Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 715972 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne FireBird

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3545
  • Country: fr
  • Lorraine
  • Karma: 24
  • Sexe: Homme
    • Golf 6 Forum

  • 06/2017
  • 2.0 Skyactiv-G
  • First Edition
  • Présentation
  • Mazda Mx5 RF
Moi aussi je prends sur oscaro, les 5L+1L Mobil 1 5W30 ESP Formula a un peu moins de 61€ avec le côté pratique du bidon d'appoint 1L.

https://www.oscaro.com/huile-moteur-mobil-151673-6579341-1862-p

Mais c'est vrai que sur le site à FIERZA c'est vraiment pas cher, a voir avec les frais de ports.

Par contre je comprends pas trop pourquoi sur le site Castrol me recommande pour ma gti la Castrol edge 0w40 non LL qui existe aussi en 0w30 non LL. Cela ne respecte pas la norme vw 504/507.

« Modifié: 08/04/16 par FireBird »

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Juste pour info, j'ai acheté mon huile Castrol EDGE 5W30 LL, voici les différents distributeurs :

- Concession (Noisy le grand - 93) : 28€ le Litre, 140€ les 5L
Pas cher, moi ma CC propose 50€ le bidon de 1L  :siffle: :ptdr:.
A ce prix j'achète 10L sans problème de la nouvelle shell....

Par contre je comprends pas trop pourquoi sur le site Castrol me recommande pour ma gti la Castrol edge 0w40 non LL qui existe aussi en 0w30 non LL. Cela ne respecte pas la norme vw 504/507.
Justement, pour avoir une "meilleure protection" à chaud avec un moteur puissant ?  :gratte:

Fierza recommandait aussi une 0W40 si moteur "puissant"
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne Chti45

  • Bienvenue sur le forum!
  • Administrateur
  • Sage
  • ******
  • Messages: 14196
  • Country: fr
  • Orleans
  • Karma: 44
  • Sexe: Homme

  • 04/2019
  • 1,5TSI 130 DACA
  • Connect
  • Présentation
  • Golf 7
« Modifié: 08/04/16 par Chti45 »

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
.....

Par contre je comprends pas trop pourquoi sur le site Castrol me recommande pour ma gti la Castrol edge 0w40 non LL qui existe aussi en 0w30 non LL. Cela ne respecte pas la norme vw 504/507.
Justement, pour avoir une "meilleure protection" à chaud avec un moteur puissant ?  :gratte:

Fierza recommandait aussi une 0W40 si moteur "puissant"

La norme vw 504/507 est la norme LL de VW; tu peux utiliser une norme 502.00 en 0W40 (moteurs essence/sans fap donc!) si tu fais une  vidange annuelle et < de 15Mkm.

Si tu veux une protection optimale regarde les valeurs HTHS dans les specs. Une basse HTHS (<3.5)permet une économie d’énergie et une haute HTHS (>3.5) une haute protection.

VW préconise pour sa "R" de 300CV (150CV/L) la 504.00/507.00, 0W30 ou 5W30 donc.

On s'en tient aux 2 normes VW (LL ou non). Après c'est selon les goûts, expériences et analyses personnelles.

LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ pk-fr
Tu avais posté l'excellent outil Lubrizol qui permettait de comparer les normes par superposition.
Pour ma part, j'y avais constaté que VW 504 couvrait:
- VW 502 [ non LL, HTHS >3,5 ]  classée ACEA A3/B3/B4, API SN, disponible en 0W-30, 0W-40, et 5W-40
- VW 503 [ LL, HTHS <3,5 (souvent 3,1) classée ACEA A5/B5 (basse friction, faible usure) en 0W-30
- VW 503.01 [ LL HTHS > 3,5 ] classée ACEA A3/B4, API SL disponible en 0W-30 et incluse par exemple dans Mobil 1 New Life 0W-40.
Alors, dans ma petite tête, j'en ai déduit qu'en service LL ou pas, le meilleur choix était une huile à la norme VW 504 qui réunissait toutes les qualités des trois normes citées  ;)
Par ailleurs, un petit tour sur le Lub Match de SHELL (FR) mis à jour est surprenant ...
 :boire:
« Modifié: 08/05/16 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Antea

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1617
  • Country: fr
  • 94
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme

  • 12/2011
  • Edition 35 DSG6
  • GTI
  • Présentation
  • Golf 6 Black edition

Hors ligne FireBird

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3545
  • Country: fr
  • Lorraine
  • Karma: 24
  • Sexe: Homme
    • Golf 6 Forum

  • 06/2017
  • 2.0 Skyactiv-G
  • First Edition
  • Présentation
  • Mazda Mx5 RF
En faite quand j'ai acheté ma gti elle était en LL avec 39500 km à l'achat, puis je me suis dit qu'une huile utilisée pendant 30000 km même si elle est censée être LL cela ne doit pas être très bénéfique pour le moteur. Du coup je préfère faire une vidange tout les 15000 km alors j'ai refais une vidange à 45000 km en respectant cette norme vw 504/507 en me disant que l'huile LL gardera ses propriétés tout au long des 15000km vu qu'elle est censée tenir pour 30000km. Alors j'ai mis de la 5w30 Mobil 1 ESP Formula dont j'ai rien à redire vu qu'en plus j'ai très rarement vu la température d'huile dépassé les 100°C sur mon odb, en moyenne toujours entre 90°C et 98°C. Maintenant comme dit pk-fr c'est selon les goûts, expériences et analyses personnelles. Mais bon, pour mon moteur CCZB le site Castrol me recommande de la edge 0w40 et le site Lub Match de SHELL de la 0w30. Bref faudra aussi que je fasse un test de l'analyse de mon huile pour voir le résultat et m'enlevé des doutes.

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
..... puis je me suis dit qu'une huile utilisée pendant 30000 km même si elle est censée être LL cela ne doit pas être très bénéfique pour le moteur. Du coup je préfère faire une vidange tout les 15000 km.....

C'est très bien! Mais tu ne devrais pas te tourmenter, tu as une conduite très raisonnable, avec des °C <100 rassure toi, tu n'as pas abîmé ton huile.
Tu sais qu'une G7 "R" peut atteindre plus de 120° sur la Nordschleife et le tout avec la norme 504.00/507.00, et ce sur >10 tours sans problèmes.

Enjoy your GTI, yeah :nux:

 ;)
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FireBird

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3545
  • Country: fr
  • Lorraine
  • Karma: 24
  • Sexe: Homme
    • Golf 6 Forum

  • 06/2017
  • 2.0 Skyactiv-G
  • First Edition
  • Présentation
  • Mazda Mx5 RF
Ok merci du renseignement, c'est vrai que je fais pas le sauvage avec mon moteur car je souhaite préservé ma voiture un maximum d'années sans avoir à faire des réparations coûteuses. ;)

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Oui, les choses à considérer sur le EA888 sont surtout le tendeur si <5/2012 et le clapet anti-retour palier des AAC.....
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza

 j'ai très rarement vu la température d'huile dépassé les 100°C sur mon odb


Mets du SP95-E10 dedans, tu verras si la température d'huile ne dépasse pas les 100°C à conduite modérée (140 compteur sur autoroute)  :ptdr:
 :boire:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FireBird

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3545
  • Country: fr
  • Lorraine
  • Karma: 24
  • Sexe: Homme
    • Golf 6 Forum

  • 06/2017
  • 2.0 Skyactiv-G
  • First Edition
  • Présentation
  • Mazda Mx5 RF
Je met que du SP 98 excellium dans ma gti, donc pas de soucis de côté là! :hahaha:  :boire:

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
Pour indication, quand il fait bien chaud et sans y aller comme un goret, l'huile de ma G7 GTI atteint les 110°C sur route.
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne ceven

  • Maître
  • *****
  • Messages: 6832
  • Country: fr
  • Région parisienne
  • Karma: 21
  • Sexe: Homme
  • Ceven -

  • Présentation
  • EA113
  • GTI
:10sur10:
Et cette SHELL AV-L est une pure merveille  :love:
:plusun: Je ne consomme plus rien avec ...  :siffle:. Je mettrais des photos si j'ai le temps  :ange:

 :coucou:

Et quelles sont vos types de trajet ?
 Je viens de faire 1500km en une semaine avec la majorité sur autoroute et j'ai bouffé un peu de 5w30 castrol de chez vw
GTI Edition ;)

Old : Golf VI - 1.4 TSI122 - Carat - R line
xénon - full led | cuir chauffant - clim v3 | Low is a lifestyle
Mes Photos

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :coucou:

Tous types de trajets ...

Comparaison des viscosités cinématiques à 100°C ASTM D445 mm²/s (typiques):

- Castrol EDGE Professional LongLife III 5W-30:     11,6
- SHELL Helix Ultra Professional AV-L 0W-30:         11,9

La SHELL est plus fluide à froid, mais un poil plus épaisse à chaud !
Etonnant, non ?
Question de technologie ...

 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal