Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 724738 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Quelqu'un connait le "point éclair" de la dame  :siffle:
Bon, revenons aux choses sérieuses ...
J'avais remarqué que suivant la marque d'huile on avait le point éclair mesuré sous la méthode ASTM D-92 ou ASTM-D93, ce qui rendait les comparaisons bien difficiles dans le choix d'une huile pour moteur diesel, où ce point éclair doit être élevé à cause de la dilution par le gazole.
Voici un lien vers BITOG
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.bobistheoilguy.com/forums/ubbthreads.php%3Fubb%3Dshowflat%26Number%3D761083&prev=search

Extrait "traduit":
"ASTM D-92 est le test Cleveland Open Cup.
ASTM D-93 est le test Pensky-Martens Closed Cup.
La méthode creuset fermé empêche les vapeurs de se échapper et donc se traduit généralement par un point d'éclair qui est à quelques degrés plus bas que dans une coupe ouverte"
Quelques degrés ? Oui, parfois 20 ou 30°C  :gratte:
Il faudrait imposer les mêmes normes à tous les fournisseurs  :pascontent:
 :jap:
« Modifié: 12/05/14 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne spire89

  • Membre
  • **
  • Messages: 136
  • Léguevin (31)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Il faudrait aussi harmoniser les normes pour les analyses!
Les résultats d'analyse sur le site Bitog et par l'IESPM ne précisent pas selon quelle norme les tests sont réalisés.
Et sur le site russe oil-club.ru, les résultats d'analyses sont données par rapport aux normes russes. Exemple, le point éclair est donné dans la norme GOST 4333  :cafe:.

Sinon pour la dame, je veux bien lui faire un massage à l'huile  :siffle:

Bon OK je sors [=>]

EDIT: après recherche, la norme russe GOST 4333 est équivalente à l'ASTM D92 (Cleveland Open Cup Flash Point)
« Modifié: 12/05/14 par spire89 »
Ex: Golf 6 TSI 122 BVM confortline gris titane 01/2011 - media in - pack city 2 - attelage VW

Hors ligne nico971fr

  • Membre
  • **
  • Messages: 66
  • Karma: 1
Bonjour , je viens poser ma question perso histoire de ...

Alors je roule dans une golf GTI edition 35 avec une préparation avoisinant les 350cv , je suis actuellement avec l'huile de concession et je totalise environ 35000km et suis donc en LL fourni par la concession . Beaucoup de gens me disent au vu de ma prepa de passer en 5w40 avec vidange tous les 15000km voir moins . On me propose deux huile pour passer dans cette nouvelle configuration la castrol edge fst en 5w40 ou bien je ne connaissais pas cette marque de la pentosin en 5w40 dont je vous joint la fiche technique . Alors est laquelle des 2 huiles serait la meilleure d’après vous ou bien même si une autre vous parait plus adapte n’hésitez pas . Ensuite est-ce vraiment intéressant pour moi de passer en 5w40 sachant que je vis en Guadeloupe donc pays chaud et je ne fais que des petits trajets et que la voiture est utilise quotidiennement . Sachant que j'ai cru comprendre que dans certain cas il valait mieux rester en huile LL quitte a faire des vidanges rapproche . J’espère avoir été assez clair et pas trop long et attend patiemment votre réponse qui je l’espère m'aidera a y voir plus clair .

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
"GTI edition 35 avec une préparation avoisinant les 350cv en LL" ...  :argl:
La préparation a été faite à quel kilométrage ?
Quelle huile a été préconisée par le préparateur ?
« Modifié: 12/06/14 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Finalement, comme je devais rendre visite à mon CC pour voir de mes yeux ... s'ils avaient la toute dernière SLX LL III (avec Titanium FST),....
Quel est le verdict ? Ils ont ça ?
Et je croyais que SLX n'existait plus et était remplacée par Edge Pro ?
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :oops: j'ai dit ... SLX  :muet:
Ahhh, c'est parce que j'utilisais la toute première en 1997, et ça m'a échappé  ;)
Sinon, je n'ai rien vu  :triste:
Il y avait 2 ou 3 bidons de Castrol EDGE Professional LongLife III 5W-30 sur le présentoir, mais pas les nouveaux.
J'ai demandé à la fille du SAV, et elle m'a dit: "j'en ai derrière" (dans le magasin ?)
Je suppose qu'ils veulent écouler les restes ...
Alors, s'ils ne sortent pas les nouveaux, je resterai avec ma VW 503.00 Long Life II  :siffle:
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Attention !
L'affichage de température à l'ODB vient du capteur placé au fond du carter.
La température de l'huile au contact des pièces "chaudes" du moteur monte bien plus haut, mais pas forcément à 400°C, déjà 200°C ...
D'où l'importance de la viscosité HTHS à 150°C, et d'une circulation rapide de l'huile pour que ce temps de "contact" soit le plus court possible.
 :jap:

Trouvé sur le site d'IESPM quand il font l'essai de la tache d'huile:
"Une goutte d’huile chauffée à 250°C (température similaire aux conditions de fonctionnement au niveau de la segmentation)"
Donc, voilà, on peut bien lire 95°C sur l'ODB et avoir 250°C au niveau segments de pistons.
C'est la raison pour laquelle il est impératif que l'huile reste le moins longtemps possible dans ce genre de zone, et redescende rapidement au carter grâce au segments racleurs ...
Idem pour l'huile projetée dans les fonds de têtes de pistons pour les refroidir.
 ;)
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
C'est à celle là que tu fais référence ?  http://shop.oil-center.de/index.php/en/hersteller/castrol/sae-5w-30/castrol-edge-professional-longlife-iii-5w-30-1x1-liter.html

Pourtant j'avais regardé il y a un bon mois j'avais pas trouvé de long life avec titanium chez castrol. Alors que vaut-il mieux ? 504.00/507.00 avec vidange annuelle ? Ou 502/505 annuelle ?
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ MasterPremium
Oui, c'est bien cette huile là:
http://shop.oil-center.de/index.php/en/hersteller/castrol/sae-5w-30/castrol-edge-professional-longlife-iii-5w-30-1x1-liter.html
Je te joins:
- la spécification de la précédente LL III version année 2011 ("FST"). C'est cette formulation qui est maintenant dans les bidons EDGE centres autos
- la spécification de cette nouvelle huile LL III version année 2014 ("TITANIUM FST")
Dans la version 2014, tu verras que la viscosité à 40°C est plus basse, et c'est bien intéressant au démarrage.
Pour ce qui est de la vidange (si faite en CC):
=> annuelle / 15.000 km, c'est quasiment obligatoire
=> huile:
- VW 502 ? Si on veux, mais la VW 502/VW (avec 505, voir 505.01) existe en 0W-30, 0W-40, 5W-30, et 5W-40 (c'est le cas en CC). Je vais faire râler notre ami pk-fr, mais je n'aime pas la 5W-40, car trop épaisse au démarrage, même la Castrol Magnatec avec ses "perlin-pinpin".
Il faut se rappeler que si la viscosité des 5W-xx est équivalente à -30°C, pour nous ce qui compte, c'est la viscosité à nos températures ambiantes (voir tableau comparatif joint où la 5W-40 est plus épaisse que les 3 autres entre 0°C et +20°C d'ambiante).
- VW 504/507 ? Comme dit notre ami AJBe, en vidange annuelle, c'est sûrement le meilleur compromis
En résumé, il faut (c'est vrai pour tous les moteurs  TSI ou TDI) protéger la mécanique au démarrage où se produit en gros 75% de l'usure
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
P.S.:
Tout ce que j'ai dit dans le message précédent n'est applicable que pour la France métropolitaine, le Benelux, etc.
Pour ma part, avec la DSG7, le régime moteur ne dépasse jamais 3.000 tr/mn sur autoroute française ...
Il est clair qu'un possesseur de TSI (surtout 160) qui ne fait pratiquement que des longs trajets à grande vitesse sur les Autobahn d'outre Rhin pourrait avoir intérêt à choisir une huile VW 502/505.01 en 5W-40.
Idem dans les DOM-TOM où la température ambiante moyenne est plus élevée.
 ;)
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6

- VW 504/507 ? Comme dit notre ami AJBe, en vidange annuelle, c'est sûrement le meilleur compromis
En résumé, il faut (c'est vrai pour tous les moteurs  TSI ou TDI) protéger la mécanique au démarrage où se produit en gros 75% de l'usure
 :jap:

A vrai dire, FIERZA, question d'huile, je ne dis rien et je suis comme la sardine dans sa boite en fer blanc, je nage  :nage:   j'ose espérer que je ne suis pas le seul  :ange:

Je suis avec intérêt tes prises d'armes avec pf-fr et cela ne s'améliore pas.   :triste: 

Ce dont je suis sûr c'est qu'un peu de respect pour la mécanique aide à la maintenir en ordre de marche, par contre la pousser dans ses derniers retranchements et se plaindre après reprogrammation que le moteur, la boîte, l'embrayage, les freins ... ne tiennent pas, c'est pousser le bouchon un peu loin.

Conclusion: L'entretien, LL, n'est-ce pas une hérésie? Je n'ai jamais vu un moteur casser suite à une vidange trop fréquent  :siffle:  alors depuis toujours, j'ai fait la vidange intermédiaire et je n'ai jamais eu de casse moteur ni de fumée avec C.T. OK même à 250.000 km

Citer
P.S.:
Tout ce que j'ai dit dans le message précédent n'est applicable que pour la France métropolitaine, le Benelux, etc.
La communauté européenne d'après le manuel VW en ce qui concerne les carburants EN228 et EN590 (+ la Suisse et la Norvège pour ne pas laisser de trou dans la carte  :ptdr:) mais là aussi, je vois mal faire une vidange et changer de norme d'huile au moment de faire un plein en dehors de la C.E. er refaire la vidange en refaisant le plein en C.E. sur le chemin du retour :siffle:
« Modifié: 12/09/14 par AJBe »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
P.S.

Pour la sardine, il y a du soucis à se faire, la production d'huile d'olive est compromise et son prix va augmenter de 40 à 60% l'année prochaine.  :jesors:
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
A vrai dire, FIERZA, question d'huile, je ne dis rien et je suis comme la sardine dans sa boite en fer blanc, je nage  :nage:   j'ose espérer que je ne suis pas le seul  :ange:
Si, si, tu l'a dit ...  ;)

Je suis avec intérêt tes prises d'armes avec pf-fr et cela ne s'améliore pas.   :triste: 
Ohhh, il ne s'agit pas de prises d'armes  :honte:
J'ai appris beaucoup de sa part, et c'est juste une question de ... philosophie  ;)
D'ailleurs, nous avons pas mal échangé par MP là-dessus:
"La norme BMW LL-04 couvre également toutes les normes précédentes, à savoir BMW LL-98 et BMW LL-01. Attention, la norme BMW LL-04 peut être utilisée sur les moteurs Essence uniquement dans les pays de l'Union Européenne, Suisse, Norvège et Liechtenstein : se référer aux recommandations de BMW"
Alors, quid des normes VW à ce sujet  :gratte:

Ce dont je suis sûr c'est qu'un peu de respect pour la mécanique aide à la maintenir en ordre de marche
Tout à fait !

je vois mal faire une vidange et changer de norme d'huile au moment de faire un plein en dehors de la C.E. er refaire la vidange en refaisant le plein en C.E. sur le chemin du retour :siffle:

Ahhh, j'ai écrit:
.../... qui ne fait pratiquement que des longs trajets à grande vitesse sur les Autobahn .../...
Je n'ai pas préconisé de faire la vidange à la frontière  :hahaha:
« Modifié: 12/09/14 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
En parlant de BMW LL04, j'ai lu un article qui disait qu'elle était bonne pour les TSI (j'essaye de retrouver l'article), hors quand on regarde (vite fait) les modèles d'huile, les BMW LL04 ne respectent pas le LL norme VW (ou alors la 502/505) ? :gratte:
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :cafe:
La LL-04 de chez BMW existe en pas mal de viscosités, et n'est pas toujours compatible avec les normes VW 502 ou VW 504/507.
Sauf dans le cas d'huiles multimarques, de plus en plus nombreuses, pour allemandes à la norme ACEA C3 et en 5W-30.
Donc, pas le choix pour les TSI, les normes suivantes doivent impérativement figurer sur le bidon:
- VW 504 (accompagnée de VW 507) en usage LL ou pas
- VW 502 (accompagnée de VW 505 ou VW 505/505.01) en usage 15.000 km / 1 an
- VW 503.01 (notée sur mon bouquin d'origine) est devenue introuvable et est incluse dans VW 504 ou certaines 0W-40 ...
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal