Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 715867 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :ptdr:

Mais puisque je vous dis qu'il n'existe pas de capteur de niveau d'huile ...
Le capteur situé dans la partie basse du carter et connecté par un brochage 3 fils est un capteur de température.
Voir la photo postée par pk-fr
A la mise du contact, un courant imposé parcourt l'élément de mesure et provoque son échauffement.
Si le niveau d'huile est plus bas que le haut du capteur, l'élément de mesure n'est pas refroidit par la convection naturelle de l'huile qui devrait se trouver autour, et une alarme niveau mini apparait, c'est tout.
Ce système n'est donc pas une mesure vraie et linéaire mais une détection de seuil approximative.
D'ailleurs, pourquoi n'a-t-on pas d'affichage de température en dessous de 50°C ?
C'est justement parce que le "chauffage" de l'élément se fait "à froid" au démarrage, mais qu'appelle-t-on "à froid" ?
"A froid", cela peut être avec une température ambiante de 40°C, où il faut quand même pouvoir "estimer" le niveau, d'où le masquage jusqu'à 50°C ...
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
moi je dis rien  :siffle: ...je réponds juste à la question ... de toute façon je vérifie mon niveau manuellement ... :siffle: :ptdr:
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :boire:
Oui, moi aussi , je vérifie manuellement ...
Mais avec à peine 0,2 litres consommés en 10.000 km avec la SHELL, je ne suis pas inquiet  ;)
D'ailleurs, je me demande si dans les 0,2 litres, il n'y a pas 0,1 litre perdu par essuyages répétés de la jauge pour la vérification ...
:hahaha:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
:boire:
Oui, moi aussi , je vérifie manuellement ...
Mais avec à peine 0,2 litres consommés en 10.000 km avec la SHELL, je ne suis pas inquiet  ;)
D'ailleurs, je me demande si dans les 0,2 litres, il n'y a pas 0,1 litre perdu par essuyages répétés de la jauge pour la vérification ...
:hahaha:

 :ptdr: :ptdr:
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
@sebich : VCDS te donne toujours une valeur normale pour le "niveau d'huile" avec la Shell ?
dernière vérif VCDS ..51.5 mm... pas bougé d'un poil ..
Je sais qu'elle est interprêtée, mais je pense que c'est mal calculé avec l'huile très fluide. Avec l'huile du CC j'était à genre 55mm, et pas tout à fait en haut de la jauge, avec celle là au max du max je suis à 51.5 aussi (d'où mon interrogation).

Et pour répondre à Fierza, de toute façon le capteur de température au fond du carter n'est utilisé que par le combiné d'instrument (et n'existe d'ailleurs pas aux US ?). Or le niveau d'huile on l'a dans le calculateur moteur (sans doute lui qui interprête quelque chose... Ou alors il récupère une info par la pompe à huile ? Mais je vois pas comment).

D'ailleurs, pourquoi n'a-t-on pas d'affichage de température en dessous de 50°C ?
Justement rien à voir, c'est VW qui a décidé de ne pas l'afficher, tout comme la température de LDR (l'aiguille décolle seulement à 50°C). Et je t'assure que la température d'huile, et la température de LDR, sont consultable avec VCDS bien avant 50°C, sans doute même en sub-zéro ;). Ce n'est qu'une question d'affichage pour sans doute ne pas faire peur à l'utilisateur ? (comme la température de LDR qui affiche 90°C de 86°C à 102°C)  :jap:.

PS : j'ai de l'huile sur le fond de carter  :orage:
« Modifié: 01/06/16 par MasterPrenium »
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :siffle:
Je suis sûr de mon explication ...
Quant à la différence entre 55 et 51,5, ce n'est pas parce que c'est "mal calculé avec de l'huile très fluide".
C'est juste qu'avec de l'huile très fluide la convection naturelle de l'huile autour du capteur est plus rapide.
Elémentaire mon cher Watson  ;)
Ce que je propose:
- faire une mesure VCDS voiture à l'horizontal
- faire une mesure VCDS voiture soulevée d'un côté
Et on verra bien si la "mesure" VCDS change ...
 ;)
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
C'est juste qu'avec de l'huile très fluide la convection naturelle de l'huile autour du capteur est plus rapide.
Oui donc mal calculé/interprêté. Le calcul de la hauteur est mauvais si tu préfères  :quoi:.

Pour l'inclinaison oui à tester
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
 :coucou: Calculé-mesuré, le fait est que le fournisseur des capteurs l'appelle "oil level sensor".

"The oil level sensor continuously measures the engine oil level in the static and dynamic range to monitor the oil level. The sensor is
designed for vertical installation from below in the bottom of the oil pan. The housing contains a filling level sensor, a temperature sensor
and sensor electronics
. "

 Part number     OE number
6PR 009 629-011   03C 907 660 H

(Hella)

« Modifié: 01/06/16 par pk-fr »
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
"Pour mesurer le niveau, le capteur est chauffé au-dessus de la temp. actuelle pendant un instant. Le temps de revenir à la température actuelle est mesuré. Le niveau est calculé en fonction de la durée de refroidissement."
 :10sur10: C'est exactement ce que j'avais expliqué plus haut

Maintenant, il faudra que l'on m'explique comment on peut faire plusieurs mesures avec 3 fils, à moins de faire des basculements en permanence ...
Par exemple, les capteurs "température / pression" d'air avant et après turbo qui servent entre autres au calcul du débit (masse) d'air sont bien doubles, mais sont en raccordement 4 fils  ;)
 :boire:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
Ok donc c est pas une vraie mesure de niveau ... Ccest ce que disait Fierza !
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Le capteur calcule le vrai niveau d'huile (et en continu).



Comment  "donc c est pas une vraie mesure du niveau" ?  ( un niveau calculé qui n'est pas une vraie mesure ? )

Tout comme le débitmètre qui ne "mesure" pas la quantité d'air non plus, mais la calcule (et pas de façon approximative.....) !


Il faudrait peut être écrire à Hella et lui suggérer de changer le nom de son oil level sensor  :hahaha:
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :coucou:
Juste pour le pas embrouiller nos amis:
- sur le TSI 122 CAXA, le débit (la masse) d'air est calculé à partir de deux sondes dans le même boitier (pression vs température).
- sur le TDI 110 CBDC, le débit (la masse) d'air est mesuré par le débitmètre à filament muni d'un système d'auto nettoyage.
Sinon, dans la RTA, ils l'appellent aussi capteur de niveau, mais expliquent le fonctionnement.
A mon humble avis, l'appellation "Capteur de niveau", par Hella ou autre, a plus d'impact commercialement, surtout en usage LL (ça rassure) car la majorité des utilisateurs se fiche pas mal de la température d'huile ... ;)
Sinon, question bête, il y a-t-il moyen de voir l'affichage du niveau en roulant ?
 :boire:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
Le capteur calcule le vrai niveau d'huile (et en continu).



Comment  "donc c est pas une vraie mesure du niveau" ?  ( un niveau calculé qui n'est pas une vraie mesure ? )

Tout comme le débitmètre qui ne "mesure" pas la quantité d'air non plus, mais la calcule (et pas de façon approximative.....) !


Il faudrait peut être écrire à Hella et lui suggérer de changer le nom de son oil level sensor  :hahaha:
je pense que vous m'avez perdu ..... :argl:

alors ce "truc" il chauffe puis il refroidit et il donne le niveau ok ... mais il fait ça en continue pour donner les valeurs qu on voit via le VCDS en direct ?

je pensais à un "vrai" niveau d'huile comme celui de la jauge à essence avec un flotteur qui monte et qui descend ... mais ce "truc" n'est pas comme ça si j ai bien compris ....
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ Seb

"alors ce "truc" il chauffe puis il refroidit et il donne le niveau ok"
 :nonnonnon:, il ne donne pas le niveau, il dit que le niveau est au-dessus du mini, c'est tout.

Ce n'est pas compliqué, mais à défaut de preuve du contraire mon idée est la suivante ...
Quand on met le contact, il passe un courant de chauffage pendant un temps déterminé.
Le temps de refroidissement est lié à la présence ou pas d'huile autour du haut du capteur.
- niveau d'huile très bas: pas d'huile autour du nez du capteur, temps de refroidissement long, supérieur à un temps fixé, et alarme de niveau
- niveau d'huile normal: temps de refroidissement inférieur au temps fixé, pas d'alarme
Compte tenu de la viscosité de l'huile, donc de sa capacité à circuler vite par convection autour du capteur, et à niveau correct, on voit que le VCDS peut indiquer:
- 51,5 avec une 0W-30 (comme la SHELL AV-L)
- 55 avec une 5W-30 (comme celle des CC)
- 60 (?) avec une 5W-40, chiffre au pif, mais logique
Tout cela donc au moment de la mise du contact et avant que le moteur ne tourne.
Là où je ne comprend pas, c'est comment la mesure pourrait être faite en roulant, cela perturberait l'affichage ODB ...
Et pour avoir fait 2x125 km d'autoroute les yeux rivés sur ma température d'huile ODB lors de mon essai du SP95-E10, je n'ai rien vu.
D'où ma question précédente, qui pourrait nous faire une mesure, mieux un enregistrement, VCDS ou autre, en roulant, histoire de voir ce qui se passe.
De toute façon, à moins d'avoir une grosse fuite, une mesure au démarrage après chaque plein de carburant (tous les 800 à 900 km) suffit largement ... Et qui fera 800 km sans s'arrêter ? La plupart d'entre nous font des parcours unitaires de moins de 50 km ...
Et puis, avec un niveau un peu bas, l'alarme s'allumerait dans les virages ?
Et il y a aussi le signal OBD de la dernière chance, qui arrive souvent trop tard, la pression d'huile basse ...
Mais bon, un enregistrement s'impose  ;)
« Modifié: 01/06/16 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Là où je ne comprend pas, c'est comment la mesure pourrait être faite en roulant, cela perturberait l'affichage ODB ...
En fait c'est fait 1 fois toutes les 20 à 30sec à peu près (j'ai pas sorti le chrono), c'est le temps que met VCDS pour passer de l'affichage N/A à une valeur.

On va faire un jeu, on pari que le capteur au fond du carter ne sert pas à donner le niveau d'huile ? Il suffit de débrancher le combiné d'instrument pour vérifier, quand j'y penserai je testerai (ou de virer le fil de signal du capteur).

Pour info, l'alarme de niveau bas N'est PAS donnée par ce capteur, mais par un contacteur de pression (F1 sur les schéma ELSA) situé dans une des conduites d'huile. Ce signal n'est affiché alors QUE par sur le combiné d'instrument
« Modifié: 01/06/16 par MasterPrenium »
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal