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[Golf VI 1.6 TDI 105] Compatibilité des ressorts Golf VI GTI DSG

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Espartano:
Bonjour à tous  :jap:

Je possède une Golf VI 1.6 TDI 105 ch. (non BlueMotion) de fin 2010 en boite manuelle, elle dispose d'un châssis standard, jantes 16p, jambe de force en 50mm, tout est encore d'origine dessus.

souhaitant avoir un châssis plus 'ferme', j'ai fait l'acquisition d'un jeu de ressorts d'origine de Golf VI GTI DSG, et je souhaiterais savoir s'il est possible de les monter sur mes amortisseurs sans rien changer d'autre à côté ou si une modif/remplacement est à prévoir pour pouvoir les monter ?  :quoi:

Quid de la tenue de route ?

le confort m'importe peu, dans la mesure où je me suis senti plus à l'aise dans mon ex Golf V qui j'ai passé de châssis standard à châssis sport  :content:

Bien sûr avant de créer ce sujet, je me suis servi de la fonction rechercher mais je n'ai pas trouvé d'infos concernant la modif ni de personnes l'ayant effectuée, c'est pourquoi je vous pose toutes ces questions, qui pourront être utiles pour d'autres personnes.

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne journée à vous  :coucou:

Espartano:
Bon... j’ai eu ma réponse en montant directement les ressorts sur la voiture, et je confirme que tout se monte nickel !  :youpi:

En fait, selon les dires du chef de mon pote mécano (qui nous a prêté le pont et les outils pour taffer plus facilement) TOUS les ressorts de Golf 6 sont interchangeables, peu importe le diamètre de la jambe de force de votre amortisseur.

pk-fr:
Bravo, question et réponse  ;)


Techniquement possible peut être, mais selon la motorisation et poids, options, DSG, ils seront différents > longueur, fermeté.

Espartano:
Bien sûr, des ressorts de 2.0 TSI en boite DSG + 4motion sur un 1.4 TSI en boite manuelle (plus légère) risquent d'être un peu trop durs. Mais techniquement, il n'y a pas de différence en terme de fixations.

Donc mon cas, sur 1.6 TDI, les ressorts de Golf 6 GTI DSG (je préfère le préciser car un chouilla plus durs à l'avant pour supporter le poids de la DSG) sont, à mon goût, impeccables en terme de confort et de conduite, plus jamais je n'achète une auto en châssis standard  :siffle:

tib-c:
Il faudrait refaire une géométrie après être intervenu sur les suspensions.

A noter également : si la longueur des ressorts est différente, il faudrait aussi régler les optiques avant (feux de croisement et antibrouillards).

NB : en principe il faudrait également avoir des amortisseurs "compatibles" avec des ressorts à la constante plus raide. Si la course de l'amortisseur est inférieure à celle du ressort, il y a un risque de talonnement. Si la course du ressort est inférieure à celle de l'amortisseur, en fonction de la vitesse et de l'irrégularité de la chaussée (généralement à basse vitesse), la suspension peut entrer en oscillation (rebondissements plus ou moins prolongés).

Une petite animation et un peu de sciences :
http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/meca/suspension.html

Une autre ressource intéressante :
http://physique.chimie.pagesperso-orange.fr/Cours_de_physique/Bac_Septembre_2000_Physique_4.htm

En bref, l'usage de ressorts avec des amortisseurs non prévus pour fonctionner avec ces ressorts (et vice versa) modifiera d'une manière plus ou moins prononcée le comportement du véhicule, et pas forcément en bien.

Edit : il y a notamment des codes couleur. Voir ce lien qui parle de la Jetta : http://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=77738

On voit qu'entre le premier et le dernier de la liste, il y a une différence de 200 kg tout de même (pour l'essieu AV complet) soit 100 kg par ressort. Voilà voilà, on fait pas n'importe quoi avec les suspat

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