Auteur Sujet: Essai Peugeot 308 GTi : rapide jusqu'à quel point ?  (Lu 9464 fois)

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R-motion

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Le badge GTi gagne à nouveau la Peugeot 308. Cette fois, la promesse de sport est fondée. Voici notre essai pour le vérifier.



Peugeot enfonce le clou côté badge GTi en présentant une 308 après la 208. Le sport fait vendre et si cette GTi ne sera pas majoritaire dans les ventes, elle tirera l'ensemble vers le haut et surtout le badge GT juste en dessous. Quelles différences fait la GTi face à justement ces compactes GT qui pullulent sur le marché ?

 
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Les automobiles sportives, il y a ceux qui les assument et ceux qui se cachent. Si extérieurement la 308 GTi dispose de quelques singularités (sorties échappement, jantes, boucliers avant et arrière), elle ne verse pas non plus dans la caricature avec un énorme aileron par exemple, surce point il serait presque difficile de ne pas la rpendre pour une "simple" GT. Pour ceux qui voudraient étaler la toute puissance de cette lionne, il faudra opter pour la peinture bi-ton qui rompt avec la relative banalité de la GTi. Impossible de passer incognito au feu rouge avec celle-ci.






A l'intérieur, le rouge marque le sport. On en retrouve quelques notes ici ou là mais ce sont surtout les fauteuils avant  dessinés par Peugeot Sport qui représentent le mieux l'exclusivité du véhicule. Saluons aussi la présentation et la finition qui sont d'un excellent niveau et qui font plus penser à une version luxe qu'à une voiture dépouillée pour le sport.
https://fr.news.yahoo.com/video/vidéo-peugeot-308-gti-270-135619275.html

Techniquement, cette 308 GTi repose sur un moteur que l'on connaît depuis quelques années. Le 4 cylindres 1.6 THP a déjà oeuvré à bord du RCZ-R dans cette configuration portée à 270 ch (à 6000 trs) avec boîte mécanique à 6 rapports. Les trains roulants ont aussi été cannibalisés sur ce même RCZ dont l'excellent différentiel mécanique avant Torsen qui se charge d ela motricité. Peugeot Sport a travaillé pour revoir les liaisons au sol ( lois des suspensions revues et châssis surbaissé de 11 mm). Les freins sont majorés et les pneumatiques (Michelin Pilot Super Sport) choisis tout spécialement pour encaisser les performances.

Volant en main, la 308 GTi est une auto vive, réactive et précise. Vive par son moteur qui pousse fort et qui ne perd pas trop d'élan à l'approche de la zone rouge : un résultat étonnant pour une si petite cylindrée (couple maxi 330 Nm dispo de 1900 à 3500 trs, puissance maxi à 6000 trs). Le différentiel fait ce qu'il peut pour juguler les ruades du train avant. La motricité est quasi sans faille tant que c'est sec, forcément sur le mouillé rien ne sert de courir, il faut partir à point ... sous peine de faire du sur-place et patiner exagérément. La précision d'un châssis Peugeot n'est plus à prouver mais si tant est que certains soient encore sceptiques, les inviter à bord de cette 308 GTi sera la meilleure des démonstrations. Elle se tient au freinage et plonge sans rechigner vers le point de corde. Là, si la courbe dure l'adhérence latérale est impressionnante. Même en débranchant l'ESP, la 308 GTi accepte de se placer mais ne sera jamais piégeuse. L'arrière bouge un peu sans méchanceté. Point quasi principal dans ce tableau : les suspensions. L'amortissement tient tout les mouvements de caisse sans jamais taper. Les spirales de ressorts sont compressées au milieu et allongées au bout. Les butées d'amortisseurs sont également revues. La progressivité est de mise et on est très loin du bout de bois Renault Mégane RS. Sur ce point, cette 308 GTi est très supérieure à sa version GT. La GT nous avait laissé un goût de trop peu lors de ses essais alors que la nouveauté apporte une réelle satisfaction. Signalons aussi le poids plume de la 308 GTi avec 1205 kg. Elle offre tout simplement le meilleur rapport poids / puissance d ela catégorie avec 4,46 kg / ch.



En conclusion, cette 308 GTi sans être la plus puissante de la catégorie est déjà très impressionnante. Les extrémistes iront chercher une Civic Type R ou Ford Focus RS pour le look et histoire de posséder la plus grosse. Ceux qui cherchent à mêler discrétion, performance et plaisir au volant lors de rares escapades sur circuit ont sans doute là l'outil idéal ! Prix 37 200 euros + 250 euros malus.

Hors ligne Kyle

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Près de 170ch au litre, je me demande comment ça va tenir à la longue.
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R-motion

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Ah oui MDR moi j'avais compté 70 CV par cylindre lol

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