Auteur Sujet: Chaîne de distribution-bombe à retardement ? Soundfile....  (Lu 1077468 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nosman

  • Partenaire
  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 522
  • Alsace
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme
Chaîne vs courroie, courroie qui gagne car consommable donc sous sous pour le pauvre constructeur.

Pas d’entretien, oui oui, pendant des années c’étaient pareil pour les tiptro et d’un coup un entretien périodique est sortie de nul par.

Faut pas se leurrer l’huile preco constructeur c’est rien de plus que des contrats. Une "norme" est mise en place par le constructeur. Si tu la respect pas on te saute la garantie mais au final cette huile, le constructeur l’achète une bouchée de pain et assure un volume de vente énorme derrière.

Perso la bonne vieille motul 300v vidangé tout les 5000km et c’est nickel.

tib-c

  • Invité
J'ai porté mes vidanges à la fréquence usuelle 15.000 km. Faite en Castrol 5W40 en concession. C'est mieux pour ce moteur je trouve.

Les chaînes ont quelques inconvénients, mais les courroies aussi.

Pour illustrer, dans le monde de la moto c’est parfaitement normal de tendre et remplacer son kit chaine.  ;)

Il n'y a pas de rapport entre un kit chaîne de moto (transmission finale) et une chaîne de distribution.

La première est exposée à la route, aux UV, à la flotte éventuelle, et est lubrifiée de façon sommaire (graissage périodique plus ou moins bien suivi selon les personnes). Par ailleurs elle est soumise aux mouvements de la roue et au travail du moteur, par l'intermédiaire d'un volant moteur (lourd !), de la boîte de vitesse et d'un minuscule pignon de sortie de boîte généralement en alliage alu/acier (donc assez "mou")

La seconde est dans un logement hermétique, parfaitement guidée, tendue de façon constante par un tendeur, et en permanence lubrifiée. Elle entraîne entre autres les arbres à cames et est calée par rapport au vilebrequin par l'intermédiaire d'un pignon léger.

Hors ligne Nosman

  • Partenaire
  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 522
  • Alsace
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme
Sauf que le tendeur a besoin d’huile, hors a chaque démarrage la chaîne et les guides se prennent une belle baf dans la tronche tout en dansant un cour instant là où elle veut.

Je suis entièrement d’accord avec toi que la chaîne de moto est bien plus sollicitée, d’où le remplacement bien plus fréquent. Mais tu m’accordera que ces coups de buttoir à chaque démarrage entraîne une usure qui tôt ou tard débouche sur un remplacement.

Je cite la chaîne de moto, comme exemple parce que c’est parlant pour beaucoup de personne. Combien ont déjà vue une chaîne de distri et ses accessoires ?

Mon intervention a surtout pour but de faire comprendre qu’une distri par chaîne n’est pas indestructible ni exempte d’entretien contrairement à ce qui se dis souvent.

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
 :coucou: Il n'y pas d'entretien sur une distribution à chaîne.
A fort kilométrage on peut éventuellement la remplacer mais quand même pas avant 100Mkm comme une courroie .....

Un tendeur en bon état et correctement conçu, maintient la chaîne tendu après l’arrêt, défaut notamment sur les ea888 (gti 1,8) avant 2012). 
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne Chti45

  • Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14196
  • Country: fr
  • Orleans
  • Karma: 44
  • Sexe: Homme

  • 04/2019
  • 1,5TSI 130 DACA
  • Connect
  • Présentation
  • Golf 7
C'est pour ces raisons que VW à abandonner les chaines sur la golf 7.
Et sur la golf 8?

tib-c

  • Invité
Perso je sais très bien à quoi ressemble une chaîne de distribution.
Oui la mise en tension peut nécessiter quelques cycles du moteur, de l'ordre de 4 ou 5 secondes, de là à "user" la chaîne, il y a un monde.
Faut dire par ailleurs que ça a besoin de très peu de tension, car c'est déjà très ajusté. Le tendeur compense juste le minuscule bras mort. A l'inverse une courroie est trèèèès tendue
Dans le concept, il y a pas mieux qu'une chaîne pour assurer la distribution. Comme on l'a dit c'est fait pour durer toute la vie "normale" de la voiture. Évidemment si on dépasse 20 ans / 250.000km vaut mieux la changer... Après il y a parfois des problèmes, c'est comme pour tout. Il y a aussi beaucoup de casses prématurées de courroies crantées.


Pourquoi mettre des courroies ? Parce que c'est moins cher à la fabrication.
Il y a un peu moins d'inertie à la mise en mouvement du moteur. J'ai pu comparer une accélération à vide 1.4 TSI 122 et 1.5 TSI 150 Evo. Le second se comporte comme un diesel avec une montée rapide du régime (la baisse du régime après relâchement de l'accélérateur est tout aussi rapide).
Cette inertie plus faible apporte un infime gain de consommation (en réalité, on augmente juste de quelques pourcents le rendement du moteur car il y a moins de poids à entraîner)
Sinon l'intérêt n'est que pour le constructeur automobile, car en plus d'optimiser les coûts de fabrication, il se garantit 900€ de SAV tous les 10 ans.


Edit : la Golf 8 reprend le même bloc 1.5 TSI Evo donc à courroie  :jap:

Hors ligne Chti45

  • Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14196
  • Country: fr
  • Orleans
  • Karma: 44
  • Sexe: Homme

  • 04/2019
  • 1,5TSI 130 DACA
  • Connect
  • Présentation
  • Golf 7
Merci Tib-c pour c’est explications.

C’est donc mieux une chaine.
« Modifié: 04/30/20 par Chti45 »

Hors ligne darwin4

  • Membre
  • **
  • Messages: 28
  • Country: be
  • Liège
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 2011
  • TSI 210 DSG
  • GTI
  • Présentation
Bonsoir à tous !

Bon ben apparement chacun son tour ...  :ouin: Golf VI GTI boite DSG de décembre 2010, 245000km.
Hier soir je rentre du boulot, 45 km de trajet donc 35 sur autoroute, aucun soucis. J'arrive dans mon allée de garage et la une fois à l'arrêt, a-coups, tremblements et aiguille du compte tours qui oscille!!! Je coupe directement le contact et depuis, impossible de redémarrer... On entend le démarreur qui tourne, mais beaucoup plus rapidement qu'habituellement !  :quoi:

Après passage au VAGCOM, erreur P0016... très mauvais signe !  :triste:

Après le remplacement de la pompe à eau + entretien fait par VW en janvier 2020, maintenant ça... Je pense que c'est la fin de mon histoire avec ma petite GTI ...

Je vais la faire remorquer chez un mécanicien indépendant (pas une concession officielle) et on verra !
Dommage, j'aurais quand même voulu la garder encore quelques mois, avant sa remplaçante  :honte:

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
La distribution était d'origine encore ?

Espérons que ce n'est pas trop grave !
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne gregtdi

  • Membre
  • **
  • Messages: 226
  • Country: fr
  • 54
  • Karma: 1

  • 03/2011
  • Golf VI
  • 2L TSI
  • GTI
Bonsoir à tous !

Bon ben apparement chacun son tour ...  :ouin: Golf VI GTI boite DSG de décembre 2010, 245000km.
Hier soir je rentre du boulot, 45 km de trajet donc 35 sur autoroute, aucun soucis. J'arrive dans mon allée de garage et la une fois à l'arrêt, a-coups, tremblements et aiguille du compte tours qui oscille!!! Je coupe directement le contact et depuis, impossible de redémarrer... On entend le démarreur qui tourne, mais beaucoup plus rapidement qu'habituellement !  :quoi:

Après passage au VAGCOM, erreur P0016... très mauvais signe !  :triste:

Après le remplacement de la pompe à eau + entretien fait par VW en janvier 2020, maintenant ça... Je pense que c'est la fin de mon histoire avec ma petite GTI ...

Je vais la faire remorquer chez un mécanicien indépendant (pas une concession officielle) et on verra !
Dommage, j'aurais quand même voulu la garder encore quelques mois, avant sa remplaçante  :honte:

SReages sur vag-com dans le bloc 0.93 le chiffre. C est le decalage des AAC.
GTI US CCTA 271 PS 441 NM , H&R -35mm BBS CH 18' GFB+ APR Intake, CTS Pulley

Hors ligne billel75

  • Membre
  • **
  • Messages: 200
  • Country: fr
  • Paris
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • Golf 6
  • 1.4TSI 122->150
  • Confortline (Carat?)
Tu peux donner plus de détail stp, quel menu ? quel centrale ? merci
Il faut monter dans les tours, stop le sous régime !!!
Golf 6 2009 1.4 TSI 122 -> Reprog 150 :/
Radio Android PX5, filtre à air K&N, feux arrières LED, feux avant LED (ampoules)

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
C'est un EA888  ;)
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
C'est pour ces raisons que VW à abandonner les chaines sur la golf 7.
Et sur la golf 8?
:nonnonnon: Alex
Sur mes deux Golf 7 GTI successives, c'est bien une chaîne de distribution !
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne Chti45

  • Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14196
  • Country: fr
  • Orleans
  • Karma: 44
  • Sexe: Homme

  • 04/2019
  • 1,5TSI 130 DACA
  • Connect
  • Présentation
  • Golf 7
Ok Kyle.
Mais je parlais des motorisations de base.

Hors ligne Mescalito

  • Membre
  • **
  • Messages: 34
  • Karma: 0
Bonjour à tous,

Je suis le possesseur d'une Golf VI 1.4 TSI 122 de 2011 depuis presque 2 ans qui n'a pour le moment pas de soucis de chaine (pourvu que ça dure).
J'aurais voulu savoir si par hasard certains d'entre vous connaissent un BON garage dans la région toulousaine ?

La voiture a toujours eu un entretien particulièrement suivi par son ancien propriétaire : vidange tous les ans au mois de juillet. D'ailleurs j'ai rencontré le mécano de la concession (en Bretagne) qui connaissait très bien le souci de chaine et en avait une peur bleue... J'imagine que ça a joué sur la régularité du suivi.
L'année dernière j'ai effectué la vidange mais là la concession dans laquelle je suis allé a fait du grand n'importe quoi : elle a rebasculé la voiture en mode LL contre ma volonté (je pensais que ce n'était pas possible !). Et bien évidemment le problème de chaine est un mythe...
La voiture n'ayant que 97K KM et comme je souhaite la garder encore quelques temps, j'aimerais avoir vos avis pour faire en sorte que la chaine tienne aussi longtemps que possible...

Merci d'avance !

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal