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Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Nouns93 le 09/12/17

Titre: Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: Nouns93 le 09/12/17
Bonjour à tous !
Apres des recherches je ne trouve rien de concret là dessus !
Mon niveau d'huile est bas ( niveau mini ) lorsque la voiture est froide apres une nuit, mais apres un court trajet, je laisse la voiture se reposée +/- 30 min mon niveau est entre le milieu et le maxi..
alors que faire ?
Je n'ai pas de voyant sur l'ODB m'indiquant un manque d'huile.

Merci à tous !
Titre: Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: danielgolf6 le 09/12/17
bonjour  , on vérifie toujours le niveau d'huile à froid , parce qu'en chauffant elle ce dilate ! bonne journée à toi
Titre: Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: Nouns93 le 09/12/17
Merci à toi !
Il est pourtant indiqué dans le manuel de faire le niveau apres température de fonctionnement et de laisser quelques minutes pour que l'huile descende...
Titre: Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: FIERZA le 09/12/17
@ Nouns93
Effectivement, les nouvelles recommendations constructeur sont de faire le contrôle quelques minutes après l'arrêt moteur.
Voir le manuel utilisateur ...
Titre: Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: Nouns93 le 09/12/17
@FIERZA
C'est ce que j'ai vue, en jetant coup d'œil à mon manuel !
Mais sur le net on trouve de TOUT ! Et la j'étais dans le doute total ! En mettre trop et provoquer une casse ou ne pas en mettre et prendre le risque d'être à sec  :quoi:
Titre: Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: pk-fr le 09/12/17
....Mais sur le net on trouve de TOUT !....

 :jap:  il vaut mieux se fier au carnet du constructeur.........
Titre: Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: FIERZA le 09/12/17
 :10sur10:
Les deux CC que j'ai interviewés sur le sujet me l'ont confirmé.
Le net devient une source de désinformation  ;)
Titre: Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: Kyle le 09/12/17
Effectivement, il vaut mieux se fier scrupuleusement au manuel sous peine d'excès ou de manque d'huile.
Perso, je trouve que le niveau à chaud de la GTI est moins évident à faire qu'à froid sur mon ex. En effet, il est bien plus facile de retrouver sa voiture froide un samedi ou un dimanche matin pour faire son niveau tranquillement, que de revenir du boulot ou d'une course alors que l'on a autre chose à penser que revenir 10 minutes après pour son niveau.
Titre: Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: Golfiste Récidiviste le 09/13/17
Donc si on démarre à froid avec un niveau d'huile bien en dessous du niveau minimum = aucun risque alors ??   :gratte:   :quoi:
Titre: Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: sebich1 le 09/13/17
:10sur10:
Les deux CC que j'ai interviewés sur le sujet me l'ont confirmé.
Le net devient une source de désinformation  ;)

moi aussi ..à chaud et confirmé par le CC .... ;)
sur l'audi de mon beau père, le controle du niveau sur le MMI se fait uniquement à chaud sinon l info n est pas affichée.
Titre: Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: Golfiste Récidiviste le 09/13/17
Et donc c'est valable aussi bien pour les essence que pour les diesel ?
Titre: Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: pk-fr le 09/13/17
......sur l'audi de mon beau père, le contrôle du niveau sur le MMI se fait uniquement à chaud sinon l info n est pas affichée.


Sur ma BM c'est pareil, affichage à chaud uniquement. Ils ont supprimé carrément la jauge sur le moteur  :nul:


Titre: Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: FIERZA le 09/13/17
 :ptdr:
D'un autre côté, l'intérêt est d'avoir le bon niveau en fonctionnement ...
Le niveau à froid dans le garage ne présente aucun intérêt.
Comme la dernière version de la mesure de niveau est faite en continu par le double capteur à ultrasons, il n'y a pas de soucis.
 :boire:
Titre: Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: sebich1 le 09/13/17
Et donc c'est valable aussi bien pour les essence que pour les diesel ?
C est une a4 avant 2.0tdi 170 cv
Titre: Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: Kyle le 09/14/17
Donc si on démarre à froid avec un niveau d'huile bien en dessous du niveau minimum = aucun risque alors ??   :gratte:   :quoi:
Oui. Et il est recommandé de compléter avec du sucre en poudre.  :muet:

 :oops:

Plus sérieusement, pour faire simple, un niveau à froid à mi-course entre le min et le max, tu n'as pas de souci.
Titre: Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: Liloetstich le 09/15/17
A chauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuddddddddddddddddddddddddd !!!  :youpi:
Titre: Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: MAXOU76 le 07/02/18
https://www.niveau-huile.com/volkswagen-vw-golf-vi-1-4-tsi-90-kw-2008-a-2012_fiche91052707.php?cookie=ok&type=91052707
Titre: Re : Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: nono3895 le 12/12/19
Petit déterrage de topic : extrait de la notice d'utilisation de la Golf édition 11.2009 page 255 :

(https://image.noelshack.com/minis/2019/50/4/1576187582-controle-niveau-huile-golf-6.png) (https://www.noelshack.com/2019-50-4-1576187582-controle-niveau-huile-golf-6.png)

Faire l'appoint à froid est tout à fait possible c'est écrit noir sur blanc ! Et pour moi c'est dans cet état où l'on a la lecture du niveau d'huile la + précise.
Titre: Re : Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: speed4 le 12/12/19
A chaud,le volume de l'huile prend 50ml sur la jauge...insignifiant et pas de danger de toute façon.

Pour contrôler la consommation d'huile depuis la jauge,j'évite de l'effectuer après un petit parcours,source de dilution de carburant dans l'huile faisant monter le niveau.

Pour être précis, c'est à froid et sur 3000 km minimum.
Titre: Re : Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: pk-fr le 12/13/19
Si après un petit parcours ton niveau d'huile monte, visible sur la jauge, tu as un problème  ;)
Titre: Re : Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: FIERZA le 12/13/19
 :ptdr:
Titre: Re : Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: speed4 le 12/13/19
Dilution de carburant de 50ml,c'est visible...Après,reste à connaitre la fréquence de petit démarrage pour obtenir cette dilution..
Titre: Re : Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: Alteorth le 12/15/19
Peut importe en vrai, sauf qu'a chaud l'huile mettra plus de temps à redescendre dans le fonds du carter vu qu'elle sera moins fluide  ;)
Titre: Re : Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: FIERZA le 12/15/19
 :argl:
Ce ne serait pas plutôt l'inverse ...
Titre: Re : Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: speed4 le 12/15/19
A mon tour de rire dans ce cas !  :ptdr:
Titre: Re : Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: Golfiste Récidiviste le 12/15/19
:argl:
Ce ne serait pas plutôt l'inverse ...

C'est ce que je pense aussi !
Titre: Re : Niveau huile, a chaud ou à froid ?
Posté par: speed4 le 12/15/19
La variation de température de l'huile est un facteur important à prendre en compte pour mesurer précisément l'évolution de la consommation ou pertes d'huile.
C'est pour ça aussi qu'il faut le faire à froid afin d'être sur que toute l'huile soit en fond de carter et non coulante sur la jauge à chaud sans compter son volume naturellement plus haut.

Le top est de relever son niveau après un long trajet et le lendemain à froid.
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