Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 724951 fois)

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@ sebich1

Celle là ne te plait pas ...
http://shop.oil-center.de/index.php/en/hersteller/castrol/sae-5w-30/castrol-edge-professional-longlife-iii-5w-30-1x1-liter.html
C'est la toute dernière, tip top, avec le titane et tout et tout  ;)
si si je l'avais vu ... mais j ai fait la révision au mois de juillet donc je risque pas de la changer maintenant .. je verrai avant l'été prochain .. tout d abord une analyse d huile pour voir selon mes conditions de conduite si ca vaut le coup ou pas de changer l huile tous les ans vu le peu de kilométrage que je fais par an ... et ensuite j aviserai sur la marque ..actuellement je suis en FUCHS titan pro C3 ...
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

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Edge Professional Longlife III 5W-30 a un indice anti-usure plus élevé et est filtrée à 22 micron.
 
(Edge 5W-30 répond en plus aux normes VW 504 00/ 507 00,  MB 229.51 et BMW LL-04.)
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@ Fierza : tu veux dire quoi par huile multimarque  :quoi: :triste: :gratte:

Même chez ton fournisseur d'huile adoré, il y a huile et huile, et pourquoi pas de la GTX 20W-50 ...

La "spécifique" norme ACEA C3 et norme VW 504/507 (+ Porsche C30, car c'est exactement la même norme), c'est celle là:
Castrol EDGE Professional LongLife III 5W-30 (celle de la majorité des CC)
ACEA C3
Porsche C30
VW 504 00/ 507 00

La "générique" multimarque norme ACEA C3 pour toutes les allemandes, c'est celle là:
Castrol Edge 5W-30 (celle des centres auto et grandes surfaces)
ACEA C3
BMW Longlife-04
MB-Approval 229.31/ 229.51
Porsche C30
VW 504 00/507

Capito ...  ;)

J'ai appelé un ingénieur Castrol et il m'a dit que la castrol Edge Professionnal est identique à celle des grandes surfaces !
Pour ceux qui veulent son tel en MP :ange:
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@ Fierza : tu veux dire quoi par huile multimarque  :quoi: :triste: :gratte:

Même chez ton fournisseur d'huile adoré, il y a huile et huile, et pourquoi pas de la GTX 20W-50 ...

La "spécifique" norme ACEA C3 et norme VW 504/507 (+ Porsche C30, car c'est exactement la même norme), c'est celle là:
Castrol EDGE Professional LongLife III 5W-30 (celle de la majorité des CC)
ACEA C3
Porsche C30
VW 504 00/ 507 00

La "générique" multimarque norme ACEA C3 pour toutes les allemandes, c'est celle là:
Castrol Edge 5W-30 (celle des centres auto et grandes surfaces)
ACEA C3
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VW 504 00/507

Capito ...  ;)

J'ai appelé un ingénieur Castrol et il m'a dit que la castrol Edge Professionnal est identique à celle des grandes surfaces !
Pour ceux qui veulent son tel en MP :ange:
Ccest ce que je disais plus haut .. :jap:
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Description
Castrol have developed EDGE 5W-30 in co-operation with the VW Group. This oil sets new standards in the industry in
regards to cleanliness of the engine, thereby reducing harmful emissions and subsequent damage to the environment.
The technology in this oil also reduces long term blocking thereby prolonging the life of the diesel particulate filter. Castrol
EDGE 5W-30 is equally suitable for gasoline and diesel vehicles where performance specifications VW 504 00 and 507
00 are demanded. In addition to its cleaning properties, EDGE 5W-30 antiwear technology provides strong protection for
modern FSI, TDI and turbocharged engines. EDGE 5W-30 is also approved for use in modern BMW and Mercedes
gasoline and diesel engines including those equipped with a DPF that require BMW Longlife -04 or MB-Approval 229.51.
Application
Passes the toughest VW motor oil tests to protect all parts of your engine. For modern VW diesel & gasoline engines.
Provides the latest emision system protection. Fights valve deposits with unique FSI valve protection. Fully synthetic
technology.


Typical Characteristics
Name Method Units EDGE 5W-30
Density @ 15C, Relative ASTM D4052 g/ml 0.8513
Viscosity, Kinematic 100C ASTM D445 mm²/s 12.0
Viscosity, CCS -30C ASTM D5293 mPa.s (cP) 5800
Viscosity, Kinematic 40C ASTM D445 mm²/s 70
Viscosity Index ASTM D2270 None 169
Pour Point ASTM D97 °C -42
Flash Point, PMCC ASTM D93 °C 202
Ash, Sulphated ASTM D874 % wt 0.64

Product Performance Claims
ACEA C3
BMW Longlife-04
MB-Approval 229.31/ 229.51
Porsche C30
VW 504 00/ 507 00
Fulfils the requirements of the former VW 503 01 specification

______________________________________________________________________________________________________________
Typical Characteristics
Name Method Units Castrol EDGE Prof' LongLife III 5W-30

Density @ 15C, Relative ASTM D4052 g/ml 0.851
Viscosity, Kinematic 100C ASTM D445 mm²/s 12.0
Viscosity, CCS -30C ASTM D5293 mPa.s (cP) 5800
Viscosity, MRV / Yield Stress -35C (5W) ASTM D4684 mPa.s (cP) 19500
Viscosity, Kinematic 40C ASTM D445 mm²/s 70
Viscosity Index ASTM D2270 None 169
Pour Point ASTM D97 °C -42
Flash Point, PMCC ASTM D93 °C 202
Ash, Sulphated ASTM D874 % wt 0.64

Product Performance Claims
ACEA C3
Porsche C30
VW 504 00/ 507 00

_______________________________________________________________________________________________________________


Ton ingénieur a peut être raison quand on regarde les data; selon Castrol Allemagne (peut se tromper aussi):

Sehr geehrte Damen und Herren!
 
Ich wende mich mit einer Frage betreffend Motorölen, konkret dem Castrol EDGE 5W30, an Sie:
 
-) Gibt es einen Unterschied zwischen dem Castrol Edge 5W30 Professional und dem Castrol Edge 5W30 FST ? Wenn ja welchen?
 
Ich bedanke mich vorab für Ihre Auskunft
--
 
 
Zitat:
Sehr geehrter Herr
 
Danke für Ihre Anfrage.
 
Der Unterschied liegt im höheren Verschleissschutzgrad des Edge Professional Longlife III 5W-30 im VW In House Test - zusätzlich ist es feinfiltriert auf 22 micron und seit heuer CO2 neutral.
 
Edge 5W-30 hat aber zusätzlich zur VW 504 00/ 507 00 noch MB 229.51 und BMW LL-04 Freigabe.




Cf mon post au dessus 
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si la seule différence est qu'elle est filtrée à 22 micron .. j ai des filtres encore plus fin au boulot pour te la faire gratuitement la filtration !!! ;) ça fait cher la différence  :siffle:

NB: je travaille dans un labo ...je suis chercheur ... ;)
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 :boire: pk-fr  ;)
Sinon, pour départager tout le monde il y a la MOTUL Specific 504/507  :love:

Grade de viscosité SAE J 300 5W-30
Densité à 20°C (68°F) ASTM D1298 0.848
Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 72.3 mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 11.7 mm²/s
Viscosité HTHS à 150°C (302°F) ASTM D4741 3.5 mPa.s
Index de viscosité ASTM D2270 157
Point d'écoulement ASTM D97 -39°C / -38.2°F
Point éclair ASTM D92 242°C / 467.6°F
Cendres sulfatées ASTM D874 0.6% masse
TBN ASTM D2896 7.2 mg KOH/g

Par contre, quelle est la différence entre les normes ASTM D92 (utilisée par MOTUL = 242°C) et ASTM D93 (utilisée par CASTROL = 202°C) pour le point éclair (important pour les TDI, pas pour les TSI) ?
C'est pour brouiller les pistes  :pascontent:
Mes consos G6 =>
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Bonjour merci pour vos réponses , pour info chez vw montpellier le service entretien des 60000 kms comprends la vidange avec remplacement du filtre à huile bouchon et joint et le filtre à pollen avec tous les points de contrôle pour le montant de 329€ En long Life. Il faut rajouter la vidange de la boîte dsg 266€ et la vidange du liquide frein...
Je suis allé faire la vidange de boite dsg chez vw 266€, par contre je suis allé chez EUROMASTER faire l'entretien pour un montant de 220€ avec le liquide de frein. Par contre j'ai du demander à plusieurs reprises la référence de l'huile , le responsable m'a dit qu il n y avait pas de problème que toutes leurs huiles sont compatibles vw . Je lui ai dit que je voulais de l'huile à la norme 50700. Je suis resté sur place pour vérifier quel huile était utilisée. L'employé est venu avec un bidon de 5L SHELL HÉLIX ULTRA ECT 5W30 (compatible 50400/50700). J'ai demandé à garder le bidon. La secrétaire m'a affirmé que toutes leurs huiles sont dans des fûts , mais le chef d'atelier m a confié qu'il est allé chercher un bidon pour moi chez son fournisseur. Alors attention au centre auto il faut bien vérifier la référence de l'huile !!!

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Le petit mécano près de chez moi a deux fûts d'huile IGOL ...
- un fût de 5W-30 ACEA C3 pour tous les moteurs avec FAP (DPF) y compris les moteurs ACEA C2 (il n'y a que la viscosité HTHS qui change)  :siffle:
- un fût de 5W-40 ACEA A3/B3/B4 pour tous les autres moteurs
Pas embêté par le stockage des bidons ...
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Si tu veux pkfr je te prends une photo de particules en solutions de 10-15 microns de taille ..et une autre de solution filtrée a 0.22 micron ....
Tu verras que des filtres a 22 microns servent a pas grand chose ... Car c est largement visible a l'œil nu 22 microns !
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Attention, la spécification du 27 novembre 2014 pour la Pro est différente de celle donnée plus haut (ancienne spécification du 26 mai 2011).
La dernière spécification de la Edge "normale" du 21 février 2013 est l'ancienne spécification de la "Pro"  ;)

Castrol EDGE Professional Longlife III 5W-30 (valable au 27 novembre 2014)
Masse volumique à 15°C ASTM D4052 g/ml 0.851
Viscosité, CCS -30°C (5W) ASTM D5293 mPa.s (cP) 5700
Viscosité cinématique à 40°C ASTM D445 mm²/s 66
Indice de viscosité ASTM D2270 sans 173
Point d'écoulement ASTM D97 °C -39
Point d'éclair, PMCC ASTM D93 °C 196
Cendres sulfatées ASTM D874 % m 0.75
Viscosité cinématique à 100°C ASTM D445 mm²/s 11.6

Le lien vers toutes les spécifications Castrol:
http://msdspds.castrol.com/msdspds/msdspds.nsf/CastrolResults?OpenForm&c=France%20(FR)&l=French%20(FR)&p=EDGE&n=&b=Automotive&t=PDS&autosearch=No&autoload=No&sitelang=FR&output=Full&spu=Lubricants&unrestrictedmb=No&cols=0

 :jap:
« Modifié: 12/03/14 par FIERZA »
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Grade de viscosité SAE J 300 5W-30
Densité à 20°C (68°F) ASTM D1298 0.848
Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 72.3 mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 11.7 mm²/s
Viscosité HTHS à 150°C (302°F) ASTM D4741 3.5 mPa.s
Index de viscosité ASTM D2270 157
Point d'écoulement ASTM D97 -39°C / -38.2°F
Point éclair ASTM D92 242°C / 467.6°F
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Par contre, quelle est la différence entre les normes ASTM D92 (utilisée par MOTUL = 242°C) et ASTM D93 (utilisée par CASTROL = 202°C) pour le point éclair (important pour les TDI, pas pour les TSI) ?
C'est pour brouiller les pistes  :pascontent:
Et pourquoi donc?
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Pour une essence, l'allumage est commandé, le moteur ne fonctionnera pas avec de l'huile mélangée ... donc pas de soucis ...
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Le mieux est de faire la vidange seul si on a les compétences et les outils  :coucou:
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si la seule différence est qu'elle est filtrée à 22 micron .. j ai des filtres encore plus fin au boulot pour te la faire gratuitement la filtration !!! ;) ça fait cher la différence  :siffle:

NB: je travaille dans un labo ...je suis chercheur ... ;)
allez ..rien que pour s'amuser et prouver qu'une filtration à 22 micron est pas top ///  :cafe:

on a deux solutions sur la photo .. celle de gauche est filtrée avec un filtre de 0.22 microns celle de droite avec un filtre de 22 microns ... les particules en solution font de 10 à  15 microns de diamètre ...
derrière les deux flasques j ai mis un tube en plastique qui est gradué jusqu'à 50 ....
sur la flasque de gauche on peut lire les graduations et c'est transparent comme de l'eau ... sur la flasque de droite ..... heu il est où le tube ???  :ptdr:

alors où la personne qui a répondu à pkfr s'est plantée et pensait à 0.22 microns et pas à 22 microns ... ou sinon c'est un peu du foutage de gueule car si je vois mon huile trouble comme la flasque de droite ..je m'inquiète un peu beaucoup ...





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