Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 715779 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :coucou:

NE CONCERNE QUE LES MOTEURS TSI !

J'ai interviewé les services de TOTAL toujours réactifs, et voilà:

Mon message :

Bonjour,
je possède une VW Golf VI TSI 122 à moteur CAXA.
La préconisation initiale du constructeur pou l'huile moteur est:
- VW 503.01 (0W-30), service 30.000 km / 2 ans
- VW 502 (0W-30, 0W-40, 5W-40), service 15.000 km / 1 ans
Votre outil de recherche préconise:
- VW 504/507 en 5W-30 (ACTIVA INEO LONG LIFE)
Cette préconisation est pertinente, surtout pour les moteurs diesel équipés de FAP.
Cependant, ayant un moteur essence, faisant beaucoup de petits parcours, et avec un service 15.000 km/1 an, je préférerais une huile 0W-30.
Votre lubrifiant QUARTZ 9000 ENERGY 0W-30 homologué VW 502, ou son équivalent en ELF, semblerait mieux me convenir.
Merci d'avance pour vos conseils

La réponse:
 
Cher Monsieur,

Je donne suite à votre courriel du 21 septembre 2013.

Pour le moteur de votre VW Golf VI TSI essence, nous vous confirmons l’utilisation des lubrifiants ELF, suivant les indications précises de votre livret d’entretien :  ELF EVOLUTION CRV 0W30  si le grade 0W30 est demandé. Dans le cas contraire, il convient  d’utiliser notre lubrifiant ELF SOLARIS LLX 5W30.

La réponse qui précède tient compte exclusivement des éléments techniques, le cas échéant incomplets, portés à notre connaissance. Elle est délivrée à titre purement informatif et ne saurait engager la responsabilité de TOTAL Lubrifiants.
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à nos produits.
J'espère avoir répondu à votre demande et reste à votre disposition par téléphone au 0970 808 651 et via le site Internet www.total.fr.

Cordialement.   

Pour ceux qui préfèrent TOTAL à ELF, je joins un outil de conversion ELF / TOTAL.
Désolé, c'est un fichier .zip, car le .pdf ne passait pas ... de quelques Ko !!!

 :jap:
« Modifié: 10/08/13 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
NE CONCERNE QUE LES MOTEURS TSI

Eh bien voilà, chez FUCHS ou en LABO, ils ont la bonne, la VW503.01 en 0W-30 !

TITAN Supersyn SAE 0W-30

 API SL/CF
ACEA A3/B4
MB229.3
BMW LONGLIFE-98
VW 502 00/503 01/505 00

LABO RC 0W-30

Lubrifiant 100% synthèse très haut de gamme pour les moteurs essence et diesel suralimentés ou non à très forte puissance.
Spécialement recommandé pour les AUDI TT et S3.
API SL / CF FUCHS
ACEA A3 / B4
BMW LONGLIFE - 98
VW 502 00/ 503 01/ 505 00

Avec ces deux là, on ne devrait pas casser !

Mais, il y a plus facile à trouver en centre auto:
- Shell Helix Ultra E 5W-30 ACEA A3/B3/B4 VW 502 00/503 01/505 00
- MOTUL Specific 0W-30 VW 503/506/506.01
- Mobil SHC Formula V (ou LD à vérifier) 0W-30 VW 503/506/506.01
- Shell Helix Ultra AV 0W-30 ACEA A5/B5 VW 503.00/506.00/506.01
 
Sinon, il me semble avoir lu que le moteur de la R32 était rempli en usine avec de l'huile 0W-30 VW 503 ...
Et ça ne m'étonnerais pas que ce soit pareil avec nos TSI, et que les ennuis viennent après la première vidange en CC  :gratte:
 :jap:
« Modifié: 10/20/13 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ pk-fr

Je me suis inscrit sur "BITOG"  :hahaha:
Les comparatifs de viscosité au démarrage à température ambiante (75°F / 24°C) sont intéressants.
Mais, il compare des 0W-xx entre elles, et j'aimerais bien avoir un comparatif croisé 5W-30 / 0W-40  :gratte:
Comme le premier chiffre (xW) est donné pour -18°C, on s'en fiche un peu, ce qui est plus intéressant en France, c'est à +5°C, +10°C, etc
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Je vais finir par imprimer le topic de FIERZA et filer ça au CC, il risque de faire une tête étrange  :argl:.

Le prob c'est que demander ça à un CC c'est même pas la peine...

D'après ETKA il n'y a que 2 modèle ... 50400 et 50200 :/. Peu importe le conditionnement
« Modifié: 10/20/13 par MasterPrenium »
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Je vais finir par imprimer le topic de FIERZA et filer ça au CC, il risque de faire une tête étrange  :argl:.

Le prob c'est que demander ça à un CC c'est même pas la peine...

D'après ETKA il n'y a que 2 modèle ... 50400 et 50200 :/. Peu importe le conditionnement

Bonsoir MasterPremium !

Une première anecdote:
Après une rencontre avec des gens de chez TOTAL et Peugeot au Salon de l'auto à Paris en 2007 (on avait deux Peugeot HDI dans notre foyer), je me suis rendu compte que le CC Peugeot n'avait que de l'huile Esso 5W-40 non C2 en stock, alors que mes interlocuteurs du salon m'avaient vanté les mérites de la TOTAL Ineo ECS C2 5W-30 (la seule normalement homologuée HDI à l'époque).
Eh bien, j'ai fait un courrier conjoint aux deux partenaires, Peugeot et TOTAL, et 2 mois plus tard ... le CC avait la bonne huile !
Après, le CC m'accueillait avec des courbettes !

Une deuxième anecdote, plus récente:
Ayant abandonné PSA, ma femme a acheté une Toyota Auris Hybride.
Et là, même topo, le CC voulait mettre de la 0W-30 API SL au lieu de la 0W-20 API SN TGMO.
Courrier à Toyota France, et la 0W-20 TGMO est arrivée ...

 :ptdr:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Fil2Fer94

  • Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14145
  • Country: fr
  • Vitriot
  • Karma: 42
  • Sexe: Homme
  • je suis Tyrion !

  • 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
ça frise la magie noire ton truc genre Merlin Fierza l'enchanteur  ;)

(à cause de ton avatar)
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
ça frise la magie noire ton truc genre Merlin Fierza l'enchanteur  ;)

(à cause de ton avatar)

Salut !
Bah, non, car:
- dans le premier cas les FAP de PSA avaient une espérance de vie réduite avec la 5W-40 non C2
- dans le deuxième cas, c'est l'huile OEM, et les moteurs thermiques démarrent souvent sur les hybrides, donc un max fluide !
Même PSA met de la 0W-30 en usine sur les modèles e.HDI équipés du "Stop & Start" (TOTAL leur a sorti une huile spécifique)
 :jap:
« Modifié: 10/21/13 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Fil2Fer94

  • Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14145
  • Country: fr
  • Vitriot
  • Karma: 42
  • Sexe: Homme
  • je suis Tyrion !

  • 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
oui mais faire parvenir la bonne huile dans 2 CC différentes requière quelques connaissance en magie noire  ;)
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
oui mais faire parvenir la bonne huile dans 2 CC différentes requière quelques connaissance en magie noire  ;)

Même si leur réponse fut envoyée le ... vendredi 13 ... Pas de magie noire  :hahaha:

De : Service Relations Client Toyota [mailto:SCC@ctoyota.net]
Envoyé : vendredi 13 septembre 2013 10:55
À : xxxxxxxxxxxxx@orange.fr
Objet : LA REPONSE DE TOYOTA A VOTRE E-MAIL (Votre demande N° 215232827)

Cher Monsieur xxxx,

Je fais suite à votre courriel dont les termes ont retenu toute mon attention concernant la préconisation d'huile à utiliser pour votre Auris hybride.

Je vous informe qu'il est préconisé d'utiliser de préférence une huile SAE 0W20 ; c'est le meilleur compromis en terme d'économie de carburant et de qualité de démarrage par temps froid.

Je vous rappelle que vous pouvez retrouver ces informations dans le manuel d'utilisation de votre véhicule.

L'ensemble de notre réseau reste également à votre entière disposition pour toute information relative aux entretiens.

Cordialement.

Nicolas MOUNY
Service Relations Client TOYOTA
N° Vert: 0800 869 682 (appel gratuit à partir d’un poste fixe)


 :smurf:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Fil2Fer94

  • Ni Déesse Ni Maitresse
  • V.I.P.
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14145
  • Country: fr
  • Vitriot
  • Karma: 42
  • Sexe: Homme
  • je suis Tyrion !

  • 03/2013
  • TSi 140ACT DSG7
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 7 noir nacré
Pour les nouveaux : LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM

Porte flingue du club fans du TSi
Orphelin de Me CAPELLO et des Tontons Flingueurs

avec 5P DCC TO DiscoverPro Drive assist2 bi-xénons

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :coucou:

Il me semble que j'ai déjà rapporté cet échange avec le CC qui m'a vendu ma Golf TSI:
- "Bonjour, ma Golf arrive à 15.000 km, je voudrais faire un entretien, même si elle est en LL"
- "Non, ce n'est pas utile"
- "Mais, après le rodage ?"
- "Non, ce n'est pas utile, car l'huile d'usine est meilleure que celle que je vais mettre" (il parlait de l'huile LL officielle que lui avait)
Cet échange est resté gravé dans ma mémoire ...
Il n'y a pas de fumée sans feu.
L'huile usine devait être de la 503.01, et ma Golf a donc fait ses 30.000 premier km avec ...
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Si jamais ça peut aider ... :
http://www.my-gti.com/2538/volkswagen-oil-standard-503-01-approved-oils
Y'a le même avec 50400/50700

on peut en rajouter deux (la première étant très facile à trouver ...):
- Mobil 1 New Life 0W-40
- ELF EXCELLIUM LDX 0W-30
- et un fichier .pdf que j'avais trouvé ... (ci-joint)

 :fete:
 :10sur10:
 :jap:
« Modifié: 10/20/13 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :youpi:

Normalement, fin de semaine mon TSI sera lubrifié avec:



http://syntheticoil-europe.eu/67-114-thickbox/fuchs-titan-supersyn-0w-30.jpg

Specifications / Approvals

• ACEA A3/B4
• API SL/CF
• MB-APPROVAL 229.3
• VW 502 00/503 01/505 00

Vis @ 100°C, cSt 11.9
Vis @ 40°C, cSt 67.6
Viscosity Index (DIN 2909): 168
CCS Viscosity, Poise, @*C 53@-35
Pour Point, °C (DIN 3016): -53
Density at 15 °C g/ml DIN 51757  0,849
Flash Point, °C (DIN 2592): 226
NOACK Evaporation Loss,1hr @ 482°F (250°C)
% ASTM D 5880: 7
HTHS Vis, cP @150°C, ASTM D4741: min 3.5 

 :fete:   :fete:   :fete:
« Modifié: 10/21/13 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Tu nous diras si tu trouves une différence, à part la quantité d'argent restante dans le porte monaie  :langue:
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal