Comme beaucoup d'entre nous, j'ai aussi reçu un courrier de Villers-Cotterets. Je me suis permis d'aller voir mes copains de chez le concessionnaire pour discuter de mon cas en toute transparence. ( DéFAP + Repprog + Dévanné de l'EGR + Transformation en GTD).
Ils ne vont pas tergiverser si la solution finale est de changer ou modifier le codage du calculateur. Leur rôle est d'appliquer une solution, et non pas de perdre du temps. Si le résultat provoque un dysfonctionnement du véhicule, la remise en état sera à la charge du client. C'est à ce moment qu'ils vont appliquer l'obligation de résultat et ne peuvent laisser sortir un véhicule de leur atelier non conforme à l'origine, non conforme à l'homologation en France et non conforme au code de la route. Normal, ils ont assez de casseroles sur le dos.
Ces paroles ne reflètent que le coté administratif. Si après une mise à jour du calculateur le véhicule fonctionne normalement, ils ne regarderont pas plus loin, sauf les "peigne-c**s qui aiment bien chercher les poux sur la tête des clients.
Je comprends parfaitement le rôle des professionnels et les risques encourus à fermer les yeux sur certains cas. Maintenant à chacun d'entre nous à assumer.
Pour info :
Toute modification ou transformation d'un véhicule, qui ne rentre pas dans le cadre et les normes dictées soit par le constructeur soit par l'administration, interdit la présence du dit véhicule sur la voie publique.
Il est normal pour nous qui aimons jouer de courir le risque et de ne pas pleurer.
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du, la crémière et le vibro qui va avec...
Les commerciaux ont pour consigne de vérifier les véhicules en reprise par un passage en atelier pour éviter tout véhicule modifié. Comme cité par le commercial, VAG aussi se promène sur les Forums.