Auteur Sujet: Essai Volkswagen Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6  (Lu 10840 fois)

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Essai Volkswagen Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6 : la Golf des familles.                 Mardi 06 octobre 2009

Sommaire
Essai Volkswagen Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6 : la Golf des familles.
Elle a du coffre
Le 2.0 TDI 140 DSG6 : le diesel facile
Des prix bien placés ?
La Golf 6 SW en 12 chiffres clé
La fiche essai
A retenir - Les prix

Note Caradisiac :  14.80 / 20
Bonus/Malus écologique :  0 € (1.4 TSI 122)

 
1. Essai Volkswagen Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6 : la Golf des familles.


La Golf sixième du nom vous tente, mais vous vous dites qu'avec les 2 enfants et le chien, le coffre va être trop juste ? VW a pensé à vous et, un an après la présentation de la berline, dévoile le break "SW". Par ailleurs strictement identique à la berline dont il dérive, un offre un coffre digne de ce nom, et des aspects pratiques bienvenus. En avant, soute !

Alors que VW avait attendu près de 3 ans avant de présenter la version break de la Golf 5, il aura fallu tout juste un an pour que la "6" dégaine sa version sac à dos.
Comme à son habitude, VW n'a pas voulu révolutionner son break compacte, tout comme il n'avait pas révolutionné la Golf avec la sixième génération, du moins esthétiquement.

Ici, c'est simple, il s'agit purement et simplement d'une transplantation de la face avant de la berline sur le break, baptisé SW en France. On retrouve donc la calandre fine, les optiques affinées également, et l'entrée d'air encadrée des feux antibrouillard en bas du bouclier avant. Exit donc la calandre chromée. Le profil reste identique à celui du prédécesseur. La partie arrière, quant à elle n'évolue guère. Le dessin reste identique, les feux conservent leur forme, seul le dessin interne évolue, tandis que le bouclier est dorénavant entièrement peint même dans sa partie basse, et laisse apparaître les sorties d'échappement. Pas de révolution donc, nous l'avons dit, mais une mise à jour qui, si elle séduit autant que pour la berline, permettra de relancer les ventes (très) timides de ce break compacte.

Mais au-delà de la robe, le break Golf 6 évolue aussi plus en profondeur, et profite de toutes les améliorations apportées à la berline dont il dérive. Ainsi, la planche de bord complètement remaniée se révèle de très grande qualité. Les matériaux utilisés, les assemblages, l'ergonomie, sont de très haut niveau, même si la présentation, elle, reste sans fioritures. C'est du sérieux, point. L'ambiance est plus austère que dans la Mégane Estate par exemple, mais la qualité supérieure, dépassant même celle d'une 308 SW, ancienne référence. La Golf se rapproche de ce point de vue d'une Audi A3, performance s'il en est.

VW a également travaillé en profondeur l'insonorisation de son break compact, en travaillant sur la filtration de tous les bruits, moteur, roulage, d'air… Le résultat est extrêmement convaincant. Merci au pare-brise multi-couche, qui permet de filtrer les fréquences typiques des diesels, aux joints ré-étudiés ou encore aux rétroviseurs redessinés.

Pour finir sur des détails, ce break bénéficie d'une nouvelle collection de jantes (sic), mais aussi d'équipements, en série ou en option, qui font preuve d'un parti pris technologique affirmé de la part du constructeur. On peut citer par exemple le système "Park assist", inauguré il y a quelque temps sur le Touran, et qui permet de se garer sans action sur la direction. Il suffit d'agir sur l'accélérateur, les freins et l'embrayage. La voiture détecte automatiquement les places suffisamment grandes pour s'y garer. Mais une caméra de recul est également disponible. Très plébiscité par les clients, le toit panoramique électrique reste au catalogue.
« Modifié: 10/06/09 par pr Burp »
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Re : Essai Volkswagen Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6
« Réponse #1 le: 10/06/09 »
2. Elle a du coffre

Revenons sur ce qui fait la différence : la soute à bagage. Sur ce point, la nouvelle Golf SW évolue très peu par rapport à sa devancière. La longueur totale se réduit de 2,2 cm, tandis que les autres cotes restent strictement les mêmes (largeur, hauteur, empattement). Cela reste tout de même 23 cm plus long que la berline, ce qui permet d'accroître sensiblement le volume de coffre. La berline pointe à 350 litres, la précédente génération affichait elle 505 litres banquette en place et 1 495 litre banquette rabattue. Preuve que la partie arrière n'a pas évolué, les chiffres sont les mêmes pour cette nouvelle mouture. Si l'on supprime le plancher de coffre et que l'on inclut donc le bac situé en dessous, les valeurs montent à respectivement 560 et 1 550 litres. Ces volumes, satisfaisant au demeurant, sont toutefois équivalents à ceux de la concurrence directe. La Mégane 3 Estate cube par exemple entre 524 et 1 595 litres, la Peugeot 308 SW, recordman de la catégorie, affiche entre 508 (sièges arrière reculés au maximum) et 1 736 litres banquette rabattue. Le tout dans des gabarits très proches.

Au chapitre pratique, le coffre de la Golf SW est doté d'un astucieux plancher, qui dissimule un compartiment supplémentaire (voir plus haut). Ce plancher est articulé et permet de compartimenter à loisir le coffre selon plusieurs positions, grâce à des encoches (voir photos). La banquette est rabattable en 2 parties asymétriques, et équipée d'un accoudoir et d'une trappe à ski. Banquette et dossiers rabattus ménagent un plancher pratiquement plat sur une longueur de 1,70 m. En finition ComfortLine, le dossier du siège passager peut même se rabattre à l'horizontale, ce qui permet de charger des objets jusqu'à 2,72 m de longueur. Pas de quoi se pâmer, mais bien pratique pour charger l'escabeau de tata Colette, qui voulait repeindre ses moulures (elle vous remercie au passage).
Le cache bagage à enrouleur s'installe et se retire aisément. C'est un peu moins vrai pour le très pratique filet de retenue, fourni en série, qu'il est plus malaisé de mettre en place et de retirer, puisqu'il faut pour se faire rabattre les dossiers de la banquette. Il octroît néanmoins la possibilité de charger le coffre jusqu'au plafond, ce qui permet d'avaler 745 litres de bagages en tout genre, en évitant qu'ils se transforment en projectile au moindre freinage.

Au final, les 155 litres de gagnés par rapport à la berline font d'autorité passer la Golf SW dans la catégorie des familiales. Plus d'appréhension au moment de charger, les bagages d'une petite famille tiendront sans problème. Et pour les plus équipées d'entre elles, les barres de toit fournies en série permettront d'installer sans souci un coffre supplémentaire.

http://news.caradisiac.com/Elle-a-du-coffre-941
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Re : Essai Volkswagen Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6
« Réponse #2 le: 10/06/09 »
3. Le 2.0 TDI 140 DSG6 : le diesel facile

Au chapitre des motorisations, le SW reprend en France les blocs les plus puissants de la berline. A la commercialisation seront présents le 1.6 essence TSI 122 chevaux, en boîte mécanique 6 vitesses ou automatique DSG6, et 2 diesels, le 1.6 TDI 105 ch., en boîte manuelle 5 vitesses, ou le 2.0 TDI 140 en boîte manuelle 6 vitesses ou automatique DSG6.

C'est cette dernière motorisation que nous avons eu à l'essai sur les routes de la région de Duësseldorf, en Allemagne. Dorénavant connue, cette motorisation se révèle toujours aussi intéressante et agréable à l'usage. Son passage aux injecteurs pompe s'est traduit par une réduction du niveau sonore, vraiment perceptible. Les accélérations sont moins agricolement sonores, et à régime stabilisé, la discrétion est de mise, aidée en cela par les améliorations au niveau de la caisse. Les supports moteurs ont été retravaillés et isolent bien le moteur de la carrosserie tandis que ce TDI 140 est équipé de deux arbres d'équilibrage qui réduisent les vibrations. Cela fait de la Golf break une des plus silencieuse du marché, avec l'Audi A3 Sportback.

La boîte DSG, qui se monnaye contre 1 410 euros supplémentaires par rapport à la boîte manuelle, est toujours un régal d'efficacité. La réactivité est impressionnante, les à-coups absents. C'est simple, il suffit que vous pensiez qu'il faudrait changer de rapport, pour que dans la demi-seconde la boîte le fasse d'elle-même, preuve que sa gestion électronique a été optimisée avec soin. Cette description peut paraître dithyrambique, mais ceux qui ont déjà expérimenté la conduite avec cette boîte vous le confirmeront, elle est réellement d'une efficacité redoutable, d'autant que la consommation reste préservée. Le constructeur annonce optimistement 5.0 tout rond en cycle mixte, soit une amélioration de 0,6 litre par rapport à l'ancienne version. Avec la DSG6, la moyenne grimpe à 5,5 litres. Les emissions de CO2 sont respectivement de 132 g/km et 144 g/km. Ce qui permet aux deux transmissions de rester dans la tranche neutre du bonus/malus. Opter pour la DSG est donc un bon investissement si l'on considère son agrément de conduite très supérieur, et la quiétude au volant qu'elle procure.

Les performances sont également à saluer, avec une vitesse de pointe de 210 km/h et le 0 à 100 abattu en 9,7 secondes. Les reprises sont canons, car la boîte tombe jusqu'à 3 rapports pour relancer, et le couple de 320 Nm disponible dès 1 750 tours/min. fait le reste. De quoi transporter armes et bagages sans coup férir.

La tenue de route ne réserve aucune mauvaise surprise. Le comportement est équilibré à défaut d'être agile. En tout cas très neutre, difficile de se faire peur au volant. L'amortissement est typé confort, et préserve bien les lombaires des passagers. Les 100 kg supplémentaires par rapport à la berline ne se sentent pas au volant, et le comportement routier n'est pas dénaturé par la greffe de la malle, il reste efficace. Moins joueur que celui d'une 308, il se rapproche de celui de celui de la Mégane 3 Estate, d'autant que la direction à assistance électrique est très bien calibrée et retranscrit agréablement les informations en provenance de la route.

http://news.caradisiac.com/Le-2-TDI-140-DSG6-le-diesel-facile-622
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Re : Essai Volkswagen Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6
« Réponse #3 le: 10/06/09 »
4. Des prix bien placés ?

En passant la 6ème, la Golf SW n'en a pas profité pour augmenter ses tarifs, et c'est une bonne nouvelle. En l'occurrence, les prix de chaque finition augmentent de 200 euros en moyenne. Le surcoût par rapport à la berline, lui, est de 1 000 euros pile.

La gamme commence donc à 20 720 euros pour la 1.4 TSI 122 Trendline, et culmine à 27 620 euros pour la 2.0 TDI 140 DSG6 Confortline. A titre de comparaison, une Mégane Estate dCi 160 en boîte manuelle coûte 27 000 euros, et est à peine plus performante, mais toute aussi homogène. Une Peugeot 308 SW 2.0 HDI 136 Féline, certes encore mieux équipée mais en boîte mécanique également, s'affiche à 29 250 euros.

La Golf SW est donc bien placée, surtout lorsque l'on considère que son équipement ne révèle aucune grosse faille : ABS, ESP, aide au freinage d'urgence, airbags frontaux, latéraux, rideaux avant et arrière, régulateur de vitesse, ordinateur de bord grand écran, volant multifonction, 4 vitres électriques, rétros électriques, vitres athermiques, climatisation automatique bi-zone, barres de toit chromées, etc…

Pas de quoi rougir donc, par rapport à la concurrence. Serait-ce la fin des VW chères ?

http://news.caradisiac.com/Des-prix-bien-places-701
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Re : Essai Volkswagen Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6
« Réponse #4 le: 10/06/09 »
5. La Golf 6 SW en 12 chiffres clé

Les Chiffres : Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6


Longueur (en mètre) 4.53

Largeur (en mètre) 1.78

Hauteur (en mètre) 1.50

Empattement (en mètre) 2.58

Diamètre de braquage (entre trottoirs en mètre) 10.90

Capacité du réservoir (en litre) 55.00

Volume du coffre :  
- Volume min (en litre) 505
- Volume max (en litre) 1550

Poids à vide (en kg)
1.4 TSI 122 : 1319.00
1.6 TDI 105 : 1370.00
2.0 TDI 140 : 1420.00
1.4 TSI 122 DSG7 : 1351.00
1.6 TDI 105 Blue Motion : 1377.00
2.0 TDI 140 DSG6 : 1446.00
 
Consommation mixte (en l/100 km, selon norme)
1.4 TSI 122 : 6.30
1.6 TDI 105 : 4.50
2.0 TDI 140 : 5.00
1.4 TSI 122 DSG7 : 6.00
1.6 TDI 105 Blue Motion : 4.20
2.0 TDI 140 DSG6 : 5.50
 
Garantie :  
- En nombre d'années 2
- Kilométrage illimité : oui/non Oui

Emissions CO² (en g/km)
1.4 TSI 122 : 146.00
1.6 TDI 105 : 119.00
2.0 TDI 140 : 132.00
1.4 TSI 122 DSG7 : 139.00
1.6 TDI 105 Blue Motion : 109.00
2.0 TDI 140 DSG6 : 144.00
 
Périodicité d’entretien :  
- en km 0

http://news.caradisiac.com/La-Golf-6-SW-en-12-chiffres-cle-897
« Modifié: 10/06/09 par pr Burp »
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Re : Essai Volkswagen Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6
« Réponse #5 le: 10/06/09 »
6. La fiche essai

Notes Caradisiac

Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6

Essai (qualifie l’homogénéité du véhicule) : 4/5
Rapport qualité/prix :                             3/5

 Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6

Conduite & sécurité
 

Moteur
Vivacité, puissance, performances  :    3/4
Souplesse, discrétion, reprises  :         4/4

Boîte
Etagement, agrément commandes :     4/4

Direction
Précision, rappel  :                           3/4
Douceur, diamètre de braquage  :       3/4
Equilibre, efficacité  :                       3/4
Sécurité, facilité de contrôle  :           3/4
Distance d’arrêt, stabilité, ABS  :        2/4
Endurance, sensations à la pédale  :    2/4

Sécurité
Passive, visibilité, éclairage  :             3/4

Confort & fonctionnel  

Confort
Suspensions  :                                 2/4
Insonorisation  :                               4/4
Sièges avant, position de conduite :     3/4  
Sièges arrière, habitabilité AR  :           2/4
Chauffage, climatisation  :                  3/4

Fonctionnalité
Coffre : volume, forme, accès  :          4/4
Modularité coffre, sièges arrière  :        2/4
Ergonomie, petits rangements  :           4/4  

Finition
Matériaux, assemblage  :                    4/4

Budget  

Consommation
Réelle ville/route/autoroute  :              3/4

Sous total qualité intrinsèques :          60

Budget
Equipement série, prix options  :          3/4
Prix d'achat  :                                  3/4
Programme garanties, entretien  :        3/4

Dépréciation
Facilité, valeur de revente  :               2/4

Notation  

SOUS TOTAL Budget
Note sur 20 :                                            14

TOTAL QUALITE/PRIX
note sur 100  :                                         74


http://news.caradisiac.com/La-fiche-essai-428
« Modifié: 10/06/09 par pr Burp »
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Re : Essai Volkswagen Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6
« Réponse #6 le: 10/06/09 »
7. A retenir - Les prix

Le break Golf, arrivé un an tout juste après la berline, bénéficie de toutes les améliorations apportées à cette génération. Et il y ajoute un coffre digne de ce nom, qui conviendra mieux aux familles que celui de la berline, plus adapté à un couple, à la rigueur avec un enfant. Reste que le style, point faible de la précédente génération, qui évolue en douceur seulement, spécialement dans la partie arrière, pourra encore en rebuter certain. Ceux qui passeront outre profiteront de toutes les qualités, bien réelles, de ce break allemand.

Motorisation                   Finition                 Prix                Co2                  Bonus Malus
                                                                                  (en g/km)          Ecologique

1.4 TSI 122                   Trendline               20720€           146.00                 0 €
                                   Confortline            22320€            146.00                 0 €
1.4 TSI 122 DSG7           Confortline            23730€            139.00                 0 €
1.6 TDI 105                   Confortline            23760€            119.00             700 €
1.6 TDI 105 Blue Motion   Trendline              23090€            109.00             700 €
                                   Confortline            24690€            109.00             700 €
2.0 TDI 140                   Confortline            26210€            132.00                0 €
2.0 TDI 140 DSG6           Confortline            27620€            144.00                0 €

Caradisiac a aimé :
Le coffre pratique
Les aspects pratiques
L'insonorisation
La boîte DSG6 réactive et douce
Les reprises punchy en 2.0 TDI 140
La modularité
La direction bien calibrée
Le toit panoramique vitré lumineux en option
Le grand ordinateur de bord lisible

Caradisiac n'a pas aimé :
La partie arrière inchangée ou presque
Présentation intérieure toujours un peu austère.

Les versions préferées :  2.0 TDI 140 DSG6

http://news.caradisiac.com/A-retenir-Les-prix-947
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Re : Essai Volkswagen Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6
« Réponse #7 le: 10/06/09 »
27620 € pour une TDI 140 DSG6 quand une TSI 122 DSG7 consomme à peine plus, avance aussi bien ... pour 4000€ de moins. Faut être maso ou gros gros rouleur.
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Re : Essai Volkswagen Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6
« Réponse #9 le: 10/06/09 »








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Re : Essai Volkswagen Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6
« Réponse #10 le: 10/06/09 »








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Re : Essai Volkswagen Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6
« Réponse #11 le: 10/07/09 »
Pas de doutes, c'est bien une Golf  :10sur10:
[align=center]
[/align]

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Re : Essai Volkswagen Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6
« Réponse #12 le: 10/07/09 »
J'ai du mal à comprendre pourquoi ( comme sur la Golf+ d'ailleurs ) VW a  conservé les rétros et les poignées de portes de la Golf V  :gratte:
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J'ai du mal à comprendre pourquoi ( comme sur la Golf+ d'ailleurs ) VW a  conservé les rétros et les poignées de portes de la Golf V  :gratte:
Très juste Papy, remarque judicieuse :plusun:
Pourquoi??? :gratte:


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27620 € pour une TDI 140 DSG6 quand une TSI 122 DSG7 consomme à peine plus, avance aussi bien ... pour 4000€ de moins. Faut être maso ou gros gros rouleur.

Bein c'est mon cas, 40000 km par an...

 

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