Auteur Sujet: [TSI/TDI] Comment entretenir son turbo? Qui a déjà eu un souci avec son turbo?  (Lu 43355 fois)

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Hors ligne Negus97

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Salut à tous,

Tout est dans le titre,
Moi qui n'ai jamais eu de voiture avec un turbo, je voudrais savoir quelle attitude adopter avec le turbo. J'ai 2 amis qui ont des TDI et qui ont eu à changer de turbo ça m'inquiète un peu.

Il y a t-il des additifs préventifs? ou produits dans le genre?
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Hors ligne Frk

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Je dirais de ne pas pousser à froid, de laisser refroidir en ne coupant pas tout de suite le contact après avoir tiré dessus, et tiré dessus de temps en temps.

Hors ligne pascal06

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Comme Frk avec en plus :
- vidange au kilométrage préconisé avec de la très bonne huile

Hors ligne Capsurlagolf

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Je confirme les dires ci-dessus, perso je fais les vidanges chaque année mm si le kilométrage n'est pas atteint et j'attends entre 2 et 5 min avant d'éteindre le moteur!

Au démarrage ne pas tirer sur le moteur avant qu'il soit bien bien chaud (l'huile vers 90° ainsi que le LDR) ;)
« Modifié: 01/04/12 par Capsurlagolf »
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Hors ligne papy 64

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Je confirme les dires ci-dessus, perso je fais les vidanges chaque année mm si le kilométrage n'est pas atteint et j'attend entre 2 et 5 min avant d'éteindre le moteur!

Au démarrage ne pas tirer sur le moteur avant qu'il soit bien bien chaud (l'huile vers 90° ainsi que le LDR) ;)

 Tout est dit   :10sur10: Je fais la même chose.
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Hors ligne sebich1

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Je confirme les dires ci-dessus, perso je fais les vidanges chaque année mm si le kilométrage n'est pas atteint et j'attend entre 2 et 5 min avant d'éteindre le moteur!

Au démarrage ne pas tirer sur le moteur avant qu'il soit bien bien chaud (l'huile vers 90° ainsi que le LDR) ;)

 Tout est dit   :10sur10: Je fais la même chose.
tout est dit ..pareil pour moi ... :plusun:
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Pareil que vous tous  :plusun: et je précise que je n'ai jamais eu de souci de turbo.
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Hors ligne Capsurlagolf

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C'est plutôt le FAP qui nous pose des pbs sur nos TDI  :pascontent:
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Salut à tous,

Tout est dans le titre,
Moi qui n'ai jamais eu de voiture avec un turbo, je voudrais savoir quelle attitude adopter avec le turbo. J'ai 2 amis qui ont des TDI et qui ont eu à changer de turbo ça m'inquiète un peu.

Il y a t-il des additifs préventifs? ou produits dans le genre?

Il faut pas t'inquèter , le même moteur travaille dans la lourde passat;

Les problèmes de turbo arrivent sur le tsi 122,  mais rien que tu puisse faire avec un produit miracle  ;) , ou une conduite "spécifique".....
En fait ce n'est pas le turbo lui même qui pose problème, mais le régulateur de pression du turbo, la tige qui commande la 'wastegate';

En cas de panne le CC change tout le turbo, c'est une pièce.....comment savoir si mon turbo est "cuit' ? : l'accélération n'est plus homogène mais ondule ou plus de puissance du tout. Tu as une garantie au cas ou, en attendant profites en .

Les turbos modernes comme celui de VW sont très solides et pourvu de refroidissement par eau et huile et après l’arrêt du moteur, lorsqu'il est très chaud une pompe additionnelle peut tourner  pendant des minutes encore....

Un conseil: ne pas "tirer de dans" quand le moteur est encore froid (température d'huile mini 80°)

@lecap, il fallait prendre la TSI  :coucou:
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En complément des bons conseils donnés par tous, un petit récapitulatif :

1) le palier du turbo est lubrifié par l'huile moteur. Cela implique donc d'avoir une huile de qualité adaptée au moteur ainsi qu'un niveau d'huile toujours supérieur au niveau Mini.

2) Ne jamais solliciter le moteur à froid, laisser le temps à l'huile de monter jusqu'au palier donc ne pas appuyer sur l'accélérateur après le démarrage et attendre d'avoir une température proche des 90° C avant le monter dans les tours.

3) Ne pas couper le moteur après des phases de haut régime : laisser le moteur tourner au ralenti 1 à 2 minutes afin que la vitesse de rotation du turbo baisse et que celui-ci continue à être lubrifié.

Concernant ta question
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des additifs préventifs? ou produits dans le genre?

La réponse est non en ce qui concerne l'utilisation au quotidien ou en préventif.

Il existe certains produits qui sont utilisés par certains mais pour nettoyer le turbo sans le démonter en cas de début de grippage des ailettes du turbo (problème rencontré lors des pertes de puissance).

Je ne suis pas pour : dans ce cas un démontage et un bon nettoyage doit régler ce problème  ;)
« Modifié: 01/04/12 par agathemcb »
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Mika Ayew

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Idem pour moi le matin je la laisse tranquillement chauffer 2 3 min avant de demarrer a mon aise le temp que le moteur chauffe et j'attend toujours au moins 30sec (depend du trajet que je fais) pour l'eteindre

Hors ligne pascal06

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Merci pk-fr et agathemcb, j'ai appris de nouvelles choses aujourd'hui  :coucou:

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@lecap, il fallait prendre la TSI  :coucou:

Why :gratte:
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@lecap, il fallait prendre la TSI  :coucou:

Why :gratte:

Because  ;) @lcap said :
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No Fap problems at all
 :ange:
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Hors ligne carat2011

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Ok avec tout ce qui a été dit.
En revanche, faire une vidange tous les ans, je trouve que c'est un peu poussé quand même surtout si vous parlez d'une voiture neuve.
et que celle-ci est en long life à la base :gratte:
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Commande le 30 Avril 2011 - Livraison le 06 juillet 2011. Châssis 2012

 

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