Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 725431 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Polymère  :gratte:
C'est une femme qui a eu plusieurs enfants, non ?
 :ptdr:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne nono3895

  • Membre
  • **
  • Messages: 166
  • Karma: 0

  • 09/2010
  • Skoda octavia 2
  • TSI 122 bvm6
  • Elegance
Polymère  :gratte:
C'est une femme qui a eu plusieurs enfants, non ?
 :ptdr:

 :hahaha:

Hors ligne nono3895

  • Membre
  • **
  • Messages: 166
  • Karma: 0

  • 09/2010
  • Skoda octavia 2
  • TSI 122 bvm6
  • Elegance
Vidange cet après midi, huile Shell AV-L 0W-30 environ 10 000 kms :


Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Bien sale   !





Père Noël est en avance  :youpi:
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :fete:
Mais eux au moins, ils ne mettent pas de chips en polystyrène ...
Pour ma part, commande le 09/04, livraison prévue le 28/04  :ouin:
 :boire:

Sinon, il y a l'huile MOTUL / HONDA de ma tondeuse ...
PROPRIETES
Lubrifiant Technosynthèse multigrade
Grade de viscosité SAE J 300 10W-30
Densité à 20°C (68°F) ASTM D1298 0.870
Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 66.3 mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 10.6mm²/s
Index de viscosité ASTM D2270 149
Point éclair ASTM D92 226°C / 439°F
Point d'écoulement ASTM D97 -30°C / -22°F
TBN ASTM D2896 8.0 mg KOH/g

 :ptdr:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
A propos de tondeuse,vivement le fin de confinement que je puisse aussi vidanger ma Motul 10W50 7100 Ester...
Il faudrait que je prenne la pression dans le cylindre et voir pour passer en 10W40...

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Bien de pouvoir démarrer sa tondeuse à -30°  :hahaha:


Voilà la collection, c'est tellement beau  :love:  :hahaha:
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L


Et la première victime dans la foulée; Nissan 1,2 80CV.
La Nissan accepte toute une gamme de la SAE20 à SAE50, API SL, ACEA A5, etc voir ci-dessous.

Capacité 3,2 L, 2L de 5W20 + 1,2L de 10W40.

MANNOL ENERGY ultra API JP 5W-20 Synthetique:
Les caractéristiques   méthode   Unité   Valeur
Densité à 15 ° C   D 1298   kg / m³   852
Point d'éclair COC   D 92   ° C             224
Point d'écoulement   D 97   ° C      -45
SAE-classe           5W-20
TBN   D 2896   gKOH / kg                10,56
Viscosité à -30 ° C,   D 5293   CP   4364
Viscosité à 100 ° C   D 445   CSt   8,27
Viscosité à 40 ° C   D 445   CSt   44,92

L'indice de viscosité   D 2270       162

MANNOL 7812 Motorbike 4-Takt API SL:

 Characteristics   Method   Unit   Value
Density at 15 °C   D 1298   kg/m³ 860
Flash point COC           D 92   °C             226
Pour point                    D 97      °C   -42
SAE-class         10W-40
TBN   D 2896   gKOH/kg                   6,20
Viscosity at 100 °C   D 445   CSt   13,70
Viscosity at 40 °C   D 445   CSt   90,20

Viscosity index   D 2270              154

Viscosité calculée du mélange: V100=9,94 (reste dans la norme SAE30) et V40=57.

La SAE20 est liquide comme le lait entier et très claire, la SAE40 est plus visqueuse mais aussi peu colorée.
Le but du mélange est le limiter le VI (index viscosité) polymères, et d'obtenir une excellente lubrification, l'huile moto est très stable à haute température (cisaillement) VI bas.
L'huile restera probablement 10.000km car après 18Mkm elle était pourrie  :vomi: (Fuchs 5W30 C2 )




« Modifié: 04/26/20 par pk-fr »
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Si les Russes par par ici ...  :siffle: :ptdr:

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :argl: :argl: :argl:

La MANNOL ENERGY ultra API JP 5W-20 Synthetique est elle une PAO ?
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne nono3895

  • Membre
  • **
  • Messages: 166
  • Karma: 0

  • 09/2010
  • Skoda octavia 2
  • TSI 122 bvm6
  • Elegance
@Fierza :

Les huiles de norme 503 00 dont tu as déjà fait l'éloge avec la FUCHS ont toute une viscosité à 40 °C très basse et bien + basse que la AV-L qui a la meilleure valeur de toutes les 504 00 !
De + ça fait 7 ans que j'ai mon CAXA et je viens de me rendre compte seulement maintenant  :honte: que je pouvais utiliser les huiles en norme 504 00 ainsi que les 503 00
Du coup dans 10 000 kms je vais tester une des nombreuses 503 00 encore dispo sur le marché ( même si elles sont dépassées depuis longtemps ) genre la YACCO VX 2000 0w-30 ou bien la Motul (base Ester).
« Modifié: 04/24/20 par nono3895 »

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
:argl: :argl: :argl:

La MANNOL ENERGY ultra API JP 5W-20 Synthetique est elle une PAO ?
Je ne sais pas, la 0w20 est classé synthétique (les allemands sont stricts sur l’appellation "synthétique") et non la 5W20  :quoi:

Le tarif est quasi identique, 50 cts de différence pour un bidon de 4L. (en Allemagne..)

https://oleummotor.com/MANNOL-energie-ultra-API-JP-5W-20-SN
https://oleummotor.com/MANNOL-7918-Legend-Ultra-SAE-0W20

J'ai eu la surprise de voir un autocollant "ester" sur les bidons en plus  ;)

« Modifié: 04/25/20 par pk-fr »
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@nono3895
Les huiles 0W-30 norme VW 503/506/506.01 existent encore chez tous les fournisseurs de lubrifiants.
C'est une Full Saps généralement classée ACEA A5/B5.
Ce qui est curieux, c'est qu'elle était préconisée pour les TDI IP (plutôt violents) entre autres, avec un HTHS à 150°C un peu réduit de 3,1 au lieu des 3,5 de VW 502, et VW 504.
J'en étais très très content dans mon CAXA, mais j'étais repassé à la VW 504 à l'arrivée de la SHELL AV-L en 0W-30, juste pour rentrer dans le rang ...
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
....... je pouvais utiliser les huiles en norme 504 00 ainsi que les 503 00
Du coup dans 10 000 kms je vais tester une des nombreuses 503 00 encore dispo sur le marché ( même si elles sont dépassées depuis longtemps ) genre la YACCO VX 2000 0w-30 ou bien la Motul (base Ester).

Un hors la loi en plus  :hahaha:

La Yacco a l'air intéressant !

Une visco très basse (0w) est moins nécessaire, climat tempéré, en été une 10W30 peut être une bonne alternative (moins d'additifs et + d'huile). Encore faut-il en trouver de bonne qualité, en UE.
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal