Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 725900 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :plusun:
Des fois, on peut aussi juste ... ouvrir le manuel utilisateur du véhicule pour avoir la réponse ...
Sinon, "piocher" dans le tableau de synthèse en pièce jointe.
  ;)
« Modifié: 10/12/14 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
....ouvrir un manuel  :gratte: tu veux dire  :cafe::hahaha:
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Déformation pro ... "User Manual"  ;)
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
 :coucou: Fierza, je faisais référence à la capacité, ou non, d'aller chercher une information ......  ;)
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
C'est tellement plus simple d'attendre la réponse  :siffle:

Pourtant  :gratte:  on peut appliquer à la fonction recherche cette célèbre phrase

« Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie ».
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne Luis

  • Membre
  • **
  • Messages: 295
  • Country: fr
  • TOULON
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 2012
  • GOLF VI
  • 1.4 TSI 160
  • Confortline
désolé, mais c est compliqué d ouvrir le manuel, sachant que je vais chercher la voiture sur paris samedi ( je suis de Toulon)

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Ce n'est pas compliqué du tout d'ouvrir le manuel, avec cette même fonction recherche tu aurais pu le trouver, j'ai pris la peine de le scanner et de le mettre en ligne dans la liste des tutos   :jap:  http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1538.msg160171#msg160171 

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1538.msg160171#msg160171

Inscrit depuis le 20/08 tu avais tout le temps pour faire une première connaissance avec ton nouveau véhicule.
« Modifié: 10/13/14 par AJBe »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :coucou:
La réponse est dans le tableau général ( FA_Caracteristiques_Golf_VI.pdf ) qui j'ai attaché plus haut
La réponse est aussi à la page 256 du Manuel ( preview-vw-golf6-notice-d-utilisation-fr-256) attachée ici
 :jap:
« Modifié: 10/13/14 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Compris pour le manuel Luis  ;) mais dans ce topic tu trouveras tout sur les préconisations constructeur, LL ou entretien fixe, expérience des membres et beaucoup plus encore....
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ papat

Réponse tardive, mais bon ...
Tu aurais pu garder ta YACCO LUB DE 5W-30 (bon choix du CC ...) et vidanger en 15.000 km / 1 an
Je te joins la Spécification Technique (en anglais ...) en .pdf
Comme tu pourras le voir, elle est homologuée ACEA C3 (VW 504/507) et C2*
C'est cette particularité C2 (viscosité HTHS plus faible) qui peut jouer sur le bruit (comme avec la MOBIL 1 ESP).
Mais avec la M1 New Life, il n'y a pas de soucis  ;)
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
ps, tu as vu que certaines 504.00 sont approuvées BMW LL04  en 0W30, 5W30 ou 0W40 voire 5W40  :smurf:
:coucou:
Je "rebondis" un peu tard après t'avoir trop rapidement répondu:
"Ce sont les VW 502 qui sont dispos 0W30, 5W30 ou 0W40 voire 5W40, non ?"
J'ai vu que les approbations LL04 se diversifiaient en effet ...
De toute façon, la LL01 en 0W-30 était apparue avec le ValveTronic, et elle revient en LL04 avec tous ces système de Sart & Stop, etc
Idem en remplissage d'usine chez PSA pour les e-HDI et les hybrides ...
Alors, j'suis à la mode  :hahaha:
 ;)
« Modifié: 10/16/14 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
 :coucou: Je me suis mal exprimé.

Certaines huiles 504/507 répondent à la norme BMW Longlife 04 (LL-04) des 5w30 donc. Mais curieusement dans la norme LL-04 on trouve des:
0W-40:
5W-30
0W-30
5W-40

Mobil 1 ESP SAE 0W-40 est une huile LL04 mais la Mobil 1 New Life™ 0W-40 et est classée LL01 et 502.00/505.00, pas une huile "spéciale essence" donc.

Dans ma BM je comptais mettre du 0w40 (LL01 ou LL04 je ne sais pas encore) mais BMW Allemagne préconise en premier choix un 5W30 LL04.
Je ne sais pas dans quel mesure une huile low saps pourrait être bénéfique pour les catalyseurs d'un moteur essence....


LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ pk-fr
Concernant les huiles dites Low SAPS, voici ce que dit MOTUL:

"Les moteurs répondants aux normes de dépollution EURO IV et EURO V sont équipés de systèmes
de post-traitement des gaz d'échappement très sensibles. En effet, le Souffre et le Phosphore inhibent
le fonctionnement des catalyseurs rendant la dépollution inefficace, et les Cendres Sulfatées
obstruent les FAP (Filtre A Particules) provoquant des cycles de régénération rapprochés, un
vieillissement d’huile accéléré, une surconsommation de carburant et des pertes de performances
moteur."


Donc, dans un moteur essence, elles empêchent juste l'inhibition du CAT ... Mais, à quoi bon ?
Mais de nombreuse huiles "essence" ont des taux de Souffre et le Phosphore très faibles (elles sont dites "compatibles" CAT)
Pour une essence, la présence de cendres sulfatées avec un taux compris entre 1 et 1,5, et un TBN aux environs de 10 sont plutôt intéressants.
Tu peux faire une recherche avec ton type moteur sur ce site (j'aime bien MOTUL aussi, et ils ont été partenaires de BM...)

https://www.motul.com/fr/fr/products/recommendation

Mais dès l'instant où tu veux du LL04, c'est de l'ACEA C3  :pascontent:
Et l'huile LL04 en bidons OEM BM est de la 5W-30, idem chez ton "ennemi" C*****L  :hahaha:
Mais, si tu penses que LL01 est suffisant, tu peux en trouver plein en ACEA A3/B3/B4

Mobil 1 ESP SAE 0W-40 est une huile homologuée LL04 et essence ou diesel avec DPF donc ACEA C3
Mobil 1 ESP SAE 5W-30 est une huile homologuée LL04 et essence ou diesel avec DPF donc ACEA C3 et C2 (fuel eco avec ACEA A5/B5, donc viscosite HTHS réduite)
Mobil 1 New Life™ 0W-40 est une huile homologuée LL01 et essence ou diesel sans DPF donc ACEA A3/B3/B4

 :jap:
« Modifié: 10/16/14 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :coucou:
Bon, c'est un peu OT ...
Une petite nouvelle chez FUCHS:
TITAN GT1 PRO B-Tec (XTL) SAE 5W-30
Premium Performance, extreme fueleconomy engine oil for modern passenger cars and light commercial vehicles with or without extended service intervals. Specially for Mercedes-Diesel-Vehicles with exhaust after treatment and turbocharger. Optimum cold starting, lower oil consumption and minimized exhaust emissions
ACEA C2/C3 MB-APPROVAL 229.52
Fin du OT
 :jap:

Reprise du message:
Tout cela pour dire que l'on doit maintenant être méfiant sur le choix de son huile car la longévité des moteurs dépend maintenant d'un ensemble [composants moteur/huile/carburant] qui tient vraiment de "l'alchimie" ...
J'ai remarqué que bien souvent ce sont des huiles "mixtes" ACEA C2/C3 qui sont les plus pointues face à la corrosion due aux "biocarburants".
Les constructeurs auraient ils donné un peu tôt leur agrément pour ces biocarburants ?
Bizarre  :muet:
 ;)
« Modifié: 10/20/14 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :coucou:
Juste une info pour ceux qui auraient un mécano utilisant la marque de lubrifiants IGOL.
Ci joint la F.T. en .PDF de leur huile "générique", à utiliser en LL ou pas, pour tous moteurs allemands.
 :jap:
« Modifié: 10/30/14 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal