Auteur Sujet: Calage chaine distri 1.4 TSI 122  (Lu 6243 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Podzob

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 8
  • Karma: 0
Bonjour à tous,  :youpi:

Comme beaucoup de monde, j'ai un souci de chaine de distribution sur mon moteur 1.4 tsi 122ch (CAXA) et ce depuis quelques temps déjà. (mon auto a 130.000)
Le bruit au démarrage devient de plus en plus prononcé et long, donc j'ai décidé de m'atteler à résoudre ce problème.

Les devis que j'ai fait faire sont tous aux alentours de 1200€ ce qui me refroidit un peu, et j'envisage de faire ça moi même.
Je suis déjà bien outillé et compte en racheter un peu avant l'opération ainsi qu'un kit comme celui ci: https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outils-de-calage-pour-1-4-et-1-6l-tsi-tfsi-vw-audi-toolatelier_TA00342.htm?queryID=bd353a278faa40bec8558e86139e9cf5&objectID=TA00342&index=mecatechnic_fr&queryString=calage%20pour%20moteur%201.4%20tsiOutillage%20%3E%20Outils%20sp%C3%A9cial%20marque

Je voudrais changer le kit complet avec les pignons également. Le démontage et remontage ne devraient pas être un problème, je vais prendre le temps de faire les choses bien, même sur plusieurs jours s'il le faut.

J'ai cependant une question: est il nécessaire de recaler la distribution complètement ?
Sur youtube il y a pas mal de vidéos sur cette opération, et certains recalent la distribution à l'aide d'un comparateur pour capter le point mort haut du cylindre 1. Les vidéos sont en anglais ou en allemand et j'ai du mal à saisir pourquoi ils le font. ( à 48:00)

L'outil de calage n'est pas sensé donner les bons angles aux arbres à came ?

Merci beaucoup pour vos lumières.

Hors ligne Luis

  • Membre
  • **
  • Messages: 295
  • Country: fr
  • TOULON
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 2012
  • GOLF VI
  • 1.4 TSI 160
  • Confortline
Re : Calage chaine distri 1.4 TSI 122
« Réponse #1 le: 08/14/20 »
Salut je suis exactement dans le meme cas que toi, j'aimerai le faire moi meme mais je comprend pas trop l'histoire du comparateur sachant qu'on pige le vilebrequin(donc PMH). As-tu commencé le calage ?

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
Re : Calage chaine distri 1.4 TSI 122
« Réponse #2 le: 08/15/20 »
il se fait chier pour rien suffit de visser l'outil de butée de villebrequin derriere le bloc pour que le vilo soit en appui et caler les arbres avec l'outil prevu en bout d'arbres

Hors ligne Luis

  • Membre
  • **
  • Messages: 295
  • Country: fr
  • TOULON
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 2012
  • GOLF VI
  • 1.4 TSI 160
  • Confortline
Re : Calage chaine distri 1.4 TSI 122
« Réponse #3 le: 08/15/20 »
Oui c est ce que je comptais faire, je comprend pas l importance du comparateur...

Hors ligne Podzob

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 8
  • Karma: 0
Re : Re : Calage chaine distri 1.4 TSI 122
« Réponse #4 le: 08/23/20 »
il se fait chier pour rien suffit de visser l'outil de butée de villebrequin derriere le bloc pour que le vilo soit en appui et caler les arbres avec l'outil prevu en bout d'arbres

Effectivement il n'utilise pas la pige.

J'ai attaqué le démontage je viens d'ouvrir le carter de distri et je regarde pour le calage. Les trous au bout des arbres à came ne s'alignent pas en même temps que le PMH. La chaîne est aussi bien détendue et le tendeur n'arrive plus à la pousser.

Pour résumer : une fois le piston 1 au PMH, je bloque le vilebrequin avec la pige puis je cale les arbres à cames avec l'outil et à partir de là je suis sûr de mon coup ?

Vous pensez qu'il est nécessaire de changer toutes les poulies également ou le remplacement du tendeur, de la chaine et des guides suffit ? (les dents des poulies n'ont pas de trace d'usure)
« Modifié: 08/23/20 par Podzob »

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
Re : Calage chaine distri 1.4 TSI 122
« Réponse #5 le: 08/24/20 »
T’a pas tout dans le kit ?

Hors ligne Podzob

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 8
  • Karma: 0
Re : Calage chaine distri 1.4 TSI 122
« Réponse #6 le: 08/24/20 »
J'ai pas commandé mes pièces encore.
Il y a différents kits, le kit avec joints / chaine / tendeur / rail est à 120€ environ. Le kit complet avec les poulies est à plus de 300€ (la poulie variable coûte la peau des yeux)
Je me tâte sachant que cette voiture est destinée à être vendue à court terme. Vous en pensez quoi ?

Citer
Pour résumer : une fois le piston 1 au PMH, je bloque le vilebrequin avec la pige puis je cale les arbres à cames avec l'outil et à partir de là je suis sûr de mon coup ?

Quelqu'un pour me confirmer ça ? :)
« Modifié: 08/24/20 par Podzob »

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
Re : Calage chaine distri 1.4 TSI 122
« Réponse #7 le: 08/25/20 »
Oui la pige se met au pmh, juste avant dy etre pour que le vilo vienne se poser contre. Franchement quitte a tout demonter je le ferais. Apres cest toi qui vois. Surtout si cest pour vendre et que tu soit en contentieux avec le nouvel acheteur plus tard

Hors ligne Podzob

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 8
  • Karma: 0
Re : Calage chaine distri 1.4 TSI 122
« Réponse #8 le: 08/28/20 »
J'ai commandé le kit complet, en effet c'est le mieux à faire.

Ce qui m'embête juste c'est le pignon variable, le pas est inversé et ma clé dynamo n'est pas réversible ...
Du coup j'hésite à en racheter une ou à demander si une âme charitable peut me prêter la sienne

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal