Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 715960 fois)

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Hors ligne nono3895

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Ouai ça a l'air de concerné les moteurs downsizés

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Je me demande si c'est ce LSPI qui concerne quelques cas de casse moteur justement sur les 1.2 TSI CJZ Euro5 <2014...C'est intriguant...
Tout le problème réside dans la qualité et formulation de l'huile pour nos TSI...
Il faut éviter les fortes charge moteur en sous-régime,surtout à chaud.

Hors ligne nono3895

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Je vidange moi même ma voiture depuis 2013 tous les 10 000 kms et franchement l'huile de vidange est quasiment noire ça fait peur.
Ca surprends surtout quand juste avant tu as tiré la jauge et que l'huile dessus est d'un jaune un peu foncé
« Modifié: 03/23/20 par nono3895 »

Hors ligne speed4

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Noire au bout des doigts,ou bien juste en la visualisant sur la jauge ?...
Je dis ça parce que la jauge est noire justement ... :siffle: :argl: :ange:


Hors ligne nono3895

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dans le bac de vidange elle est noire.
Et quand j'essuie la jauge, elle est jaune foncée juste avant de vidanger l'huile usagée du carter.
Que ce soit de la 5W-30, 0W-40 et maintenant de la 0W-30, que se soit de la Shell ou Mobil1 c'est pareil.
« Modifié: 03/23/20 par nono3895 »

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Bac de vidange noir... :siffle: :langue: :ptdr:
C'est une contamination naturelle et légère par le carbone tout simplement...C'est bien pareil pour moi,...
De plus,un moteur vidangé ne le sera jamais parfaitement clean à 100%...Le peu de dépôt qu'il restera contaminera déjà ton huile neuve etc...  :boire:

Hors ligne nono3895

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En fait je verse l'huile usagée du bac dans des bidons d'eau vide de 5 litres avant de l'emmener à la déchetterie : c'est là que ça m'a choqué la 1ère fois vu que les bidons d'eau sont transparents.
On s'en rends pas compte mais les contraintes thermiques dans ces petits moteurs turbocompressés sont élevées.
« Modifié: 03/23/20 par nono3895 »

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C'est normal et bon signe,car l'additif qui permet de contenir les contaminants est efficace...
Si ce n'était pas le cas,pas ou très peu de carbone sur un fort kilométrage indiquerait une dispersion des contaminants fixer au moteur.
 :boire:

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TGDI > Suie, carbone = huile noire.

Utilise de l'huile avec peu de Calcium pour éviter le lspi et "ZDDP confirmé comme extincteur LSPI" https://www.infineuminsight.com/en-gb/articles/passenger-cars/quenching-low-speed-pre-ignition/

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@nono3895
Effectivement, l'huile fait son boulot et évite les dépôts.
Et puis, tout dépend de la qualité du filtre à huile, car ce que les additifs détergents maintiennent en suspension devraient y rester, à moins d'être d'une taille inférieure au pouvoir de filtration. ...
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Effectivement, l'huile fait son boulot et évite les dépôts.
Et puis, tout dépend de la qualité du filtre à huile, car ce que les additifs détergents maintiennent en suspension devraient y rester, à moins d'être d'une taille inférieure au pouvoir de filtration. ...
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Donc,une huile A3/B4 (full sap) et aussi par conséquent ayant une teneur en ZDDP (anti usure) réduirait le LSPI ?

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Le gars ( SAE20 ) du lien de pk-fr selon lui les huiles européennes de normes C3 entre autres c'est de la merde et privilège les normes A3 entre autres.
Enfin d'après ce que j'ai compris tout comme il dit que les 5w-20 (notamment les vw 508) sont bien mieux que les 0w-30.

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Oui,et j'aimerai bien étalé le sujet à ce propos (ACEA C3,A3/B4) et LSPI.

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Les lubrifiants multigrades les plus stables sont ceux qui ont l'écart le plus faible entre v40 et v100.
Une monograde SAE 40 sera très stable dans un diesel stationnaire, avec réchauffage à l'arrêt, par exemple.
Quand j'étais très jeune, il n'existait pas d'huiles multigrades et on mettait de la SAE 30 l'hiver et de la SAE 40 l'été.
Bon, à l'époque, l'espacement entre vidanges était de ... 2.500 kms ... 😄
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