Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 715965 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
.../... donc je suis parti une 502 00 classique .../...
  :nonnonnon:
La Castrol_Magnatec_Professional_OE_5W40 des CC est bien mieux qu'une VW 502.00 5W-40 "classique"
 ;)
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Après tu peux mettre une huile LL et vidanger tous les ans  :jap:
:plusun:
 :jap:
C est ce que je fais !
   :plusun:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ Romsee

Ta dernière huile est de la Castrol powerflow 5w30  :siffle:
Oui, c'est de la LL, mais elle n'est pas jeune celle là, un vieux stock ? ...
C'est celle que m'a donné le CC en bidon de secours à l'achat de ma Golf en ... avril 2010  :muet:
Elle a été remplacée successivement par:
- Castrol EDGE Professional LongLife III 5W-30_BPXE-8HAHRU_0_Année 2011 (étiquette partiellement dorée sur bidon vert)
- Castrol EDGE Professional LongLife III 5W-30_BPXE-9RHNVX_Fin d'année 2014 ("Renforcée par Titanium FST", bidon entièrement doré)

Au sujet de la Castrol Magnatec B4 ( ACEA B4 concernant les moteurs diesels), il s'avère qu'elle est ACEA C3 (spec 14 avril 2011), soit::
ACEA C3
API SM/CF
Meets Ford WSS-M2C-917A
VW 502 00/ 505 00/ 505 01

Et a presque les mêmes caractéristiques que la Castrol Magnatec Professional OE 5W40 (spec 21 novembre 2014), soit:
ACEA C3
API SN/CF
BMW Longlife-04
dexos2®*
Meets Fiat 9.55535-S2
Meets Ford WSS-M2C917-A
MB-Approval 226.5/ 229.31/ 229.51
Renault RN 0700 / RN 0710
VW 502 00/ 505 00/ 505 01
A part que cette dernière est en plus:
- API SN (usure moindre et plus résistante aux bio carburants)
- homologuée BMW LL-04 et surtout MB 226.5/ 229.31/ 229.51  ;)
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Barbichette94

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1952
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme

  • 03/2012
  • GOLF 6 GTI ÉDITION 35
  • 2L 235cv
Après tu peux mettre une huile LL et vidanger tous les ans  :jap:

Je vais faire ca aussi..
À vendre
Golf 6 gti ed35 manuelle 5p de 03/2012 121 000 km... Tissu écossais Park assist Caméra de recul RNS 510
Modifs : Logos Vw noir /  Logos 'gti' et '35' rouge / vitres teintees

Hors ligne zebulon01

  • Membre
  • **
  • Messages: 214
  • Country: fr
  • BOURG EN BRESSE
  • Karma: 10
  • Sexe: Homme

  • 05/2009
  • Golf 6
  • 1.4 TSI 122
  • Confortline
@ Fierza

Je comptais prendre la Castrol Magnatec 5W40 "C3", est-ce la même que la "B4" ?
Golf VI Confortline 1.4L TSI 122 - BVM6 - Noir intense - 5 portes - Pack City - Embouts Chrome Skoda Yeti - Reprog chez BR-Performance Lyon à 153 cv / 266 Nm

Hors ligne Romsee

  • Membre
  • **
  • Messages: 39
  • Country: fr
  • Marne
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
@FIERZA

En plus c'est une vieille...

Ma belle a eu pas mal d'huiles différentes, ça lui fait trop de mal?

Je dois rerelire le topic, mais j'avais pris de la non LL car faisant de plus petit trajet, il me semble qu'elle monte plus vite en température.
Je me trompe?
Golf VI Tsi 122 BMV6 Carat R-line Noir - 5 Portes

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ zebulon01

 :non: La Castrol Magnatec C3 est plus proche de la Castrol Magnatec Professional OE 5W40 des CC, et meilleure que la B4.
 Et comme, je l'ai écrit plus haut, la norme API SN s'impose à cause des carburants actuels ...

Voici dans l'ordre de la plus vieille à la plus récente les spécifications:

Castrol Magnatec B4 (Performances Produit, spec du 14 avril 2011), soit::
ACEA C3
API SM/CF
Meets Ford WSS-M2C-917A
VW 502 00/ 505 00/ 505 01

Castrol Magnatec C3 (Performances Produit, spec du 13 novembre 2013 )
ACEA C3
API SN/CF
BMW Longlife-04
Meets Fiat 9.55535-S2
MB-Approval 229.31
Renault RN 0700 / RN 0710
VW 502 00/ 505 00
dexos2® *

Castrol Magnatec Professional OE 5W40 (Performance produit, spec du 21 novembre 2014), soit:
ACEA C3
API SN/CF
BMW Longlife-04
dexos2®*
Meets Fiat 9.55535-S2
Meets Ford WSS-M2C917-A
MB-Approval 226.5/ 229.31/ 229.51
Renault RN 0700 / RN 0710
VW 502 00/ 505 00/ 505 01

 :jap:
« Modifié: 09/13/15 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@FIERZA
En plus c'est une vieille...
Ma belle a eu pas mal d'huiles différentes, ça lui fait trop de mal?
Je dois rerelire le topic, mais j'avais pris de la non LL car faisant de plus petit trajet, il me semble qu'elle monte plus vite en température.
Je me trompe?

Personnellement, je n'ai pas (enfin, pas trop  :muet:) d'à priori sur le choix d'une huile quant à sa marque.
Par contre, il me semble préférable de garder une fois pour toute:
- la même viscosité à 100°C (xW-30, celle de l'usine, ou xW-40, celle des huiles ordinaires)
- la même norme (VW 504/507, celle de l'usine, ou VW 502/505/505.01)
Faire le "yoyo" dans la viscosité à chaud n'est pas un bon plan !
Par contre, le passage de 5W-xx à 0W-xx (le xx étant le même, 30 ou 40) ne pose aucun problème.
Choisir une huile non LL plus épaisse (5W-40) parce qu'elle monte plus vite en température tient du délire technique.
Une huile LL en 5W-30 (ou 0W-30) montera évidemment moins vite en température, mais sa viscosité plus basse assurera une lubrification bien plus rapide.
Une 5W-40 à 70°C peut être plus épaisse qu'une 5W-30 à 50°C ...
Si l'huile chauffe plus vite, c'est qu'il y a plus de pertes mécaniques au début du trajet, c'est imparable.
- pertes mécaniques (frottement)
- pertes "hydrauliques" ("laminage" de l'huile à froid)
Et qui dit pertes mécaniques plus élevées, dit conso plus élevée, dit pollution éventuelle de l'huile par le carburant supplémentaire, et par conséquent dégradation de la dite huile ... La boucle est bouclée.
Toutes les marques automobiles utilisant des systèmes "Stop & Start" ou hybrides où le moteur thermique n'arrête pas de démarrer (équivalent des petits trajets) font un remplissage usine en 0W-30, voire 0W-20 chez Toyota, Honda, etc
Dans le cas de Toyota (je connais bien ...) , c'est 0W-20, mais 15.000 km / 1 an
En résumé, je dirais que pour moi, le meilleur choix est le respect de la norme du remplissage usine, et une vidange obligatoire 15.000 km /1 an, petits trajets ou pas.
 :jap:
« Modifié: 09/13/15 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
Par contre, il me semble préférable de garder une fois pour toute:
- la même viscosité à 100°C (xW-30, celle de l'usine, ou xW-40, celle des huiles ordinaires)
- la même norme (VW 504/507, celle de l'usine, ou VW 502/505/505.01)
Faire le "yoyo" dans la viscosité à chaud n'est pas un bon plan !
Par contre, le passage de 5W-xx à 0W-xx (le xx étant le même, 30 ou 40) ne pose aucun problème.
Choisir une huile non LL plus épaisse (5W-40) parce qu'elle monte plus vite en température tient du délire technique.
Une huile LL en 5W-30 (ou 0W-30) montera évidemment moins vite en température, mais sa viscosité plus basse assurera une lubrification bien plus rapide.
Une 5W-40 à 70°C peut être plus épaisse qu'une 5W-30 à 50°C ...
Si l'huile chauffe plus vite, c'est qu'il y a plus de pertes mécaniques au début du trajet, c'est imparable.
[...]
Toutes les marques automobiles utilisant des systèmes "Stop & Start" ou hybrides où le moteur thermique n'arrête pas de démarrer (équivalent des petits trajets) font un remplissage usine en 0W-30, voire 0W-20 chez Toyota, Honda, etc
Pour ma part, dans une semaine, je passe de la Long Life 5W30 à de la non LL 5W40, selon les préco VW énoncées au téléphone lorsque la GTI passera entre leurs mains.  :quoi:
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ Kyle
Si c'est de la Castrol Magnatec Professional OE 5W40 provenance CC, pourquoi pas ...
Tu nous diras
Genre fun, la Castrol Magnatec Professional GF 0W-20 (API SN, ILSAC GF5) pour Toyota Hybride est vraiment verte, mais vert de chez vert.
Par contre le prix du bidon de secours d'un litre en CC Toyota rend le client de la même couleur, 30 € / litre  :hahaha:
 ;)
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne zebulon01

  • Membre
  • **
  • Messages: 214
  • Country: fr
  • BOURG EN BRESSE
  • Karma: 10
  • Sexe: Homme

  • 05/2009
  • Golf 6
  • 1.4 TSI 122
  • Confortline
Pour ma part, dans une semaine, je passe de la Long Life 5W30 à de la non LL 5W40, selon les préco VW énoncées au téléphone lorsque la GTI passera entre leurs mains.  :quoi:

 :coucou: et bien comme ça on sera 2 ! ;)

@ Fierza :  :jap:
 Que peux-tu nous dire de la Castrol Titanium 5w40 ? Elle a toutes les normes qu'il faut, mais as-ton des retours ?
 Enfin, je ne trouve pas de Castrol 0w40 ?
Golf VI Confortline 1.4L TSI 122 - BVM6 - Noir intense - 5 portes - Pack City - Embouts Chrome Skoda Yeti - Reprog chez BR-Performance Lyon à 153 cv / 266 Nm

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ zebulon01

Côté 5W-40, si les CC ont la Magnatec Pro au lieu de la Edge FST, c'est qu'il y a une bonne raison  ;)

Sinon, il existe bien deux nouvelles Castrol 0W-40 Titanium FST, une ACEA A3/B4 + API SN et une ACEA C3 + API SN

http://shop.oil-center.de/index.php/en/sae/sae-0w-40/castrol-edge-0w-40-a3-b4-titanium-fst-1x5-liter.html

et:

Castrol EDGE 0W-40 _ C3-SN_Titanium FST_502-505_BPXE-9GL5WU (spec du 19 février 2014)

Performances Produit
ACEA C3
API SN
BMW Longlife-04
dexos2®*
Meets Fiat 9.55535-S2
MB-Approval 229.31/ 229.51
Porsche A40
Renault RN 0700 / RN 0710
VW 502 00 / 505 00

 :jap:
« Modifié: 09/13/15 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne zebulon01

  • Membre
  • **
  • Messages: 214
  • Country: fr
  • BOURG EN BRESSE
  • Karma: 10
  • Sexe: Homme

  • 05/2009
  • Golf 6
  • 1.4 TSI 122
  • Confortline
@ zebulon01

Côté 5W-40, si les CC ont la Magnatec Pro au lieu de la Edge FST, c'est qu'il y a une bonne raison  ;)

Sinon, il existe bien deux nouvelles Castrol 0W-40 Titanium FST, une ACEA A3/B4 + API SN et une ACEA C3 + API SN
et:
Castrol EDGE 0W-40 _ C3-SN_Titanium FST_502-505_BPXE-9GL5WU (spec du 19 février 2014)

 :jap:

Merci Fierza :jap:
Question bête : c'est possible d'avoir cette Castrol Magnatec Pro (hors cc je veux dire) ? (pas trouvé sur oil center)

Pour la Castrol 0w40 fst, c'est marrant, elle est exactement au même prix que la fameuse Mobile 1 New Life sur oil center
Golf VI Confortline 1.4L TSI 122 - BVM6 - Noir intense - 5 portes - Pack City - Embouts Chrome Skoda Yeti - Reprog chez BR-Performance Lyon à 153 cv / 266 Nm

Hors ligne Romsee

  • Membre
  • **
  • Messages: 39
  • Country: fr
  • Marne
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
C'est compliqué toute cette histoire d'huile  :gratte:

Qu'il est loin le temps ou je taxais l'huile des tracteurs de la ferme pour vidangé ma G3...

En tout cas merci FIERZA  :jap:



Golf VI Tsi 122 BMV6 Carat R-line Noir - 5 Portes

Hors ligne zebulon01

  • Membre
  • **
  • Messages: 214
  • Country: fr
  • BOURG EN BRESSE
  • Karma: 10
  • Sexe: Homme

  • 05/2009
  • Golf 6
  • 1.4 TSI 122
  • Confortline
C'est compliqué toute cette histoire d'huile  :gratte:

Qu'il est loin le temps ou je taxais l'huile des tracteurs de la ferme pour vidangé ma G3...

En tout cas merci FIERZA  :jap:

 :ptdr:
 :10sur10:
Golf VI Confortline 1.4L TSI 122 - BVM6 - Noir intense - 5 portes - Pack City - Embouts Chrome Skoda Yeti - Reprog chez BR-Performance Lyon à 153 cv / 266 Nm

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal