Auteur Sujet: [TSI 160] Code P2263 à bas régime  (Lu 7269 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tonynapalm

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 11
  • Karma: 0
Bonjour,

Possesseur d'une Golf 6 TSI 160 de 2009 avec 122000 km, j'ai depuis quelque mois le code défaut P2263 qui apparait (Turbo/Supercharger Boost System Performance)

Après l'avoir effacé à plusieurs reprise, il réapparait soit après plusieurs mois, soit après quelque jours.

Le défaut apparait à bas régime (environ 2200tr/min)

En temps normal, pas d'effet flagrant sur la puissance, le compresseur s'enclenche et la voiture accélère bien.
Néamoins, lors de certaines accélérations, j'ai parfois l'impression d'un petit manque de puissance à bas régime.

Dans un premier temps j'étais passé chez VW EVS à Liège pour un diagnostique mais leur incompétence n'a pas permis un diagnostique correct. Sans entrer dans les détails le mécano m'affirmait que le compresseur était en panne car il ne se déclenchait pas à l'arrêt (il faut appuyer sur l'embrayage...)
Après 2h de main d’œuvre je suis reparti sans demander mon reste...

Après des recherches sur internet, j'avais changé à l'époque l’électrovanne N75 sans effet.
La dumpvalve sur la golf 6 est du type à piston donc normalement fiable (N249)

Comment diagnostiquer le problème? Je possède le cable OBD et VCDS pour aller chercher des valeurs si nécessaire.

Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
[TSI 160] Code P2263 à bas régime
« Réponse #1 le: 05/31/17 »
Salut,

La voiture a de la puissance à bas régime < 2000trs/min ? Les durites ont été contrôlées ?
Ca peut être le turbo, la wastegate ou le capteur de pression aussi. Vérifie si la wastegate ne coince pas.

LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne Tonynapalm

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 11
  • Karma: 0
[TSI 160] Code P2263 à bas régime
« Réponse #2 le: 05/31/17 »
Bonjour,

Suite à ton message, je me suis renseigné sur la wastegate et je me suis rendu compte que le bruit de cliquetis que j'entend à la décélération de la voiture que j'ai depuis l'achat de la voiture (vw myway) et que je pensais "normal" viens en fait de la wastegate du turbo!

Je l'ai manipulée à la main et elle n'est pas coincée mais au contraire a pas mal de jeu (axial et longitudinal).

j'ai lu que ce genre de jeu peu empêcher la wastegate de se fermer correctement et donc empêcher le turbo de monter en pression.
Il y a environ 6 mois, j'ai remarqué un "trou" dans l'accélération juste après 3500tr/min lorsque le compresseur debraye.
Avec un petit dongle bluetooth obd, j'ai constaté que la pression d'admission chutait brutalement à 3500tr/min pour ensuite remonter progressivement (voir image jointe, chute de 224 à 170 kpa)
Je n'avais rien fait à l'époque...

Est-il  possible de régler la wastegate pour qu'elle ferme mieux à bas régime ?
Si un changement est obligatoire, peut-on juste remplacer la wastegate ou bien faut-il changer le turbo complet?

Par rapport à tes autres questions, oui la voiture a de la puissance en dessous de 2000tr/min.

Pour l'admission, je l'avait vérifiée en l'aspergent d'eau savonneuse pendant que quelqu'un mettait du gaz. Je n'avait rien vu à l'époque mais je ne suis pas sûr que ça soit très fiable comme méthode, certain conduits sont peu accessible.
Comment peut-on mettre sous pression le circuit d'admission ?

« Modifié: 05/31/17 par Tonynapalm »

Hors ligne Tonynapalm

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 11
  • Karma: 0
[TSI 160] Code P2263 à bas régime
« Réponse #3 le: 06/03/17 »
Bonjour,

J'ai résolu mon problème ! En raccourcissant la tige de la wastegate, j'ai rattrapé le jeu important des axes de commande et je rend la wastegate à nouveau étanche en la plaquant contre son siège. J'élimine par la même occasion le bruit de vibration de la wastegate qui était très desagreable...
Et finalement je retrouve la puissance d'origine de la voiture, plus de trou à 3500tr/min et une très bonne relance au delà!
Quel plaisir de retrouver ma "bombe"
Le pire est que c'est un travail de 10 min...
Merci pk-fr de m'avoir aiguillé sur la wastegate!

Pour récupérer le jeu de l'axe de commande de wastegate, il faut déplacer les deux écrous vers la gauche lorsque l'on est face au moteur. En démontant les 4 vis du pare chaleur on y a accès facilement.

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
[TSI 160] Code P2263 à bas régime
« Réponse #4 le: 06/03/17 »
Super, content pour toi  :bien:

Tu peux prendre des photos de l'opération Tony ?
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne Tonynapalm

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 11
  • Karma: 0
[TSI 160] Code P2263 à bas régime
« Réponse #5 le: 06/03/17 »
Pour ceux qui aurait le même problème que moi, voici la marche à suivre:

Après avoir retiré le cache moteur, il faut retirer la pare chaleur du collecteur d'échappement/turbo. Il y a 2 écrou et 2 vis torx à retirer.



Ensuite on à une bonne vue sur la tige de wastegate avec le levier, la mienne avait beaucoup de jeu dans tout les sens ce qui veut dire qu'en temps normal elle n'est pas bien maintenue fermée, ce qui empêche le turbo de monter rapidement en pression.
Le but de l'opération est de rattraper ce jeu en déplaçant les écrou sur la tige de la wastegate afin que la wastegate soit en appuis sur son logement.
Il faut s'arrêter lorsque le jeu est rattrapé. Dans mon cas c'était tout de même 5mm



Ce n'est pas une solution idéale, le jeu sera toujours présent lorsque la wastegate sera ouverte et donc cela peut créer un peu de bruit. Mais cela permet de prolonger pour un temps la durée de vie du turbo.


« Modifié: 06/03/17 par Tonynapalm »

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
[TSI 160] Code P2263 à bas régime
« Réponse #6 le: 06/05/17 »
Excellente nouvelle que tu as résolu ton problème et excellent tuto. Parfait !  :10sur10:
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne yann90

  • Membre
  • **
  • Messages: 119
  • Karma: 0
Re : [TSI 160] Code P2263 à bas régime
« Réponse #7 le: 03/05/20 »
Intéressant j’ai également le même soucis un léger manque de puissance à bas régime depuis une semaine j’ai exactement le même moteur donc le 1.8tsi reprogrammé stage 1 et actuellement je trouve qu’elle manque un peu de pêche à bas régime. Tout comme toi j’entends ce bruit de ferraille à la décélération mais j’avais déjà constaté le jeu quand j’avais refait mon moteur depuis j’ai fait 15000 km le jeu a du s’amplifier donc merci bien pour ce tutoriel je vais l’exécuter et voir ce que ça donne :)

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal