Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 726624 fois)

0 Membres et 11 Invités sur ce sujet

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@pk-fr
Au sujet des casses moteur, VAG avait tenté le diable avec ses entretiens à 50.000 kms maxi et quelques moteurs 1.9 TDI IP 150 CV ...
J'ai eu le même moteur AVF TDI IP 130 sur deux véhicules (Passat et Audi A4) lubrifiés avec la Castrol SLX II 0W-30 et je n'ai pas eu de soucis.
Voir ci-dessous :
https://www.oilspecifications.org/volkswagen.php
 :boire:
« Modifié: 03/21/20 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Je crois bien que la VW502.00 n'aura plus de raison d'être mis en service par les concessions...

Il y aura je pense :
VW508.00 pour moteur >2017
VW504.00  pour tous le monde intervalle vidange fixe/allongé,surtout si c'est la 0W30 HTHS 3.5  :love:

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Oui, mais la 0w30 a quantité de polymères, VII, pour obtenir un viscosity index élevé, fluidité à froid + V100 élevé ( qui n'est pas un gage de qualité en soi !) de plus avec un HTHS >3,5......


LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Alors, quid de la Castrol Magnatec Professional OE 5W-40 utilisée depuis longtemps par les CC ?
Elle coule encore à -48°C et est bien "chargée".
Pourtant, c'est un excellent produit ...
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Pourquoi pas  :quoi: pour quel moteur ?

S'il faut un SAE40, alors pourquoi pas un 10W ?


Pour ceux qui n'ont pas peur du Russe, une excellente discussion sur https://www.oil-club.ru avec un rhéologue.
Il dit ce qu'il pense de nos huiles UE et pourquoi;

 Polymères, HTHS, ilsac, études secrètes sur L'E10, les huiles C3 UE qui contiennent plus de composants qui encrassent la segmentation etc....

https://www.oil-club.ru/forum/topic/39712-%D1%80%D0%B0%D1%81%D1%81%D1%83%D0%B6%D0%B4%D0%B5%D0%BD%D0%B8%D1%8F-%D1%84%D0%BE%D1%80%D1%83%D0%BC%D1%87%D0%B0%D0%BD%D0%B8%D0%BD%D0%B0-sae20-%D0%BF%D0%BE-%D0%BC%D0%B0%D1%81%D0%BB%D0%B0%D0%BC/page/3/?tab=comments#comment-1582274

Si vous ne parlez pas le russe, clique droit> traduire en vietnamien (ou autre)

C'est un peu difficile à lire mais ça vaut le coup pour l'amateur.  :cafe:

 :boire:
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
"Traduire en vietnamien ..."  :ptdr:
 :jap: :jap: :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Je ne peux pas traduire la page entière,je ne l'a trouve pas sur Google...J'ai pu traduire seulement texte par texte des membres du forum...

Donc faut-il conclure que les ACEA C3 encrassent plus ?
Les grades de viscosité ayant une plage moins étendu comme une 5W20 sont moins pourvu en additif ?...Ca,nous le savions déjà,mais qu'apportes t-elles au juste ?

Les 0W30 à l'époque en HTHS <3 était vraiment la cause de casse moteur ?
Les 508.00 (0W20) de nos jours sont pourtant employé et ont un HTHS max de 2,6...
« Modifié: 03/22/20 par speed4 »

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Si tu utilises chrome, tu peux cliquer "droit" puis traduire en français.

Cette discussion est surtout un sujet de réflexion, ou un insider donne un éclairage intéressant non exhaustif.

Je serai prudent avec un HTHS <3,0 car un moteur doit être construit pour supporter.





LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Oui,très intéressant !  :boire:
Pour des petit trajets à froid à charge soutenu surtout...

Hors ligne nono3895

  • Membre
  • **
  • Messages: 166
  • Karma: 0

  • 09/2010
  • Skoda octavia 2
  • TSI 122 bvm6
  • Elegance
" Personne n'a essayé de bien faire 5W-40 ou 5W-30 A3 / C3, la quantité de rejets dans cette "compagnie A-C-trois roubles" est 15% plus élevée que celle de toutes les autres huiles. Le mariage se cache, surtout dans l'UE, car c'est un marché de masse (c'était pour le 5W-40 pour le 5W-30 A3 / C3). Ce sont des ordures tout simplement impossibles, car je vois le marché.

Aux États-Unis, trouver le 5W-30 A3 / C3 est beaucoup plus difficile. Et 5W-30 "américain" ILSAC GF-5 / A1 / A5 - il existe déjà des huiles décentes. Parfois juste génial. Tout simplement parce que les États-Unis sont un leader dans ce domaine. Scientifique - USA, Japon, Corée (et la Chine tire vers le haut). L'UE est un maillon faible. "

Merci pour le lien pk-fr ! Vraiment très instructif malgré la traduction approximative.
Je serai interessé par l'étude secrète du E10 : tu sais où il ( SAE20) en parle ?

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
 :quoi: En 2013, les travaux portaient sur le carburant E10. L'effet de E10 a été étudié. C'est le plus fermé des travaux, car .......
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
 :jap: 

L’introduction d’une nouvelle séquence d’huile lourde ACEA F est également attendue.
*LSPI (Low-Speed Pre-Ignition)


"Qu'est-ce que le LSPI?
Le LSPI est une combustion indésirable et non contrôlée, à ne pas confondre avec le ping. Les véhicules modernes fonctionnent avec un rapport aussi haut que possible pour maximiser le rendement énergétique. En accélérant à bas régime, la charge sur le moteur est extrêmement élevée. À faible régime et sous des charges élevées dans un moteur TGDI (Turbocharged Gasoline Direct Injection), un LSPI peut se produire.

Le pré-allumage à basse vitesse est un phénomène indésirable car la combustion a lieu pendant la course de compression; au moment où le vilebrequin force le piston vers le haut vers le point mort haut. Le carburant est injecté dans la chambre de combustion pendant la course de compression et les braises de carbone enflamment le carburant. Les gaz se dilatent alors que le piston est toujours en compression, ce qui entraîne une augmentation extrême de la pression dans la chambre de combustion.

Lorsque la combustion a lieu pendant la course de compression, cela peut endommager gravement le moteur, car le piston et tous les composants en dessous doivent absorber le choc de pression. Pour garder la chambre de combustion exempte de particules de carbone, l'huile moteur doit pouvoir éliminer les dépôts de la paroi du cylindre."






Huile moteur économe en carburant



"L'utilisation d'une huile moteur répondant à la viscosité prescrite est importante pour assurer une lubrification appropriée des pièces mobiles du moteur. L'huile moteur doit fournir un film lubrifiant de manière à ce qu'il n'y ait pas de contact entre les pièces mobiles, empêchant l'usure.

Une façon de réduire le risque d'usure consiste à utiliser une huile moteur à viscosité élevée. Plus la viscosité est élevée, plus le film lubrifiant est épais et plus les chances de contact métal sur métal sont faibles. Cependant, un film lubrifiant trop épais provoquera des frottements, entraînant une perte d'énergie. La friction du fluide entraîne une consommation de carburant plus élevée et, à son tour, des émissions de CO 2 plus élevées . Il en résulte une recherche du bon équilibre: le développement d'huiles moteur à faible viscosité qui offrent une bonne protection combinée à des propriétés d'économie de carburant."


"La tendance à des viscosités plus faibles appelle de nouvelles formulations d'huile moteur pour couvrir les dernières spécifications OEM. Plus la viscosité d'une huile moteur est faible, plus la protection chimique du moteur est importante. Malgré le changement de viscosité, l'utilisation de composants chimiques est limitée pour protéger les systèmes sensibles de post-traitement des gaz d'échappement. Par conséquent, il devient d'autant plus important de rechercher la composition chimique optimale de l'huile moteur et de suivre les conseils des OEM."

https://eurol.com/fr/juiste-motorolie-voorkomt-low-speed-pre-ignition/
https://eurol.com/fr/thin-thinner-thinnest-the-trend-towards-low-viscosity-engine-oils/
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne MAXOU76

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1569
  • Country: fr
  • Normandie
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 07/2009
  • golf 6
  • 1.4 TSI 122 bm6
  • conforline
 :10sur10:
Ça a l'air d'être intéressant ce sujet même si c'est du "chinois" pour moi. :hahaha:

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Pour le LSPI,la nouvelle norme API SN+ s'en charge justement...
D'ailleurs serait-ce à cause de ce phénomène que certains TSI casse également ?
En tous cas pour nos TSI,il est donc fortement déconseillé le sous-régime avec le pied au plancher

D'avantage d'info sur le LSPI :

https://www.championlubes.com/FR_BE/blog/2017/Informations-importantes-sur-le-LSPI.aspx
http://leslubrifiants.com/2020/02/19/le-lspi-les-constructeurs-automobiles-et-lindustrie-des-lubrifiants-sinquietent/
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.mobil.com/en/lubricants/about-us/mobil-1/mobil-1-modern-engines/low-speed-pre-ignition-engine-protection&prev=search
« Modifié: 03/23/20 par speed4 »

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal