Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum en raison de la panne affectant ma Golf 6 de février 2011.
Il s'agit d'un modèle 1,6 TDI 105 cv affichant 31 900 km qui a été victime d'une perte de puissance moteur le 17/01/2015, accompagné de l'allumage des voyants "moteur" (fixe) et "préchauffage" (clignotant), plus l'affichage du message "dysfonctionnement gestion moteur : retour atelier".
Après avoir contacté la concession Volkswagen la plus proche (moins de 2 km), j'ai pu obtenir un rendez-vous pour mercredi matin. J'ai déposé mon véhicule et un retour m'a été fait par la concession ce vendredi.
Verdict : limaille dans le circuit de carburant avec pour origine un désagrégement de la pompe d'injection qui a pollué tout le système...
Pas de détail sur l'origine et la cause de cette défaillance de la pompe en question...
Mon correspondant m'informe que, compte tenu de l'âge du véhicule (moins de 4 ans) et de son faible kilométrage, une demande de prise en charge a été transmise au service client de Volkswagen France. La réponse donnée a été entièrement négative car le véhicule a plus de 2 ans, et ce malgré l'entretien et les révisions effectuées exclusivement dans le réseau de la marque.
Une nouvelle demande a été transmise à l'appui du devis de réparation (plus de 6 000 € pour un remplacement de tout le système d'injection et purge du réservoir). Le retour de Volkswagen France est encore plus pathétique : En raison du montant important, nous devons en référer au siège en Allemagne pour prendre une décision...
Au vu du lourd "passif" présenté par les divers types de moteur TDI du groupe, et particulièrement les défaillances affectant les pompes d'injection les équipant, je ne comprend pas comment VW peut continuer à ignorer l'existence d'un vice caché comme origine de ces pannes.
Je prépare une lettre RAR à destination de VW France avec demande de prise en charge à 100 % des frais de réparation (pièces et MO) car il est clairement anormal qu'une telle pièce (pompe injection) se détériore à un si faible kilométrage.
À défaut de réponse favorable, je saisirais ma protection juridique pour procéder à une expertise du véhicule et des pièces avant assignation devant le Tribunal d'Instance.
Je souhaiterais savoir si d'autres propriétaires présents sur ce forum sont actuellement engagés dans une telle procédure, ou si leur négociation avec VW France ont pu aboutir à une prise en charge intégrale des réparations.
Merci d'avance.