Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 725868 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne FireBird

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3545
  • Country: fr
  • Lorraine
  • Karma: 24
  • Sexe: Homme
    • Golf 6 Forum

  • 06/2017
  • 2.0 Skyactiv-G
  • First Edition
  • Présentation
  • Mazda Mx5 RF
Ok 5w30
Là meilleur des marques ?

On ta déjà dit plusieurs fois de prendre la Castrol EDGE Professional LongLife III TITANIUM FST 5W-30. Elle est recommandée par le constructeur et spécialement faite pour les moteurs tdi vw de dernière génération. Elle fait bien évidemment partie des meilleurs huiles du marché.
« Modifié: 02/27/17 par FireBird »

Hors ligne FireBird

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3545
  • Country: fr
  • Lorraine
  • Karma: 24
  • Sexe: Homme
    • Golf 6 Forum

  • 06/2017
  • 2.0 Skyactiv-G
  • First Edition
  • Présentation
  • Mazda Mx5 RF
Ok,merci pour l'info ;)
Je crois que je vais garder ma ENI 5W40 MS,vu les bon résultats d'analyse,je doute qu'une 00W40 fasse mieux...

Une huile 0w40 sera mieux que de la 5w40 car elle est plus fluide. Là où un moteur s'use le plus c'est lors des démarrages et surtout au premier démarrage à froid, plus l'huile est fluide plus vite elle vas lubrifié le moteur donc moins d'usure au démarrage qu'une huile qui as un premier grade de viscosité plus haut. Après pour ton petit moteur une 5W40 c'est déjà très bien. Le premier grade avant le W plus il est bas mieux c'est pour le démarrage à froid, le deuxième grade après le W plus il est haut mieux c'est pour protéger le moteur à chaud.
« Modifié: 02/27/17 par FireBird »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ FireBird
Nota: ce qui suit concerne les TSI, pas les TDI avec FAP
Je te cite:
"Le premier grade avant le W plus il est bas mieux c'est pour le démarrage à froid, le deuxième grade après le W plus il est haut mieux c'est pour protéger le moteur à chaud."
Je suis d'accord avec le début, oui, une 0W-xx est mieux à froid pour limiter l'usure au démarrage, et accessoirement pour limiter le débit de la batterie et dans le même temps, sur le long terme, l'usure du démarreur.
Par contre, à chaud, tout dépend de la "robustesse" du film d'huile et des additifs que ce soit une xW-30 ou xW-40.
Pour rappel:
- la meilleure huile de tous les temps côté usure minimum répondait à la norme VW 503 (ACEA A5/B5), une sorte de VW 502 LL en 0W-30.
- une vieille "huile" répondant à la norme VW 503.01 la MOTUL 8100 X-lite _ 0W-30 était faite pour les moteurs essence puissants de chez VAG
Une seule norme couvre la VW 503 côté usure, c'est la VW 504 ...
Une huile arrive à couvrir tout cela, c'est la Mobil 1 ESP Formula 5W-30 en ACEA C3 Mid SAPS VW 504/507, donc LL.
Sa cousine la Mobil 1 New Life 0w40 en VW 502/505 en ACEA A3/B4 Full SAPS, mais Phosphore bas (Catalyseur 3 voies essence) lui tient la dragée haute mais non LL.
Leurs courbes de viscosités "à froid" (entre +5°C et +10°C) se croisent d'ailleurs pour un résultat quasiment identique ...
Donc, comme la montré pk-fr dans ses supers tableaux, la viscosité est une chose mais la qualité des bases et additifs en est une autre  ;)
Notre ami speed4 habitant en Isère, un indice à froid en 0W-xx serait mieux en hiver  ;)
 :jap:
« Modifié: 02/27/17 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FireBird

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3545
  • Country: fr
  • Lorraine
  • Karma: 24
  • Sexe: Homme
    • Golf 6 Forum

  • 06/2017
  • 2.0 Skyactiv-G
  • First Edition
  • Présentation
  • Mazda Mx5 RF
Tout à fait FIERZA, je suis d'accord et la je répondais juste pour speed 4 ou je lui est bien dit que c'est mieux une 0Wxx et parce qu'il a un moteur tsi et pas tdi. :jap:

Tu penses pas que pour le deuxième grade en 0W40 que la Castrol Edge A3/B4 avec sa technologie Titanium FST qu'elle peut avoir une meilleur robustesse du film d'huile à chaud que la Mobil 1 new life ?
« Modifié: 02/27/17 par FireBird »

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
J'ai toujours préféré une 00W40,mais le fait que je soit toujours sous garantie constructeur me sera difficile de passer sur cette viscosité surtout en concession qui dispose seulement de 5W30 et 5W40... :orage:
Toutefois je redemanderais à l'occasion à ma concession de la prochaine visite,mais je doute fortement.
Vu le résultat de mon analyse,je ne pense pas que la différence avec une 00W40 soit bien plus significative selon moi.
Les courbes de viscosité dépendes avant tout de la base de celle-ci (W30/W40 etc..).
Sur une même base (W40) et aussi une même marque et modèle d'huile,la différence de la courbe allant de 40°c jusqu'à son pourpoint sera bien minime et ne se justifiera qu'à une température froide extrême.
Les courbes d'une 00W30 seront donc bien plus parlante.

En tous cas,je n'ai encore jamais vu de rapport dont le taux de fer descende sous 1 ppm / 1 000km...Si;une 00W20 (dont la base est réellement plus fluide) pour une Lexus (7 ppm sur 20 000km) sans appoint d'huile.

Toutefois,les valeurs des taux d'usure dépendent encore une fois de plus du type de motorisation et de sa composition.
Le taux de fer retrouvé lors d'une analyse provient principalement des chemises de cylindre
Le nouveau TSI actuel EA211 1.5 150ch (et furtur norme Euro 7 dès Septembre) est dépourvu de chemise de cylindre en fonte grise pour des raisons de gains de poids.
Les cylindres seront donc traités par injection plasma comme c'était le cas des anciens V6 TDI.
==> Gains de poids,plus grande résistance à l'usure,meilleur performance par une plus grande dureté des parois par une réduction des frictions et moins de polluant.

« Modifié: 02/27/17 par speed4 »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ speed4
OT on
7 ppm de Fe sur 20.000 km alors que les entretiens sont tous les 15.000 / 1 an  :gratte:
OT off
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne yul110

  • Membre
  • **
  • Messages: 49
  • Country: fr
  • MARNE
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 042010
  • Golf VI
  • 1.4 TSI 160
  • Carat
@ yul110
Tu peux mettre la SHELL AV-L 0W-30 sans problème.
 :jap:
Ok merci bien !! ;)

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Source: http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=19754

7ppm/20 000km soit 0.34/1 000km...pas dégueu...Bref,je crains d'être HS..



« Modifié: 02/27/17 par speed4 »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ speed4
OT on
Tu te moquais de mon appoint de 0,2 litres, mais là ... 0,05 litre en 18.945 km  :gratte:
La gars il vérifie aussi l'horizontalité au niveau à bulle  :ptdr:
OT off
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Oui, ;)
Pour tes 200ml,je voulais juste savoir à quel kilométrage durant ces 10 546km ,tu les avais mis dans ton précieux carter Fierza...enfin,si tu t'en souviens bien sûr. ;)

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Sinon pour jouer l'avocat du diable ....
On dit que c'est bien de l'extra fluide à froid ... Ceci est totalement valable si la source (le carter) était situé au dessus du moteur et faisais couler l'huile par gravité pour graisser le moteur.
Mais, dans notre cas le carter est bien situé plus bas que le moteur, l'huile est pompée par la pompe.
Et cette pompe, elle n'a pas de système anti-retour (on le voit bien, l'huile retombe dans le carter, l'huile peut donc revenir "en arrière" de son sens de circulation une fois la pompe passée.
Du coup on peut se demander si un huile très fluide n'a pas tendance à mettre plus de temps à monter en pression (une partie de l'huile "va à contre-sens" pendant les premiers tours de la pompe), donc une huile à viscosité un poil plus élevée permettrait de faire monter la pression d'huile du circuit plus rapidement, et donc permettrait une meilleur protection au démarrage (ça peut être bien aussi pour le tendeur) ?  :gratte: :dodo:
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne FireBird

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3545
  • Country: fr
  • Lorraine
  • Karma: 24
  • Sexe: Homme
    • Golf 6 Forum

  • 06/2017
  • 2.0 Skyactiv-G
  • First Edition
  • Présentation
  • Mazda Mx5 RF
J'ai aussi entendu parler de se problème de pression d'huile sur d'autres forum qui peut créer des problèmes sur certains moteur du à une huile trop fluide.  :jap:

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :nonnonnon:   :nonnonnon:   :nonnonnon:

Une 0W-30 a froid est beaucoup plus épaisse qu'une 5W-40 à chaud !
Donc, aucun problème de pompage surtout que la pompe est une duocentric qui "régule" la pression.
Ce qui compte à froid, c'est que l'huile atteigne le plus rapidement possible les pièces sensibles.
Ce qui compte à chaud, c'est que l'huile est une Viscosité HTHS à 150°C ASTM D4741 > 3.5 mPa.s
Et là, on est conforme aux normes VW (TSI) 502, 503.01, et 504 ...

 :jap:
« Modifié: 02/28/17 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Je parle bien sûr à froid.
Si elle est plus épaisse, la pression montera peut-être plus vite, c'est ça que je voulais dire  :jap:. Tout dépend du fonctionnement interne de la pompe
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Bah non, car la pompe régule la pression, pas le débit ...
Admettons que la pression de sortie de pompe duocentric soit régulée à 3,5 bar.
On est à froid et la pression est constante.
Plus l'huile est épaisse, plus les pertes de charge dans les conduits sont élevées, et moins l'huile circule vite.
D'ailleurs, on a bien constaté que la durée du claquement de chaine (CAXA) diminuait avec une huile plus fluide.
Cela veut bien dire que le piston du tendeur, lui, voyait la pression monter plus vite, et donc retendait la chaine plus vite ...
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal