Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 725310 fois)

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Ben t'es trop vieux Fierza, ...je ne la vois pas  :triste:
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Changes de lunettes et retournes page 38  :ptdr:
P.S.: j'm'étais gouré ...
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:coucou: ....et t'as changé ton texte  ;)

On peux mélanger les huiles mais ce n'est pas conseillé bien sûr  ;)

Courbes intéressantes Fierza, mais théoriques il me semble, je pense que selon les marques les données peuvent varier.
Une A5 avec un HTHS abaissé (pour consommer moins) je ne mettrais pas ça dans mon TSI.



Sur le TBN, trouvé chez Shell:


"En raison de la technologie “Low-SAPS”, l’indice de
neutralisation (TBN) de Shell Rimula R4 L est moins
élevé que celui des huiles pour moteurs diesel ayant
une technologie d’additifs conventionnelle.

Ce TBN réduit n’est absolument pas synonyme d’une disponibilité
et d’une activité réduites des additifs. Lors des
analyses d’huile en service, l’indice de neutralisation
(TBN) est généralement considéré comme une indication
l’état de l’huile. En raison de la technologie
“Low-SAPS”, ce TBN sera différent de celui des huiles
ayant une technologie d’additifs conventionnelle :
le résultat des analyses devra donc être interprété différemment.."


C'est une huile pour diesel/camions mais l'analyse reste identique j'imagine.




"Before low SAPS (Sulfated Ash, Phosphorus, Sulfur) oils appeared, there was a fairly significant correlation between sulfated ash and TBN.
The main way to increase TBN was to add more metal containing detergents. With the introduction of low SAPS oils for diesel engines equipped with DPFs and other aftertreatment devices, the correlation between TBN and ash has been lost.

Lube oil blenders now use a combination of metal containing detergents and ashless additives to achieve the goals of keeping sulfated ash levels at or below the maximum limit and to provide sufficient TBN. "

http://www.dieselnet.com/forum/index.php?sid=90988e52c4c81f2c1008534740510d9b
......




 
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 :coucou:
Effectivement, les viscosités à 40°C et 100°C varient selon les marques.
Pour faire mon tableau, j'ai rentré, les viscosités des trois huiles que nos amis risquent d'utiliser le plus fréquemment, soit:
- ACEA C3 5W-30 VW 504/507 = Castrol Pro LL III Titanium (chez la plupart des CC)
- ACEA A3/B4  5W-40 VW 502/505/505.01 => Castrol Magnatec OE (chez la plupart des CC)
- ACEA A3/B4 0W-40 => Mobil 1 New Life (en centre auto / internet)
Et j'ai rajouté la:
- ACEA A5/B5 0W-30 VW 503/506.01 (ex VW LL II, et en centre auto / internet) qui fonctionnait pour tous les moteurs VW essence et diesel sans FAP
Pourquoi ? Parce que:
- les normes VW, et tu les connais  ;) disent:
http://www.oilspecifications.org/volkswagen.php
- nos amis de chez Fuchs donnent (en anglais ...):
http://www.fuchs-europe.com/uploads/media/Argumenter_VW_PKW_GB_03-2012.pdf
En ce qui concerne la valeur de viscosité HTHS à 150°C:
- valeur d'homologation >2,9 mm²/sec en ACEA C2 (PSA FAP norme 2290, TOYOTA)
- valeur d'homologation >3,5 mm²/sec en ACEA C3 (VW DPF, MB DPF, BMW LL-04, Porsche C30)
ACEA C2 et C3 ne se différencient que par leur HTHS à 150°C (taux max de cendres, phosphore, souffre, sont les mêmes)
La A5/B5 VW 503 que je mets est à 3,1 mm²/sec est "théoriquement" admise pour des puissances allant jusqu'à 180 cv (j'en ai 122 ...), et est maintenant couverte côté usure par la VW 504.
Au dessus de 180 cv, il faut que l'huile réponde à VW 503.01 et HTHS > 3,5 mm²/sec. Comme on ne trouve quasiment plus de "pures" VW 503.01 (quoique ...), obligation est de mettre une VW 504
En ce qui concerne le TBN:
- l'analyse d'huile faite par spire89 montre qu'en partant d'un peu plus de 6 chez FUCHS [(?), 7,2 chez MOTUL, mystère chez Castrol ...], le TBN n'est descendu qu'à 5,8 au bout de 7.000 km, soit très largement > 50% de sa valeur de départ.
- la pollution de l'huile par le carburant est la principale cause de chute de la valeur du TBN
- un TBN bas au départ ne sera pas gênant ... à la condition de "prendre un carburant de qualité, à taux de souffre conforme, ... dans l'union européenne, etc. Tu connais le dilemme (LL-04 ou LL-01, that is the question ...)
Ce qui n'est pas vrai ailleurs, voir aux States où les gars vidangent au maximum tous les 15.000 km (et encore ...), nous traitent de fous lorsqu'on vidange à 30.000 km. Idem en Afrique du Nord, par exemple, où les véhicules diesel sont livrés sans FAP à cause de la teneur en souffre aléatoire du gazole.
Alors, oui, si on joue parfaitement le jeu, comme spire89, une huile ACEA C3 VW 504/507 ira très bien.
Je terminerais en disant que (à part pour certains modèles genre Transporter, Touareg R5 et V10 TDI entre 2003 et 2007 qui doivent impérativement utiliser un produit homologué VW 506 01), le meilleur choix est une huile répondant à VW 504/507, que l'on ait un TSI ou un TDI, que l'on fasse la vidange en LL ou pas, et ... que l'on reste majoritairement dans les pays de l'U.E.  ;)
 :jap:
Pour le fun, j'ai actuellement deux bidons d'huile d'un litre ... dans mon frigo  :hahaha:
- mon actuelle FUCHS 0W-30 VW 503
- la nouvelle Castrol 5W-30 Titanium VW 504/507
Si si, c'est vrai ... (Madame est absente ...)
 :ptdr:
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....j'espère que madame portera de bonnes lunettes en rentrant et qu'elle ne fera pas cuisine avec la Castrol  :vomi:

à part pour certains modèles genre Transporter, Touareg R5 et V10 TDI entre 2003 et 2007; Cette particularité est encore actuelle? la 507.00 504.00 est selon l'outil lubrizol équivalent ou meilleure.......

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Bon, je n'ai pas pris la préconisation de Castrol ...
Sinon, par exemple:
https://www.motul.com/fr/fr/products/recommendation
avec le véhicule suivant:
Catégorie  : Voitures de tourisme   
Marque  : Volkswagen (VW) 
Modèle  : Multivan (2003 - ) 
Type  : Multivan 2.5 TDI (128 kW / 174 ch) (2003 - 2007) 

Autre point, mélange d'huiles:
Il est d'usage de considérer, par précaution, que le mélange de deux huiles aura les caractéristiques de la moins bonne des deux, et ce quel que soit le pourcentage de mélange.
Pour ceux qui veulent s'amuser:
http://www.widman.biz/English/index.html
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En ce qui concerne le TBN:
- l'analyse d'huile faite par spire89 montre qu'en partant d'un peu plus de 6 chez FUCHS [(?), 7,2 chez MOTUL, mystère chez Castrol ...], le TBN n'est descendu qu'à 5,8 au bout de 9.000 km, soit très largement > 50% de sa valeur de départ.
Petite correction en rouge  :siffle:. A noter également que je ne suis pas certain que le TBN d'origine soit supérieur à 6 car la Titan Pro C3 n'est pas officiellement homologué ACEA C3 (une analyse sur un forum russe l'a donné égal à 5.69). De plus j'ai fait un appoint de 400 ml peu de temps avant l'analyse ce qui a pu faire remonter un peu le TBN. Mais à priori il a baissé très lentement.
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Sorry 9.000 km  :honte:
Bon, alors c'est encore mieux ...
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Salut spire89:
J'ai, trouvé ça chez BITOG
http://www.bobistheoilguy.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=2432675&page=1
Il y a une analyse d'huile FUCHS Pro C3 d'une Octavia 1.9 IP avec un TBN à 3,8
(à noter qu'avant il mettait de la VW 503/506.01 0W-30 ...  ;))
Plus bas, un gars pare d'un TBN à neuf de 6,4 ...
 :jap:
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Mon cc a vidangé ma tsi 122 avec de la yacco lube DE 5W30 (VW 504/507) je suis en LL
Que penser vous de cette huile ? Vos avis m’intéressent fortement.
Je me suis tapé les 39 Pages mai Personne n’en parle sur le fofo, ou alors j’ai pas vue.
En plus elle doit être rare car je n’en trouve pas sur le web, j’ai pris 1 litre chez le cc en réserve et elle est à 28 € le litre. (Un peu cher quand même) surtout si je veux faire une vidange intermédiaire
Ou alors, je change de marque mai laquelle ? Je fais environ 40 Km par semaine.
Merci
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Si si, j'en avais parlé sur le site ...
C'est un marque d'expérience, pas trop connue peut être, sinon, pour les records du monde obtenus avec Citroën, il y a très longtemps.
Dès l'instant où elle homologuée VW 504/507, il n'y a aucun soucis.
Je te joins la fiche technique en .pdf (en anglais ... désolé, mais les chiffres sont les chiffres)
 :jap:
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Huile de synthèse spécialement conçue pour les motorisations BMW - Mercedes - Porsche - Volkswagen.
Lubrifiant 100% de synthèse pour moteurs Diesel avec ou sans FAP et Essence ( Turbo ou non ).
Homologation BMW LL-04
Homologation MB 229.51
Homologation Porsche C30
Homologation VW 504.00  /  507.00
Spécifications
ACEA C3 +
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Ok, merci les amis
Donc, pour l’instant je reste avec la yacco lube DE 5W-30
Par la suite je passerai à la Motul Specific 5W-30, comme notre ami Fierza
Quelle est la meilleure entre la Motul et la Yacco d’après les caractéristiques techniques ?
Merci
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Il y a plein de bonnes huiles à la norme VW 504/507 ...
Tout dépend si tu veux acheter ton huile sur le net ou ailleurs (CC ou centre auto ou grande surface).
Le prix n'est pas du tout le même  ;)
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