Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 725658 fois)

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Pour mettre tout le monde d'accord, ça existe une full saps VW 504.00 ?
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C'est la saint Gaston, alors je me permets ...



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Les analyses de Fierza lui ont donné raison à quant l'utilisation des huiles qu'il a choisi pour le caxa et son profil d'utilisation, le bon choix.  :jap:

Cette discussion est reparti depuis les observations sur la capacité de maintenir un moteur propre et le choix d'un FullSaps ou non dans le topic de Master.  ;)

C'est quoi le SAPS ? >  Sulfated Ash, Phosphorus Sulfur ou Cendres, Phosphore et Soufre. La 504.00/507.00 est low(mid)saps, peu de cendres donc limité en Dialkyldithiophosphate de zinc (zddp)  forcément.

Les cendres bouchent le FAP et le Phosphore contamine le catalyseur des essences. Pour cette raison on utilise, on est obligé, des low-midsaps dans les diesels modernes.
D'autre part les fabricants de lubrifiants limitent le Phosphore pour soulager l'aftertreatment des essences depuis plus de 20 ans déjà.

Depuis Euro4 un catalyseur essence doit tenir 160.000 kilomètres, les constructeurs prévoient donc des normes pour les huiles qui en tiennent compte.
En ce qui concerne VW, pour le Diesel DPF, pas le choix: 504.00/507.00. Les essences: VW laisse le choix la LL ou la 502.00 pour les TSI max 15Mkm ou un an.(page 35).


Le choix d'une huile dépendra de l'utilisation du moteur (et des expériences/analyses) Comme on a vu le diesel: pas le choix! Pour les TSI on peut s'adapter à l’utilisation.

Voici le tableau SAE, viscosité cinématique à 100°C en mm²/S (cSt)

grade    mini             maxi
20        5,6               9,3
30        9,3               12,5
40        12,5             16,3
50        16,3             21,9
60        21,9             26,1

Une xw30 aura une viscosité à chaud entre 9,3 et 12,5, en vérité elle sera plus proche de la limite haute; les grade 40 plus souvent entre 13 et 13,50 (seulement..).

Nos moteurs ont des échangeurs qui les font fonctionner autour des 100°, températures carter. Pour le comportement à haute température il faut regarder le HTHS (150°).

Pourquoi choisir une Mobil 1 ESP 0w-40 quand on peut mettre la new life ? ZDDP, Bore, Mo, tbn 12,4, visc 100° 13,7....mais sur le point d'être remplacé par une huile plus....fluide, faut se dépêcher.
Shell 0w40 est très bien aussi, et pas cher  :bien:
Castrol est basé PAO, pourpoint 60, contient Ti et Mg   :bien: aussi

Ci-dessous un comparatif 0W40 (merci ) la toute dernière ligne a son importance, l'huile de base! (le top étant la PAO/ester)



Comme vous le voyez, beaucoup se rapprochent des Xw30 en Viscosité 100°, la Yacco est vraiment limite. 2 ou 3 se détachent et sont de "vrais" 0W40 à chaud. (utilisation très intensive, circuit ou par conviction....)
La Rowe est très bien classée et abordable (par rapport à une Redline par ex.).

Pour ceux qui veulent autre chose que les huiles mainstream mais abordable, homologué 502.00 et 100% synthétique=PAO > RAVENOL VollSynth Turbo VST SAE 5W-40.



J'ai trouvé une analyse de l' AV-L, une Audi RS3 7.200 KM - 6mois (ne pas se fier à l'intitulé, c'est bien une AV-L) en allemand. Elle s'en sort bien, elle sort du rodage.





Un tableau d'analyses 504.00/507.00 en 5W30, (les 0w30 étant assez récentes). Quelques unes se détachent par l'utilisation des additifs comme le bore(B) magnésium (Mg) molybdène (Mo) ......observez le NOACK si vous cherchez à limiter la conso d'huile.


oil-club

Bonne  lecture   :boire:

(édit, ajouté RAVENOL VMP 5W-30)



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Super boulot !

Une question dans l'analyse de la RS3:
- Labornummer 3227088: c'est l'AV-L testée (en 0W-30 je pense, vu la viscosité à 40°C, mais elle existe en 5W-30, à confirmer)
- Labornummer 3227089: c'est quoi ? Une 5W-40 de référence ? Vu les viscosités ...

Une remarque:
Le gag, c'est la grosse teneur en Molybdène (Mo) de la Mobil 1 ESP (92 mg/kg) et surtout de la Redline Euro series (128 mg/kg), alors que Liqui Moly dont c'était pourtant le cheval de bataille (d'où son nom) n'est qu'à 2 mg/kg  :hahaha:
Et donc, voilà pourquoi la Mobil 1 ESP arrive à combiner ACEA C2 et C3 en réduisant les frictions avec le taux élevé de Molybdène  ;)

 :jap: :boire:  :jap:
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L'analyse de l'Audi RS3; n°3227089 est la référence d'une huile vierge (0 km) la Castrol 5W30 j'imagine ? (Ils on dû se tromper vu que la V 100° n'est pas plausible !)

Difficile de vraiment apprécier l'AV-L, vu que le moteur est neuf, je n'en ai pas trouvé d'autres  :triste:
La Mobil 1 en 5W30 est top en effet!

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Topissime @pk-fr  :10sur10:.
Merci pour ces jolis tableaux  :jap:.

Il ne manque plus que le même avec l'AV-L pro et la Castrol Edge FST (recommandée par VW) pour comparer.

Par contre je m'interroge sur le tableau 0W40, en comparant la shell 0W40 et la Castrol :
- Shell : poor point : -48°C / Visco à -35°C : 5324
- Castrol : poor point :-60°C / Visco à -35°C : 5900

C'est normal ?  :gratte: :honte:

Qu'est-ce qui est le mieux alors ? Une PAO ? HC ? GTL ?  :help:
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 :10sur10: Top le tableau 0w40 pk-fr, belle trouvaille!  La Mobil 1 new life et la Castrol edge titanium FST son assez proches, une un peu meilleur que l'autre sur certain point et vice versa, le TBN de la castrol semble meilleur.
« Modifié: 02/06/17 par FireBird »

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@ pk-fr
Tu es vraiment sûr de la Castrol Edge Titanium FST 0W-40 en Full Saps ?
Les chiffres me rappellent plutôt la Castrol_EDGE_Professional_A3_0W40 ...
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J'ai pas encore vu la castrol professional en 0w40 mais en 0w30 oui sur oil-center.de.

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 :coucou:
Il est possible que l'appellation commerciale ait changé, mais c'est une ACEA A3/B3/B4, voir ici:
http://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/349EFB7578B7847E80258056003A7DBC/$File/BPXE-9HB7YR.pdf
https://www.oil-center.de/en/by-manufacturer/castrol/sae-0w-40/1095/castrol-edge-0w-40-a3/b4-titanium-fst-1x5-liter?c=1632
Ci joint en .pdf la spécification de la Castrol EDGE Professional A3 0W-40 (spec BPXE-9HB7YR)
Elle, est a un PourPoint à -60°C ...
Ne pas confondre avec la Castrol EDGE 0W-40 _ C3-SN_Titanium FST_502-505 (spec BPXE-9GL5WU)
Elle n'est pas Full SAPS et le PourPoint est de -51°C (voir pièce jointe)
 :jap:
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A propos des classements:

Ce qui nous intéresse sont des huiles des groupes III et IV

Une huile groupe III est une huile minérale raffiné, souvent par hydrocraquage.

Le groupe IV:  huiles polyalphaoléfiniques (PAO). Ce sont des huiles de synthèse.

Castrol commence à appeler ses groupes III "Synthétique" ce qui lui a valu un procès de Mobil!!
Finalement Castrol a gagné et peut donc appeler son huile Gr III (très) raffinée et chimiquement modifié "synthétique".

Beaucoup de marques ajoutent "synthétique" aujourd'hui sur leurs bidons, qui contiennent une gr III raffinée, ou avec PAO (gr IV).
Les marques essaient "d'optimiser" car une PAO coûte plus cher à produire.
Evidemment il existent des Gr III de très grande qualité comme les analyses le démontrent.


Castrol EDGE Professional, je n'ai pas trouvé en VW LL mais: OE 5w-30 Titanium FST 502.00:
-VW 505.01/ VW 502.00 / VW 505 00
-BMW LongLife-04

NOACK (évaporation)assez élevé, cendres dépassent un peu ACEA C3, une huile HC, contient Ester.


(source oil-club)
SHELL Helix Ultra ECT C2/C3 0w-30 (non specific LL VW !):
dépasse ACEA C3 > cendres plus élevées
IndexV. 197; huile de base très stable à hautes températures
peu de soufre, additifs modernes, huile de base très propre
Bore 484: réduction usure
une bonne huile!


(source oil-club)


« Modifié: 02/22/17 par pk-fr »
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Deux excellents lubrifiants
Mais la SHELL ECT C2/C3 0W-30 est bien homologuée VW 504/507 (entre autres ...).
Source marchand: https://www.misteroil.be/fr/catalogue/lubrifiants/shell-helix-ultra-ect-c2/c3-0w30-5l
Source SHELL: voir .pdf joint
Spécifications, Approbations et Recommandations
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•ACEA C3
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•MB 229.51
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Des vidéo sur le test d'usure de quelques marque et modèle d'huile:


Je préfère toutefois la méthode au couple :

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je me perds dans les 82 pages ...
je pense opter pour de la castrol... je mettais cette marque dans ma golf 5 et j'en ai été toujours très contents.

je retiens 3w40 pour le mode long life
 et 4w40 pour le mode normal tout les 15 000 km

c'est ça ???

j'ai une TDI 105 1,6 de 2012 confortline golf

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Arthas la 3W40 et la 4W40 cela n'existe pas tout court! :hahaha: :ptdr:

0W40, 5W40, 10w40, 15W40 là oui.

Pour ton 1.6 TDI 105 tu mets de la Castrol Edge Professional Titanium FST LL III en 5w30, norme VW 504/507 que se soit pour 15 000 ou 30 000 km, cela fera parfaitement l'affaire.  :jap:

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur/130-castrol-edge-professional-5w30-4008177073601.html
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