Auteur Sujet: [RESOLU] [TDI110] : Témoin moteur et mode dégradé  (Lu 38530 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Golffinder

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 19
  • Karma: 0
Bonjour,

Ma Golf est de octobre 2009, 2l TDI 110 cv, une boite 5 longue (enfin je crois qu' il y a 2 modèles de boite), finition Carat, 70000 KM

Tout commença en décembre: le voyant dépollution (moteur orange) s'allumait quelques jours et s' éteignait, sans perte de puissance remarquable. Le concessionnaire a changé la soupape de recyclage des gaz, et le voyant c' est éteint.

Vendredi dernier, le matin (après une nuit à -10/-12), la voiture a tourné 5 minutes dans la cour, et quand je suis parti, le voyant qui correspond au préchauffage (ressort)était allumé en orange clignotant. La voiture n' avait plus de puissance (mode dégradé ?).

Je me suis trainé jusqu'au CC.

Pour l' instant ils ont  redémonté la soupape déjà changé, car elle ne s' activait plus via la valise, il pensait à un encrassement. Mais ce n' est pas ça.
Maintenant il envisage un démontage et nettoyage du refroidisseur EGR. ça m'étonne que via la valise on ne puisse pas identifier clairement le problème.

Peut être quelques indices annonciateurs: Calage fréquents au démarrage, si on n' accélère pas franchement (bizarre sur un diesel de 2L), et odeur de l' échappement vraiment insupportable à froid (jamais connu ça sur mes précédentes voitures)

Est ce que quelqu'un peu me renseigner sur l' origine de cette panne ?

Merci d' avance

Golffinder :orage:

Solution :

Salut

Me revoilà...avec ma Golf réparée :youpi:

Alors la panne: Refroidisseur EGR HS: complétement colmaté ou presque par la calamine, pour mémoire la soupape a été aussi changée en Décembre. (véhicule de 70 000 KM).

Qu' en penser ?

Je bricole un peu en mécanique moto...quand je vois la taille  du refroidisseur EGR (le responsable de l' atelier m' a fait voir le vieux), ben pas étonnant que ça finisse par se colmater...du délire d' ingénieur quoi.

Perso, pas d' incidence financière, c' est un véhicule de société, mais pour un véhicule de 70000 KM, je trouve ça pas normal. D' après ce que j' ai compris VAG a pris une partie du prix de pièces à la demande de la société de location propriétaire du véhicule

La concession: le véhicule à certes été immobilisé 2 semaines, mais ils étaient débordés (cette pièces est peu accessible, c' est une intervention longue).En tout cas je les trouve sérieux, et véhicule rendu lavé et nickel.

Pour éviter ça:

Il faut la faire ronfler !!! La décrasser de temps en temps. En fait je pense que le 2 l n' est pas adapter à l' usage que j' en fait: le moulin ne tourne pas assez vite et s' encrasse

Autres soulution peut être: Bardhal vent un additif spécial nettoyage vanne EGR...Je vais peut être essayé car vers la fin de mon contrat de loc, je risque d' être confronté au même problème.

Dernier point VAG, m' a déconseillé les gasoils additivés et désouffrés ???

En espérant que ces infos vous soient utiles.

Golffinder
« Modifié: 02/24/12 par Wheelfan »

Hors ligne Golf-man

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3590
  • Country: be
  • Enghien
  • Karma: 8
  • Sexe: Homme
TDI110:témoin moteur et mode dégradé
« Réponse #1 le: 02/16/12 »
Demande qu'il regarde au filtre à particule, quelque problème déja constater sur les deux litres  ;)
GOLF VI CRTDI 110CV trendline , RNS510, média-in, jantes Rotiform KPS en 8,5x20", pneus 215-30-20 et airride Gas V1, phares av xénon, pc av R20, pc ar R, bdq R, becquet gtd, feux AR LED R, échap 2x100mm fais maison, full led intérieur, pédalier gti, volant scirocco, pommeaux GTD, intérieur gtd et ciel de toit noir gti.
Présentation

Hors ligne Wheelfan

  • Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 15515
  • Country: fr
  • Val De Marne
  • Karma: 56
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation

Hors ligne Golffinder

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 19
  • Karma: 0
TDI110:témoin moteur et mode dégradé
« Réponse #3 le: 02/16/12 »
 :oops:, j' ai lu ce post, mais j'avais pas que vu le moteur était aussi en mode dégradé...

Par contre je n' ai pas eu d' allumage du voyant FAP.

Bon je vais leur en parlez.

Merci

Golffinder :triste:

Hors ligne agathemcb

  • Membre
  • **
  • Messages: 349
  • Country: fr
  • 91000
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
    • Site Personnel
TDI110:témoin moteur et mode dégradé
« Réponse #4 le: 02/16/12 »
En fait il y a deux éléments qui entrent en jeu dans le système de recyclage des gaz :

La soupape de recyclage des gaz, qui en s’ouvrant va réinjecter une partie de ces gaz dans le collecteur d’admission après refroidissement.
Une électrovanne de commutation vers le radiateur de refroidissement qui va refroidir une partie des gaz d’échappement pour être réinjectées dans l’admission.

D’après ce que j’ai compris ils ont remplacé la soupape en décembre et contrôlé à nouveau car ils pensaient à un encrassement. Peu probable qu’une soupape s’encrasse au bout de deux mois. Ils s’orienteraient maintenant vers la partie "électrovanne-radiateur".

Citer
Pour l' instant ils ont  redémonté la soupape déjà changé, car elle ne s' activait plus via la valise

Le FAP pouvant être une cause possible, néanmoins il y a une chose qui m’interpelle à savoir que la vanne ne réagit pas aux commandes du VASxxxx. Cela n’est pas normal, elle devrait réagir aux commandes de la valise càd s'ouvrir et se fermer. Je pense que cela peut être une cause du problème (électrique, ???).

Y a t’il eu un code d’erreur trouvé ? car en principe une erreur EOBD entraîne la mémorisation du défaut par le calculateur.

Citer
Par contre je n' ai pas eu d' allumage du voyant FAP.

Théoriquement ce voyant doit s'allumer avant d'avoir ceux de la résistance de préchauffage et de l'EOBD  :gratte:
« Modifié: 02/16/12 par agathemcb »
Golf IV TDI 90 cv - Moteur ALH - BVM5- Année 2002 - 163000 Km
Golf VI Style 1.6 TDI 105 BlueMotion 2011 - Moteur CAYC- BVM5- 5 Portes - Start/Stop - Gris argent - 6500 km

Hors ligne Golffinder

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 19
  • Karma: 0
TDI110:témoin moteur et mode dégradé
« Réponse #5 le: 02/17/12 »
En fait il y a deux éléments qui entrent en jeu dans le système de recyclage des gaz :

La soupape de recyclage des gaz, qui en s’ouvrant va réinjecter une partie de ces gaz dans le collecteur d’admission après refroidissement.
Une électrovanne de commutation vers le radiateur de refroidissement qui va refroidir une partie des gaz d’échappement pour être réinjectées dans l’admission.

D’après ce que j’ai compris ils ont remplacé la soupape en décembre et contrôlé à nouveau car ils pensaient à un encrassement. Peu probable qu’une soupape s’encrasse au bout de deux mois. Ils s’orienteraient maintenant vers la partie "électrovanne-radiateur".

Citer
Pour l' instant ils ont  redémonté la soupape déjà changé, car elle ne s' activait plus via la valise

Le FAP pouvant être une cause possible, néanmoins il y a une chose qui m’interpelle à savoir que la vanne ne réagit pas aux commandes du VASxxxx. Cela n’est pas normal, elle devrait réagir aux commandes de la valise càd s'ouvrir et se fermer. Je pense que cela peut être une cause du problème (électrique, ???).

Y a t’il eu un code d’erreur trouvé ? car en principe une erreur EOBD entraîne la mémorisation du défaut par le calculateur.

Citer
Par contre je n' ai pas eu d' allumage du voyant FAP.

Théoriquement ce voyant doit s'allumer avant d'avoir ceux de la résistance de préchauffage et de l'EOBD  :gratte:


Je les les ai questionné sur un eventuel code d' erreur, mais pas de réponse claire  :ange:...

Par contre je n' ai que le voyant de préchauffage qui s' est allumé, je ne sais pas lequel est le EOBD.

Effectivement le voyant préchauffage, correspond à la gestion moteur: peut être un Pb électrique ..

Je devrais avoir des news aujourd'hui, si ça va pas, je vais plus incisif...

Golffinder

Hors ligne cdk02

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1109
  • Country: fr
  • Karma: 3
  • Sexe: Homme

  • 06/2018
  • TSI 150 DSG 7
  • FR
  • Présentation
  • LEON 3 SC
TDI110:témoin moteur et mode dégradé
« Réponse #6 le: 02/17/12 »
Etonnant qu'ils n'ont pas vérifié du côté de la sonde FAP.
SEAT Leon SC FR TSI 150 DSG - Noir Minuit

Golf VI TDI 140 - Confortline - Gris Titane - Pack City - Pack Sport Porto - RCD 510 - Media In - Alarme - Nouvelle commande de clim
+ Feux arrière et calandre Carat - Embouts chromés  - pédalier et repose pieds alu - suppression de l'identification

Hors ligne agathemcb

  • Membre
  • **
  • Messages: 349
  • Country: fr
  • 91000
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
    • Site Personnel
TDI110:témoin moteur et mode dégradé
« Réponse #7 le: 02/17/12 »
Le voyant EOBD correspond au voyant moteur  :jap:.
Golf IV TDI 90 cv - Moteur ALH - BVM5- Année 2002 - 163000 Km
Golf VI Style 1.6 TDI 105 BlueMotion 2011 - Moteur CAYC- BVM5- 5 Portes - Start/Stop - Gris argent - 6500 km

Hors ligne Golffinder

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 19
  • Karma: 0
TDI110:témoin moteur et mode dégradé
« Réponse #8 le: 02/17/12 »
Bon ben déçu, ils n' ont pas eu le temps de travailler dessus...

Je suis donc passer rendre visite au chef d' atelier parceque ça commence à me gonfler: reprise des recherches Lundi. et peut être mardi aussi...
Apparemment ils sont débordés. Ils ont le choix de leur mode d'organisation, soit ils te donnent un RDV pour dans 3 semaines comme certains me l' on proposé pour le premier souci sur la soupape, soit ils essaient de te la passer entre 2 pour te rendre service, avec les alèas que ça comporte, si la panne n' est pas évidente. Mouais .....bon j' ai une voiture de loc, c' est pas le drame...

Sinon apparemment ils ont detecté un problème sur le débit du circuit de régulation des gaz, et ce circuit serait très encrassé. Il écarte le FAP, et les problèmes de sonde.

Je me demande si j' ai choisit la bonne voiture: je fait 15 à 20  % de mon kilométrage en ville, mais souvent dans les bouchons. Je fait peu d' autoroute, surtout de la nationale. Avec ce moulin qui tourne à 2000 tours à peine à 90 km/h, ça doit bien crassouiller...


@+
Golffinder
« Modifié: 02/17/12 par Golffinder »

Hors ligne grabby

  • New Generation Member
  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 4485
  • Country: ci
  • Karma: 40
  • Sexe: Homme
  • Am stram gram pique et pique et colegram
TDI110:témoin moteur et mode dégradé
« Réponse #9 le: 02/18/12 »
L'essentiel est que tu decrasse le week end a 3000 tours en 4e pendant 10 minutes..

Moi j'ai toujours fait que de la ville et avec ce mode jamais eu de soucis
Golf 7 Gris Reflex Argent 5 portes 1.6 TDI 105 BM technology Confortline...Bi xenons directionnels ;Pack retroviseurs;ODB couleur premium - Pack Sport : Jantes Madrid 17, Chassis et Sellerie - Roue de secours; Pack fumeur; Seuils de portes alu

Hors ligne Golffinder

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 19
  • Karma: 0
TDI110:témoin moteur et mode dégradé
« Réponse #10 le: 02/24/12 »
Salut

Me revoilà...avec ma Golf réparée :youpi:

Alors la panne: Refroidisseur EGR HS: complétement colmaté ou presque par la calamine, pour mémoire la soupape a été aussi changée en Décembre. (véhicule de 70 000 KM).

Qu' en penser ?

Je bricole un peu en mécanique moto...quand je vois la taille  du refroidisseur EGR (le responsable de l' atelier m' a fait voir le vieux), ben pas étonnant que ça finisse par se colmater...du délire d' ingénieur quoi.

Perso, pas d' incidence financière, c' est un véhicule de société, mais pour un véhicule de 70000 KM, je trouve ça pas normal. D' après ce que j' ai compris VAG a pris une partie du prix de pièces à la demande de la société de location propriétaire du véhicule

La concession: le véhicule à certes été immobilisé 2 semaines, mais ils étaient débordés (cette pièces est peu accessible, c' est une intervention longue).En tout cas je les trouve sérieux, et véhicule rendu lavé et nickel.

Pour éviter ça:

Il faut la faire ronfler !!! La décrasser de temps en temps. En fait je pense que le 2 l n' est pas adapter à l' usage que j' en fait: le moulin ne tourne pas assez vite et s' encrasse

Autres soulution peut être: Bardhal vent un additif spécial nettoyage vanne EGR...Je vais peut être essayé car vers la fin de mon contrat de loc, je risque d' être confronté au même problème.

Dernier point VAG, m' a déconseillé les gasoils additivés et désouffrés ???

En espérant que ces infos vous soient utiles.

Golffinder

Hors ligne grabby

  • New Generation Member
  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 4485
  • Country: ci
  • Karma: 40
  • Sexe: Homme
  • Am stram gram pique et pique et colegram
TDI110:témoin moteur et mode dégradé
« Réponse #11 le: 02/24/12 »
c'est a dire ? gasoils additivés et désouffrés ???
Golf 7 Gris Reflex Argent 5 portes 1.6 TDI 105 BM technology Confortline...Bi xenons directionnels ;Pack retroviseurs;ODB couleur premium - Pack Sport : Jantes Madrid 17, Chassis et Sellerie - Roue de secours; Pack fumeur; Seuils de portes alu

Hors ligne Golffinder

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 19
  • Karma: 0
TDI110:témoin moteur et mode dégradé
« Réponse #12 le: 02/24/12 »
Excellium par exemple....

Golffinder

Hors ligne grabby

  • New Generation Member
  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 4485
  • Country: ci
  • Karma: 40
  • Sexe: Homme
  • Am stram gram pique et pique et colegram
TDI110:témoin moteur et mode dégradé
« Réponse #13 le: 02/24/12 »
 :jap: :jap:
Golf 7 Gris Reflex Argent 5 portes 1.6 TDI 105 BM technology Confortline...Bi xenons directionnels ;Pack retroviseurs;ODB couleur premium - Pack Sport : Jantes Madrid 17, Chassis et Sellerie - Roue de secours; Pack fumeur; Seuils de portes alu

Hors ligne agathemcb

  • Membre
  • **
  • Messages: 349
  • Country: fr
  • 91000
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
    • Site Personnel
TDI110:témoin moteur et mode dégradé
« Réponse #14 le: 02/24/12 »
Merci Golffinder, pour cette réponse qui permet de mieux comprendre la nature du problème, qui venait donc du "système de recyclage des gaz d’échappement". Ce retour pourra nous aider dans le diagnostic futur pour ce type d'incident.

Une petite explication simplifiée pour mieux comprendre le fonctionnement de ce système :

En amont de la soupape de recyclage des gaz d’échappement, qui dans ton cas a été remplacée en décembre, il y a un volet des gaz d’échappement qui s’ouvre ou se ferme en fonction de la température du liquide de refroidissement (LDR) pour dévier ou pas les gaz d'échappement vers un radiateur de refroidissement.

- Tant que la température du LDR est inférieure à 50°C ce volet est ouvert. Les gaz d’échappement sont en parti directement réinjectés dans le collecteur d’admission via la soupape de recyclage des gaz (sans passer par le radiateur).
 
- Dès que la température du LDR est supérieure à 50°C ce volet se ferme (en permanence). Les gaz d’échappement passent alors obligatoirement par ce radiateur de refroidissement des gaz, puis sont en parti réinjectés dans le collecteur d’admission via la soupape de recyclage des gaz.

Après remplacement de la soupape en décembre, c’est donc ce radiateur qui vient d’être remplacé suite à un encrassement.

Tant que le véhicule est sous garanti et prit en charge pas de problème. Après la garantie pour éviter de passer à la caisse, je pense qu’un nettoyage, après démontage du système vanne - radiateur éviterait  de remplacer ces pièces. Uniquement de l’huile de coude….

Citer
mais pour un véhicule de 70000 KM, je trouve ça pas normal

Je me suis souvent posé la question sur le forum de la Golf4 où pour des motorisations identiques, certains avaient ce problème prématurément et d'autres non :gratte:. Dans le cas ma golf4 à 160000 km elle n'a pas encore eu de problème d'encrassement EGR (Carburant Elf et/ou hypermarché. Utilisation mixte : ville 50% - autoroutes 50% environ). 
« Modifié: 02/24/12 par agathemcb »
Golf IV TDI 90 cv - Moteur ALH - BVM5- Année 2002 - 163000 Km
Golf VI Style 1.6 TDI 105 BlueMotion 2011 - Moteur CAYC- BVM5- 5 Portes - Start/Stop - Gris argent - 6500 km

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal