI 110.

Donc voilà mes questions :
- est-il vraiment plus agréable que le TDI 110 (silence, couple à bas régime, etc.)
- la 6ème vitesse est-elle vraiment un plus ?

Merci d'avance de vos réponses.


Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : TDI 110 ou TSI 122 ?
« Réponse #1 le: 08/18/09 »
Salut,

Côté économique, je t'invite à utiliser le fichier Excel disponible dans la section "Achats : astuces et conseils" (Topic Diesel, Essence, Que choisir?)et à lire les discussions qui y ont eu lieu (notamment sur la question de la revente, et vu le succès des TSI, je pense qu'il ne sera pas trop sous côté en occasion)

Globalement, ton kilométrage est tout juste sur le seuil de rentabilité du TDI 110 (cf http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=265.0)

Le TDI 110 est "nettement" en retrait (tout est relatif) par rapport au TSI 122 au niveau performances. Certes, ça ne se conduit pas pareil, mais pour avoir le même niveau de performances il faut prendre un TDI 140.

Pour avoir eu le TDI 110 en prêt et conduire le TSI 122 tous les jours, voilà mes remarques.

Le TDI 110 fournit un couple plus important à bas régime que le TSI 122. Le TDI 110 développe 250NM à 1750 RPM, le TSI 122 seulement 200NM mais disponibles de 1500 à 4500 RPM, et 80% du couple dès 1200 RPM. Le TSI 122 est incroyablement plus souple que le TDI 110, car il fonctionne en douceur dès les très bas régime, sans bruit parasite, sans bourdonnement ... je ne veux pas dénigrer le TDI 110, mais sérieusement, j'avais mal à la tête au bout de 20 minutes dedans, je l'ai trouvé creux à bas régime (le coup de pied aux fesses est grisant ensuite, mais au final ça ne dure pas longtemps...), tandis que le TSI grimpe dans les tours tout en restant discret, sauf à en décider autrement.

Alors oui le TDI 110 est économique à l'utilisation directe (carburant) mais ne l'est pas nécessairement en entretien, en assurance, et pour ma part je trouve que le confort d'utilisation est incomparable. Le TSI 122 est d'une discrétion (inaudible à vitesse stabilisée et sous 3500RPM) et d'une vigueur incroyables.

La 6e vitesse est un gros plus. à 130 compteur, 2700 RPM, le moteur ne s'entend pas. A 160, on entend un léger ronron. La consommation s'établit à 7 litres aux 100 à 130, et si tu fais de la nationale/départementale, tu tomberas sous les 6 litres. En ville, dans les pires conditions possibles, je suis monté à 8.5 (et je pense qu'un TDI aurait passé les 6.5).

Alors voilà, si le critère économique est le seul dans ton choix, fonce sur le TDI 110, qui reste performant. Mais je trouve que le TSI 122 offre un plaisir de conduite inégalé au quotidien par les TDI. Et il ne fait même pas dépenser plus, ou alors sur le long terme.

Voilà mon avis.

D'après ton pseudo, tu es dans le 31. Contacte moi par MP si tu veux venir te rendre compte par toi même, car au delà de nos avis, le plus important est que tu essayes et compares les 2.

 :coucou:
« Modifié: 08/21/09 par Chti_Guillaume »
[align=center]
[/align]

Erix

  • Invité
Re : TDI 110 ou TSI 122 ?
« Réponse #2 le: 08/18/09 »
J'ai eu le même choix à faire que toi et j'ai basculé vers le TSI 122.

Les raisons de mon choix sont simples (énumération en vrac)

1- DSG qui n'était plus disponible sur le TDI 110 lors de ma commande
2- TDI 110 est un moteur en "extinction" sur la gamme GOLF
3- Silence et performances du TSI
4- Lors de l'essai du TDI 110, je n'ai pas été emballé par les perfos
5- Prix du TDI 110 BVM5 par rapport au TSI 122 DSG7 à finition égale
6- Un peu raz le bol du mazout (vibrations, bruit, cout d'entretien en cas de panne (j'ai assez donné pour des pannes mineures en 6 ans) et de l'assurance, voiture du taf est un diésel de dix ans,...)

Le choix de la GOLF VI est surtout du à l'essai de version GTI TSI 210 DSG6. Ça du influencer aussi sur certaines options.  ;)

Hors ligne Marcus

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1089
  • Drôme
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : TDI 110 ou TSI 122 ?
« Réponse #3 le: 08/19/09 »
Entre 15000 et 20000, je crois que la question se pose même pas.
Que tu hésite entre le TDI140 et TSI122 ok, mais là il n'y a aucun doute pour moi, Le TSI l'emporte haut la main sur tous les points face au TDI110.
A mois de viser effectivement l'économie pure, et encore en comptant différence à l'achat + assurance voir même entretien, il te faudra déjà un moment pour être gagnant sur le TDI, ( sans oublier que le prix du mazout et de l'essence vont surement se resserrer à terme). Reste toujours le prix de revente qui est largement en faveur du TDI (pour le moment).

Le mieux c'est que tu essaye les deux, tu sera vite fixé  ;)
Golf VI carat TSI122 bvm, gris titane, intérieur beige, alarme -> vendue.
La nouvelle en TSI160 est arrivée -> http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=471.msg70244#msg70244

Hors ligne goujers

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2942
  • Nord de l'Essonne
  • Karma: 0
  • Sexe: Femme
Re : TDI 110 ou TSI 122 ?
« Réponse #4 le: 08/19/09 »
Je ne sais pas si on peut vraiment comparer un TDI 110 avec un TSI 122. :quoi:
En effet, lors de notre essai en concession (octobre 2008), le garage n'avait pas encore de TSI 122 sous la main pour les essais, et pour que l'on puisse se rendre compte au mieux du TSI 122, le concessionnaire nous a fait l'essai sur un TDI 140, car en terme de performances, c'est le moteur le plus approchant du TSI 122. Et je confirme aujourd'hui qu'ils sont assez équivalent en terme de reprises et de linéarité. Première surprise lors des essais (TDI 140 ou TSI 122 une fois reçu) c'est que tu n'as pas de "coup de pied aux fesses"  :hahaha:. Tu te dis mouais bof, ça avance pas des masses et puis tu regardes ton compteurs de vitesse...Et là tu dis  :oops: et ça sur de très courtes distances  :hahaha:
Question silence le TSI 122 est le roi du silence justement, les seules fois où je le trouve bruyant c'est quand la climatronic se met en marche et souffle fort  ;)
je conduis tous les jours ma polo TDI 70, et elle me casse vraiment les oreilles  :nul: Alors quand je retourne dans ma TSI 122  :love: :love: :love: C'est vraiment le calme et le repos qui prédominent  :jap:
Niveau assurance, tu payeras moins cher un TSI 122. Niveau agrément, le TSI 122 est très agréable même dans les bouchons  ;)
Maintenant si tu penses plus à la revente  :quoi: Je ne vois pas pourquoi le TSI serait brader. Après il faut voir comment elle tient dans le temps. Parfois une voiture est plus économique en la gardant qu'en en rachetant une neuve... mais ça c'est mon avis  :jap:
Golf VI 1.4 TSI 122 5p Confortline Feuille d'argent/Latte Macchiato
Polo United TDI 70 5p Argent silver Pack Design
Présidente du club des fans du TSI

Hors ligne polo974

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1385
  • Country: re
  • Ile de la Réunion
  • Karma: 3
  • Sexe: Homme

  • 2012
  • TDI 105
  • Match
  • Présentation
  • Golf 6
Re : TDI 110 ou TSI 122 ?
« Réponse #5 le: 08/19/09 »
J'avais aussi le même choix à faire à l'achat car le TDI 140 était beaucoup trop onéreux.
Je fais 30 000 km à l'année, j'ai choisi le TSI 122 et je ne regrette pas du tout mon choix car il allie performance, silence et faible conso.
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=10883.0
G6 Match 1.6TDI 105 ch feuille d'argent + jantes 18" replica GTI + calandre GTI (non OEM) + Grille de pare-choc nid d'abeille + Phare Dectane (OEM xenon look) + Feux Ar LED (OEM R look) + diffuseur arrière noir brillant + becquet VWVortex + covering de toit + Pédalier Alu + Repose pied + Full LED intérieur / extérieur + Insert Poignée siège Golf + badge calandre-aile Rline

BG21

  • Invité
Re : Re : TDI 110 ou TSI 122 ?
« Réponse #6 le: 08/19/09 »
Entre 15000 et 20000, je crois que la question se pose même pas.
Que tu hésite entre le TDI140 et TSI122 ok, mais là il n'y a aucun doute pour moi, Le TSI l'emporte haut la main sur tous les points face au TDI110.
A mois de viser effectivement l'économie pure, et encore en comptant différence à l'achat + assurance voir même entretien, il te faudra déjà un moment pour être gagnant sur le TDI, ( sans oublier que le prix du mazout et de l'essence vont surement se resserrer à terme). Reste toujours le prix de revente qui est largement en faveur du TDI (pour le moment).Le mieux c'est que tu essaye les deux, tu sera vite fixé  ;)
Attention il n'est pas anormal que tu revendes un tdi plus cher puisque tu l'as acheter plus cher au depart.Quand a croire que la revente est plus facile pour un diesel pour ma part j'emets une reserve, je m'explique: il y a plethore de diesel sur le marché et il existe une réelle clientele pour l'essence (et de plus en plus a voir le nbr de possesseurs de tsi :youpi: ) qu'il est difficile de satisfaire au vue de la rareté du produit.Avant de commander la g6 j'ai acheté une civic ictdi car je ne trouvais pas d'essence 1.8 140ch  où à des prix identiques ou superieurs a du diesel, de même j'ai essayer d'acquerir une g5 tsi dsg et là c'etait encore pire les prix etait de 1500 a 2500 € superieur au diesel a finition identique et millesime identique.Donc a méditer. :jap:

Hors ligne Marcus

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1089
  • Drôme
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : TDI 110 ou TSI 122 ?
« Réponse #7 le: 08/19/09 »
Oui oui tu as entièrement raison pour la différence du prix d'achat qui se répercute à la revente. Mais c'est pas nouveau l'essence décote nettement plus vite qu'un mazout. Mais effectivement cela aussi est en train de changer; et c'est tant mieux !
(mais il fallait bien que je trouve quelques avantages au TDI dans mon post précédent pour pas passer pour un pro TSI  :siffle:)
Golf VI carat TSI122 bvm, gris titane, intérieur beige, alarme -> vendue.
La nouvelle en TSI160 est arrivée -> http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=471.msg70244#msg70244

fredjm31

  • Invité
Re : TDI 110 ou TSI 122 ?
« Réponse #8 le: 08/19/09 »
Ca alors, je n'en reviens pas ! Merci beaucoup pour toutes vos réponses et éventuellement celles à venir. Je vais reconsidérer très nettement le TSI 122.

Hors ligne papy 64

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2198
  • Pays Basque
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : TDI 110 ou TSI 122 ?
« Réponse #9 le: 08/19/09 »
Alors là, franchement, il n'y a pas photo . Prends un TSI 122 , et tu ne le regretteras pas. Et je confirme tout ce qui vient d'être écrit.
Audi Q 3 1.4 TFSI

Hors ligne Mick77

  • V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2936
  • Country: fr
  • Villiers sur Morin
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
Re : TDI 110 ou TSI 122 ?
« Réponse #10 le: 08/19/09 »
Je peut faire que confirmer tout ce que les autres ont déja dit. Le TSI 122 te donneras entière satisfaction, silence, performance et consommation réduite. Comme goujers je suis dans la tranche des 30 000 à l'année et je ne regrette pas tout le choix de ce moteur  :love:

JC2Nice

  • Invité
Re : TDI 110 ou TSI 122 ?
« Réponse #11 le: 08/19/09 »
 :hahaha: Vous êtes tous des corrompus avec ce TSI, surtout goujers  :ptdr:

Ceci dit, j'irais bien l'essayer du coup 1 de ces 4 :siffle:

Hors ligne Mick77

  • V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2936
  • Country: fr
  • Villiers sur Morin
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
Re : TDI 110 ou TSI 122 ?
« Réponse #12 le: 08/19/09 »
attention l'essayer s'est l'adopter  :ptdr:r

JC2Nice

  • Invité
Re : Re : TDI 110 ou TSI 122 ?
« Réponse #13 le: 08/19/09 »
attention l'essayer s'est l'adopter  :ptdr:r
Non, je suis trop tenté par la GTD...diesel powaaaaaa  :youpi:
 ;)

Hors ligne Mick77

  • V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2936
  • Country: fr
  • Villiers sur Morin
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
Re : TDI 110 ou TSI 122 ?
« Réponse #14 le: 08/19/09 »
 :vomi: et la GTI alors  :siffle:

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal