Auteur Sujet: Essai "approfondi" Golf 6 TDI 110 / TSI 122  (Lu 12962 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fredjm31

  • Invité
A l'attention du (ou des) modérateur(s) : Je poste ici parce que je n'ai pas trouvé d'autre rubrique.

Bon, bien voilà, je viens de faire un essai "approfondi" d'une Golf VI Confort TDI 110, puisque j'en ai loué une aujourd'hui uniquement dans ce but.

Mon trajet : Toulouse, Sem (dans les Pyrénées), Toulouse, puis quelques petites boucles autour de Toulouse pour faire des essais plus spécifiques (un peu de ville, quelques allers-retours sur la rocade Arc-En-Ciel pour faire quelques tests).

Je laisse le soin aux lecteurs de faire un coup de Mappy pour voir de quoi le trajet est constitué (j’ai vérifié, Mappy donne le trajet que j’ai fait). Taper :
- Aéroport de Toulouse-Blagnac, 31700, Blagnac, Midi-Pyrénées, France
- Sem, 09220, Midi-Pyrénées, France

De plus, samedi (la veille), j’ai eu la chance de tester la même en TSI 122, car un ami très sympathique a bien voulu consacrer un peu de son temps à me faire essayer la sienne.

Premier point : comparaison TDI 110 / TSI 122.

Pour ma part, je trouve le TDI 110 largement suffisamment silencieux, sauf à le pousser dans ses retranchements, ce que je ne fais pas : je n’ai pas une âme de pilote, je me sers plus de la voiture comme un moyen de locomotion.

Concernant le choix TDI 110 / TSI 122, je pense que le TSI 122 est intéressant plus pour son aspect "ludique" que pour son aspect silence. Ce premier point n’étant pas ma priorité, je pense que je vais rester sur le TDI 110, qui me convient, et aussi pour choisir une voiture "standard" et ne pas sortir des sentiers battus.

Il y d’autres aspects qui comptent un peu :
- le facilité de revente (on ne sait jamais)
- le coût au kilomètre (inférieur)
- le délai de livraison (véhicule disponible au lieu de 4 mois d’attente).

Ensuite, le véhicule lui-même.

Ce qui va bien (liste non exhaustive) :
- Très bonne position de conduite (chose assez rare pour mes 1m92)
- Bons sièges
- Amortissement dynamique mais restant raisonnablement ferme (certes, ce n’est pas du Citroën, mais ça convient très bien à ma carcasse de 44 ans)
- Véhicule globalement très silencieux
- Véhicule globalement très "pêchu"
- Climatisation efficace et discrète
- Autoradio correct (malgré ce que j’ai dit dans un autre post)
- etc., etc. : globalement très satisfait du véhicule

Les 2 bémols que j’ai rencontrés :
- Bruits de roulement (de pneus semble-t-il : espèce de ronronnement à partir de 110 Km/h sur la plupart des goudrons). Est-ce dû au fait qu’il n’y a quasiment pas d’autre bruit et que celui-là ressort, ou aux pneus Michelin Energy Saver ? Mystère. Le CMax de ma compagne monté en Pirelli P7 ne fait pas ce bruit-là (mais il en fait tellement d’autres).
- Trous entre les vitesses notamment entre la 3 / 4 et la 4 / 5, mais on arrive largement à faire avec. Effectivement, comme déjà dit sur ce forum, la 5ème est très longue. Difficile de l’utiliser à 90 Km/h. Je préfère utiliser la 4ème, être à 2000 tours et consommer 0,5 L de plus, plutôt que d’utiliser la 5ème, être à 1500 tours et avoir la voiture qui vibre. Un problème similaire se pose à 70 : en 3ème, le moteur tourne un peu vite (genre 2300 tours), en 4ème, ça vibre : 1500 tours.

Mais bon, ces bémols ne me paraissent pas rédhibitoires, et de loin, à moins de chercher la voiture parfaite, mais je crois que si elle existe, ce n’est pas dans le même budget.

Voilà, c’est la fin de mon compte-rendu, je pense n’avoir rien oublié.

Bonne lecture à tous (ceux qui le souhaitent).

A plus.

PS : sur 386 Kms, conso moyenne de 4,4L d’après l’ODB.


Hors ligne seb 69

  • Rouleur
  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 823
  • Country: fr
  • Rhône 69 France mais souvent en vadrouille
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Essai "approfondi" Golf 6 TDI 110 / TSI 122
« Réponse #1 le: 08/24/09 »
Je ne connais pas le 122 TSI peut être 1 jour....
En tout cas le 110 dans sa version d'origine n'est pas très linéaire je trouve. Comme tu dis, on ne parle pas de la 5ème à 90. Il reste agréable sur autoroute, sobre. Mais pour se faire plaisir je pense rien ne vaut le TSI
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
Golf VI entreprise 2 places Confortline Candy TDI 105 DSG pour travailler. Options business, Toit ouvrant.

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Essai "approfondi" Golf 6 TDI 110 / TSI 122
« Réponse #2 le: 08/24/09 »
Merci pour ton compte rendu et bien content que tu aies trouvé le moteur qui convient à tes besoins!
[align=center]
[/align]

Hors ligne gab69scientific

  • Membre
  • **
  • Messages: 32
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Essai "approfondi" Golf 6 TDI 110 / TSI 122
« Réponse #3 le: 08/28/09 »
  Le 2.0L TDi 110ch est largement suffisant pour ceux qui veulent un très bon compromis entre puissance, confort, consommation, prix, et esthétique du véhicule ... Il y a quand même de quoi être comblé !  :youpi:

Hors ligne Mick77

  • V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2936
  • Country: fr
  • Villiers sur Morin
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
très bon compromis entre puissance, confort, consommation, prix, et esthétique du véhicule ... Il y a quand même de quoi être comblé !
A mon sens comparé à un TSI 122 non hors mis la conssomation et l'esthétique identique, puissance, confort (silence) et prix, sur tout ces pointsle TSI est mieux que le TDI et y'a déja pas mal de sujet sur le forum qui peuvent le prouver. Je ne vois aujourd'hui aucun intérêt de prendre un TDI 110 à moin d'avoir un budjet limiter (sinon tdi 140) et d'etre un TRES gros rouleur  ;)

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
très bon compromis entre puissance, confort, consommation, prix, et esthétique du véhicule ... Il y a quand même de quoi être comblé !
A mon sens comparé à un TSI 122 non hors mis la conssomation et l'esthétique identique, puissance, confort (silence) et prix, sur tout ces pointsle TSI est mieux que le TDI et y'a déja pas mal de sujet sur le forum qui peuvent le prouver. Je ne vois aujourd'hui aucun intérêt de prendre un TDI 110 à moin d'avoir un budjet limiter (sinon tdi 140) et d'etre un TRES gros rouleur  ;)

Autant je suis parfaitement d'accord que le TDI 110 est un bon compromis puissance/consommation, autant je vois pas ce qu'il y a de différent niveau esthétique entre une Golf TDI 110 140 ou TSI 122 160 ... Bon si on parle des magnifiques GTD et GTI  ok ...
D'ailleurs perso ça me fait un peu marrer cette volonté de mettre des pack sport à toutes les sauces sur des bluemotion ou TDI 110 ou même 90, la sportivité c'est sous le capot (donc un TSI 160 ou une GTD, GTI). Je ne considère pas un TSI 122 et un TDI 140 comme des moteurs sportifs, même si leurs performances sont excellentes. A la limite, je mettrai un côté sportif au TSI 122 pour sa sonorité à haut régime, sa prise de régime, et la voiture plus légère et donc efficace en virage.

Ok avec Mick77 pour le fait que le TSI 122 est bien devant le TDI 110 niveau bruit, agrément, performances, et niveau consommation, il est simplement génial (ma conso chute et le moteur se libère, j'arrive à 6000km, ca fait plaisir). Mais côté économique, force est de constater que le TDI 110 se justifie à 17000-18000km par an sur 5 ans (largement supérieur à la moyenne des Français, juste pour le fun). Le TDI 140 lui est totalement hors jeu et impossible à rentabiliser face au TSI 122.
[align=center]
[/align]

Hors ligne Mick77

  • V.I.P.
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2936
  • Country: fr
  • Villiers sur Morin
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
Re : Essai "approfondi" Golf 6 TDI 110 / TSI 122
« Réponse #6 le: 08/28/09 »
on est bien d'accord  ;)

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal