Forum Golf6

Golf 6 => Entretien => Discussion démarrée par: Mattey le 02/28/11

Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Mattey le 02/28/11
Salut à tous,

Lors de la livraison de ma Golf TSI160 DSG7, le vendeur m'a indiqué qu'il était recommandé, mais pas du tout obligatoire, de faire une toute première vidange moteur à l'issu de la période de rodage initial. Je n'ai plus en tête le kilométrage exact dont il m'a parlé, mais je crois que c'est dans les 1500-2000km.

Alors bien sûr, je comprends que commercialement ça soit intéressant pour l'atelier... Mais je pense malgré tout que c'est loin d'être idiot. J'imagine que le rodage doit générer plein de particules métalliques (de taille très réduite, microscopique), sans doute peu ou pas filtrées par le filtre à huile. Ces particules, si elles trainent dans le circuit pendant 30.000km, d'ici la première "vraie" vidange programmée, vont peut être contribuer à accélerer le vieillissement du moteur, à diminuer le pouvoir lubrifiant de l'huile, bref à modifier ses propriétés.

Qu'en pensez-vous? Vous a t'on proposé une telle vidange? Il y en a pour 150€ environ.

Mattey.

Les fabi
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Mattey le 03/05/11
Salut à tous,

Lors de la livraison de ma Golf TSI160 DSG7, le vendeur m'a indiqué qu'il était recommandé, mais pas du tout obligatoire, de faire une toute première vidange moteur à l'issu de la période de rodage initial. Je n'ai plus en tête le kilométrage exact dont il m'a parlé, mais je crois que c'est dans les 1500-2000km.

Alors bien sûr, je comprends que commercialement ça soit intéressant pour l'atelier... Mais je pense malgré tout que c'est loin d'être idiot. J'imagine que le rodage doit générer plein de particules métalliques (de taille très réduite, microscopique), sans doute peu ou pas filtrées par le filtre à huile. Ces particules, si elles trainent dans le circuit pendant 30.000km, d'ici la première "vraie" vidange programmée, vont peut être contribuer à accélerer le vieillissement du moteur, à diminuer le pouvoir lubrifiant de l'huile, bref à modifier ses propriétés.

Qu'en pensez-vous? Vous a t'on proposé une telle vidange? Il y en a pour 150€ environ.

Mattey.



Ben alors, je suis le seul à qui on a proposé cet entretien post-rodage?  :quoi:
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: andiinio le 03/05/11
je trouve sa tout a fait logique ... meme si c'est quand meme 150euro .

maintenant je trouve que 1.500/2.000 c'est peut , donc j'attendrais plus quand même.
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Tomtombes le 03/05/11
Moi c'est marqué 7500 km pour cette vidange.
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Frk le 03/05/11
Moi je dis que tu as un filtre à huile et que ton moteur en verra d'autres.
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: AJBe le 03/05/11
Moi je dis qu'une vidange supplémentaire n'a jamais démoli un moteur, le contraire  :siffle:
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: lilous85 le 03/06/11
en partant de ce principe la on peut aussi faire la vidange tous les 5.000 Km, si bien sur on en a les moyen car franchement aujourd'hui vu le prix des huiles ce n'est pas donné.
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: AJBe le 03/06/11
Et bien figure-toi que dans les années 70 la vidange s'effectuait en général à 5.000 km, mais n'exageront pas, les moteurs et les huiles ont progressé.
Je veux dire est-ce un grand luxe une vidange intermédiaire pour le moteur qui est la pièce essentielle de la voiture alors que l'on soigne son aspect extérieur?
Je vois dans d'autres fils de discussion des "chauffeurs" qui se posent la question si l'on peut aspirer le filtre à air pour en prolonger sa vie  :nul:
Avez-vous vu l'état de ce filtre après 30.000 bornes? et ceux qui ont un TDI celui du filtre à carburant? je lis parfois ici des choses qui me désolent  :ouin:
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: lilous85 le 03/06/11
Je vois des filtres a huile tous les jours aussi bien en essence qu'en diesel. Certains ont ~ 30.000 km d'autre ont 15.000 et franchement il n'y a pas de différences notables entre les deux.

Comme tu le dis les huiles ont progressé tout comme les carburants et les filtres qui sont de plus en plus performants au niveau filtration.

De plus si les constructeurs ont mis en place ce système ce n'est pas pour casser des moteurs.
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Mattey le 03/09/11
Bon, ça ne m'éclaire pas beaucoup tout ça...  :triste: Mais j'ai quand même l'impression que cette première vidange ne se pratique pas très fréquemment, non?
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: cbf100034 le 03/09/11
J'ai reçu ma voiture il y a 15 jour (1.6 TDI 105 BM). Ils ne m'ont pas du tout parlé de cette vidange mais j'ai bien l'intention de la faire quand même !!! Même si je passe pour un idio, ça ne fera certainement pas du tout de mal au moteur !!! Bien au contraire....!
Maintenant je pense que 2000 Km c'est pas mal, mais vu que c'est pas préconnisé sur le carnet d'entretien, c'est à l'appréciation de chacun  :gratte: ??
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Frk le 03/09/11
En parlant filtre à air, j'avais démonté le mien sur ma golf 5 quand j'ai su que VW le changeait à 90000km, il avait 60000km et impeccable.
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: moimoi le 03/26/11
Je suis en long life mais ils (DBA Toulouse) m'ont configuré à 15000 pour la première vidange. Pour les mêmes raisons.
Ca ne me choque pas de ne pas pousser au bout l'huile et les filtres de rodage.
En plus ce sera l'occasion de prendre le temps de leur faire corriger les petits défauts en garantie (portes mal alignées et SD difficile à extraire)
Faut se souvenir qu'avant les années 80 c'était 5000km pour les essences et 10000km pr les diesels.
On n'a pas à se plaindre. Dire que dans 30 ans les moteurs seront graissés à vie (je rêve)
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: np1973 le 03/26/11
Bonsoir,

Personnellement, je ferai la vidange à 30000 km car je fais confiance aux préconisations du constructeur.

Si on écoute les garagistes, il faut toujours en faire plus mais chacun fait comme il veut ou comme il peut

A+
Titre: Re : Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Mattey le 03/27/11
Bonsoir,

Personnellement, je ferai la vidange à 30000 km car je fais confiance aux préconisations du constructeur.

Si on écoute les garagistes, il faut toujours en faire plus mais chacun fait comme il veut ou comme il peut

A+

Ce sont plutôt de bons arguments à mon sens:  ;)
Titre: Re : Re : Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Tomtombes le 03/27/11
Bonsoir,

Personnellement, je ferai la vidange à 30000 km car je fais confiance aux préconisations du constructeur.

Si on écoute les garagistes, il faut toujours en faire plus mais chacun fait comme il veut ou comme il peut

A+

Ce sont plutôt de bons arguments à mon sens:  ;)

Après cela dépend aussi de ton garagiste...
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: peps39 le 04/04/11
Perso, mon vendeur m'a dit que ce n'était pas nécessaire avant 30 000 km. Je vais donc l'écouter... :ange:
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: tonny_brasco le 04/04/11
Ma première vidange sera faite à 23K, la semaine prochaine (2ans).
J'ai regardé ce weekend le niveau et il n'a absolument pas bouger (pile à la moitié).
J'aimerais bien quand même voir la gueule de l'huile mais je serais au travail...
On verra si ça va changer quelque chose niveau perf/conso (je pense que oui) :youpi:
Titre: Re : Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Tomtombes le 04/04/11
Perso, mon vendeur m'a dit que ce n'était pas nécessaire avant 30 000 km. Je vais donc l'écouter... :ange:

Je pense quand même qu'une simple vidange de l'huile de rodage entre 7000 et 10 000 km ne fait pas de mal...
Titre: Re : Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Freyr le 04/04/11
Perso, mon vendeur m'a dit que ce n'était pas nécessaire avant 30 000 km. Je vais donc l'écouter... :ange:

Le chez d'atelier de ma cc m'a dit la même chose malgré mon insistance, donc je pense que cette vidange post rodage c'est du pipo pour faire de l'argent.
Ma vidange a été faite à 30 000kms et ça change rien aux perfs.
Par contre c'est l'occasion pour eux de vous faire la maj du calculateur qui vous changera bel et bien votre voiture et selon mon avis, pas dans le bon sens!
Titre: Re : Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: sw45 le 04/04/11
Ma première vidange sera faite à 23K, la semaine prochaine (2ans).
J'ai regardé ce weekend le niveau et il n'a absolument pas bouger (pile à la moitié).
J'aimerais bien quand même voir la gueule de l'huile mais je serais au travail...
On verra si ça va changer quelque chose niveau perf/conso (je pense que oui) :youpi:

J'aimerai bien savoir par quel miracle une vidange va changer tes perf/conso :ange:
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: kenny24 le 04/05/11
sur ma G5 TDI 105, j'avais constaté un baisse de la consommation après l'entretien des 30000km ou 2ans  :quoi:
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: tonny_brasco le 04/05/11
J'aimerai bien savoir par quel miracle une vidange va changer tes perf/conso :ange:

Change jamais ton huile alors, tu verras si ça ne change pas tes perfs/conso  :siffle:
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: geoffrey69 le 04/05/11
J'en ai parlé à mon CC le jour de la réception, il m'a répondu que ça ne servait à rien si tôt.
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: tnhv_66 le 04/10/11
Bonjour,

Je viens juste de faire la vidange à 20500km, à première vue , l'huile était noir et sale c'est logique! aussi le niveau a presque atteint le bas de la jauge !! cela veux dire qu'il y a eu une petite consommation d'huile?! :gratte: le mécanicien m'a que c'était normal, il a remplacé le filtre à l'huile et a inspecter le filtre à air il a juger que ce dernier était bon mais que je devrais le changer à la prochaine vidange  ;)

NB:

Golf6 Confortline
Moteur 1.6 Essence
Puissance 102 CV
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Capsurlagolf le 06/02/11
Pour infos, un ingénieur motoriste m'a conseillé de vidanger une auto en rodage entre 1000 et 2000km.
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Fil2Fer94 le 06/02/11
Pour infos, un ingénieur motoriste m'a conseillé de vidanger une auto en rodage entre 1000 et 2000km.

ça me parait être du bon sens sans forcement être obligatoire
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Capsurlagolf le 06/02/11
C'est ce que je vais faire  :jap:
Titre: Re : Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Capsurlagolf le 06/28/11
Ma première vidange sera faite à 23K, la semaine prochaine (2ans).
J'ai regardé ce weekend le niveau et il n'a absolument pas bouger (pile à la moitié).
J'aimerais bien quand même voir la gueule de l'huile mais je serais au travail...
On verra si ça va changer quelque chose niveau perf/conso (je pense que oui) :youpi:

Alors les perf ont changé ou pas ?
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Capsurlagolf le 07/07/11
Il n'y a pas de marquage du bouchon de vidange, donc la vidange des 2000KM peut être faite par nos soins  :fete:

Confirmé par un des membres
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Kyle le 07/07/11
Ma précédente voiture avait été vidangée pour la première fois vers les 15000kms (préco constructeur), me bouffait très peu d'huile et se portait comme un charme (une conso de dingue à ses 90 000 bornes, au moment où je l'ai vendue). La Golf, malgré son entretien théorique Long Life verra sa première vidange au km 15 000, juste après le retour de vacances. Mais c'est vrai que sa première huile s'est rapidement noircie au bout de quelques milliers de kms.
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: jaba le 08/27/11
salut

quand j'ai recupéré ma golf 1.6 tdi 105, mon cc m'a conseillé de venir faire
la vidange de rodage autour des 7000km, que ce n'etait pas obligatoire.

pour l'instant j'en suis a 3000km, je pense que ferai cette vidange
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Capsurlagolf le 08/27/11
Pour moi la vidange de rodage doit se faire entre 1500 et 2000KM :quoi:
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: novak 76 le 08/28/11
pour ma part je l'est faite à 4000 Km mais bon chacun après fait comme il le désire. Mais tout de même je conseil une vidange après une période de rodage car c'est à cette période que le moteur produit le plus de fine particule du à l'ajustement des pièces en mouvement.
Titre: Re : [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: calimero le 11/01/11
salut

quand j'ai recupéré ma golf 1.6 tdi 105, mon cc m'a conseillé de venir faire
la vidange de rodage autour des 7000km, que ce n'etait pas obligatoire.

pour l'instant j'en suis a 3000km, je pense que ferai cette vidange

Je viens d' effectuer la vidange post rodage préconnisé sur le carnet d' entretien ( 7500 kms) avec huile ll + controle des niveaux et organes de securité .
cout total : 69e + mo offerte et véhicule de remplacement offert .
Peut etre que pour certains cela peut etre idiot mais au moins j' ai la conscience tranquille .
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Fil2Fer94 le 11/01/11
 :plusun:
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: seb60 le 11/01/11
non ce n est pas idiot.
7000-7500 c est tres bien.
j attends de faire celle des deux ans . et la je comparerais les taux de metaux present dans l huile pour comparer ;-))
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Dinard le 11/01/11
Quand j'ai eu ma voiture, le vendeur m'a dit que la première vidange serait  à 30 000 Km, je lui est fait la remarque que cela semblait beaucoup, il m'a assuré que les huiles étaient faites pour tenir aussi longtemps. Sur le manuel, on ne parle pas de vidange <<post rodage >>.  :quoi:
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: seb60 le 11/01/11
c est un vaste debat qui a deja rempli des pages et des pages sur ce forum.
pour conclure on fait comme on veut y a pas d obligation.
c est comme le rodage tout court !
oui les lubrifiants evoluent a quand la vidange a 50000??  :lol:
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Fil2Fer94 le 11/01/11
ou plus de vidange du tout ?
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Capsurlagolf le 11/01/11
50000km pour une vidange  :argl:
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Beone titane le 11/01/11
pourquoi pas ?
Avec un bon système de filtration et des traitements thermiques de qualité cela doit être possible.
Ce n'est pas le kilométrage qui dégrade une huile mais sa durée d'utilisation et son environnement.

Un moteur qui ne tourne pas ,à son huile qui se charge en humidité et c'est ça qui abime l'huile et le moteur.
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Fil2Fer94 le 11/01/11
moralité, raccourcir les délais entre les vidanges préconisées ne peut en aucun cas être néfaste. C'est uniquement une question de cout.
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Beone titane le 11/01/11
Tout à fait.
Après il est possible de parler d'écologie (retraitement de l'huile). Plus il y de vidange ,plus il faut retraiter de l'huile
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Capsurlagolf le 11/01/11
Un moteur qui ne tourne pas ,à son huile qui se charge en humidité et c'est ça qui abime l'huile et le moteur.

On me la déjà dit, je confirme   :jap:

Avec le temps du carburant se mélange à l'huile aussi  :nul:
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: mtgxv le 11/02/11
50000km pour une vidange  :argl:

Salut,

y a pas une bagnole (Audi A2 ? ) qui à sa sortie avait des vidanges dans ces eaux là ? ( avec la jauge d'huile au niveau de la calandre ? ) ....il me semble bien ...ou pas ?
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Capsurlagolf le 11/02/11
 :quoi:
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Beone titane le 11/02/11
Avec le temps du carburant se mélange à l'huile aussi  :
D'où l'odeur d’essence dans l'huile (surtout pour les moteurs à carburateur).

Pour le diesel ,c'est le même cas mais si le gasoil ne s'évapore pas ,le niveau d'huile monte et elle est absorbée par le moteur.....et ça se termine par la casse du moteur (auto allumage).
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Capsurlagolf le 11/02/11
On ne m'a pas dit que des bétises alors  :coucou:
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Dinard le 11/03/11
Avec le temps du carburant se mélange à l'huile aussi  :
D'où l'odeur d’essence dans l'huile (surtout pour les moteurs à carburateur).

Pour le diesel ,c'est le même cas mais si le gasoil ne s'évapore pas ,le niveau d'huile monte et elle est absorbée par le moteur.....et ça se termine par la casse du moteur (auto allumage).
Quand il y a ces problèmes sur un moteur, l'urgent n'est pas de faire la vidange !
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Capsurlagolf le 11/03/11
Je dirai une vidange par an n'est pas du luxe  :quoi:
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Beone titane le 11/03/11
Pour certains moteurs ,ce n'est plus une vidange par an, mais dés qu'un voyant s'allume ( 2,4 , mois ????)
Ce sont des moteurs diesel avec FAP sans entretien,utilisé uniquement en ville.

Je vous laisse chercher sur le net les moteurs concernés.
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: seb60 le 11/03/11
Pour le diesel ,c'est le même cas mais si le gasoil ne s'évapore pas ,le niveau d'huile monte et elle est absorbée par le moteur.....et ça se termine par la casse du moteur (auto allumage).

C'est pour cela que VW a prévu un viscosimètre dans le moteur avec le longlife.
Quand l'huile se dégrade par effet de dilution le calculateur agit sur le kilométrage avant vidange
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Beone titane le 11/03/11
Merci pour cette réponse SEB 60.
Où as tu trouvé cette information?
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: seb60 le 11/03/11
en scrutant avec vagcom les paramètres gestion  moteur
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Beone titane le 11/03/11
Merci
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Kobe le 07/06/12
Je pense qu il y a beaucoup de parano ....prêt a dépenser pas mal de biff pour se donner bonne conscience
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Kyle le 07/06/12
Beh, oui et non. D'un côté, certains conservent les réflexes propres aux anciennes mécaniques, d'autres jouent la prudence.
Moi, je ne critique pas. Je me dis que si j'achète une voiture à quelqu'un d'aussi précautionneux, je n'ai aucun souci à me faire.  :quoi:
Perso, j'ai fait la première vidange à 15 000km (malgré le Long Life) et ça se passe bien (25 000, à ce jour).
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: pk-fr le 07/06/12
............sans doute, que Opel a réintroduit les vidanges annuelles ( au lieu de 50.000 ou 2 ans ) et que les Audi vont tout les 30M km max. au garage ( 50M avant aussi) n'est sans doute non plus pas à cause des casses moteurs............

Des capteurs qui mesurent la viscosité existent, si il en a sur les Golf j'aimerais bien le voir....fais donc une vidange sans remettre l'indicateur à 0, le capteur devrait allonger la durée.

Pour celui qui achète sa voiture pour la garder 2 ou 4 ans, la vidange post-rodage, ainsi que la les services annuelles sont peut être pas nécessaires...............
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Kyle le 07/06/12
Pour celui qui achète sa voiture pour la garder 2 ou 4 ans, la vidange post-rodage, ainsi que la les services annuelles sont peut être pas nécessaires...............
Un amoureux de la mécanique, même s'il sait qu'il revendra sa voiture 5 an après, ne fera pas de négligence.
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: pk-fr le 07/06/12
C'est beau, mais je crains que ceux qui  sont amoureux de leur portefeuille soient plus nombreux .............
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Kyle le 07/06/12
Nous sommes donc peu nombreux.  :smurf:
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Kobe le 07/08/12
Le problème c est qu en lisant vos post , on ne sais tjs pas si c est vraiment utile de faire cette vidange a 3000 km .personne ne tombe d accords .
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: pk-fr le 07/08/12
C'est un forum ici, et tout le monde (peut) donne(r) son avis; une vidange post rodage ne peut nuire si tu comptes garder ta voiture longtemps  ;)
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Kobe le 07/08/12
Donc ne pas la faire serait nuisible au moteur... C est ton avis ou une réalité ?
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: calimero le 07/08/12
Moi , mon cc m' a conseillé de la faire et je l' ai fait , je ne prend auncuns risques avec l' entretien du moteur .
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Kobe le 07/08/12
Moi le mien, il m a dit que ça servait a rien....
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Jean le 07/08/12
moi il m'a dit  :nonnonnon:
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Kobe le 07/08/12
Je me pose juste la question de l utilité de cette vidange . Par contre toi tu fonce tete baisser .parce que toi tu sais ....
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Kyle le 07/08/12
En fait, c'est un débat aussi vieux que celui des moteurs prétendus pré-rodés sortis d'usine.  :quoi:
Tu veux une réponse claire ? Si tu le veux, voici mon expérience perso avec mon ex que j'ai conservée pendant 5 ans et demi et 90000 bornes et qui était nickel :
* première vidange à 15000kms (comme je l'ai fait pour ma p'tite Golf)
* Edit : rodage respecté, j'ai commencé à me lâcher doucement à 5000kms
* Vidange tous les 15000, avec filtre,
* Temps de chauffe toujours respecté sur les 10 premiers kilomètres (avec la Golf, c'est encore plus simple à gérer avec la lecture de la T° d'huile).
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Jean le 07/08/12
Je me pose juste la question de l utilité de cette vidange . Par contre toi tu fonce tete baisser .parce que toi tu sais ....
je n'ai pas comprit  :gratte:
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Kobe le 07/08/12
Merci Kyle ,c est clair,net et précis
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: calimero le 07/08/12

Je me pose juste la question de l utilité de cette vidange . Par contre toi tu fonce tete baisser .parce que toi tu sais ....
Je me dis simplement qu' une vidange ne peut pas faire de mal et ça me permet d' avoir la conscience tranquille .
Si un jour  j' ai un problème , je suis en règle à 100% avec l' entretien .
Je ne prétend pas tout savoir , je donne mon avis c' est tout .
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Kobe le 07/08/12
Jean il doit savoir lui parce que c est le maitre .
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: AJBe le 07/08/12
Moi le mien, il m a dit que ça servait a rien....

Mais si, à vendre une nouvelle voiture plus rapidement  :ptdr:

Je ne sais pas quel genre de moteur il avait (sans doute un moteur à crotins  :siffle: )
Citer
"Qui veut aller loin ménage sa monture."
Ce proverbe provient d’une pièce de Racine : Les Plaideurs (1668).

C'est très subjectif, a quel moment perd une huile son pouvoir lubrifiant, du jour au lendemain?  :non: alors a défaut de faire un test régulier pour chacun (que personne ne va faire) les constructeurs définissent un nombre de kilomètres.
Mais la façon de rouler de l'un n'est pas celle de l'autre (tu sais la pédale de droite), la longueur des trajets, la qualité des routes, les embouteillages, les dénivelés, les températures ...
Avec les entretiens variables, VW tente de répondre à ce genre de différences mais ce n'est toujours pas une analyse chimique de l'huile alors on change à 80%, 60% ou moins des caractéristiques d'une huile neuve, chacun son idée d'après son expérience et son respect pour la mécanique.

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre d'une usure prématurée ou d'une casse moteur parcequ'il avait fait une vidange supplémentaire.  :siffle:
Tu peux toujours suivre les périodicités d'Audi (50.000 km) mais eux aussi ont réduit cet intervalle, cherches-en la raison.
Personellement, vidange tous le 15.000, long life et entretiens adaptatifs ou pas.

 :plusun: Kyle XY
Au conditions citées plus haut, ma Golf4: 251.000 km sans problèmes et pas de nuage bleu ou noir à l'accélération.  ;)
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Kobe le 07/08/12
C est sur ,tout dépend de sa manière de conduire...si je comprends bien ta réponse , ne pas faire cette vidange des 3000  serait tres mauvais pour le moteur... La je te met un  :cartonrouge: ( ou rose ... )
Par contre pour le reste de ta réponse ,je te met un  :10sur10: mon chère ajbe
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: AJBe le 07/08/12
Passer outre la vidange post-rodage  :gratte: mon point de vue personnel serait quand je compare cela à un repas, manger potage, entrée, plat principal et dessert dans la même assiette  :siffle:
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: sertei57 le 08/21/12
je viens d'atteindre 2300 kms avec la mienne et je réfléchi à cette vidange...l'ordinateur ne dit pas avant plusieurs mois donc on verra bien
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Capsurlagolf le 08/22/12
Normalement, cette vidange doit être faite entre 1500 et 2000km, ne traines pas trop qd mm !!!!
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Kyle le 08/22/12
Tout va bien, même si tu l'as fait à 15000 comme moi et comme je l'ai fait sur ma précédente voiture qui en a fait 90 000 de plus sans la moindre histoire.  ;)
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: FIERZA le 06/19/13
Bonjour !
Vieux sujet ...
Juste pour info:
- quand ma Golf a eu 15.000 km, j'ai appelé le CC de Grenoble pour prendre rendez-vous. Il m'a répondu:" Gardez l'huile usine jusqu'aux 30.000 km, car même la Castrol SLX Pro que j'ai en rayon est moins bonne". Dont acte.
- remarque: je me souviens que les consos que je faisais à l'époque (2010), après les 5.000 premiers km, avec l'huile "usine" et du "vrai" SP95 étaient plus basses que celles que je fais maintenant, à 75.000 km avec de la Motul Specific 504/507 et du SP98 (ce dernier n'apportant rien à court terme).
On n'est plus au moyen âge, il n'y a pas de "limaille" dans un moteur neuf  :hahaha:
 :coucou:
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Capsurlagolf le 07/08/13
Pour trancher sur ce débat, il nous faut des tests chimiques avec une analyse des huiles à différents kilométrage (viscosité, pouvoir de lubrification, éléments présents, ... :

- 1000km
- 1500km
- 2000km
- 2500km
- 3000km
- 3500km
- 4000km
- 4500km
- 5000km
- 7500km
- 10000km
- 15000km
- 20000km
- 25000km
- 30000km

Ca mettra tout le monde d'accord  :ange:

PS :

1) Les consctructeurs l'ont sans doute fait !!
2) La manière de conduire peut différer d'une personne à l'autre (nombre de démarrages, conditions de circulation, nombre de km effectués, type de trajet, ... ) donc ce type de test n'est pas une vérité absolue mais il nous donnera une idée  ;)
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: pk-fr le 07/08/13
Cela existe sur des sites techniques, demande à Bob, mais il n'a pas de bar  :hahaha:
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Capsurlagolf le 07/08/13
Bob, tu as des infos pour nous  :gratte:
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: pk-fr le 07/08/13
Bob il t'entend  :hahaha:





BITOG http://www.bobistheoilguy.com/
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Capsurlagolf le 07/08/13
En tout cas, une chose est sûre : utiliser que de la Castrol EDGE 50700 5W30 pour nos Golf 6 (c'est la Rolls Royce des huiles moteurs  :love: )

http://www.castrol.com/castrol/sectionbodycopy.do?categoryId=9040915&contentId=7074198
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: FIERZA le 07/08/13
Bob il t'entend  :hahaha:

BITOG http://www.bobistheoilguy.com/

J'ai lu "en diagonal", mais en anglais, s'il vous plait, ce qui suit:
http://www.bobistheoilguy.com/motor-oil-101/
et presque tous les paragraphes et passé les exams ...
Bon il faut que Bob mette à jour, puisque de API SL, puis SM (à venir ...) on est déjà arrivé à API SN.
Mais, toute cette lecture me rassure:
- il dit que les constructeurs savent bien ce qu'ils font  :jap:
- pour moi, la norme d'huile LL VW504/507 recommandée tient largement la distance si on roule au moins 20 km d'un coup par trajet
- il aime les huiles fluides (moi aussi depuis ma Golf III TDI 90 de début 1996 qui tournait déjà à la SLX 0W-30)
- comme je l'ai dit précédemment, pour tous usages, non LL, le mieux est une 0W-40 (Mobil 1 ou Castrol), voire une 0W-30 VW 502 et API SN pour les TSI  :love:
- cerise sur le gâteau, la vidange au printemps, évident mon cher Watson, on ne va pas mettre de l'huile propre pour la pourrir l'hiver  :siffle:
Tout cela pour dire que l'usine ne vend pas de véhicules remplis de limaille, et que le principal pour filtrer correctement l'huile au démarrage à froid, c'est d'avoir une huile fluide qui va passer au travers du filtre et non en direct, (donc non filtrée) via le clapet de décharge.
Pour moi, la vidange post rodage n'est qu'un gâchis en huile usine et une perte d'argent ...
 :coucou:
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: Capsurlagolf le 07/08/13
- pour moi, la norme d'huile LL VW504/507 recommandée tient largement la distance si on roule au moins 20 km d'un coup par trajet

- cerise sur le gâteau, la vidange au printemps, évident mon cher Watson, on ne va pas mettre de l'huile propre pour la pourrir l'hiver  :siffle:

 :plusun:
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: FIERZA le 07/08/13
Bonjour !
Quand je vous disais que l'huile "usine" n'était pas forcément celle que l'on trouve sur le présentoir chez le CC.
Extrait d'un texte de Mobil:
"Mobil Super 3000 LD 0W-30 devrait être utilisée en vidange ou en appoint dans les véhicules du groupe VW-Audi utilisant leur programme de vidange spécifique associé aux normes VW 503.00, 506.00 ou 506.01.
Ces véhicules auront été initialement pourvus de cette qualité d'huile en usine."

Quand on sait que l'huile "historique" des TSI est 503.01 et que j'avais remarqué que ma TSI consommait un peu moins de carburant avec l'huile "usine" ...
Comment pourrait on savoir si VW ne remplit pas les véhicules neufs avec de la 0W-30 ( Castrol, ou ARAL/BP, ...) ne serait ce que pour décrocher la palme en CO² ???

Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: pk-fr le 07/08/13
Bob il t'entend  :hahaha:

BITOG http://www.bobistheoilguy.com/

J'ai lu "en diagonal", mais en anglais, s'il vous plait, ce qui suit:
...................


Je ne pense pas qu'en quelques minutes on puisse faire le tour.........

Lis les analyses d'huile (huile neuve (!) ou usée...)
Parfois l'huile est finie à 10 Mkm

(Combien vidangent après 30Mkm= 19M miles?)

Si tu veux vraiment savoir ce qu'il est bon pour ton moteur il ne te reste plus qu'à faire des analyses avec les différentes huiles.

Ce qui compte c'est l'analyse qui démontre l'usure des différents organes, et si l'huile est encore capable de protéger le moteur au moment de la vidange.

Est-ce que Bob met l'huile que préconise le constructeur dans sa Ferrari ?
 ;)
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: FIERZA le 07/08/13
@ pk-fr

"Je ne pense pas qu'en quelques minutes on puisse faire le tour........."
J'avais déjà potassé avant ...

"Combien vidangent après 30Mkm= 19M miles"
Au moins un, moi ...  :hahaha:

"Si tu veux vraiment savoir ce qu'il est bon pour ton moteur il ne te reste plus qu'à faire des analyses avec les différentes huiles."
 J'ai toujours suivi la préconisation constructeur, et je n'ai jamais eu de problème, ex:
- TDI 130 IP tous les 30.000 km avec de l'huile norme VW 506.01 en 0W-30, puis VW 507 en 5W-30
- TSI 122 tous les 30.000 km avec de l'huile norme VW 504

"Ce qui compte c'est l'analyse qui démontre l'usure des différents organes, et si l'huile est encore capable de protéger le moteur au moment de la vidange."
Avec les huiles synthétiques, le principal est de bien filtrer l'huile.
D'ailleurs, si tu as tout lu, il est écrit quelque part, qu'on pourrait ne pas changer l'huile, mais changer le filtre et faire des appoints.
Dans les centrales électriques à moteurs diesel (où j'ai beaucoup travaillé), on ne changeait jamais l'huile (pas mal de litres pour 20.000 cv ...).
L'huile était nettoyée en permanence, en dérivation, par passage dans des unités de centrifugation (Alfa Laval, comme pour le lait ...) où l'on ajoutait de l'eau, oui de l'eau à l'huile, et par centrifugation (différence de densité), l'eau se séparait de l'huile et entrainait les impuretés qui ressortaient sous forme de boues. L'huile "propre" retournait dans le système de lubrification du moteur

"Est-ce que Bob met l'huile que préconise le constructeur dans sa Ferrari ?"
Non, il met plus fluide, il met de la 0W-20.

Le gars qui fait de la ville et de la rocade, à 30 km/h de moyenne générale, change son huile à 15.000 km soit au bout de ... 500 heures.
Et le gars qui fait plus de route et d'autoroute, à 60 km/h de moyenne générale, change son huile à 30.000 km soit au bout de ... 500 heures.
Quel industriel accepterait ces remplacements d'huile aussi rapprochés ? Aucun !

Par ailleurs, chez Bob (c'est une question de l'exam ...) il est noté que l'on peut lubrifier avec de l'eau ...
C'est que ma boite fait pour des paliers de turbines pesant plus de 50 tonnes, avec l'utilisation de paliers céramique / acier et quatre poches d'eau à 30 bars réparties autour de l'arbre. C'est de l'eau normale, juste filtrée.

Evidemment, le pauvre gars qui a un diesel genre PSA / FORD qui dilue l'huile avec du gazole n'a pas trop intérêt à faire du Long Life avec de le 0W-30 ou 5W-30  :gratte:

Sinon je refuse de tomber dans le marketing pur et dur et changer mon huile au bout de moins de 500 heures ...

 :coucou:

Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: pk-fr le 07/08/13

"Si tu veux vraiment savoir ce qu'il est bon pour ton moteur il ne te reste plus qu'à faire des analyses avec les différentes huiles."
 J'ai toujours suivi la préconisation constructeur, et je n'ai jamais eu de problème, ex:
- TDI 130 IP tous les 30.000 km avec de l'huile norme VW 506.01 en 0W-30, puis VW 507 en 5W-30
- TSI 122 tous les 30.000 km avec de l'huile norme VW 504

..........

...tu n'as pas lu les forums? C'est pas parce que toi, tu ne rencontres pas de problème, qu'une huile ne peut pas être usé, ce n'est pas une approche scientifique.
Se baser sur ses propres expériences c'est bien, vérifier des centaines d'analyses, c'est est autre chose.

Sur le Forum A3-quattro.de des analyses systématiques de haut niveau, des huiles et des pièces (radiographies),  faites pendant des années ont permis de déterminer quelle huile convient le mieux, et préserve la chaîne, tiens encore elle, de distribution.


Avec les huiles synthétiques, le principal est de bien filtrer l'huile.
..............

Ce n'est pas tout............on parle bien de l'huile pour "nos" moteurs ?

Sinon je refuse de tomber dans le marketing pur et dur et changer mon huile au bout de moins de 500 heures ...


.....Moi non plus, je ne mets pas du Ca*t*ol  :hahaha:

Chacun fait comme il veut, et selon ses motivations.
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: FIERZA le 07/08/13

Chacun fait comme il veut, et selon ses motivations.

[/quote]

Oui, oui, surtout que si j'ai un soucis, c'est moi qui paierai, mais je le dirai à titre d'info  :hahaha:
Bon, et puis, je n'ai que 122 cv (donc moins de 100 cv au litre) et une DSG7 qui en mode Drive ne matraque pas la mécanique  :love:
Donc, il est vrai que je ne suis pas le mieux placé pour parler des TSI 160 ...

Et puis, si j'ai un discours plutôt rassurant, c'est aussi pour éviter à nos nouveaux amis possesseurs de stresser inutilement un max au moment de tourner la clé pour partir au boulot ou en vacances ...
La peur n'évite pas le danger, soit, mais il n'y a pas des milliers de Golf TSI avec les warnings sur le bord des routes.
J'ai tendance a être optimiste, sans être irresponsable.

 :boire:
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: alone93 le 07/09/13
Je tendrais vers FIERZA.
Les huiles de synthèses bien filtrées peuvent tenir plus de 30 000 kms et nos moteurs sont bien mieux usinés que du temps des bloc Cléon des renault5.
Maintenant libre à chacun de faire sa vidange tous les 15 000. Je suis les préconisations de VW qui doivent connaitre les contraintes de leurs moteurs.
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: FIERZA le 07/09/13
Je tendrais vers FIERZA.
Les huiles de synthèses bien filtrées peuvent tenir plus de 30 000 kms et nos moteurs sont bien mieux usinés que du temps des bloc Cléon des renault5.
Maintenant libre à chacun de faire sa vidange tous les 15 000. Je suis les préconisations de VW qui doivent connaitre les contraintes de leurs moteurs.

 :boire:
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: pk-fr le 07/09/13
...tu te bases sur quoi ?  ......... et le TAN et le TNB  ?
Titre: [TSI160] Vidange post-rodage (2000km)
Posté par: FIERZA le 07/09/13
...tu te bases sur quoi ?  ......... et le TAN et le TNB  ?

  :cafe:
Au fait pk, tu nous a dit ce que tu ne mettais pas comme huile  :quoi:
Mais, comme tu le sais, je reste ouvert à toute bonne info  :ange:
Soyons positif, alors, et toi tu mets quoi ?  :gratte:
 :boire:
SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal