Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 724407 fois)

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 :coucou:
Bon, là, je suis un peu dans la mouise, pc planteur ("écran bleu"), donc je suis en "mode sans échec avec réseau", vous voyez le style sur un 15,6 pouces  :nul:
Sinon, pour ces nouvelles huiles fluides, j'avais déjà posté quelques choses  ;)
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Des retours sur la shell ?  :ange:
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Je résume ... un vrai bonheur  :love:
- aucun bruit au démarrage, même après 3 jours d'arrêt, depuis ma vidange
- silence moteur en roulant
- couple à bas régime (1.200 tr/mn)
- conso de carburant (SP98 Excellium) en baisse très visible
C'est vraiment ce que j'ai eu de mieux comparé à ma VW 503
 :jap:
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Toujours en deça de ta 503 mais bien meilleure que la castrol ?

Par contre en 0W30 c'est pas un prob par forte chaleur avec grosses contraintes, genre sur autoroute ?  :gratte:
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La VW 503 était un juste en viscosité HTHS à 150°C (3,1 mPa.s. ), le "dada" de pk-fr  :hahaha:
Sinon, aucun problème avec cette SHELL, puisque ACEA C3 et VW 504/507, donc viscosité HTHS à 150°C > 3.5 mPa.s. .
Et puis, une huile fluide circule plus vite, donc, reste moins longtemps au contact des pièces très chaudes, et retourne plus se refroidir dans le carter.
Avec ma Golf 4 TDI 110 BVA4, j'avais fait Bari (sud de l'Italie) => Rouen à pleine charge par l'autoroute avec la première 0W-30 de Castrol ( La SLX) ... en été 2003, l'année de la canicule  :hahaha:
J'ai revendu cette Golf 4 à 200.000 km !
Aucun soucis à prévoir, bien au contraire.
 :jap:
« Modifié: 06/30/15 par FIERZA »
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Merci  :jap:. J'avais lu je sais plus trop où qu'une huile fort fluide pouvait partir plus facilement en "vapeur" et donc passerait plus facilement dans la partie haute du moteur.
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 :coucou:
Avec un Point d'éclair ASTM D92 à 226°C, elle ne risque pas de se vaporiser (la FUCHS Pro C3 est à 230°C)  ;)
Ci-joint les deux Spécifications Techniques pour comparer.
La SHELL a même une viscosité à 100°C supérieure à celle de la FUCHS ( 11,9 mm²/sec au lieu de 11,7 mm²/sec) comme quoi ...
 :jap:
« Modifié: 06/29/15 par FIERZA »
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Bonne voiture, cette G4 tdi  :jap: mais ce n'est pas une tsi. Un diesel reste bien plus froid qu'un essence turbo qui est fortement sollicité. On admet 950°C sur la 122 et 1050° sur le 160 twin.

Plus fluide, c'est parfait, à condition d'avoir encore une pression d’huile suffisante. Un bon HTHS n'est pas superflu pour nos tsi (dans des conditions sévères, ou un moteur kilométré).
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Oh oui, ce TDI 110 était un vrai bijou, performant, fiable, et économe ...
Pour revenir à notre affaire ...
Si les normes ACEA C3 (HTHS à 150°C > 3,5 mPa.s. ) et VW 504/507 sont réunies, pas de soucis.
Et puis, c'est la pompe à huile Duo-centric qui limite la pression à 3,5 bar, donc pas la peine de faire bosser inutilement et de fatiguer le système de limitation de pression lors des démarrages à froid avec une huile plus épaisse.
Une fois le système de limitation fatigué, c'est la pression à chaud qui risque d'être trop basse ...  :triste:
D'ailleurs, des mesures de pression réelles en sortie de pompe à 10°C et à 80°C (par exemple) voir même des enregistrements pour voir l'évolution de la pression réelle entre le démarrage à +10°C et une conduite type Autobahn, seraient les bienvenus.
j'ai choisi 80°C, parce que la RTA donne les valeurs à cette température là ...
  ;)
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 :coucou:

J'avais interviewé SHELL sur la viscosité HTHS de leur nouvelle huile

Question:

"Bonjour, quelle est la viscosité HTHS de votre lubrifiant SHELL Helix Ultra Professional AV-L 0W-30 (C3_VW_504_507) ?
Cordialement"


Réponse:

"Bonjour,

Le HTHS de ce produit SHELL Helix Ultra Professional AV-L 0W-30 (C3_VW_504_507) est supérieur à 3,5 cst.

Cdt.

Met vriendelijke groeten, bien à vous, kind regards
Renaud Hayet."


Shell Lubricants Technical Information Centre (TIC) BeNeFrux & Switzerland (Fr)
S.A. Belgian Shell N.V.
Arnaud Fraiteurlaan 15-23, 1050 Brussels, Belgium
RPR/RPM 0403.048.262
BE : +32 (0)2 508 9060    -   shelltechnical-be@shell.com
NL : +31 (0)900 202 2780          -    shelltechnical-nl@shell.com
FR : NEW +33 (0) 1 57 60 66 44   - NEW  shelltechnical-fr@shell.com
Internet: <http://www.shell.com/>
LUBEMATCH : the new tool to find the right oil for your car, material or equipment.
http://www.shell.com/lubematch
Technical & safety data sheets LUBRICANTS :
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Technical & safety data sheets FUELS
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Bonjour,
je viens d'acheter une golf 1.2 TSI de 86ch (CBZA)
j'ai passé ces derniers jours à lire les differents sujet concernant l'huile à utiliser
j'ai tellement trouvé d'avis que je ne sais plus quoi prendre, dsl.
pour cela j'ai quelques questions:
- quels type d'huile est conseillé, le 5w30 (504.00/507.00) ou 5w40 (502.00/505.00)? surtout pour les problèmes de chaine de distribution?
- je crois que ma golf avait le 5w30 motul, mais je viens de le changer en Castrol 5w40 (502.00). est ce une bonne idée?
- est ce que je peux revenir vers du 5w30 après avoir utilisé le 5w40 (j'habite la tunisie donc un pays particulièrement chaud par rapport à l'europe)?
Merci
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Personnellement, je serais resté avec la MOTUL Specific VW 504/507 en 5W-30, Tunisie ou pas ...  ;)
Maintenant, redescendre de 5W-40 à 5W-30 n'est pas conseillé si le moteur a tourné relativement longtemps avec de la 5W-40.
Le moindre mal serait de passer sur une 0W-40 qui se comportera un peu comme une 5W-30 à froid et comme une 5W-40 à chaud.
 ;)
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Au bout de combien de km on peut dire qur le moteur a tourné longtemps en 5w40?
Et quelles sont les consequences si je change vers 5w30?
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Cela m'interesse aussi, si on revient au cycle normal, pouvons nous revenir en LL?
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bah logiquement oui, tu remets la bonne huile et tu relance l'odb  :quoi:
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