Auteur Sujet: Ferrari F12 "tour de france"  (Lu 7255 fois)

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Ferrari F12 "tour de france"
« le: 10/13/15 »

Après Lamborghini et son Aventador SV, Ferrari réplique avec la F12tdf. Le nom rend hommage à la Ferrari 250 "Tour de France" et les performances annoncées donnent le vertige.


Depuis l'époque de la Lamborghini Miura et de la Ferrari 275 GTB "Daytona", les deux marques italiennes se battent avec des armes à la philosophie différente sur le segment des sportives deux places à motorisation V12. Alors que Lamborghini propose des autos à moteur central arrière, la marque au cheval cabré préfère conserver le moteur à l'avant. Aujourd'hui, la Lamborghini Aventador et la Ferrari F12 s'opposent ainsi avec un style très différent mais des chiffres de performances assez similaires. Et alors que Lamborghini dégainait récemment sa version LP750-4 Super Veloce à la vocation plus radicale, Ferrari lance à son tour une version extrême du coupé F12.







Une version extrême déjà surprise par quelques photographes indiscrets il y a quelques mois, alors qu'elle se trouvait dans l'enceinte de l'usine Ferrari à Maranello. Il faudra finalement l'appeler "F12tdf", et les trois dernières lettres font évidemment référence à la Ferrari 250 GT Berlinetta affectueusement surnommée "Tour de France", en raison de ses quatre victoires dans le rallye français à la fin des années 50. Le style apparaît nettement plus agressif que sur la F12 Berlinetta normale, avec des appendices aérodynamiques dignes de certaines voitures de course. Notez cette lèvre de splitter avant dotée de petits empennages, les multiples ouïes à l'avant et sur les roues arrière, ou encore la poupe presque caricaturale. Ferrari annonce un appui aérodynamique beaucoup plus marqué à haute vitesse, et la partie moteur n'est bien évidemment pas oubliée : le V12 de 6,0 litres atmosphérique grimpe à 780 chevaux pour 705 Nm de couple. Seule la Ferrari LaFerrari développe une puissance plus élevée, mais contrairement à la supercar cette F12tdf peut également compter sur des roues arrière directrices (comme sur une Porsche 911 GT3).

Le poids est en baisse de 110 kilos, avec une masse totale annoncée à 1415 kilos à sec. De quoi annoncer des performances sidérantes avec un 0 à 100 kilomètres / heure abattu en 2,9 secondes, mais surtout un 0 à 200 kilomètres / heure effectué en 7,9 secondes. La vitesse de pointe est donnée pour "plus de 340 kilomètres / heure" et la F12tdf ne demande que 1 minute et 21 secondes pour réaliser une boucle du circuit de Fiorano. C'est deux secondes de mieux que la F12 normale, et aussi rapide que la 488 GTB. La F12tdf sera commercialisée à seulement 799 exemplaires et son prix devrait largement dépasser les 300 000 euros.

https://fr.news.yahoo.com/ferrari-f12tdf-110646096.html

 

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