Peut-être qu'un admin pourrait déplacer ce post dans la section tutoriel du forum ?Je partage mon retour d'expérience et je complète les informations manquantes du tuto de nos amis du forum Audi:
http://forums.audipassion.com/topic/73857-reparation-de-jantes-abimees/Pour mes jantes Cleveland 16', j'ai acheté dans un magasin auto les produits suivants:
- MOTIP, Appret Filler Gris: Art 04054 (c'est la petite bombe, il existe une plus grosse bombe, c'est la même chose, il n'y a qu'un seul type d'apprêt chez Motip)
- MOTIP, Peinture gris alu autolack acryl Art 55310 (la couleur la plus proche des jantes d'origine VW / Audi)
- MOTIP, Vernis brillant Art 02001 (pareil que l'apprêt, il n'y a qu'un seul vernis en grande ou petite bombe avec une référence différente)
- Mastic de marque "presto" polyester fin, spécial voiture/bateau/maison No 601211
- papier à poncer: prenez au moins 3 qualités: du 400, du 600 et du 1000 voire plus fin. S'il y a un panachage avec du 1000 voire plus fin, prenez-le.
J'en ai eu pour 60 euros environ.
N'achetez pas la peinture spéciale jante, ce n'est pas la bonne couleur, il y a des reflets métallisés. C'est bien si vous repeignez toutes vos jantes pour avoir la même couleur, pas pour une retouche.
Pour l'application de la bombe de peinture, je complète le tuto Audi. On applique la bombe de peinture par toutes petites touches.
D'abord, on lit le mode d'emploi de la bombe (on secoue bien avant de s'en servir, après usage, on retourne la bombe et on appuie une seconde pour la vider). Pour appliquer la peinture, on appuie sur l'embout pendant une seconde pour charger la buse en peinture. Ensuite, au moment d'appliquer la peinture, on se place à 20cm de la zone à peindre et on appuie fortement sur l'embout pendant 1/5e de seconde, c'est-à-dire le temps de dire "pchite", ce n'est pas "pchiiiite". Si vous appuyez trop longtemps, la peinture va couler et former un goute, c'est irrattrapable. Même si la zone à peindre est grande, on progressera par petites touches. Il faut
bien appuyer fort sur l'embout pour avoir un bon flux de peinture, mais sur un temps court pour progresser lentement par étape afin de réaliser ce fameux brouillard de peinture. Le brouillard de peinture permet de recouvrir une petite zone centrale de peinture avec un pourtour flou, passant progressivement de la peinture de la bombe à la peinture originale de la jante. Les deux couleurs n'étant jamais identiques, c'est la technique pour avoir un résultat parfait. J'ai dit qu'il faut se placer à 20cm de la zone à peindre, car je trouve que c'est une distance idéale. Plus on s'éloigne, plus le brouillard est flou, plus on s'approche de la zone à peindre et plus le brouillard est net. De plus, une fois appliquée, la peinture s'étale après quelques secondes. C'est pourquoi je recommande de s'entrainer sur une grande feuille de journal pour bien comprendre ce qui se passe et maitriser le coup de main ainsi que le comportement de la peinture.
Le ponçage préalable des zones abîmées de la jante est une étape très importante qu'il ne faut pas négliger. Un ponçage parfaitement lisse de la surface à peindre est la garantie d'une pose de peinture parfaite. La peinture ne va pas lisser les éraflures ou des zones mal poncées. Cela doit être très lisse au touché, sans aucune aspérité. Le ponçage va effacer les défauts, la peinture ne fait que colorer, elle n'efface pas. Donc il faut prendre son temps et être perfectionniste dans cette étape.
Le mastic polyester est à utiliser quand il manque vraiment de la matière. Il ne faut pas l'utiliser en couche mince au risque qu'il se décolle avec le temps. Il faut une certaine épaisseur. Pour des éraflures, même profondes, il faut d'abord un ponçage aux gros grains pour lisser ces éraflures puis un ponçage de plus en plus fin pour lisser. Comme l'apprêt est une peinture épaisse, elle va redonner l'épaisseur des quelques dixièmes de millimètres qui ont été poncés. S'il manque des bouts de jantes, alors il faut utiliser le mastic après le premier ponçage. Un ponçage parfait du mastic avec un grain de plus en plus fin sera nécessaire pour ne voir ni sentir au doigt la transition entre la jante et le mastic. Une fois le mastic sec, on applique l'apprêt.
Pour ma réparation de jante (voir le résultat dans mon profil), j'ai poncé les parties abîmées, je n'ai pas ajouté de mastic, car pas assez profond. J'ai appliqué une couche d'apprêt, j'ai poncé légèrement au grain 1000 pour créer une accroche, j'ai appliqué une deuxième couche d'apprêt. Après le temps de séchage (qui est plus long en hiver), j'ai poncé légèrement au grain 1000 pour créer une accroche, j'ai nettoyé avec un chiffon un peu humide pour enlever la poussière du ponçage et laissé l'eau s'évaporer. Puis j'ai appliqué une couche de peinture. Après le temps de sèche et nettoyage (sans ponçage), j'ai appliqué une deuxième couche, 30 minutes après j'ai appliqué le vernis (c'est ce qui est écrit sur la bombe). J'ai laissé séché 24h, j'ai frotté avec une espèce d'éponge à crépis un peu dur (il ne faut pas poncer ou racler, on veut gommer les petites aspérités), car le vernis ne donne pas un fini lisse / glossy J'ai nettoyé et appliqué une deuxième couche de vernis, attendu 24 heures, frotté à nouveau avec l'éponge et appliqué une dernière et troisième couche de vernis.
Pour les grandes lignes, lisez le tutoriel.