Auteur Sujet: Le Diesel pas toujours la meilleure solution  (Lu 14979 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kenny24

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3681
  • Country: fr
  • Essonne
  • Karma: 9
  • Sexe: Homme
Je tenais à vous faire partager cet article du moniteur automobile.be qui à mon sens s'applique tout aussi bien dans nos grandes villes, nos golf et leur F.A.P.
Par contre, je ne savais pas ou le mettre, j'espère que nos modos ne m'en voudrons pas trop et le déplaceront dans si cela est nécessaire.


Toyota a publié une étude sur le type de motorisation des automobilistes belges. Il en ressort qu'un tiers des personnes sondées n'a pas opté pour la solution la plus intéressante en choisissant un Diesel.

En Belgique, 75 % des voitures roulent au Diesel. Mais selon une étude publiée par Toyota, un tiers des 12.750 personnes ayant rempli son enquête ont misé sur la mauvaise motorisation, tant pour le budget que pour l'environnement. C'est surtout le Diesel qui ne convient pas, essentiellement en Flandre et à Bruxelles, compte tenu de leur utilisation quotidienne (ville) et de leur kilométrage moyen (sur base d'une limite à 20.000 km par an).

L'étude prend notamment l'exemple du filtre à particules. Celui-ci ne devient réellement efficace que s'il a l'occasion de se nettoyer. Et pour cela, il faut rouler au moins une fois par semaine 40 km à vitesse constante dépassant les 70 km/h. À défaut, la panne guette et les frais seront assez conséquents. Ainsi, selon l'enquête Toyota, 3% de Wallons, 5% de Bruxellois et 6% de Flamands courent un risque très élevé de rencontrer des problèmes avec leur filtre compte tenu de leur profil de conducteur.

Dans les conclusions de son enquête, Toyota constate que presque la moitié des utilisateurs (45 %) d'un véhicule Diesel se dit être prêt à l'échanger contre une voiture à motorisation essence lors d'un prochain achat. La préoccupation est parfois écologique, mais elle est essentiellement économique. Car selon 82 % des sondés, le prix du Diesel grimpera plus vite que celui de l'essence dans les années à venir, au point même de le dépasser. Paradoxalement, ce sont les Bruxellois les moins enclins à passer à l'essence ou à l'hybride alors que c'est en conduite urbaine que le Diesel est le plus nocif et le moins intéressant.

En 2009, l'association automobile VAB était arrivée à des conclusions similaires. Elle indiquait toutefois qu'un conducteur roulant régulièrement sur les grands axes tirait un intérêt du Diesel dès 15.000 km par an. Mais il doit atteindre au moins 20.000 km par an s'il roule régulièrement en ville.


Date de l'article : 09/12/10

http://www.moniteurautomobile.be/article/telex-le-diesel-pas-toujours-la-meilleure-solution-14763.htm
« Modifié: 12/11/10 par kenny24 »
Golf 7 2.0 TDI 184 GTD Gris Limestone
Ex : Golf 6 TSI 122 Carat R Line gris titane - media in - camera de recul - Bi xénon avec feux de jour à led - éclairage de plaque OEM à led - feux arrière à Led - Embouts de sorties d'échappement Skoda Yéti

Hors ligne pelo91

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1424
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
salut je suis d'accord avec avec sa,je fait + ou - 20000 km par ans ,mais je choisie toujours un diesel ,

je change souvent de voiture toujours de l'occasion récent et jais peur qu'une essence se vend moin bien et rapidement qu'une diesel

je me fais peut-être une idée mais sait comme sa ;)

Hors ligne Lolo78

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 927
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Et ou c'est bien pour cela que perso je suis en TSI alors que j'avais longuement hésité avec la GTD ... DE plus l'agrement moetur sur les essence n'a rien a voir :)

sinon pour se faire une idée : http://www.essenceoudiesel.com/ çà permet de voir tre vite le modèle le plus rentable ...
« Modifié: 12/11/10 par Lolo78 »
Golf VI Carat Edition TSI 160 CV DSG 7 - 5 Portes - Noir intense - Pack Vancouvert - Toit ouvrant électrique - Bi-Xénon - Sellerie Vienna

vlamagolf

  • Invité
L'éternel combat diesel vs essence...

Heureusement dans 30 à 50 ans tout le monde sera d'accord: il y aura plus de pétrole! :fete:

Je pense qu'il n'y a pas de meilleur choix, il y a juste un moins mauvais compromis entre: ses considérations écologiques, ses considérations économiques, son type de conduite, le kilométrage annuel, etc...
D'autant plus que d'un modèle de voiture à l'autre, suivant la motorisation et le reste (FAP auto-régénérant, stop & start...), ça peut changer la donne...
Bref, je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens de raisonner de manière aussi simpl(ist)e que "diesel vs essence"... Mais ça fait partie des articles "serpents de mer" de la presse auto. :quoi:

Hors ligne Lolo78

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 927
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
L’intérêt est purement économique et bcp de gens pensent a tord que le diesel est moins cher ...
Golf VI Carat Edition TSI 160 CV DSG 7 - 5 Portes - Noir intense - Pack Vancouvert - Toit ouvrant électrique - Bi-Xénon - Sellerie Vienna

vlamagolf

  • Invité
L’intérêt est purement économique et bcp de gens pensent a tord que le diesel est moins cher ...

1. Il y a aussi un intérêt écologique notable en terme d'émission de gaz à effet de serre... Et compte tenu du réchauffement climatique, ça devient critique.

2. Certains ont raison de penser que le diesel est moins cher... pour eux! Mais ça n'est effectivement pas moins cher pour tout le monde.

Hors ligne alexcooltranquille

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 881
  • Country: fr
  • Nancy
  • Karma: 8
  • Sexe: Homme
  • Pocket R

  • 2010
  • 2.0 F4RT
  • Megane 3 RS
  • Présentation
Mouai, vaut mieux éviter les débat réchauffement climatique, car quid des matières allergènes et cancérigènes émises par le diesel?
Et puis, moi le réchauffement climatique je crois qu'il a épargné ma ville  :oops:
Il n'y a pas de fumée sans pneus !

Hors ligne vw74

  • Membre
  • **
  • Messages: 74
  • Karma: 0
Et ou c'est bien pour cela que perso je suis en TSI alors que j'avais longuement hésité avec la GTD ... DE plus l'agrement moetur sur les essence n'a rien a voir :)

sinon pour se faire une idée : http://www.essenceoudiesel.com/ çà permet de voir tre vite le modèle le plus rentable ...

Sympa ce site, effectivement si on ne tient compte que des considérations financières, il n'y a pas photo. Par exemple, une TSI 122 DSG (que je convoite  ;) ) versus une TDI 140 DSG (pour avoir des performances quasi-similaires) : seuil de rentabilité 177000 km si conduite en ville et 250 000 km si conduite sur nationale/autoroute !!!

Golf6 TSI 122cv 5P confortline, bleu graphite, radio RCD510 / media in Ipod, phares bi-xénons / LED

Hors ligne pelo91

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1424
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
Et ou c'est bien pour cela que perso je suis en TSI alors que j'avais longuement hésité avec la GTD ... DE plus l'agrement moetur sur les essence n'a rien a voir :)

sinon pour se faire une idée : http://www.essenceoudiesel.com/ çà permet de voir tre vite le modèle le plus rentable ...

Sympa ce site, effectivement si on ne tient compte que des considérations financières, il n'y a pas photo. Par exemple, une TSI 122 DSG (que je convoite  ;) ) versus une TDI 140 DSG (pour avoir des performances quasi-similaires) : seuil de rentabilité 177000 km si conduite en ville et 250 000 km si conduite sur nationale/autoroute !!!







sa na rien a voir  :ptdr:

Hors ligne alexcooltranquille

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 881
  • Country: fr
  • Nancy
  • Karma: 8
  • Sexe: Homme
  • Pocket R

  • 2010
  • 2.0 F4RT
  • Megane 3 RS
  • Présentation
 :plusun:
Ce n'est pas comparable, le 2L TDI aura plus de couple, donc plus de reprise, mais restera plus pataude dans les courbes à cause de son surpoids (environ 200kg) et moins agile dans les accélération extrêmes (0 à 100) à cause de la motricité (couple présent tout de suite).
Il n'y a pas de fumée sans pneus !

Hors ligne vw74

  • Membre
  • **
  • Messages: 74
  • Karma: 0
J'imagine aisément que chaque motorisation a ses atouts/défauts mais bon ça calme le seuil de rentabilité, et ça sans adjoindre le surcoût de l'entretien et de l'assurance ...  :argl:
Bon en plus en Haute-Savoie, l'essence dans le canton de Genève est moins chère que le gazole sur France :langue: Ok, c'est un cas particulier ;)

Golf6 TSI 122cv 5P confortline, bleu graphite, radio RCD510 / media in Ipod, phares bi-xénons / LED

Hors ligne kenny24

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3681
  • Country: fr
  • Essonne
  • Karma: 9
  • Sexe: Homme
lorsque j'ai lu l'article, ce ne sont pas les préoccupations écologiques qui m'ont interpelé mais plutôt le milieu de l'article traitant du filtre à particule qui n'a guère l'occasion de  se régénérer pas quand on utilise un diesel pour faire de la ville au quotidien.
Le problème n'est pas que le diesel soit plus ou moins propre, plus puissant, plus coupleux.... mais qu'il n'est pas approprié à tous les modes de conduite et que certaines pannes notamment celle du FAP guette certains propriétaires.
Golf 7 2.0 TDI 184 GTD Gris Limestone
Ex : Golf 6 TSI 122 Carat R Line gris titane - media in - camera de recul - Bi xénon avec feux de jour à led - éclairage de plaque OEM à led - feux arrière à Led - Embouts de sorties d'échappement Skoda Yéti

Hors ligne Fil2Fer94

  • Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14145
  • Country: fr
  • Vitriot
  • Karma: 42
  • Sexe: Homme
  • je suis Tyrion !

  • 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
j'ai l'impression que la politique du "tout diesel" est en train de s'inverser, non ?
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

high elf

  • Invité
Le mazout est 20% moins chère que la Sp98 ...

Le mazout consomme en moyenne 40% de moins qu'une essence ...

La comparaison de voiture de même puissance (mazout/essence), il ne faut jamais attendre longtemps pour qu'il soit rentable ! Sans oublié la revente, toujours beaucoup plus facile de vendre un mazout qu'une essence !

J'ai comparé mes 2 voitures avec http://www.essenceoudiesel.com/comparatif.php

Golf 6 BM 99gr VS Golf 6 TSI 122
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 19 mois (1 an, 7 mois), soit 31828 km parcourus.
Vous ne faites que de la nationale/autoroute
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 36 mois (3 ans, 0 mois), soit 60752 km parcourus.


BMW 330d VS BMW 330i
Vous ne faites que de la ville
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 1 mois, soit 964 km parcourus.
Vous ne faites que de la nationale/autoroute
L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 1 mois, soit 1413 km parcourus.

 
Bref, y a pas photo !

++

Hors ligne Fil2Fer94

  • Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14145
  • Country: fr
  • Vitriot
  • Karma: 42
  • Sexe: Homme
  • je suis Tyrion !

  • 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
je crois que ce n'est pas le sujet de comparer essence/diesel mais de faire un achat qui corresponde à sa propre utilisation. Et de ne pas se créer de problème, genre Fap, avec des petits parcours journaliers en ville par exemple.
Voili
 :coucou:
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal