Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 715801 fois)

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Du coup tu me colle le doute  :ouin:
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J'avais aussi regardé sur les forums dont tu mets les liens pour me décider à choisir la New Life. Sauf que je n'avais pas réussi à trouver de retour sur le 1.4 TSI avec cette huile. J'ai donc essayé sans être convaincu par rapport à l'agrément du moteur. La New Life semble être plus adaptée aux moteurs à forte cylindrée qu'à des moteurs downsizés, il n'y a qu'à comparer les viscosités à chaud et à froid par rapport à d'autres huiles en 5w30 de la norme VW 504. De toute façon, au pire tu observeras les mêmes symptômes que moi sans pour autant risquer quoi que ce soit vis à vis de ton moteur (en respectant la mécanique bien entendu).
 
Pour info, voici un lien qui teste différentes huiles chauffées à 380°C (désolé c'est en russe):
http://bmwservice.livejournal.com/27699.html

Ce test est un peu extrême mais peu d'huiles le passent sans faire de dépôts ou polymériser... Cela permet de se faire une idée du vieillissement d'une huile.
Et je te rassure, sur ce site la New Life est très bien notée http://bmwservice.livejournal.com/19759.html ;).

Il n'en demeure pas moins qu'après essai je préfère respecter ce qui est préconisé par mon carnet d'entretien en mettant une huile à la norme VW 504 dans mon moteur (censée également limiter les dépôts liés à l'injection directe). La Fuchs FUCHS TITAN GT1 PRO С3 répond à ces critères et a aussi de bons retours sur les forums (je confirme  :siffle:).

« Modifié: 07/16/14 par spire89 »
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On verra bien mais moi dans mon carnet il préconise de la 503.1 pour le 160.
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.../... ce qui est préconisé par mon carnet d'entretien en mettant une huile à la norme VW 504 dans mon moteur (en plus cela limite les dépôts liés à l'injection directe).
:coucou:
La vraie préconisation sur ma TSI 122 est:
- VW 503.01 (A3/B4 - 0W-30) en LL ( la VW 504, toujours couplée à la VW 507 reste une huile ACEA C3 low SAPS...)
- VW 502.00 (A3/B4 - 0/5W-30/40) en standard 15.000 km / 1 an (couplée avec VW 505, voir VW 505.01)
Personnellement, j'ai choisi de mettre de l'huile FUSCH norme VW 503 (A5/B5 - 0W-30), et elle monte sans broncher dans les tours.
Dans mon cas, la Viscosité HTHS, mPa.s à 150ºC, (ASTM D 4683) est de 3, et me parait correcte pour un TSI 122
Dans le cas Mobil 1, la Viscosité HTHS, mPa.s à 150ºC, (ASTM D 4683) est de 3.8, et pourrait être meilleure pour un TSI 160 soumis à des contraintes plus élevées.
Cependant, normalement la VW 503 doit tenir jusqu'à 180 cv  ;)
Pour ce qui est des dépôts, oui, mais un carburant premium les limite aussi ...
Je pense que Lolo78 peut faire sa vidange avec la Mobil 1 New Life (homologuée VW 502 et VW 503.01) et nous donner le retour d'expérience avec son TSI 160.
Je tiens le pari, et j'assumerai ...  ;)
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Pour le carburant c pas difficile c'est toujours SP98 chez Total :-), mais maintenant que c'est commandé je vais l'utilisé et vu que c'est ce qu'ils mettent dans les R32 et les Cayman on verra bien.
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La new life de Mobil est une bonne huile bien sur. Sauf si on fait des courts trajets extrême ou il peut être préférable d'utiliser du 5W40, cette huile devrait convenir.
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La new life de Mobil est une bonne huile bien sur. Sauf si on fait des courts trajets extrême ou il peut être préférable d'utiliser du 5W40, cette huile devrait convenir.

 :coucou: pk-fr
Effectivement, en très court trajet, dans tous les cas on est mal ...
Et je ne connais personne qui ait eu les problèmes décrits par spire89 en Mobil 1 0W-40 ancien type ou New Life.
Il est clair qu'un grade de viscosité xW-20, ou xW-30, favorisera plus les montées à très haut régime qu'un grade xW-40.
A l'extrême, le premier grade cité servirait en qualifs et le dernier en course de moyenne durée sur une groupe N  ;)
Les Série M utilisent bien de la 10W-60 ...
Mais, je doute que Lolo78 fasse de la course de côte
Y aurait il autre chose sur le véhicule de spire89 qui amènerait les phénomènes décrits  :gratte:
 :jap:
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J'ai du mal à comprendre aussi une aussi flagrante différence que constate spire89
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Ben je pense que ça s'explique en partie par les viscosités.

Shell Helix Ultra Extra: (data sheet de 2007)
Viscosité à 40°C: 67.9
Viscosité à 100°C: 11.8

Mobil 1 New Life:
Viscosité à 40°C: 75
Viscosité à 100°C: 13.5

Fuchs TITAN GT1 PRO C3:
Viscosité à 40°C: 70.2
Viscosité à 100°C: 11.7

A noter que j'ai l'impression que les fabricants d'huile ont modifié leurs formules ces dernières années pour un même produit. Par exemple les data sheet récents (en version 4) de la Shell Helix Ultra Extra donnent:
Viscosité à 40°C: 74
Viscosité à 100°C: 12

Et de plus en plus on ne retrouve plus la mention 100% synthétique mais technologie de synthèse (surtout en Allemagne où la législation a été modifiée), les pétroliers utilisant de plus en plus des produits issus de l'hydrocraquage pour diminuer leurs coûts de production.
Ceci explique peut être cela.
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Evident qu'une 40 soit plus "épaisse à 100°. Curieux que le moteur était plus bruyant, la viscosité à froid étant quasi identique. Sans doute que les composants de Mobil convenaient moins à ton moteur.

Pour les impressions de puissance il faudrait un chronomètre pour être fixé  ;)

Attendons le retour de Lolo sur cette huile.
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.../...
A noter que j'ai l'impression que les fabricants d'huile ont modifié leurs formules ces dernières années pour un même produit. Par exemple les data sheet récents (en version 4) de la Shell Helix Ultra Extra donnent:
Viscosité à 40°C: 74
Viscosité à 100°C: 12
.../...
:coucou:

La "vraie" SHELL dédiée VW 504/507 est la Shell Helix Ultra AV-L 5W-30:
Viscosité à 40 ºC, mm²/sec ISO 3104 67,9
viscosité à 100 ºC, mm²/sec ISO 3104 11,8
Identique à Shell Helix Diesel Ultra Extra 5W-30 (un peu "bonne à tout faire")

La SHELL dédiée MB est Shell Helix Ultra AB 5W-30
Viscosité à 40 ºC, mm²/sec ISO 3104 64,7
Viscosité à 100 ºC, mm²/sec ISO 3104 11,4

La SHELL "bonne à tout faire" en C3 est Shell Helix Ultra Extra 5W-30
viscosité à 40 ºC, mm²/sec ASTM D445 74,0
viscosité à 100 ºC, mm²/sec ASTM D445 12,0

Avoir si les normes ISO 3104 et ASTM D445 sont équivalentes ...
Il y a de quoi se perdre  :gratte:
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on verra bien de toute façon il me reste encore au moins 4 litre de Fuchs titans pro C3 sinon que je comptait mettre dans la polo de ma femme.

Donc si cela ne va pas je referait une vidange fin aout mais je serrais très étonné de devoir en arriver là.

Cdt
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Donc si cela ne va pas je referait une vidange fin aout mais je serrais très étonné de devoir en arriver là.
Cdt

 :plusun:

Par contre, sur mon TSI, si je devais repasser en FUCHS 5W-30, j'aurais tendance à prendre la TITAN GT1 PRO FLEX 5W-30 XTL en service fixe 15.000 km /1 an, plutôt que la Pro C3 ...
C'est juste que la FLEX répond à la norme sévère Dexos 2 de GM (comme la Magnatec 5W-40 des CC), et qu'elle est un peu plus fluide à 40°C  ;)
Là, je pinaille  :hahaha:
 :jap:
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Viscosité à 100°C: 12
.../...
:coucou:

La "vraie" SHELL dédiée VW 504/507 est la Shell Helix Ultra AV-L 5W-30:
Viscosité à 40 ºC, mm²/sec ISO 3104 67,9
viscosité à 100 ºC, mm²/sec ISO 3104 11,8
Identique à Shell Helix Diesel Ultra Extra 5W-30 (un peu "bonne à tout faire")

La SHELL dédiée MB est Shell Helix Ultra AB 5W-30
Viscosité à 40 ºC, mm²/sec ISO 3104 64,7
Viscosité à 100 ºC, mm²/sec ISO 3104 11,4

La SHELL "bonne à tout faire" en C3 est Shell Helix Ultra Extra 5W-30
viscosité à 40 ºC, mm²/sec ASTM D445 74,0
viscosité à 100 ºC, mm²/sec ASTM D445 12,0

Avoir si les normes ISO 3104 et ASTM D445 sont équivalentes ...
Il y a de quoi se perdre  :gratte:

Salut,

je confirme qu'il y a de quoi se perdre. En pièce jointe la fiche technique plus récente de la Shell Helix Ultra AV-L 5W-30.
On retombe bien sur les valeurs que j'ai données auparavant.
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