Auteur Sujet: [TSI122] Fumée blanche TSI  (Lu 28458 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Powerpuff Mookie

  • Membre
  • **
  • Messages: 98
  • Country: be
  • Liège
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • アルテッツァ
    • ForumLexis.com
[TSI122] Fumée blanche TSI
« Réponse #30 le: 01/15/12 »
pas mal en ville 9l pour l'instant  :orage:

 :argl: :argl: C'est limité à combien la ville en belgique ?
Perso je suis aux environ de 5-6L en ville en roulant à 50 en 4°. Par contre dès que j'appuie un peu, si jregarde la conso instantannée là ça fait très vite peur.
(PS j'ai très peu de feu rouge/strop, çà aide aussi certainement)
Mmmm... Quand je pense que je suis content d'être passé de 13,9 à 10,6 l/100km (mon TSI 160 vient d'atteindre les 2600km).

Annabelle, Lexus IS200 6M/T Pack Luxe 1C0 12/1999

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
[TSI122] Fumée blanche TSI
« Réponse #31 le: 01/17/12 »
Ce matin j'avais même de le fumée blanche une fois le moteur coupé ... Certainement l'eau dans le pot d'échapement qui était chaud
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne hfboy

  • Membre
  • **
  • Messages: 77
  • Karma: 0
[TSI122] Fumée blanche TSI
« Réponse #32 le: 01/22/12 »
il n'y a que les tsi qui font sa ?
ou les autres moteurs essence aussi ?

à moins que 99% des gens en france roule en gazoile

Hors ligne haze

  • Membre
  • **
  • Messages: 31
  • Karma: 0
[TSI122] Fumée blanche TSI
« Réponse #33 le: 01/22/12 »
tous les moteurs essence ou diesel le font.les tsi de manieres plus importante.peut etre que la forme de l'echappement est plus propice a la condensation ?
Golf VI tsi 122,feuille d'argent,pack connectivity,media in ipod

Hors ligne Jolias

  • Membre
  • **
  • Messages: 143
  • Country: ch
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
[TSI122] Fumée blanche TSI
« Réponse #34 le: 02/02/12 »
La mienne aussi et je me suis posé à regarder la circulation à 17h et beaucoup de voitures du groupe VW, notamment les Golf fumaient plus que les autres  ;)
VW Golf VI SW Team 1.4TSI DSG7 + Golf VI Team 1.4TSI BM6

Hors ligne Jean

  • V.I.P.
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 27128
  • Country: be
  • Charleroi
  • Karma: 82
  • Sexe: Homme

  • 2011
  • TSI 122 DSG7
  • Highline
  • Présentation
  • Golf6 gris titane
[TSI122] Fumée blanche TSI
« Réponse #35 le: 02/02/12 »
La mienne aussi et je me suis posé à regarder la circulation à 17h et beaucoup de voitures du groupe VW, notamment les Golf fumaient plus que les autres  ;)

Ma Golf a arrêté de fumer, je lui ai collé un patch  :hahaha:
  :muet: :muet:
Toujours en Golf6 TSI 122 Highline

Hors ligne jujitsu76

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 11
  • Country: fr
  • le havre
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
[TSI122] Fumée blanche TSI
« Réponse #36 le: 02/10/12 »
IDEM POUR MOI SUR TSI 160 ET AU NIVEAU CONSO JE SUIS A 600KM AVEC UN PLEIN ENTRE 7.5 A 8L AU 100 ;)
jujitsu76

Hors ligne president13

  • heureux propriétaire !
  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1138
  • Country: fr
  • Toulouse
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
[TSI122] Fumée blanche TSI
« Réponse #37 le: 02/17/12 »
je confirme aussi, petite vapeur de fumée sur mon TSI 122.
température extérieure 10°C, temps humide.
température d'eau 90°C et huile 80°C.

Golf VI Confortline 1.4L TSI 122 - BVM6 - Blanc Candy - 5 portes - Pack Connectivité - Roue de secours ALU
Présentation
Info conso

Hors ligne Fil2Fer94

  • Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14145
  • Country: fr
  • Vitriot
  • Karma: 42
  • Sexe: Homme
  • je suis Tyrion !

  • 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
[TSI122] Fumée blanche TSI
« Réponse #38 le: 02/18/12 »
Pareil  :boire:
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

Hors ligne president13

  • heureux propriétaire !
  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1138
  • Country: fr
  • Toulouse
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
Fumé Golf 6 TSI
« Réponse #39 le: 02/18/12 »
je confirme aussi, petite vapeur de fumée sur mon TSI 122.
température extérieure 10°C, temps humide.
température d'eau 90°C et huile 80°C.

Pas d'affolement Président je ne m'affole pas !  ;) je confirme simplement les dires  :coucou:
c'est de la vapeur, pas de la fumée.

blanche=eau, noire=essence, bleue=huile
Lorsque ton moteur est bien chaud il ne devrait plus fumer, la condensation qui sort quand il fait froid ou humide est normal.
:plusun:
Les vapeurs de condensation sont plus visibles sur certains véhicules que sur d'autres, en fonction de la conception des échappements (longueur, pots etc ..)
Lorsqu'on arrête le moteur, le refroidissement de l'échappement occasionne la création d'eau de condensation à l'intérieur des tubulures et pots d'échappement.
Lorsqu'on redémarre le moteur, l'air chaud du moteur va transformer cette eau de condensation en vapeur blanche et en hiver, ça passe de glace à vapeur? car si tel est le cas, on pourrait parler de sublimation des pots !! ça serait trop dingue !  :ptdr: que l'on observe à la sortie de l'échappement.
Sur certains véhicules et s'il a fait très humide lors du refroidissemnt de l'échappement, on voit même de l'eau couler à la sortie de l'échappement .
Tout ceci ne serait pas grave, sauf que cette eau qui s'accumule dans les pots est une eau acide qui bouffe l'intérieur des pots.
Ceux qui utilisent très souvent leur voiture, et donc qui éliminent rapidement cette eau stagnante dans les pots arrivent à faire plus de 100.000 km sans changer l'échappement.
Ce qui n'est pas le cas de ceux qui roulent peu en ne faisant souvent que de la ville. et si la voiture est en pente, ça pourrait vider cette eau?

Ce post fait un peu prof d'école, mais j'ai été content le jour où on m'a expliqué pourquoi je changeais le pot d'échappement de la voiture de ma femme tous les ans !
l'épaisseur de la tôle du pot joue son rôle bien entendu (surtout chez Fiat  :siffle:) c'est pour ça aussi que souvent, les pots de remplacement pas cher = pas bon.
histoire vécue  :ange:

Pour ma part, je vide autant de pot (de bière) que ce que j'en remplis  :ptdr:

à la votre  :boire: hic

Golf VI Confortline 1.4L TSI 122 - BVM6 - Blanc Candy - 5 portes - Pack Connectivité - Roue de secours ALU
Présentation
Info conso

Hors ligne Fil2Fer94

  • Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14145
  • Country: fr
  • Vitriot
  • Karma: 42
  • Sexe: Homme
  • je suis Tyrion !

  • 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
[TSI122] Fumée blanche TSI
« Réponse #40 le: 02/18/12 »
On peut aussi se munir d'un fil de fer avec un bout de chiffon accroché à une extrémité.

j'ai peur d'avoir mal
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

Hors ligne president13

  • heureux propriétaire !
  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1138
  • Country: fr
  • Toulouse
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
[TSI122] Fumée blanche TSI
« Réponse #41 le: 02/18/12 »
Leçons de choses (suite)

Comment éliminer l'eau de condensation qui s'accumule dans l'échappement ?

Installer ou faire installer un bouchon de vidange sur la partie la plus basse du pot d'échappement.
Les plus bricoleurs pourront installer une vanne 1/4 de tour qui s'averera à terme, plus facile à manipuler. Un robinet de récupération fera tout aussi bien l'affaire.
Les encore plus bricoleurs pourront installer une électro-vanne commandée depuis un bouton sur le tableau de bord.

Comment procéder :
Tout d'abord immobiliser le véhicule en pente, l'avant plus haut que l'arrière, mais cela reste un libre choix !
Pour ceux qui garent leur véhicule dans un garage dont le sol est plat, prévoir des cales en bois à placer sous les roues. Les plus judicieux pourront s'équiper de petites rampes qu'on trouve facilement dans le commerce.

L'opération la plus difficile est l'attente. En effet, la condensation se forme pendant le refoidissement de l'échappement. Il est donc inutile d'ouvrir la vanne trop tôt.
Se munir d'une minuterie de cuisine (délai max 1 heure, si c'est pas suffisant la relancer 2 fois)
Les plus bricoleurs pourront installer sur leur électro-vanne, une minuterie électronique programmable.
On peut aussir se munir d'un fil de fer avec un bout de chiffon accroché à une extrémité. Introduire le côté chiffon dans l'échappement, s'il ressort mouillé, c'est que la condensation est cuite.
Précaution à prendre : ne pas approcher le chiffon mouillé du détecteur de pluie, ce qui risque de déclancher les essuie-glaces, totalement inutiles pour chasser l'eau de l'échappement, même si certains pourraient penser le contraire.

Et voilà, on a vidé l'eau de l'échappement, et donc plus de vapeur blanche au redémarrage.
Attention. Pour les vannes manuelles, ne pas oublier de les refermer.

Oh, merci Papy, pour ces précieux conseils . :jap:
De rien, les enfants, de rien .

Oui, mais Papy, tu pourrais pas nous faire un tuto avec schémas de tout ça ?
Oh, les enfants, faut pas abuser, non plus  :ptdr:

Bon allez hic ! à la votre  :boire: hic !

même si c'est intéressant, ça va quand même loin là !
et percer un petit trou quelque part dans le pot? ça ne suffirait pas?

Golf VI Confortline 1.4L TSI 122 - BVM6 - Blanc Candy - 5 portes - Pack Connectivité - Roue de secours ALU
Présentation
Info conso

Hors ligne president13

  • heureux propriétaire !
  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1138
  • Country: fr
  • Toulouse
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
[TSI122] Fumée blanche TSI
« Réponse #42 le: 02/18/12 »
jamais malheureux !
et là je plaisante pas
histoire vécue  :siffle:
l'acide va agrandir rapidement le trou et la vapeur sort par le trou au lieu de sortir par la sortie d'échappement
Et le mec qui a lu mes explications comprendra plus rien   :ptdr:

je reste confiant sur la qualité des pots. lors du désossage d'une TSI 160 à 100000km, ils ont inspecté le pot, ça avait l'air ok.  ;)

Golf VI Confortline 1.4L TSI 122 - BVM6 - Blanc Candy - 5 portes - Pack Connectivité - Roue de secours ALU
Présentation
Info conso

Hors ligne president13

  • heureux propriétaire !
  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1138
  • Country: fr
  • Toulouse
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
[TSI122] Fumée blanche TSI
« Réponse #43 le: 02/18/12 »
oui, moi aussi
je pense que la tôle VW est certainement plus costaud que la tôle FIAT d'une certaine époque.
Mais si tu prends ta voiture tous les jours, et que tu fais assez de kms pour sécher ton échappement, tu as de grandes chances de faire plus de 100.000 kms sans changer d'échappement.
Mais j'en suis moins convaincu, même avec de la tôle de qualité, pour des véhicules qui comme celui de ma moitié, ne sont utilisés que le samedi pour aller faire les courses au supermarché du coin situé à 3 bornes.

 :boire:

dans tous les cas ça reste un cercle vicieux...
s'il y a de la vapeur de fumée, c'est bon signe, car l'eau s'évacue en vapeur !....mais ça veut dire aussi qu'il y a de l'eau  :argl:

Golf VI Confortline 1.4L TSI 122 - BVM6 - Blanc Candy - 5 portes - Pack Connectivité - Roue de secours ALU
Présentation
Info conso

Hors ligne president13

  • heureux propriétaire !
  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1138
  • Country: fr
  • Toulouse
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
[TSI122] Fumée blanche TSI
« Réponse #44 le: 03/02/12 »
c'est marrant car à l'arrêt il y a un petit filé de vapeur d'eau et au moment où l'on accélère la fumée s'en va et vient s'étaler comme un voile sur le pare-brise de la voiture de derrière.... :ptdr:....

Golf VI Confortline 1.4L TSI 122 - BVM6 - Blanc Candy - 5 portes - Pack Connectivité - Roue de secours ALU
Présentation
Info conso

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal