Effectivement lorsque j'étais en début de rodage, je mettais du 98, et à 1500km j'ai mis du 95, la consommation a diminué d'environ 0.4 0.5 litres aux 100.
Question de béotienne : si on consomme moins avec le SP95, pourquoi dit on que l' on consomme plus avec le E10 ? Quel rapport avec la quantité d' éthanol?
Je pense que je devrais effacer mon post, car il y a surement plusieurs effets autres qu'un passage 98 - 95 qui interviennent
- Effet rodage (arrivée vers 2000km...)
- Les températures avaient été plus douces
- Je pense globalement, moins de pluie et donc les routes Toulousaines étaient moins encombrées.
J'avoue que depuis les 3500km je suis repassé au SP98, car je trouve le moteur plus doux, plus rond, et encore plus silencieux avec, peut-être du placebo, et perso je me fiche de mettre 3 centimes au litre en plus (ça fait juste 20cts aux 100km, 25€ aux 15000km en plus). J'ai cité ailleurs d'autres raisons qui me font me méfier du SP 95 et ses 5% d'éthanol.
Sinon, bien que n'ayant pas des connaissances techniques étendues sur le sujet.
Le E10 a comme son nom l'indique 10% d'éthanol. L'éthanol a un pouvoir calorifique moins important que l'essence, en d'autres termes, il faut brûler + de kilos (donc de litres) d'éthanol pour produire la même quantité d'énergie. Par conséquent, la consommation augmente. Pour faire un parallèle, on peut penser aux centrales électriques: 1 gramme d'uranium contient la même énergie que 10 Tonnes de pétrole - 1 litre de Sans Plomb contient autant d'énergie que 2 litres d'éthanol.
Je sais pas si je suis très clair ...