Auteur Sujet: VOLKSWAGEN S’APPRETERAIT A RACHETER PORSCHE POUR 8 MILLIARDS €  (Lu 5372 fois)

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Hors ligne pr Burp

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VOLKSWAGEN S’APPRETERAIT A RACHETER PORSCHE POUR 8 MILLIARDS €               20 juillet

Les familles Porsche et Piëch, qui contrôlent 100 % des droits de vote de Porche Holding SE, seraient sur le point de céder la marque de voitures de sport Porsche AG, à Volkswagen pour un montant de huit milliards d’euros, croit savoir DER SPIEGEL. Elles devraient approuver ce rachat lors du conseil de surveillance extraordinaire du 23 juillet.

L’opération s’effectuerait en deux étapes : Volkswagen prendrait d’abord 49,9 % du capital de Porsche, puis ultérieurement monterait à 100 %, faisant de Porsche la dixième marque d’un groupe automobile intégré, contrôlé par Volkswagen. La direction de Porsche n’a pas souhaité commenter cette information. En outre, cette opération n’est pas du goût des salariés de Porsche, qui ont d’ores et déjà menacé de bloquer les deux usines de Zuffenhausen et de Weissach, et de faire grève à l’issue du conseil de surveillance de jeudi.

Par ailleurs, les nouvelles rumeurs concernant le départ de Wendelin Wiedeking, président de Porsche, moyennant un parachute doré de 100 millions d’euros qui serait en négociations au sein de l’entreprise, ont été démenties par Michael Macht, son prétendu successeur, actuellement responsable de la production. (FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, TRIBUNE, AUTOACTU.COM 20/7/09, L’ECHO 19/7/09, AUTOMOBILWOCHE, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 18/7/09)

http://www.ccfa.fr/revue-de-presse/allemagne/volkswagen-s-appreterait-a-racheter-porsche-pour-8-milliards-eur.html
« Modifié: 07/21/09 par pr Burp »
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Hors ligne MaitreLiu

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L’opération s’effectuerait en deux étapes : Volkswagen prendrait d’abord 49,9 % du capital de Porsche, puis ultérieurement monterait à 100 %,

C'est pas porche qui tenait  X% d'actions de VW et qui finalement a racheter la totalité, il n'y pas 3 mois de ça ??

Hors ligne seb 69

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Marco

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Moi j'aime beaucoup VW (sinon je ne serais pas là  ;)) mais par contre quelle perte de "prestige" si c'est VW qui rachète Porsche !!!
Le contraire effectivement pouvait redorer de manière importante le blason de VW mais là... Je trouve que Porsche perdrait de son "exclusivité et de son prestige" !!! :nul:

Hors ligne pinguin

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Bah Bentley, Lambo et Bugatti appatiennent déjà au groupe VAG.
C'est générallement le plus gros groupe qui a le plus de sous et qui rachete le petit constructeur.
Seule exception pour l'instant, c'est en effet Porsche qui est l'un des plus petit constructeur du monde mais le plus riche.
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Hors ligne loic54

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Bah Bentley, Lambo et Bugatti appatiennent déjà au groupe VAG.
C'est générallement le plus gros groupe qui a le plus de sous et qui rachete le petit constructeur.
Seule exception pour l'instant, c'est en effet Porsche qui est l'un des plus petit constructeur du monde mais le plus riche.

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JC2Nice

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D'après ce que j'ai compris, Porsche a racheté une part de VW, en espérant devenir majoritaire, mais du coup se retrouve avec une dette de 10 milliards d'€.
Du coup, VW rachèterait Porsche pour renflouer un peur ce dernier, c'est ça ?

Hors ligne pr Burp

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La grenouille et le boeuf : VW va vraiment racheter Porsche                     le Lundi 20 juillet 2009
 
Si, le 23 juillet prochain, tout ce qui se dit actuellement se confirme, nous aurons alors assisté à une des plus étonnantes passes d'arme industrielles et financières de ses dernières années.

Avec la promesse d'un avenir réglementaire pas vraiment favorable aux fabricants de sportscars, Porsche qui surfait depuis plusieurs années su le succès s 'est mis à réfléchir. Forte de son statut de constructeur le plus rentable de la planète, les dirigeants se sont mis en tête de gober plus gros qu'eux, à savoir VW alors en difficulté. La bataille aura duré plusieurs années et à la fin, c'est encore le boeuf qui va gagner face à la grenouille qui se voyait énorme. Pour ne pas éclater, le batracien va devoir négocier et s'offrir à l'ennemi en cherchant à limiter la casse.

Ainsi, en Allemagne, des bruits concordants annoncent chaque jour la prise de contrôle de Porsche par VW et le renvoi du patron de la firme de Stuttgart, Wendelin Wiedekin. Jusqu'ici, Porsche continue de démentir les rumeurs de renvoi de son dirigeant mais pourtant des chiffres de plus en plus précis circulent. Tout se passe en fait au dessus de la tête des dirigeants, au sein des familles propriétaires, toutes descendantes de Ferdinand Porsche, l'initiateur de la lignée.

Les cousins rivaux, Piëch et Porsche dont les familles détiennent à elle seules 100% des droits de vote chez Porsche, se seraient enfin mises d'accord sur l'issue du combat. Volkswagen va prendre dans un premier temps 49.9% de Porsche puis ensuite le solde pour une somme de 8 milliards d'euros qui permettrait au constructeur de se désendetter en partie. Ainsi Porsche intégrerait le groupe VW comme 10e marque ce qu'ils refusaient de faire jusqu'ici.

Mais chaque mois passant dans cette conjoncture économique défavorable, la dette s'alourdit pour atteindre aujourd'hui plus de 10 milliards d'euros. La décision est donc urgente et tous les actionnaires poussent pour une issue rapide..

Les négociations du moment tenteraient selon Der Spiegel, de trouver un compromis à la sortie de Wendelin Wiedekin que les analystes fixent au delà des 100 millions d'euros !! Les médias donnent même le nom de son successeur : Michael Macht, responsable de la production. Toutefois, Wiedekin est toujours virulent et déclare refuser que l'entreprise se fasse "berner" dans un accord à son désavantage et il se retrouve soutenu par les ouvriers de Porsche qui, ironie de l'histoire, se retrouvent comme comme leurs homologues de VW il y a quelques mois en arrière, rejetant l'idée d'être absorbés par VW en déclarant sobrement :

"On ne construit pas des Porsche avec des pièces de Polo"

Ce à quoi on pourrait leur répondre : de Polo, non, mais avec des pièces de Touareg, si.

Réponse jeudi.

http://news.caradisiac.com/La-grenouille-et-le-boeuf-VW-va-vraiment-racheter-Porsche-980
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JC2Nice

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Porsche annonce le départ de son patron, au cœur d'une polémique


Le constructeur allemand de voitures de sport Porsche annonce, jeudi 23 juillet, la démission "avec effet immédiat" de son président du directoire, Wendelin Wiedeking, et du directeur financier, Holger Haerter. Un accord a été trouvé en ce sens avec le conseil de surveillance de Porsche, selon un communiqué. M. Wiedeking, réputé le patron le mieux payé d'Allemagne, va toucher une indemnité de départ de 50 millions d'euros, dont la moitié doit aller à une fondation sociale.

Les deux dirigeants, artisans de la stratégie du rachat de Volkswagen par Porsche, font ainsi un geste pour permettre "l'apaisement de la situation" et favoriser la création d'un "groupe automobile intégré", explique le communiqué. Wendelin Wiedeking sera remplacé à la tête des activités automobiles de Porsche par l'actuel chef de la production, Michael Macht, 48 ans, présenté dans la presse comme une figure de compromis.

Cette annonce, attendue depuis plusieurs jours, a été prise à l'occasion d'une réunion extraordinaire du conseil de surveillance de Porsche, entamée mercredi soir près de Stuttgart et qui s'est prolongée toute la nuit. Auparavant, l'organe de contrôle avait donné au directoire le feu vert pour boucler les négociations avec l'émirat du Qatar, qui veut prendre une participation au capital de Porsche et pour lancer une augmentation de capital d'au moins 5 milliards d'euros.

GUERRE DES CLANS AU SEIN DE LA FAMILLE PORSCHE

Ces deux mesures doivent permettre au créateur du modèle 911 d'éponger, du moins en partie, ses dettes d'environ 10 milliards d'euros et de préparer un rapprochement entre Porsche et Volkswagen, dont il détient près de 51 %. Le conseil a ainsi suivi, du moins dans les grandes lignes, un plan préparé par M. Wiedeking. Mais sa position était devenue intenable, tant il était au cœur de la guerre de clans qui faisait rage depuis de nombreux mois entre Porsche et VW et au sein de la famille Porsche-Piëch, propriétaires à 100 % de Porsche SE.

A l'origine, c'est Porsche qui devait prendre le contrôle total de VW en acquérant 75 % du capital, pour pouvoir accéder notamment à son imposante trésorerie. Mais en mai, le constructeur de voitures de luxe a dû admettre son échec, sur fond de crise financière et de chute des ventes d'automobiles, et préparer un grand groupe intégré avec les deux constructeurs.

Reste que M. Wiedeking pourrait encore être au cœur d'une polémique, avec son indemnité de départ de 50 millions d'euros, pour un salaire estimé l'an passé à 80 millions d'euros, selon une source proche de l'entreprise. Dans une déclaration séparée, M. Wiedeking a tenu à préciser que son choix d'en dédier une large part à des œuvres charitables était lié à des "raisons personnelles et à [sa] responsabilité vis-à-vis de la société". Il va notamment créer une fondation à Stuttgart pour soutenir un développement "socialement juste" des sites de production de Porsche, en coopération avec les comités d'entreprise. Il va aussi donner 1,5 million d'euros à des fondations de soutien aux journalistes dans le besoin.


Source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/07/23/porsche-annonce-le-depart-de-son-patron-au-c-ur-d-une-polemique_1221834_3234.html#xtor=RSS-3208


Je constate que ce dirigeant allemand a un peu plus de dignité lors de son départ que nombre de dirigeants français :siffle:

Hors ligne pr Burp

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Volkswagen/Porsche: processus enclenché
« Réponse #9 le: 07/27/09 »
VW/Porsche: processus enclenché                                 Lundi 27 juillet 2009

Le groupe Volkswagen envisage une augmentation de capital de 4 milliards d'euros pour financer le rachat de Porsche.

Selon le journal Financial Times Deutschland, Volkswagen pourrait procéder à une augmentation de capital de 4 milliards d'euros pour racheter Porsche d'ici à 2011. Jeudi, le constructeur de Wolfsburg avait annoncé qu'il comptait racheter progressivement les activités automobiles de son compatriote Porsche, qui est son premier actionnaire, pour fusionner les deux groupes". Lire notre actualité: Fusion Volkswagen-Porsche: une étape clé pour l'avenir!

Toujours selon le FTD, VW reprendra dans un premier temps la moitié du constructeur de voitures de sport et l'autre moitié en 2011, le montant total de l'opération étant estimé à 8 milliards d'euros.

10ème marque de VW AG
Après Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Seat, Skoda, Volkswagen, Scania et Man, Porsche deviendra la 10ème marque du géant allemand, dans lequel le Qatar prendra une participation d'environ 17%.

(avec AFP)                    http://news.autoplus.fr/news/1220561/Volkswagen-Porsche-rachat-FTD-marque



LA FUSION PORSCHE-VW MAINTIENT L’EMPRISE DU LAND DE BASSE-SAXE                27 juillet

La fusion Porsche-Volkswagen (cf. revue de presse du 24/7/09), qui aboutira à l’intégration de Porsche en tant que dixième marque de l’empire Volkswagen d’ici à 2011, aura notamment pour conséquence le maintien de la mainmise du land de Basse-Saxe sur les affaires du groupe, alors que Wendelin Wiedeking, président sortant de Porsche, avait parié sur la disparition de la loi Volkswagen. Or, le rapprochement entre les deux constructeurs n’a pas encore été notifié à la Commission européenne, qui doit donner son aval et qui ne se montre toujours pas satisfaite de la loi Volkswagen, qu’elle avait condamnée en 2007 car elle l’estimait non conforme aux règles de concurrence européennes. Toutefois, les familles Porsche et Piëch ont l’intention de maintenir la minorité de blocage du land (correspondant à une participation de 20 % au capital du groupe) et de l’inscrire dans les statuts de Volkswagen, qui doivent être modifiés à l’occasion de la prochaine assemblée générale du groupe en octobre.

Par ailleurs, la dette de Porsche serait plus lourde que prévu : bien que cette information n’ait pas été confirmée par le constructeur de haut de gamme, sa dette s’élèverait à 14 milliards d’euros, et non 10 milliards, en raison de l’achat à crédit d’actions Volkswagen et de la baisse du marché automobile dû à la crise. (EUROPE 24/7/09, WELT, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, FINANCIAL TIMES, HERALD TRIBUNE, L’ECHO, MONDE, LIBERATION 25/7/09, AUTOMOBILWOCHE 26/7/09, FINANCIAL TIMES, HANDELSBLATT, WELT, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, TRIBUNE, AUTOACTU.COM 27/7/09)

http://www.ccfa.fr/revue-de-presse/allemagne/la-fusion-porsche-vw-maintient-l-emprise-du-land-de-basse-saxe.html



Rachat de Porsche : VW envisage une augmentation de capital pour rassurer          le Lundi 27 juillet 2009
 
Selon les journaux économiques allemands, le groupe Volkswagen possède une trésorerie estimée à 11 milliards d'euros. Le rachat de Porsche doit lui couter 8 milliards d'euros. Par conséquent, VW pourrait se payer Porsche sans avoir recours à une aide quelconque mais il se trouve que la dette de Porsche est nettement plus importante que prévue !

En effet, après avoir été annoncée à 9 milliards, puis 11 milliards, cette dette semble être finalement plus proche des 14 milliards d'euros, ce qui expliquerait pourquoi la famille Porsche a accepté de se faire racheter, la faillite n'étant pas très loin.

Volkswagen rachetant Porsche (50% tout de suite et le reste d'ici 2011), le risque est que le poids de la dette de constructeur de la 911 pèse sur les comptes du constructeur de Wolfsburg. Pour rassurer les analystes et pour ne pas être dégradé dans les notations, Volkswagen devrait donc faire appel au marché en réalisant une augmentation de capital d'environ 4 milliards d'euros.

De son côté, Porsche va réaliser la même opération pour 5 milliards d'euros. C'est le Qatar qui est le principal pourvoyeur d'argent frais de ces 2 opérations puisqu'il détiendra normalement 17% du futur groupe VW incluant Porsche et entrera au capital de ce dernier. Précisons que Porsche doit en théorie conserver son autonomie au sein de ce nouveau groupe.

Les annonces officielles seront faîtes le 13 août prochain.

http://news.caradisiac.com/Rachat-de-Porsche-VW-envisage-une-augmentation-de-capital-pour-rassurer-534
« Modifié: 07/27/09 par pr Burp »
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