Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 725340 fois)

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@ zebulon01

En cherchant un peu ...
http://www.lubuniversal.com/huiles-moteur/92-castrol-magnatec-professional-oe-5w-40-1l-4008177073359.html
à 7,03 € le litre ou 25,11 € le bidon de 4 litres (transport en sus)
(La spec qu'ils donnent est de 2012 donc API SM, mais la dernière produite sera forcément API SN)

Sinon, tu as qu'à faire comme moi et Seb, mettre ça:
http://shop.oil-center.de/index.php/en/sae/sae-0w-30/shell-helix-ultra-professional-av-l-0w-30-1x1-liter-vw-504-00-507-00-longlife.html
Je viens déjà de faire 5.000 km avec, c'est de l'or en bidon !
Et comme personne (sauf moi) n'en parle, le prix est top !
 :jap:

Bon j'avoue, j'ai pas bien cherché, merci bcp  :honte:
Je commande la 5w40 Castrol Magnatec Professional, en plus en 4l c'est top (d'habitude c'est 4x1l plus cher que 5l ou 1x5l donc 1.4l qui ne sert pas à grand chose)

J'entends le conseil sur cette fameuse Shell 0w30, mais ma démarche est de quitter le LL 5w30 et d'encore mieux protéger à chaud.
Je sais que je peux rester en LL 5w30 et vidanger tous les ans / 15000 km mais je ne la sens pas cette huile faite pour durer "longtemps" en fait, malgré toutes les explications.
D'autres passent de 5w40 à 5w30 ...

Bin comme on dit, je vous dirais quoi ! ;)

EDIT : et je vais passer en filtre à huile OEM plutot que les Bosh sur Internet ...  ;)
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@ zebulon 01
La dernière spécification de la Castrol_Magnatec_Professional_OE_5W40 au 21 novembre 2014:
http://msdspds.castrol.com/bpglis/FusionPDS.nsf/Files/D4BB005D39497BB480257D97002DDA77/$File/BPXE-8H2FR4_0.pdf

Performances Produit
ACEA C3
API SN/CF
BMW Longlife-04
dexos2®*
Meets Fiat 9.55535-S2
Meets Ford WSS-M2C917-A
MB-Approval 226.5/ 229.31/ 229.51
Renault RN 0700 / RN 0710
VW 502 00/ 505 00/ 505 01

 :jap:
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Quand tu dis: "mais c'est une low saps", tu parle de la Mobil 1 ESP 0W-40 ?
Elle n'est ridicule (par rapport à la Mobil 1 New Life) ni en TBN ni en HTHS ...
- Indice de base (TBN) ASTM D 2896 = 7,8
- Viscosité HTHS, en mPa/s à 150ºC, ASTM D 4683 = 3,76
Et au vu de tous ces "gadgets" fragiles (AAC, VAAC, électrovanne de VAAC) qui doivent rester très très propres et qui sont situés très très loin de la pompe à huile (séquence de démarrage, et pas de clapets anti retour dans les paliers d'AAC sur le TSI 122), je pense que du fluide 0W-xx et ACEA C3 homologué VW 504 (couvrant donc VW 503.01) s'impose face aux huiles ACEA A3/B3/B4 un peu vieillottes trop "chargées" en cendres sulfatées, même si l'ACEA B4 amène une bonne dispersion, mais concerne surtout les diesels.
 :boire:

 :coucou: non, pas ridicule mais le TBN du N-life est en béton ce qui peut être utile ds des conditions sévères.

Je ne comprends pas ce qu tu veux dire par "trop chargées en cendres sulfatées" ? Les additifs protègent justement les moteurs et c'est en brûlant qu’ils se transforment en cendres.

Une huile 0Wx est aussi fluide qu'une 5Wx à température. A moins de rouler en Sibérie  :quoi:

 
- un collègue a testé de la 0w40 dans ... une twingo 1 .... la catastrophe : trop fluide, grosses fuites et gros claquements.
De la 0w40 conviendrait surement au 1.4 tsi, mais bon ...
 

Une 5W40 est aussi fluide à température qu'une 0W40! Et à 100° une huile est bien plus fluide qu'un grade 5W à 20° !

S'il a des fuites c'est sans doute dû à son pouvoir détergent supérieur   ;)
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 :non:
Teneur en cendres sulfatées et taux de phosphore (mauvais pour le CAT/TWC) dans les huiles neuves

Mobil 1 New Life
Teneur en cendres sulfatées, wt% masse, ASTM D 874 = 1.3
Phosphore, wt% (ASTM D4981) = 0.1

Mobil 1 ESP 0W-40
Teneur en cendres sulfatées, % masse, ASTM D 874 = 0,8
Phosphore, wt% (ASTM D4981) = 0,08

Par définition:
ACEA C3
Huile mid SAPS (Cendres sulfatées ≤ 0.8 ; Phosphore ≥ 0.070 & ≤ 0.090)
Viscosité HTHS traditionnelle ≥ 3.5 mPa.s. (ACEA A3/B3/B4)
Pour véhicules légers et utilitaires avec ou sans filtre à particules (FAP) / catalyseur 3 voies.
Préconisée par les constructeurs allemands (VW, MB, BMW, etc)

 :boire:
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 :jap: cendres sulfatées ds l'huile une fois brûlée. Mais les additifs sont bon pour le moteur. Ce que je voulais dire par boucle bouclée  ;)

Ca reste un compromis. Mais en utilisant une XW40 on peut limiter la consommation et ainsi moins exposer le système post-traitement par rapport à une XW30 qui sait.

 
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Nous sommes (presque ...) d'accord  ;)
Disons que je préfère:
- pour P < 100 cv / litre (TSI 122): 0W-30 (France) ou 5W-30 / 0W-40 (Allemagne)
- pour P > 100 cv / litre (TSI 160): 0W-40
    :boire:

:coucou:
La vraie préconisation sur ma TSI 122 est:
- VW 503.01 (A3/B4 - 0W-30) en LL ( la VW 504, toujours couplée à la VW 507 reste une huile ACEA C3 low SAPS...)
- VW 502.00 (A3/B4 - 0/5W-30/40) en standard 15.000 km / 1 an (couplée avec VW 505, voir VW 505.01)
... / ...
Je pense que Lolo78 peut faire sa vidange avec la Mobil 1 New Life (homologuée VW 502 et VW 503.01) et nous donner le retour d'expérience avec son TSI 160.
Je tiens le pari, et j'assumerai ...  ;)
 :jap:

Commentaire suite à ma préconisation:

Rooh ont parts quelques jours sans net et hop 3 pages dans la vue  :hahaha:.

Alors, comme prévu j'ai fait ma vidange avec la mobil 1 0W40 New Life sur mon TSI 160 et de mon coté, aucun soucis de trou a l'acceleration ou perte de puissance. Cela fait maintenant quasiment 3000 Km que je roule avec (Autoroute et ville) et j'avoue que j'en suis très satisfait.

La voiture est plus silencieuse au moment du démarrage et pas d'augmentation de conso par rapport a la Fuchs Titant GT1 pro C3 que j’utilisais au par avant. 

Bref a suivre avec les kilomètres ;)

Hello ca fait un Bail  :siffle: Mais c'est madame qui roule maintenant le plus souvent avec la golf . 

Ce que je peut dire c'est qu'ayant roulé un an avec la mobile 1 new Life dans mon TSI et quasiment 15 000 Km j'en suis très satisfait et je confirme ce que je disais déjà a l'apoque, beaucoup plus silencieuse au démarrage a froid et surtout jamais eu les fameux clic que j'avais avec la Fuch de temps a autres avec le tendeur de chaîne (surtout vers la fin des 15000 Km)...

Je n'ai pas eu d'augmentation de conso et par contre l'huile montait beaucoup plus rapidement en température.

Si c’était a refaire je pense que je remettrai celle-ci.  :youpi:

Le hic, c'est que madame a fait faire la révision chez Le cc au retour de vacances et  j'ai pas fait gaffe :muet:, mais je viens de regarder et il m'a remis de la 5W30 en Fuch... :ouin:

Pas sur d'avoir le courage de revidanger de suite ...

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 :langue: Facile  ;)

Et sinon tu leur conseils quoi en ce moment aux possesseur de TSI 160 :) ?

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@ Lolo78
Bah ...
Mobil 1 New Life 0W-40 (pk-fr sera aux  :ange:)
ou:
Mobil 1 ESP 0W-40 (j'l'aime bien aussi celle là ...)
 :jap:
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Et pas la shell  ?  :quoi:
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@ Master

Mais si, pour toi, la SHELL Huile Helix Ultra Professional AV-L 0W-30 (VW_504_507)
Tu n'entendra plus rien au démarrage, même après trois jours, et au bout d'un moment, sans démontage, tout ton moteur et ses accessoires "maléfiques" (tendeur, AAC, VAAC, électrovanne de VAAC) seront bien propres.

J'avais écrit ça, mais il y a tellement à lire sur ce post:
- pour P < 100 cv / litre (TSI 122): 0W-30 (France) ou 5W-30 / 0W-40 (Autobahn en Allemagne)
- pour P > 100 cv / litre (TSI 160): 0W-40

 :boire:
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Pourquoi la AV-L 0W-30 fera de la tsi, 122 spécialement, une tricoteuse silencieuse par rapport aux autres huiles XW40 ou Xw30 ?

J'en mettrais ds mon 160 aussi ds ce cas  ;)

Dans l'avenir on va devoir mettre des 0W16 déjà dispo et SAE 8 and SAE 12 !

http://www.oilspecifications.org/articles/introducing-the-sae-8-and-sae-12-viscosity-grades.php

La focus 1.0 turbo a effectué avec bravoure 100Mkm, huile utilisée par Ford 5W20

Alles wunderbar, démontage moteur vers 8min30

http://www.youtube.com/watch?v=0dbeTaKpdLs
 
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 :coucou:
"Pourquoi la AV-L 0W-30 fera de la tsi, 122 spécialement, une tricoteuse silencieuse"
Parce que sur le CAXA, entre autres, il n'y a pas de clapet anti retour d'huile au niveau paliers d'AAC.
Cela fait 19 ans que je n'ai pas mis d'huile de viscosité supérieure à xW-30 (le x étant 0 ou 5), que la motorisation soit diesel ou essence.
Cela concerne un TDI 90, un TDI 110, deux TDI IP 130 (VW et Audi) , un HDI 2.0 110, un HDI 2.0 136, et en un TSI 122.
Dans ma boite, on fabriquait même des paliers acier / céramique lubrifiés ... à l'eau filtrée (quatre poches à 90° d'angle et à 30 bar) pour des arbres d'ensembles turbine-alternateurs de 150 tonnes (brevet français .. cocorico).
Quand SHELL a sorti le produit dont je rêvais, j'ai immédiatement vidangé ma Castrol Titanium dernier cri (elle n'avait que ...3.000 km) pour y mettre cette SHELL (tant mieux si d'autres marques suivent ...).
J'ai zéro dépense en accessoires ou autres, et à part mes amortisseurs AR, et le combiné de commande de phares, tout est d'usine sur ma Golf (même les ampoules !).
Mon truc, c'est l'huile, je joue peut être les cobayes, mais je ne préconise que ce que j'ai utilisé.
Je défie donc quiconque d'utiliser cette huile dans un TSI 122 (CAXA) et de me dire après au moins 1.000 km, qu'il n'y a aucune différence (bruit, couple, conso, etc).
Si on me le prouve, je suis prêt à rembourser sur le champs les 4 litres  :hahaha:
Pour le 160, tout dépend de la conduite, à cause du sur-couple à bas régime dû au compresseur, et encore, il faut que je vérifie sur le site (français) de SHELL
EDIT: SHELL préconise la même pour le TSI 160 (CAVD)
 :boire:
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Bien, mais tu n'explique pas pourquoi cette Shell. C'est le 0WX 504.00 ?

prost  ;)
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